Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

328i E36 - Préparation Circuit


Maxthethreat

Messages recommandés

Hello les gars, 
J'ai des questions sur les tarage de ressort de combinés fileté, et je n'ai pas encore trouvé ma réponse, peut être que quelqu'un d'ici pourra m'aider..

J'ai hier été acheter d'occase des combinés filetés D2.
Apres discussion avec le sav de d2 (très rapide au passage)il m'ont certifié que c’était des combinés Street, dont le tarage est de 8,7 kg/mm à l'avant, et 6,3 à l'arrière. Je précises que les ressorts ar sont séparés des amortisseurs.
Bon déja le vendeur annonçait qu'il vendait des d2 drift (tarage 9,8 / 9,8), donc je pensais que ça aurait été bien pour notre utilisation, et il les vendait un prix convenable pour des drift avec les coupelles de réglage carrossage, et 5000 km de route environ. 
J'avais un doute mais bon il avait l'air de bonne foi, et sur la facture de son garage, il y a bien écrit d2 drift, donc je penses que son garage l'a arnaqué, et donc moi je me retrouves avec du matériel qui n'est pas forcement adapté à mon usage.

J'ai pas vraiment envie de refaire 2 heures de route pour lui ramener son matériel, mais je l'ai prévenu du problème, et je vais essayer de me faire rembourser une partie (y'a quand même 400€ d’écart entre les deux modèles)
Et puis bon, je penses que ce sera toujours meilleur que les b6 que l'on a actuellement.

Le sav de d2 me dit qu'il est possible de monter des ressorts légèrement plus raides, pour compenser un peu, mais qu'il ne faut pas dépasser 2kg de plus.
Ils me disent aussi qu'il est impossible de les retarer ou de les reconditionner, pourquoi ?

En fouillant un peu sur le net je me suis apercu que les différentes marques de coilover (bilstein, bc racing, kw) avaient chacune leurs propres tarages de ressort, certains avec plus de tarage sur l'avant que sur l'arrière, d'autres plus ou moins équilibrés, d'autres le contraire, certains modèles en type circuit avec des raideur inférieures à 10, alors que d'autres montent à 18, c'est un peu le flou.

J'aimerai donc savoir comment déterminer la raideur de ressort idéal en fonction de l'utilisation et du poids de la voiture (dans notre cas, 1100kg sans pilote)
Est ce que la différence de raideur av/ar est proportionnelle à la répartition des masses ?

Je veux pas un truc trop dur qui ne me permettrait d'utiliser la voiture que sur un circuit lisse, je veux un truc qui me permette de rouler sur les circuits valonnés et dont le revêtement est pas toujours niquel (charade, nurburgring), mais aussi pourquoi pas sur des routes de montagnes pour faire des montées historiques ou du slalom de cote.

De toute façon, je compte les monter tels quels, histoire de voir ce que ça donne vraiment, mais j'ai peur que le roulis arrière sont encore trop important

A priori je dirai qu'il faut augmenter seulement l'arriere de 2kg, mais ne pas toucher à l'avant, ce qui donnerait quelque chose comme (8,7 / 8,3), mais bon j'attends des conseils :)

Merci d'avance !

Modifié par Maxthethreat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour te donner un ordre d'idée moi j'ai le setup d2 tarage circuit 16 kg/mm a l'avant et 14kg/mm en ressort combinés avec barre stab eibach. Il faudrait demander a ceux qui roulent en gr n mais je crois que l'avant c'est dans les même ordre et l'arrière un peu moins mais ils sont en ressorts séparés et le tarage de l'amorto doit etre différent avec barre stab d'origine. Le tarage est assez balaise sur piste, c'est un compromis a trouver en fonction de ta config châssis... en gros je pense que sur les d2 ils rattrapent l'hydraulique avec les ressorts... le vérin est bas de gamme par rapport a un bilstein mais en augmentant la raideur de ressorts ca le fait aussi. Je test mon setup sur piste le mois prochain donc je te dirais ce qu'il en est ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ça fait quand même beaucoup d’écart avec les nôtres !
T'as pas testé sur route juste pour voir ce que ça donne? 
Ça doit être vraiment très raide!
Pour comparer, la raideur d'un ressort eibach est de 5 av et 3,5 ar il me semble.
On va monter les nôtres le moi prochain nous aussi, on verra bien ce que ça donne, mais je pense qu'on sera content quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 10,5 devant mais je roule en semi slick, j'ai des 12 en stock mais j'aime bien le comportement pour l'instant...ça a l'avantage de ne pas trop stresser les pneus et donc les surchauffes.

je pense qu'en slick, faut mini du 12 ou alors des grosses barres anti roulis.

Tout dépend du tarage hydraulique, du type de pilotage, des conditions et du type de pneus...

Pas facile! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un petit peu de news ici !

Bon clairement, c'est pas en ce moment que la mécanique avance beaucoup, je suis en stage pour 5 mois à Saclay dans le 91 à coté de Paris, donc je redescends pas souvent dans le puy de dôme, et j'ai pas le temps de toucher beaucoup à la voiture..

Toujours est il qu'on a réussi a trouver une petite journée pour monter les combinés filetés !
Le résultat est plutôt satisfaisant à première vue, ils sont en bon état, et on va pouvoir poser la voiture comme on le souhaite.
On a essayé vite fait sur route, et ça à l'air bien plus ferme que ce qu'on avait précédemment, on espère donc que ça sera plus efficace !

IMG_2355.jpg.61dd6411495bae0090681f045f0

IMG__2356.jpg.c3d15bfb71f515477b88416fa9

IMG_2360.jpg.554afc50d7f2f3519e1db173ff1

Elle est encore un poil haute la, mais elle est déjà bien descendue. On pourra la rabaisser un peu mais surtout bien équilibrer les deux côtés, car même avec la même hauteur d'amortisseur et de ressort des deux cotés, on a pas exactement la même hauteur de caisse.

Prochainement, il y aura vidange moteur / boite / pont, j'ai déjà l'huile, les joints et le filtre, reste plus qu'a prendre le temps de le faire, avant la prochaine sortie idéalement. Faudra aussi monter les nouveaux baquets, qui maintiendront bien mieux et seront bien plus confortable aussi !

Prochain roulage prévu fin avril, probablement à Charade. On a hâte de comparer nos temps par rapport à notre première sortie circuit, la voiture a bien évolué depuis !

Après, il va falloir repenser aux freins, les plaquettes avant sont bien entamées, et les disques arrières sont rouillés, on les a pas changés encore contrairement à l'avant. 
Faudra peut être réfléchir à un petit upgrade façon 320i E46 ou quelque chose comme ça.

See You Later ! :smile:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon du bon ! Ca yé j'ai la mienne aussi ! Je souhaite supprimer climatisation et tout les durites de la même manière que toi. Des conseil ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est cool ça ? Une 328i aussi ? :)
Pour la climatisation, y'a pas grand chose de particulier, essaie de pas abîmer les tuyaux si tu veux pouvoir revendre les pièces, choisis les bonnes clés pour pas galérer sur les vis avant du support, et essaie de pas casser l'entourage du ventilateur de refroidissement moteur quand tu dévissé la poulie (j'ai fissuré le mien en forçant pour passer la clé, ça doit pouvoir être évité ^^).
Aussi, regardes avant comment sont fixés le radiateur + ventilo de climatisation, il me semble que c'était pas si intuitif que ça.

T'as un topic de présentation de ta nouvelle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Biba16 a dit :

Du bon du bon ! Ca yé j'ai la mienne aussi ! Je souhaite supprimer climatisation et tout les durites de la même manière que toi. Des conseil ? 

Montre la. . On veut voir ton chantier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sedan78 a dit :

Montre la. . On veut voir ton chantier

Je vais faire ca sedan. J'ai acheter beaucoup de pieces, faut que je les montes maintenant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maxthethreat a dit :

Ah c'est cool ça ? Une 328i aussi ? :)
Pour la climatisation, y'a pas grand chose de particulier, essaie de pas abîmer les tuyaux si tu veux pouvoir revendre les pièces, choisis les bonnes clés pour pas galérer sur les vis avant du support, et essaie de pas casser l'entourage du ventilateur de refroidissement moteur quand tu dévissé la poulie (j'ai fissuré le mien en forçant pour passer la clé, ça doit pouvoir être évité ^^).
Aussi, regardes avant comment sont fixés le radiateur + ventilo de climatisation, il me semble que c'était pas si intuitif que ça.

T'as un topic de présentation de ta nouvelle ? 

Merci. Oui 328i coupé. déjà acheter pipe d'admi de 325, un pack M3 complet oem, des baguettes, des jantes de 3L2. Des filetés aussi. Je vais m'en occuper bientôt. J'ai un contact pour une reprog a l'ethanol aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que le pont court y est pour beaucoup, mais ca a l'air de bien marcher sinon oui !
C'est la folie l'ethanol sur ce moteur, c'est tout benef, mais bon j'ai pas de pompe a moins de 3/4h de chez moi, puis faut en trimballer plus, déjà qu'avec du 98 faut 60l dans la journée ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu habite ou ?? Moi j'ai des pompes partout qui en propose. Apres j'hésite pour l'éthanol, parait que ca abime les internes a vitesse grand V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le puy de dôme^^ on peut pas avoir les grands espaces verts et des pompes a éthanol a chaque coin de rue, c'est difficilement compatible :)
Ça abîme les internes moteurs ? Si on décalle pas trop le rupteur, et qu'on fait pas n'importe quoi sur l'allumage je vois pas pourquoi ?
C'est quand même un 2.8L ! Après faut avoir confiance en le gars qui modifie le calculateur quoi, c'est pas évident, faut qu'il soit sûr de ce qu'il fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...