Aller au contenu

Comment on sort le moteur ?


stolken

Messages recommandés

outils : marteau ,burrins , disqueuse 8):lol::twisted: et tu decoupe autour :? 8):cry:

nan je deconne :? :P8)

il y a 2 methode : dans les 2 cas la depose du capot moteur est fortement conseillé

1er : avec une chevre , ou un palan :

1- depose des radiateur

2-desacoupler la boite

3-desacoupler les differents cables et tuyaux

4-devisser les sillenblocs

5-chainer le moteur

6-a l aide de la chevre faire avancer le moteur en le levant un peu

7- lever le moteur pour l extraire de la caisse

2em :avec un fenwick

1-mettre la voiture sur un pont ou 4 chandelles(bien stable )

2-deposer le pare chocs /la face avant/les radiateur(il ne doit resté que les deux longerons

3-desacoupler l arbre de transmission de la boite

4-desacoupler les divers cables et tuyaux /tringleriede boite

5-placer le fenwick devant la voiture avec une palette sur les fourches

6-debloquer les fix de berceaux moteur et boite sans les defaire pour autant

7-demonter les fix superieur d amortisseur

8-mettre la palette a l aide du fen sous le berceau

9 -finir de desserer les ecrous

10-faire descendre l ensemble moteur /boite berceau de quelque centimetre

11- reculer avec le fen pour sortir l ensemble comme un tiroir (si ca resiste c est que quelque chose est encore fixé a la caisse )

voila en resumé comment on fait :lol: pour ma 3.2 j ai appliqué la 2em methode :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci c'est cool !

pour desacoupler la boite du moteur faut juste enlever les vis qui sont autour ?

et pour les silenblock il y en a deux c'est bien ca ?

Pour les boulons de boite, il faut démonter la ligne d'échappement pour atteindre plus facilement la vis complètement en haut.

Au remontage, bien resserer l'embrayage sur le volant moteur avec un centreur d'embrayage, sinon beaucoup de sueurs en perspective pour remonter la boite sur le moteur.

Oui il n'y a que deux silent-blocs moteur.

Bon démontage. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....bien resserer l'embrayage sur le volant moteur avec un centreur d'embrayage, sinon beaucoup de sueurs en perspective pour remonter la boite sur le moteur....

:lol:

clair que le centreur d'embrayage est le truc qu'on pense pas au début mais qui est trop pratique et obligatoire a moins d'avoir un méga coup de bol!! :twisted: ca me rappel une bonne apres midi galère... 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le centreur d'embrayage est une pièce toute simple qui te positionne correctement le disque d'embrayage qaund tu remontes le mecanisme . si le disque est mal centré, tu n'arrives pas a remettre la boite car l'arbre qui passe par le disque ne trouve pas le trou du volant moteur.

Le centreur idéal est un abre provenant d'une vieille boite sinon tu peux le faire très facilement, une tige du diamètre du trou du volant avec un tube du diametre int. de cette tige et ext. du diamètre du trou du disque d'embrayage ( le tout bien ajusté, évidemment, pas des diamètres approximatifs)

soit le bout d'arbre entre les traits rouges ou la pièce rouge et jaune, le rouge doit avoir le d. de l'arbre de boite et le jaune le d. du disque d'embrayage. tu mets ce centreur dans le roulement du volant, tu enfiles le disque par dessus puis tu poses et serres le mecanisme

713_1125238770.jpg

post-713-128321865601_thumb.jpg

post-713-12832186560461_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doula je pige pas trop mais je pigerai mieux en voyant les pièces en vrai. J'ai jamais fait de dépose moteur ou boite donc je vois pas trop comment ca se présente mais je suis courageux alors ca devrait allez.

Mais ca peut s'acheter ce centreur chez BMW ou autre ?

Merci de vos conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au fait ya pas moyen de sortir le moteur avec un palan en laissant le boite sur le moteur ?

Le levier de vitesse est directement monté sur la boite ou bien il y a des tringlerie, renvoie etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est la 1ère fois que tu sors un moteur, le courage ne suffira pas. Sur une 2CV ou une Coccinelle

d'accord, mais une M! Chaque erreur risque de te couter cher, si tu n'as pas un mécanicien averti pour t'aider vaut mieux laisser tomber (ou alors etre très très prudent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...