Aller au contenu

Recensement M2 - MAJ p174 11/06/2022

Messages recommandés

Posté(e)

Cedric j'ai appele la concession je pense qu'on sera livré avec le même camion car la mienne est aussi en statut "remise au transporteur" !

• J'aime 1
Posté(e)

Cool Gozi !

je fais un post dans une heure pour essayer de vous expliquer avantages d'un échangeur majoré et d'un Cata sport ou décata sans utiliser de termes trop techniques .

Posté(e)

Alors commençons par l'échangeur d'air appelé également intercooler :

L'échangeur d'air est ni plus ni moins qu'un radiateur d'air , il sert à refroidir l'air comprimé par le ou les turbos avant leur arrivée à l'admission ( en effet un moteur a besoin d'un mélange gazeux air/essence optimal pour fonctionner et ce mélange est brûlé à un temps donné précis )

Le but d'un échangeur air gros volume est d'améliorer le refroidissement de cet air comprimé car plus l'air est frais à l'admission plus il est dense et le ratio air / essence sera optimum .

Nos voitures modernes sont bien conçues et via différents capteurs de pression turbo , cliquetis etc , la voiture régulera l'avance à l'allumage afin d'éviter le cliquetis appelé auto allumage également complètement destructeur pour un moteur . Prenez l'exemple de la m4 gts qui elle injecte de l'eau vaporisée à l'admission pour refroidir au mieux cet air : cela donne 50 Cv de gain par rapport à une m4 pack compétition car l'avance à l'allumage peut être repousser .

Conclusion : mieux votre échangeur travaillera , plus vous garderez longtemps des perfs optimales , je vous dirai le gain exact de l'échangeur sur m2 d'origine quand j'aurai fait les tests sur la mienne ! 

Une chose est sûre , en cas d'utilisation circuit , cet élément est indispensable car l'échangeur d'origine de la m2 est sous dimensionné.

• J'aime 1
Posté(e)

Pour le downpipe appelé soit Cata sport ou décata c'est compliqué à expliquer mais le gros avantage est de baisser les températures d'échappement et donc de fiabiliser ! Cela permet aussi aux préparateurs d'aller des chevaux supplémentaires car ca laisse de la marge de températures d'échappement qu'on a pas avec le catalyseur d'origine d'où les appellations stage 1 stage 2 . 

Il est cependant souvent nécessaire de régler une auto équipée de Cata sport ou décata car cela a tendance à appauvrir le mélange air essence 

• J'aime 1
Posté(e)

merci pour les explications, mais peux tu reexpliquer les termes : avance à l'allumage, cliquetis et auto allumage ? :-)

sinon pense tu qu'avec un echappement Mperf et un cata sport 200 cells le controle technique passe ? et y a t il une grosse différence de bruit entre un cata sport et un decat ?

merci

je pense que tu bosses chez bayone auto racing non ? ^^

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, gozi a dit :

merci pour les explications, mais peux tu reexpliquer les termes : avance à l'allumage, cliquetis et auto allumage ? :-)

sinon pense tu qu'avec un echappement Mperf et un cata sport 200 cells le controle technique passe ? et y a t il une grosse différence de bruit entre un cata sport et un decat ?

merci

Il y a 9 heures, Cédric064 a dit :

Pour le downpipe appelé soit Cata sport ou décata c'est compliqué à expliquer mais le gros avantage est de baisser les températures d'échappement et donc de fiabiliser ! Cela permet aussi aux préparateurs d'aller des chevaux supplémentaires car ca laisse de la marge de températures d'échappement qu'on a pas avec le catalyseur d'origine d'où les appellations stage 1 stage 2 . 

Il est cependant souvent nécessaire de régler une auto équipée de Cata sport ou décata car cela a tendance à appauvrir le mélange air essence 

Il y a 9 heures, Cédric064 a dit :

Alors commençons par l'échangeur d'air appelé également intercooler :

L'échangeur d'air est ni plus ni moins qu'un radiateur d'air , il sert à refroidir l'air comprimé par le ou les turbos avant leur arrivée à l'admission ( en effet un moteur a besoin d'un mélange gazeux air/essence optimal pour fonctionner et ce mélange est brûlé à un temps donné précis )

Le but d'un échangeur air gros volume est d'améliorer le refroidissement de cet air comprimé car plus l'air est frais à l'admission plus il est dense et le ratio air / essence sera optimum .

Nos voitures modernes sont bien conçues et via différents capteurs de pression turbo , cliquetis etc , la voiture régulera l'avance à l'allumage afin d'éviter le cliquetis appelé auto allumage également complètement destructeur pour un moteur . Prenez l'exemple de la m4 gts qui elle injecte de l'eau vaporisée à l'admission pour refroidir au mieux cet air : cela donne 50 Cv de gain par rapport à une m4 pack compétition car l'avance à l'allumage peut être repousser .

Conclusion : mieux votre échangeur travaillera , plus vous garderez longtemps des perfs optimales , je vous dirai le gain exact de l'échangeur sur m2 d'origine quand j'aurai fait les tests sur la mienne ! 

Une chose est sûre , en cas d'utilisation circuit , cet élément est indispensable car l'échangeur d'origine de la m2 est sous dimensionné.

ces infos m'intéressent également

peut être pouvons nous continuer la discussion dans le topic échappement ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, gozi a dit :

merci

Oui Gozi je bosse bien chez BAR .

La combustion du mélange Air / Essence commence en temps normal après l'étincelle de la bougie à une certaine avance à l'allumage ( imaginons 12 degrés d'avance à l'allumage avant PMH ( Point Mort Haut du piston ) ) , le front de flamme se propage de façon progressive et tout va bien . Cependant imaginons 16 degrés d'avance à l'allumage avant PMH et la une partie du mélange n'est pas brûlé par l'étincelle mais en auto combustion à cause de températures anormalement élevées dans la chambre de combustion . Il est résulte un Front de flamme complètement désordonné qui va créer des micro explosions dans la chambre de combustion et détruire parois des cylindres et haut de pistons, segments .

J'espère Gozi avoir pu t'expliquer le plus simplement possible :)

Il est d'ailleurs fortement conseillé d'utiliser du SP 98 pour éviter justement ces phénomènes de cliquetis .

Posté(e)

Et concernant le Set Up échappement , un décata fera beaucoup plus de bruit qu'un cata sport car ce dernier fera quelque peu office de silencieux .

• Au CT, le cata sport passe juste juste .....
  • J'ai choisi set up : Ligne Mperf et catasport donc dès que c'est installé je vous ferai un retour complet de mon ressenti ( utilisation sportive et aussi utilisation autoroute clapets fermés car j'aime le silence sur autoroute lol ) 

Posté(e)

Bon, je suis rarement les forums mais l'achat de ma M2 m'a fait tomber là-dessus (Hello à Beef et Gilou au passage !)

J'ai eu la chance de tomber par hasard sur une M2 DKG blanche disponible sur un désistement de commande mi-juillet alors que j'étais allé prospecter pour une 240i à la recherche d'un daily sympa, ayant au départ éliminé la M2 à cause des délais d'attente et du fait que je trouvais ça un poil exagéré pour un daily. Bref, j'ai craqué une fois devant l'auto.

Pas déçu bien que le rodage ne soit pas encore fini, mais bon, rappel de pont à faire la semaine prochaine... Je crois que je vais en profiter pour faire monter l'échappement M-performance tant le bruit de cette charrette me plaît !

Sinon les freins ont tendance à bien grogner en descente (vu qu'il n'y a que là que je puisse l'utiliser comme il se doit pour l'instant), à voir à l'usage...

• J'aime 1
Posté(e)
Le 2 septembre 2016 à 18:26, Axel-R a dit :

Ca y est !! le véhicule HEA de ma CC est à vendre

3800Km (j'ai fait un tour cet AM avec)

mise à prix 85K€ avec la config sus jacente + "silencieux" et diffuseur AKRA

Contacter la CC de Cholet CHARRIER et demandez Julien VEILLET de ma part

On m'a laisser entendre entre 2 et 3% de négo

Tu n'as pas quelques photos à nous montrer de cette M2?

Posté(e)
Le 05/09/2016 à 11:32, yomout77 a dit :

Tu n'as pas quelques photos à nous montrer de cette M2?

Voici...

IMG_2968.JPG

IMG_2969.JPG

IMG_2970.JPG

Posté(e)

Jolie !! La tienne est en cours de livraison vers la concession ? Plus qu'une question de jours Axel-R , la mienne est aussi en cours de livraison vers concession 

Posté(e)

Ma M2 est arrivée à Toulouse , je la récupère Lundi 12 à 11h 8)8)8), les journées et nuits vont être longues jusque la mdr 

• J'aime 4
Posté(e)
il y a 3 minutes, Cédric064 a dit :

Ma M2 est arrivée à Toulouse , je la récupère Lundi 12 à 11h 8)8)8), les journées et nuits vont être longues jusque la mdr 

Bon, elles n'ont pas pris le même camion...

Pas de nouvelles de la mienne

Posté(e)
il y a 4 minutes, Axel-R a dit :

Bon, elles n'ont pas pris le même camion...

Pas de nouvelles de la mienne

Arf ca va arriver bientôt je pense , c'est cholet toi ?

Posté(e)

oui

et je viens de découvrir que le modèle HEA de ma CC a été équipé AKRA par France Auto Racing (la boite qui t'emploie)