Posté(e) le 12 mars 20169 a comment_770197 ou qui sert à rien vu la rigidité toute relative de la partie centrale ...
Posté(e) le 12 mars 20169 a comment_770209 Surtout plus rigide les trous avec des rebords c'est un peu comme les trous dans les longerons pour la rigidité.
Posté(e) le 12 mars 20169 a comment_770212 Qu est ce qui est important ? Rigidité à la flexion? Rigidité à la torsion? Rigidité à la compression? Je dirais compression...pour éviter justement que les tourelles se rapprochent . Non?
Posté(e) le 1 avril 20169 a comment_773714 non a la flexion. La rigidité à la compression est énormel quelque soit le matériaux (version courte). Si la BAR est soumise à une compression elle va avoir tendance à flamber. Donc c'est cette rigidité qui prime. Donc la rigidité à la flexion (le moment quadratique en flexion selon le bon axe). plus les bords de la section sont éloignés de l'axe central de la section, plus la rigidité est forte (cf poutre en IPN ou HEA). Dans le cas cette BAR, c'est son épaisseur qui va influer sur sa rigidité. Sa largeur dans une moindre mesure. Après je rejoins @adrienn, si la partie central est certe moins rigide sur la BAR de Delage que sur la ACS, les bords sont eux plus rigides à cause des trous (et leurs bors repliés). donc si la partie centrale est plus faible, sont risque de flambement est moins élevé également car la longueur de la BAR soumis à ce risque est plus courte. Pour ceux que ca interesse la resistance au flambement (ou flambage) est : Flambement à partir d'une force F = PI² * E * I / (4 L²) Avec L longueur de la BAR PI = 3.1415.... E = module d'young du matériaux (Carbone 250GPA > Acier 210 GPA > Aluminium 70 GPA) I = moment quadratique de la section. le calcul est un peu lourd mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il se fait à partir de puissance 4 donc une évolution de la section de quelques mm a des conséquences fortes en amélioration de la rigidité. Modifié le 1 avril 20169 a par skitophe
Posté(e) le 1 avril 20169 a comment_773719 Là on est un peu calmé Je souhaite juste qu'il n'y aura pas d'interrogation surprise Sedan, les trous nervurés sont un classique pour renforcer une surface plane genre longeron. Déjà utilisée sur des longerons de 404 cabriolet par exemple Là ils sont un peu moins rigides à cause de la corrosion ! Les neufs :
Posté(e) le 1 avril 20169 a comment_773750 il y a une heure, skitophe a dit : non a la flexion. La rigidité à la compression est énormel quelque soit le matériaux (version courte). Si la BAR est soumise à une compression elle va avoir tendance à flamber. Donc c'est cette rigidité qui prime. Donc la rigidité à la flexion (le moment quadratique en flexion selon le bon axe). plus les bords de la section sont éloignés de l'axe central de la section, plus la rigidité est forte (cf poutre en IPN ou HEA). Dans le cas cette BAR, c'est son épaisseur qui va influer sur sa rigidité. Sa largeur dans une moindre mesure. Après je rejoins @adrienn, si la partie central est certe moins rigide sur la BAR de Delage que sur la ACS, les bords sont eux plus rigides à cause des trous (et leurs bors repliés). donc si la partie centrale est plus faible, sont risque de flambement est moins élevé également car la longueur de la BAR soumis à ce risque est plus courte. Pour ceux que ca interesse la resistance au flambement (ou flambage) est : Flambement à partir d'une force F = PI² * E * I / (4 L²) Avec L longueur de la BAR PI = 3.1415.... E = module d'young du matériaux (Carbone 250GPA > Acier 210 GPA > Aluminium 70 GPA) I = moment quadratique de la section. le calcul est un peu lourd mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il se fait à partir de puissance 4 donc une évolution de la section de quelques mm a des conséquences fortes en amélioration de la rigidité. Tu peux me faire une épure de crémona ?
Posté(e) le 11 mai 20169 a comment_781119 J ai demonté la barre et elle est signée Jean louis Schnitzer (autographe) ,coiffeur à Orleans ...
Créer un compte ou se connecter pour commenter