Aller au contenu

Check list avant achat [Réglé]


Sholto

Messages recommandés

Salut à tous!

Comme indiqué dans ma présentation, je me suis inscrit pour avoir le maximum de conseils avant d'acheter une E46.

J'ai en vue une phase 1 (2001), moins de 100'000 kils, le carnet est à jour (suivi BMW), je vais la voir samedi.
J'ai contacté un garage avec le n° de châssis, ils m'ont dit que les rappels (coussinets, airbag) ont été fait, mais mon interlocuteur a ajouté que boîte (manuelle) et pont ont été changés à 20'000 kils. Pour lui ce n'est pas courant. Est-ce dû à cette histoire de mauvaises huiles préconisées lors du lancement des E46? Dois-je m'attendre à d'autres problèmes à ce niveau sur une phase 1? Y'a t'il des interventions particulières à prévoir au passage des 100'000 kils?

D'autre part, je sais qu'il faut checker vanos (bruit/fuite) lors de l'essai, ainsi que vérifier si le berceau AR fissure (moins de risque sur une version boîte manuelle?)

D'autre points importants à vérifier (en dehors des classiques freins/embrayages etc.)?


Merci à vous!!!

Modifié par Sholto
sujet réglé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points à regarder sur toutes les M3 E46 sont :

- Vérifier que tous les rappels constructeurs ont été fait si la voiture est une Phase 1, voir plus bas pour la liste précise (avant avril 2003,). Notamment ceux relatifs au changement des coussinets de bielles et à la boite SMGII si présente. A ma connaissance, il n'y a pas eu de rappel pour les phases 2 (pour reconnaitre une phase 2 immédiatement, il suffit de regarder deux choses : Les phases 2 ont des feux à LED à l'arrière et une baguette de coffre plus longue. Attention certaines phases, voir toute, 1 peuvent en être dotés en seconde monte des feux à LED).
- Les joints des portes qui se décollent avec le temps (600.00 €)
- Si BVM6 présente, vérifier que les rapports passent bien.
- Si boite SMGII présente, vérifier que les rappels ont été fait, et que l'entretien de la boite a été fait de manière méticuleuse. C'est à dire que le groupe hydraulique a été vidangé au moins une fois (cela n'est jamais fait car BMW ne le préconise pas).
- Vérifier les silentbloc de triangles, ils s'usent assez vite.
- Vérifier le berceau arrière de la voiture (les points de soudure), on a déjà vu des arrachages de ce dernier sur des M3 (problème connu surtout avec les boites SMGII, existe aussi avec les BVM6). Pour cela, il faut soulever le sol du coffre et inspecter la carrosserie, ou mieux regarder dessous depuis une fosse ou un pont car on ne peut tout voir depuis le coffre.
- Vérifier la direction assisté et la pompe à eau.
- Vérifier le fonctionnement de la centralisation.
- Vérifier si plus de 100 000km que les silentblocs de berceau et pont sur encore bon (fosse nécessaire).
- Si les coussinets de bielle ont plus de 100 000km prévoir leur remplacement pour éviter une casse moteur.
- Vérifier les compressions si possible afin de détecter si le joint de culasse est en bon état. Il peut parfois être usé entre deux cylindres et devoir être remplacé.

Parmi les autres défauts connus on trouve :

- La peinture des accoudoirs des portes avant se craquelle (si finition couleur alu titan)
- Des broutages moteur à froid lors de t° basses.
- Des problèmes de bobines d’allumage.
- Des silentblocs AR qui vieillissent assez rapidement d’où un fort louvoiement lors des changements de vitesses (vieillissement plus rapide que les avants).
- Un bruit plus ou moins sourd dans le pont AR lors des virages serrés.

Concernant les bruits dans le pont arrière, le problème est connu sur les premiers millésimes des M3 E46. BMW à même déjà pris en charge à 50% des changement de ponts. Suite à ce problème de bruit dans la pont BMW à préconiser l'utilisation d'un autre coefficient de viscosité pour l'huile du pont dans l'année 2002. Donc il faut faire la vidange du pont avec de la Castrol SAF-XJ 75w140.
Il est même possible que BMW prennent en charge le changement d'huile, même en dehors de la garantie, car le changement d'huile est indiqué dans l'ETK. Attention certaines concessions se cachent derrière le fait que l’huile de pont est garantie à vie, ce qui est vrai. Mais si BMW a préconisé ce changement d’huile demande à ce qu’il soit fait.

A noter que le pont arrière est une pièce d'usure qui nécessitera tôt ou tard son remplacement ou sa réfection (2000.00 € minimum si on reste sur les caractéristiques d'un autobloquant de M3 E46 (0-100%), moins si on mets dans le carter de pont un DGL à 25% de M3 E36).

Entretien :

Entretiens spécifiques:
-Vidange de pont (jeu ou bruit du flector si abus du Launch Control !)
-Vidange de groupe hydraulique, SMGII
-Vanos (filtre)
- Jeu aux soupapes

Entretiens basiques:
-Vidange moteur tous les 10 000 km ou tous les ans de préférence (et non tous les 2 ans et 25 000km comme le préconise BMW, c'est mauvais pour un moteur à haut régime qui prend 8000 tpm, le risque est la casse des coussinets de bielle à long terme).
- Purge freins + circuit de refroidissement
-Disques/plaquettes

Lors de l'entretien de la voiture, la vidange doit être faite avec de la 10W60.

La liste des rappels pour les M3 E46 phase 1 est la suivante :

1) Code de défaut spécial : 0011760100
Description : E46 S54 Coussinet de bielle
2) Code de défaut spécial : 0011950100
Description : E46 S54 Remplacer les demi coussinets de bielle (2ème KDB)
3) Code de défaut spécial : 0023070100
Description : E46 S54 Changer le collier de tuyau fixé à la boite "M" séquentielle
4) Code de défaut spécial : 0023150100
Description : E46 S54 SMG Modifier le brochage des relais
5) Code de défaut spécial : 0023170100
Description : E46 S54 Programmer le boîtier électronique SMG

Comment savoir si les rappels ont été effectués? C’est simple : va en concession avec la carte grise ou le n° du châssis et on pourra t'indiquer quels rappels ont été effectués sur le véhicule.

Je pense qu'on a fait le tour des points à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté un garage avec le n° de châssis, ils m'ont dit que les rappels (coussinets, airbag) ont été fait, mais mon interlocuteur a ajouté que boîte (manuelle) et pont ont été changés à 20'000 kils. Pour lui ce n'est pas courant. Est-ce dû à cette histoire de mauvaises huiles préconisées lors du lancement des E46? Dois-je m'attendre à d'autres problèmes à ce niveau sur une phase 1? Y'a t'il des interventions particulières à prévoir au passage des 100'000 kils?

Je vois pas ce qui a pu générer un remplacement de la boite manuelle et du pont aussi tôt si ce n'est un propriétaire qui y serait aller un peu fort avec la voiture. Si un seul élément avait été en cause, j'aurai dit que la voiture a eu le droit à une pièces défectueuses, mais les deux c'est bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement un défaut de fabrication sur la boite de vitesse. Le pont à 40 000 km, c'est pas forcément anormal étant donné qu'ils ne sont pas de première solidité.

A voir si tu peux avoir plus de précisions sur ce changement de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Comme indiqué dans ma présentation, je me suis inscrit pour avoir le maximum de conseils avant d'acheter une E46.

J'ai en vue une phase 1 (2001), moins de 100'000 kils, le carnet est à jour (suivi BMW), je vais la voir samedi.
J'ai contacté un garage avec le n° de châssis, ils m'ont dit que les rappels (coussinets, airbag) ont été fait, mais mon interlocuteur a ajouté que boîte (manuelle) et pont ont été changés à 20'000 kils. Pour lui ce n'est pas courant. Est-ce dû à cette histoire de mauvaises huiles préconisées lors du lancement des E46? Dois-je m'attendre à d'autres problèmes à ce niveau sur une phase 1? Y'a t'il des interventions particulières à prévoir au passage des 100'000 kils?

D'autre part, je sais qu'il faut checker vanos (bruit/fuite) lors de l'essai, ainsi que vérifier si le berceau AR fissure (moins de risque sur une version boîte manuelle?)

D'autre points importants à vérifier (en dehors des classiques freins/embrayages etc.)?


Merci à vous!!!

J'ai aussi acheté une M3 moins de 100 000 km, bvm, en phase 1. Le rappel des coussinets (avec pompe à huile) avait été fait, pas l'airbag (que je viens de faire faire, c'est pas grave ça.). Le pont  avait été changé mais ) 93 000 km.. 

Donc à voir dans ton  cas, je ne serais pas plus inquiet que ça, mais un bon essai et une bonne inspection de l'auto (sur un pont?) devrait te renseigner mieux.
Mais si l'historique est à jour clair, sans anicroche, et que l'auto roule et tourne bien, ben vas y! moi c'est que du bonheur..

Surement un défaut de fabrication sur la boite de vitesse. Le pont à 40 000 km, c'est pas forcément anormal étant donné qu'ils ne sont pas de première solidité.

A voir si tu peux avoir plus de précisions sur ce changement de boite.

Assez d'accord avec toi.. le pont à 40 000, c'est peu, mais vu tous les problèmes qu'ils ont eu avec, c'est moins étonnant; Vu que certains grognaient à moins de 30 000, il y a eu desprises en charges précoces. Pour la  boîte c'est étonnant. même en brutalisant, il faut y aller pour la péter (où alors conduire comme un sagouin, cad sans embrayer, à la volée...mais là c'est pas la brutaliser, c'est faire n'importe quoi.) Je pense aussi à un défaut d'origine, qui peut toujours arriver..

et si l'embrayage est d'origine , c'est aussi un signe de non brutalité. Car avant la boite le fusible c'est l'embrayage.. Encore faut il prouver qu'il soit d'origine, certes..

 

 

Petit aparté sur les conseils et vérifs sur E46.. je me souviens de ces mêmes données fournies lors de ma recherche en début d'année, ça m'avait bien servi!!:nickel6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec Geb et -JM-, comme d'hab :) , ne t'inquiète pas trop pour ces factures..tant mieux si ils sont un peu plus récents..

Sinon l'essentiel: savoir le kilométrage auquel ont étés changés les coussinets car ça se change tous les 100mkms en preventif.

Vérifier un espacement des vidanges de 10mkms environ dans l'historique d'entretien et à la 10w60.

Ça c'est pour la santé du moteur.

Vérifier en accélération franche et changement de rapport sportif que ça ne cogne pas trop derrière.

Contrôle approfondie des fissures par un connaisseur.

Et voir si les silentblocs de bras arrière + pont + berceau sont récents sinon ce sera bientôt a faire pour le bien être de ton châssis. :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cognement du pont peut aussi venir d'un Flector vieux. A constater sur un pont.

Concernant les fissures, il faut que cela soit à un stade très avancé pour que cela soit visible sans démonter. Sinon, même le meilleur expert ne pourra par voir sous les silent blocs et le blackson.

Pour le reste, il faut que tu conduises ou que le mec t'emmène. Si le vanos déconne, la voiture semble être un veau et peine à prendre 8000. 

Une saine et sincère discussion, des papiers corrects et une auto visiblement saine = fonce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de toute façon prévu de faire les renforts au niveau du berceau AR, de manière préventive (si pas fait).
La voiture a passé le contrôle technique il y'a un an, faut que je check le rapport et le kilométrage, mais en Suisse ils sont plutôt rigoureux, donc je pense que ce genre de défaut sera inscrit.

Je vais en voir deux samedi prochain, on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...