Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tendre la courroie accessoire M3 E36 3.2l


mame13fr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois tendre ma courroie accessoire (climatisation, pompe à air) sur ma 3.2l.

Comment fait on ??? 

 

Merci ;)

Modifié par mame13fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

ok merci!

Quand on remonte le galet de serrage pour visser ce dernier y a t il une valeur particulière (j'avais cru lire qu'il fallait le faire à la clé dynamométrique

)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je ne sais pas si il y a un risque d'empêcher le roulement du galet tendeur en serrant trop fort ou de toute façon le système est ainsi fait qu'il n'y a pas de risque. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun risque si c'est du m8 tu mets max 3.0kg  tu sers normal avec un cliquet en 1/2. J'ai pas accès au tis en ce moment désolé.

il y a une heure, Fredovitch a dit :

Justement je ne sais pas si il y a un risque d'empêcher le roulement du galet tendeur en serrant trop fort ou de toute façon le système est ainsi fait qu'il n'y a pas de risque. ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 2 choses 

- un ami lointain m'ayant filer le tis,  pas de problème de tension pour le galet tendeur: en fait vous fixez une partie métallique avec un roulement plastique qui tourne autour: pas de risque de bloquer la courroie en serrant la partie métallique 

- pour ceux qui liront ça dans le futur prévoyez impérativement le remplacement du tendeur hydraulique car après 20 ans et 200mkm il ressemble à ça. ... avec du jeu latéral une partie en caoutchouc prenant pas mal de jeu, ma courroie était maintenue comme un slip kangourou maintient des burnes ?

Par ailleurs j'ai préféré passer par le dessous le viscocoupleur étant serré à mort 

Après tout ces changements un pur bonheur auditif avec un. ....silence laissant la place au l6.

20170224_192655.jpg

20170224_192646.jpg

Modifié par Fredovitch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galets tendeurs excentriques sans hydraulique se tendent à la clé dynamometrique (reversible car il faut forcer en sens inverse pour appliquer le bon couple de tension)

Il y a ce genre de montage sur les 4 pattes M43, je serais un peu surpris de voir ça sur un 6 cylindres.

Normalement c'est de l'hydraulique automatique.

Quand bien même il y a les valeurs dans le TIS/ISTA, une plage de valeurs pour courroie neuve et une autre pour courroie à réutiliser.

De mémoire c'est autour des 7,5nm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...