Aller au contenu

Qui roule en X3 E83 M54 ?


Gatouille

Messages recommandés

Courant 2016 j'envisage l'achat d'un X3 E83 à moteur 3.0L i M54, si vous avec des expériences de ce véhicules avec ou sans ce moteur, pour usage quotidien, vacances pour tracter ...

Ou des retour sur le M54 même monté sur une autre BMW, merci

La photo est là pour illustrer uniquement.

Je n'ai jamais acheté une BMW pour la route, j'entends parler de traffic de carnets d'entretien faux, de voitures allemandes plus kilométrées que le compteur... Cela me semble une sacré jungle.

bmw-x3-e83-2004-pictures-290407.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je roule au quotidien avec une 530i E39 et je dois dire que ce 3,0l est un vrai regal au quotidien, coupleux et rageur dans les tours il y a pas à dire que je comprend que ce moteur n'ait eu que des éloges quand il est sortie.

J'utilise la voiture surtout pour des trajets national et autoroute (pas ou très très peu de ville) et je dois dire que les consos sont résonnables toujours aux alentours des 8l un peu plus l'hiver. Par contre la conso d'huile sur ce moteur n'est pas une legende. 3 autres collègues roulent aussi avec ce moteur sur Z3, série 3 coupé et série 5 et ils ont également de la conso d'huile. Perso je tourne en 5W30 avec certains mettent de la 5W40 pour limiter la conso. Dans tous les cas ce bloc est super fiable et hyper costaud. Pour ma part je n'ai que 110 Mkms mais mon collègue de taf à 225 Mkms avec et RAS.

Il y a juste quelques points à surveiller : joint cache culbuteur fuyard, radiateur qui gonfle si les voitures ont fait trop de ville, la membrane idem qui se déchire quand les voitures ont fait trop de ville, enfin rien de bien grave.

Pour ma part côté moteur je n'ai qu'un problème de capteur AAC echappement que j'ai change pour 50 euros. Le seul problème c'est que le capteur HS n'allume aucun voyant, j'ai juste ressenti un manqué de pêche à bas régime, c'est pour ça que j'ai fait un diag.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu deux X3 3.0d boite auto : je n'ai eu aucuns soucis avec ces véhicules, c'est du bon matos, ça roule bien, pas trop grand en gabarit et pourtant spacieux à l'intérieur et on peut faire un peu de tous chemins.

Sinon j'ai eu un M54 sur une 330 ci , c'est un moteur réputé fiable, le seul défaut connu est le séparateur d'huile qui peut se colmater et engendrer une consommation d'huile, donc pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est vraiment sympa ces reponses, le séparateur d'huile on peut y remédier ?

 

Qu'est ce que tu appelles la membrane? Le bouchon de radiateur, le calorstat?

Modifié par Gatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avec superfly on parle de la même chose le séparateur d'huile est une membrane si je ne dis pas de bêtise. Oui cela se change il n'y a pas de souci.

Pour le joint cache culbuteur c'est bien visible. Il faut également que tu regardes si le calorstat n'a pas de trace de fuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le séparateur d'huile est situé sous la pipe d'admission c'est une boule en plastique sur laquelle viennent plusieurs durites pour le recyclage des vapeurs d'huile.

Sinon effectivement j'ai eu aussi le problème de capteur AAC qui n'allume aucun signal au tdb et ça s'est vraiment très....bête ! Donc obligé de passer par un diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le M54 est un bloc trés fiable ,

les points à surveiller sur le X3 , c'est la boite de transfert qui doit être vidangée régulièrement surtout si le véhicule a connu souvent des condition nécessitant l’enclenchement du 4x4 .

l'autre point à surveiller ( ou eviter ) c'est la boite automatique ... car si elle n'a jamais été vidangée , il y a de gros risque qu'elle rende l'ame ... et elle vaut plus cher qu'un X3 d'occasion ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est très gentil vos messages.  C'est en effet pour la fiabilité et le plaisir de conduite que je vise la combinaison m54 boite manuelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi une 330ci boite manu donc M54b30, un régal. Moteur très fiable, en effet les petits défauts sont le reniflard et il arrive que le calorstat fasse des siennes aussi. Des petits trucs à 20€ qu'il est très facile de faire soit même. Je l'ai vendus avec 160k, parcourus 30k avec et pas l'ombre d'un problème.

Tu peux y aller :nickel6:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...