Posté(e) le 14 février 20169 a comment_764870 je vous présente mon petit projet qui dure depuis un an. Etant donné que mon projet "d'ado/enfance" est terminé, souvent critiqué pour un 525 tds mais mon c'était mon rêve de gosse. Maintenant je suis passé aux choses sérieuse.... Donc j'ai fais l'achat d'un 325 is E36 coupé de Novembre 1993 ( pas EWS, c'était un critère) il y a 2 ans, avec 170 000kms. Voici les photos à l'achat: Mon projet étant faire du drift j'ai commencé à la vider, installation du FAM, souder le pont et je suis parti faire des trainings avec la FDC. Le ressenti était qu'il manquait des watts car la deux était trop courte et la trois était trop longue donc dur de drifter avec tout ca. La première solution à été de passer en 15 au lieu de 17 pouces. Au final ça ma un peu souler et j'ai décidé de me lancer dans une vrai prépa avec l'objectif final le championnat de drift. Ca dure depuis 1 an et demi, je vise quelle soit prête en juillet 2016 pour faire des essais et participer au BRAGA TUNING SHOW 2016. J'ai commencé par vouloir installer un arceau, après quelques renseignements et a travers quelques contact je l'ai confier a SAMY (pour ceux qui connaissent, la s14 de la team DARKDOG c'était la sienne ) un mec harchis connu dans le drift qui fait beaucoup mais beaucoup d'arceau dans le drift. J'ai était avec un modèle d'arceau précis avec des améliorations bien précises (avec des conseils de Philippe) et il m'a fait tout sur mesure avec les normes FIA respectées. Apres le vidage complet de la caisse voici le résultat: Après l'avoir récupéré , un pote avait une sableuse du coup j'ai tout sablé l'intérieur Puis bien-sur apreté J'ai peints l'intérieur en blanc mais apparemment dans le temps ca vieilli super mal du coup je vais rechanger la couleur, après tout ca j'ai décidé de tout remonter et au moment du remontage du moteur une occasion s'est présentée à moi. Du coup, démontage du moteur et je suis parti avec chez Speed Motors à Mérignac l'échanger contre un V8 M62 4.4 d'un des mécanos de là-bas. J'ai dut après trouver une boite et j'ai réussis à trouver une boite 6 de M5. Et la le casse tète a commencé! Le mécanicien de Speed Motors avait modifié le carter d'huile en alu et la pompe à huile pour que le moteur passe sur le berceau E36 ( un vrai boulot de pro) comme sur les swap polonais. Après présentation, gros problème le moteur passe pas sur les fixations d'origine du berceau. Je me renseigne et je me rends compte qu'il y a deux positions pour ce swap et les polonais pose le moteur avec les fixations à l'avant du berceau (alors que d'origine c'est derrière) mais problème ca fait avancer le moteur de plus de 10cm sur l'avant en gros le moteur vient contre la traverse et les radiateurs entre le pc et la traverse. Le moindre Choc et tout est mort et surtout niveau répartition des masses c'est juste merdique. Donc changement de programme, je passe sur la 2eme position mais beaucoup plus compliquer et surtout extrêmement CHER mais tampis je veux les choses propre. Apres plusieurs renseignements et montage à blanc, j'ai du changer tout le bas moteur. Achat d'une pompe à huile neuve de m62 pour x5 et un carter d'huile de m62 pour X5 et voici le résultat J'ai changé dessus pour être tranquille: joints du carter d'huile, tout les joints spi, reniflar, capteur pmh/acc, calorstat, pompe a eau, galets et courroies accessoires, joints cache culbu, sablage des caches culbu et peinture polyuréthane, refait a neuf alternateur (roulements/ redresseur), démareur, embrayage et j'en oublie surement. J'ai pas ouvert le moteur car le mécanicien ma affirmé du bon fonctionnement du moteur et puis si je l'avais fait c'était pour le forger niveau budget je pouvais pas. Voila le groupe motopropulseur une fois prêt: Une fois le moteur prêt, reparti pour les montages à blanc et la le drame ça passe toujours pas le carter d'huile vient au niveau du berceau. Du coup, modification du berceau avec un pote soudeur et des infos d'une connaissance qui la fait (encore merci à lui pour son aide). Apres les calculs savant, ont passe au boulot Et apres la modification du longeron, faire la tringlerie de boite et support de boite de m3 3.2, le moteur est en place: Pose des echangeurs alu MISHIMOTO + spal MISHIMOTO (huile/radia d'eau/ radia DA) entre temps mon faisceau moteur étant un de boite auto , Philippe me conseil un de ses potes pour le faisceau et il m'a viré la partie boite auto, mis une puce pour l'ews du v8 et a adapté une prise ronde E36 pour faire le faisceau plug and play au E36. une fois tout ca en place son premier démarrage a était bruyant mais ça démarrer nickel! Une fois tout ça le gros problème fut de passer le système de freinage d'origine et la direction. Résultat des courses, direction sur mesure et un système de freinage tout neuf avec suppression du mastervac , tout en flexibles avia, répartiteur de freinage, kgf d2 racing etc Bien-sur à coté de tout ca, j'ai acheté un train ar complet de m3 E36 3.0 avec le pont. Tout à été refait a neuf à la moindre vis prêt!! (plus de 2000€ de pièces) en même temps j'ai tout passer en powerflex sauf les 4 silentblocs de fixation de l'essieu ar ( fortement recommandé par Pf du coup j'ai suivi), goujon sparco Sablage de l'essieu avec peinture polyuréthane. Démontage de l'essieu d'origine puis renfort de la caisse Fini: Après avoir mis un pare brise chauffant et remonté les vitres, je l'ai emmener au Portugal pour finir le reste. Au programme Echappement complet sur mesure, carrosserie et finir l'électricité. A Noël j'ai récupéré ma caisse du mec de l'échappement qui a fait un taf extraonidaire. Il a fait la ligne en fonction des ch que je voulais car plutard j'espère en sortir 600ch avec un compresseur. Collecteur inox sur mesure en 45mm, 4 en 1. ligne en 2x70 avec clapet d'échappement et deux silencieux magnaflow pour faire 4 sorties Pour l'instant les silencieux ne sont pas posés car comme je les veux en position centrale, il faut que le carrossier pose le kit carrosserie avec les emplacements déjà fait. Donc en ce moment même, elle est chez le carrossier. Semaine prochaine il reçoit le kit carrosserie GTR E36, capot avec bosse du e92 fibre, malle avec aileron CSL en fibre, porte en fibre avec montant, il le pose , elle repart pour l'échappement et après peinture extérieur bleu mat (FROZEN BLUE) et intérieur gris anthrazit laqué. Puis elle partira chez un préparateur auto local pour l'électricité complète avec pose de dashbord/ mano et faisceau sur mesure. Sinon il me manque a faire: - Essieu avant WISEFAB drift - Fixation ar du triangle rotulé CYL6 - Barre anti rapprochement avant - Kit Gros anti roulis - Combiné filetés (pas encore décidé, je veux avec ressorts intégrés à l'amortisseur pour les 4) - Bras supérieur rotulé du train ar WISEFAB (supprime l'emplacement du logement du ressort) - Kit vitre lexan - Admission du moteur sur mesure + passage en alpha n
Posté(e) le 15 février 20169 a comment_764987 beau projet je suis toujours impressioner par les personnes qui on le temps et les connaissances pour accomplir tout ce taff refaire une voiture de A à Z je pourrai jamais pas de place pas fort en mécanique rien!!!! Bravo en tout cas
Posté(e) le 16 février 20169 a comment_765051 Félicitations pour tout ce travail. Hâte de voir le résultat!
Posté(e) le 16 février 20169 a comment_765082 Impressionnant ce travail. Très bien expliqué. Vivement la suite, les photos finales et ton ressenti à son volant ! Bon courage
Posté(e) le 16 février 20169 a comment_765142 Beau boulot ! Yen a pour de la monnaie.. Pour les fixations du train, pf parle des fixations du berceau ? Si oui pourquoi, le châssis mange trop ?
Posté(e) le 20 février 20169 a comment_765873 Magnifique. J'aimerai avoir ton talent ! Bonne continuation et merci pour les photos