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Posté(e)
comment_753980

Bonjour,

J'avais ma belle qui se mettait parfois à trembler façon US V8 sans aucunes raisons et ce toujours au ralentit.

Elle chauffait également plus vite sans pour autant surchauffer de plus de 10° par rapport a d'habitude.

J'ai regardé ma baie moteur deux trois fois en bord de route sans constater quelque chose de particulier avant de me rendre ensuite chez mon petit garagiste.

Ce n'est que le moteur coupé que l'évidence a été constatée.

1/3 des pales en plastiques de l'hélice au nez du moteur s'étaient barrés, arrachées sans qu'on ne sache comment dont une belle plantée dans mon radiateur. Tout était déséquilibré une fois en rotation. 

J'ai changé l'hélice et le radiateur et tout est rentré dans l'ordre.

Je me suis évidement pas amusé à rouler beaucoup avec ce dégât.

Voilà pour ce retour. 

E46_S54_M3.jpg

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)
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comment_780893

Tadam tsoin tsoin .. :?:

Le retour du retour.

Je suis censé être à Mettet en ce moment mais en démarrant la belle, rebelotte, tremblements façon V8 old fashionned.

Je coupe et ouvre le capot en sachant quoi chercher et, et et et ! 3 pales en moins sur mon hélice (la nouvelle..) .

Je regarde un peu partout et impossible de trouver des marques d'impacts sur une autre pièce, sachant que l'hélice tourne très bien dans son emplacement.

Visiblement il se passe un phénomène à pleine charge, quelque chose qui se déplacerait légèrement pour frotter légèrement et provoquer un éclatement?

Je suis également avec un peu plus de puissance qu'une origine ( Boite à Air Alpha N et gestion associée & complète supersprint/eisenmann ) .. les montées en régime étant plus franches, peut être que la pièce supporte mal les contraintes (?) mais ça me surprendrait vu certaines prépa' qui tournent par ici.

Je vais de toute façon retourner chez mon garagiste et remettre la pièce en plus de chercher la cause avec de meilleurs outils qu'un cou tordu et une torche d'iPhone.

Je donnerai un compte rendu mais si quelqu'un se reconnait d'avance dans mon problème, ça nous fera gagner un peu de temps.

Au plaisir. :)

Posté(e)
  • Auteur
comment_780900

Il avait regardé la première fois et ça lui semblait bon. La vibration est bien liée aux manques de pales puisque le changement avait réglé le problème.

L'usure des SB pourrait faire bouger plus facilement le bloc à charge mais ils ont été changés il y'a 25.000 bornes quand j'ai fais la totale révision, sortie du moteur, embrayage, boite à air et j'en passe. Je compte bien garder ma titine longtemps et je voulais pouvoir mettre une date sur cette révision pour éviter l'effet pourrissement et casses en chaîne.

Je lui en reparlerai de toute façon et si c'est ça, tu gagnes un bac de Jupiler.

Posté(e)
  • Auteur
comment_780902

Pour illustrer mes propos, je vous soumet mon chef d'oeuvre. Tout ce qui est est au dessus de la ligne et en rouge est sectionné. 

 

E46_S54_M3.jpg.818c8a3ebcd9dc10da383329446b7755.jpg

Posté(e)
comment_780910

Oui voilà c'est ce que je voulais dire, pas qu'ils soit responsables des vibrations mais qu'ils n'encaissent plus les "mouvements" du moteur en pleine charge. Ça expliquerai que l'hélice viennent taper dans les plastiques autour et s'explose.

Mais bon si ils ont 20k, quand même..

Le visco et la pale c'est une seule et même pièce ? Je sais plus

Posté(e)
  • Auteur
comment_780912

Non, l'hélice c'est une autre pièce qui se visse en 3 points au visco. 

 

 

IMG_0759.JPG

Modifié par McArabine

Posté(e)
comment_780931

si c'était un pb de supports moteur, c'est toutes les pales qui devraient être sectionnées, surtout à la vitesse à laquelle ça tourne :ph34r:

Posté(e)
comment_780936

Certaines sont plus résistante que d'autres. Lool non je déconne. C'est con mais avec le shoot que j'ai pris sur mon ex( voiture.. ) une sur 2 avait pété. Va savoir...

Ton visco serait pas déséquilibré ? T'a pas les plastique autour qui bouge, le radiateur tient bien ?

Posté(e)
comment_781126

Pompe a eau HS...je pense...

Si c'est ça je préfère le champagne lol

Modifié par louisrousillon

Posté(e)
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comment_781930

Je vous tiens au courant quand j'irai au garage sans doute la semaine prochaine, je travaille tout le férié :o .

  • 1 mois plus tard...
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comment_793091

Pour la petite histoire ma pompe a eau est morte quand je revenais du garage il y'a dix jours.

Elle fait dodo au garage et je devrais la récupérer sous peu. (beaucoup de boulot)

L'hélice a donc été remplacée mais rien n'a indiqué l'origine de l'explosion des pales en leur centre (voir image) et rien n'entravait le fonctionnement.

Le retrait total et le remplacement par un petit ventilateur électrique auxiliaire ont été envisagés en cas de récidive. 

Posté(e)
comment_793149
Il y a 12 heures, McArabine a dit :

Pour la petite histoire ma pompe a eau est morte quand je revenais du garage il y'a dix jours.

Elle fait dodo au garage et je devrais la récupérer sous peu. (beaucoup de boulot)

L'hélice a donc été remplacée mais rien n'a indiqué l'origine de l'explosion des pales en leur centre (voir image) et rien n'entravait le fonctionnement.

Le retrait total et le remplacement par un petit ventilateur électrique auxiliaire ont été envisagés en cas de récidive. 

Je t'avais dit que c'était la pompe une fois faite tu n'aura plus de soucis...et c'est ça l'origine

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