Aller au contenu

Purge vanos ista (rheingold)


slim m5

Messages recommandés

Il y a 1 heure, yfritz67 a dit :

Comment as-tu procédé à l'effacement des valeurs des vanos? J'ai fait une purge puis un test puis roulé 100km mais je n'ai pas vu un menu effacement des valeurs vanos dans la fonction SAV de ISTA... Peux-tu m'éclairer?

Merci

C'est dans le menu des adaptations :

image.png

image.png

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai procédé au changement de mes 4 électrovannes (acheté sur EBAY), tout c'est bien passé, j'ai fais 2 fois la purges avec ISTA. Je roule 30 km puis defaut moteur, zone orange a 4500tr/min.

Passage a la valise, code erreur  271A régulation VANOS admission banc 1

Je réalise un test vanos, les valeurs des electrovannes ne son pas au TOP notamment l'admission du banc 1 qui m'indique buté max et buté mini hors tolérance.

Moteur en marche j'entend des petites pétarades a l'échappement et un ralenti qui n'ai pas top.

Ma question est le défaut vient-il d'après vous de l'électrovanne en elle même ou une erreur que j'aurais pus faire au montage ? 

Pour quel raison j'ai des pétarades à l'échappement ?

Merci pour vos retour 

 

IMG-2909.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, mais le démontage semble obligatoire donc si tu ne trouves rien d'anormal visuellement il faudrait inverser les 2. Tu peux également l'alimenter une fois démontée en direct pour voir si elle fonctionne correctement au niveau du piston de controle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ChrisM5 a dit :

Si elle en sort mais pour la SMG par pour les électrovannes, pour limiter une facturé trop salé j'ai commandé les EVS sur ebay et procédé au changement moi même

Et il t'a fait un test électrovannes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être passer pour un teuteu,

Mais j'aime bien comprendre.

On fait une vidange ou coussinets, on lance la purge des Vanos.

Pour ce faire faut démarrer le moteur sinon la pompe n'est pas entrainé, donc concrètement ca sert a quoi ??

Je vous avouerai que je n'ai pas compris ce que fait l'électrovanne réellement car sur les photos que j'ai pu voir (surement plus simple de comprendre si je l'avais sous les yeux)il n'y a pas d'injection d'huile qui viendrai du bas de la vanne pour faire un rôle de "gicleur"

Le système n'étant pas "fermé" la purge se fait naturellement au démarrage de l'auto SI on laisse le moteur chauffer non ??

 

Dernière question je vais vidanger cette semaine surement le 1er, Ai je besoin de supprimer les valeur des électro ou juste la purge suffit?

 

ps: Pour ceux comme moi qui pour la 1ere fois sont en stress de faire une boulette pour la purge/test j'ai trouvé ça :

https://www.m5board.com/threads/vanos-bleed-and-test-procédure-in-ista-d.577082/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La purge du système vanos doit se faire systématiquement lorsque des travaux sont réalisé dessus. (electrovanne, unité de commande, tuyauterie...)

Car chaque ouverture du système fait rentré de l'air dans le système, ce qui rendra les vanos bruyant

Il est par ailleurs important de purger le système vanos à chaque vidange moteur. La purge fat parti pour moi de l'entretient du système vanos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais si tu démarre l'auto pour faire la purge, le moteur tourne les vanos aussi avec l'air dans le système donc théoriquement la pompe réinjecte de l'huile et se purge de lui même non ?

Après je connais pas du tout le système c'est pour ca que je souhaite comprendre pas mourir idiot

Je suis peut être pas clair dans mon résonnement non plus ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'expliquer comment la purge est réalisé je ne s'aurais pas, je t'ai simplement marqué ce que le TIS dit. A la valise (ISTA) la procédure de purge demande que le moteur soit tournant au ralenti et que le t° du liquide de refroidissement soit a 70°.

La purge dure 18 min et fait varier le régime moteur.

Pourquoi ? je ne sais pas je ne fait que suivre la procédure sans me poser de question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de confirmation,

l'électrovanne admission du banc 1 est bien celle de droite (la plus haute) sur l'unité de commande ?

Et l'électrovanne de l'admission du banc 2 est celle de droite (la plus basse) ?

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis mes électrovanne d'origine tout est rentré dans l'ordre.

Ebay c'est bien mais attention j'en est payé les frais.

1 électrovanne ne fonctionné pas correctement et ma mis en défaut moteur après 30km.

Très étonnant en mettant un joint neuf et un bon coup de nettoyage mes électrovanne  sont toutes a 0.9 "tout est OK"

alors qu'avant démontage 0.7 et un défaut de décalage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ChrisM5 a dit :

J'ai remis mes électrovanne d'origine tout est rentré dans l'ordre.

Ebay c'est bien mais attention j'en est payé les frais.

1 électrovanne ne fonctionné pas correctement et ma mis en défaut moteur après 30km.

Très étonnant en mettant un joint neuf et un bon coup de nettoyage mes électrovanne  sont toutes a 0.9 "tout est OK"

alors qu'avant démontage 0.7 et un défaut de décalage.

 

Tu peux expliquer ?  parce que si c'est juste une question de nettoyage ..? ça vaut 1200 euros pièce chez bmw 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais oui! Il y a 2 mois test vanos dont la valeur était de 0.7

J'ai simplement démonter les électrovanne en changeant les joints et mis un coup de compresseur sur les fiches et la tige ou il y a le piston.

J'ai ensuite actionner les électrovanne avec une batterie externe 12v pour faire ressortir le résidu d'huile. Ensuite j'ai mis de l'huile neuve sur les joints et en remontage.

2 fois purges, effacement des adaptations et test vanos.

Résultat au deuxième test 0,9 sur les 4. Buté, temps de décalage, courant OK

J'ai roulé 50km RAS.

Je referais un test dans 100 km pour voir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ChrisM5 a dit :

Je sais oui! Il y a 2 mois test vanos dont la valeur était de 0.7

J'ai simplement démonter les électrovanne en changeant les joints et mis un coup de compresseur sur les fiches et la tige ou il y a le piston.

J'ai ensuite actionner les électrovanne avec une batterie externe 12v pour faire ressortir le résidu d'huile. Ensuite j'ai mis de l'huile neuve sur les joints et en remontage.

2 fois purges, effacement des adaptations et test vanos.

Résultat au deuxième test 0,9 sur les 4. Buté, temps de décalage, courant OK

J'ai roulé 50km RAS.

Je referais un test dans 100 km pour voir

Bravo !! si c'est concluant c'est le top .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...