Aller au contenu

Présentation Sylkill M3 3.2L E36 Coupé


Sylkill

Messages recommandés

Efficace pour quoi faire surtout ? 

Les routes secondaires de mon coin sont loin de ressembler à des pistes de course. Pas sûr qu'une voiture plus basse et raide soit intéressante à conduire, en plus de devenir inconfortable. 

Et puis je persiste dans mon snobisme d'abord. Na ! Toc ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 944
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Sylkill

    463

  • Gabs94

    52

  • PP21

    50

  • ACS3

    28

Je vieillis.....

Et surtout je l'utilise un peu à tout faire quand je la sors : trajet boulot, balade en famille, sortie canaille avec les copains bagnoleux,... et j'aime beaucoup le côté caméléon et presque passe-partout, surtout en gris. Je vois mal toute la smala se faire secouer les pruneaux pendant un week-end entier sans sentir souffler un léger vent de mutinerie ?. Je l'ai fait quelques fois avec la 996, mais ça n'a pas duré : intérieur très étriqué, accès difficile surtout pour celui ou celle qui atterit sur les strapontins à l'arrière, coffre inexistant, suspensions très raides avec le châssis sport. D'un coupé à vocation sportive à une sportive pure race, on sent bien la transition d'un coup, et pour eux c'est moins le fun de subir ces aspects là sans avoir la gratification d'être derrière le volant. Dans la M3 ils oublieraient presque la cavalerie qui dort sous le capot, jusqu'à ce que je sorte en travers d'un giratoire (p'tain de bandes blanches...) et que d'un seul coup j'ai des paires d'yeux noirs furibards braqués sur la nuque ?

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une 996 a côté tu as deux autos complémentaires. Tu as raison la M3 dans ce cas cas est bien plus agréable pour "cruiser", la 911 est certainement plus "Racing" quand t'as envie d'aller chercher le pain rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus agaçant avec la E36 c'est qu'on est obligé de montrer que c'est une M et pas une 318 quand les golf 5 gti des jeuns te collent au parechoc en souriant,étrangement avec la porsche ca doit pas arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pain ça ne rentre pas dans le coffre de la 996, faut casser les baguettes en 2 pour fermer le capot ? Je suis condamné aux boules tranchées !

Le regard des autres est très différent selon les autos et le contexte. En général la M3 passe sous les radars, sauf avec les connaisseurs et la maréchaussée. De façon générale j'essaye de ne pas trop jouer avec les mongolitos. A un moment donné je décrochais les suce-boules avec un coup d'accélérateur, mais j'en ai vu plusieurs conduire de façon plus que limite pour essayer de rattraper et vu le niveau des pilotes dans ces cas là on n'est pas à l'abri de créer un accident. S'ils se tuent c'est leur problème, mais s'ils impliquent qqu'un qui n'a rien demandé dans l'histoire, ça devient n'importe quoi. J'en suis arrivé à faire semblant de caler au feu vert quand je vois un kasket pilote de ligne droite faire de la provoc sur la file d'à côté.

La 996 attire un autre style de clientèle : Audi Smachin-truc, pseudo AMG, quelques BMW pack M mazoutées. Un truc moderne qui a le packaging performance mais souvent pas grand chose dans le sac. Les proprios de ces engins pensent qu'avec le look ça va le faire face à une petite "porsche du pauvre". En général je mets gaz 50m puis je laisse couler. Etrangement à ce moment là ils ont renoncé à montrer les muscles, quand ils voient la petite grenouille s'échapper en coassant très fort. Que de la gueule ?

Modifié par Sylkill
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabs pourrait vous en parler, après la journée bras cassés qu'on s'est fait en 996 ?

Il s'est fait locher toute la journée à la place du mort sans trop rien dire sur les petites routes de la Suisse Normande, avant de prendre le manche sans pression à la fin du rallye et découvrir un peu l'auto.

Vu le parcours ce jour là, la M3 aurait été probablement plus à l'aise et aurait moins maltraité ses passagers. Pas dit qu'on aurait fait un meilleur classement sur la régul par contre ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylkill a dit :

Gabs pourrait vous en parler, après la journée bras cassés qu'on s'est fait en 996 ?

Il s'est fait locher toute la journée à la place du mort sans trop rien dire sur les petites routes de la Suisse Normande, avant de prendre le manche sans pression à la fin du rallye et découvrir un peu l'auto.

Vu le parcours ce jour là, la M3 aurait été probablement plus à l'aise et aurait moins maltraité ses passagers. Pas dit qu'on aurait fait un meilleur classement sur la régul par contre ?

Oui mais Sylvain, la raison pour laquelle je me suis abstenu de parler, c'est que j'ai une vision un peu déformée par rapport à la tienne :nickel5:

 

Certes, dans leurs configuration d'origine, la Porsche est plus sportive, la M3 plus GT.

Mais :

1) Elles n'ont pas coûté le même prix (neuves j'entends), et donc forcément la Porsche est plus aboutie. Particulièrement en finition. C'est pourquoi, si je dois les comparer, je laisse la liberté des modifications à la M3, et à ce moment, pour moi, elle surpasse largement la Porsche sur quasi tous les domaines.

2) L'architecture. Comme tu l'as dit, j'ai pu conduire la Porsche. Mais pas assez. C'est pas un reproche, je t'en suis déjà bien reconnaissant, c'est juste factuel. Je pense que pour bien sentir cette voiture il faut pouvoir l'emmener un peu sur piste, ou alors la prendre plusieurs semaines d'affilées. Mais en tout cas sur la quatre voies, on ressent clairement le sac à dos, et la légèreté de la direction. En ce sens, la M3 est bien meilleure en ce qu'elle est beaucoup plus facile à appréhender, et beaucoup plus naturelle.

3) C'est pour moi difficile de juger de certaines choses comme le confort. J'aime bien les voitures fermes, et le gros son moteur. Sans ça je me lasse, et je ne m'attache pas à la voiture... Pour le coup lors du notre dernier petit rally, j'ai presque trouvé la Porsche un peu trop bourgeoise pour cet exercice. Mais bon, c'est peut-être l'effet entourage par des petites gti qui fait ça :W

 

Pour en revenir au comparo, on peut dire que la Porsche a de meilleurs freins. Je ne suis pas d'accord. Vu l'écart de prix, on peur payer de beaux freins à la M3... Idem pour les amortisseurs. Si on met des B6 Eibach à la M3 on a le set up de la Porsche et on retombe sur nos pieds. Et on retrouve un "confort" égal. Idem pour le son. Alors vous allez encore me dire que je suis trop adorateur de l'E36, mais en final si on ne compare que les choses comparables... La M3 est plus spacieuse pour les mêmes dimensions, plus logeable, elle consomme beaucoup moins et son moteur est plus performant. Elle est infiniment plus fiable. Beaucoup moins chère en entretien. Plus discrète (bon ou mauvais... bon pour moi), plus facile à conduire, et dans l'absolu, plus performante (donnée de comparaison le Nurburgring ou il faut à mini des GT3 bien modifiées pour faire face à des 3.2 bien modifiées...).

 

Malheureusement, ce qu'on peut reprocher à la M3, c'est qu'elle ne soit justement pas aboutie. C'est une voiture qui ne demande qu'à être modifiée, et c'est en ce sens que je rejoint Jon.

Après forcément ça appelle à un compromis. Mais tu serais surpris, Sylvain, de voir à quel point des combinés comme ceux que Stussy et moi avons (B16) sont à la fois confortables et performants. Quoiqu'il en soit, une fois que ma bleu est en mesure de te le proposer, et quelque soit la distance qui nous sépare, je te l’emmènerais pour que tu puisse te faire une idée.

 

Une dernière chose. C'est aussi très difficile de comparer deux voitures de plus de 20 ans d'âge et quasi 200 000 km chacune. Quand je vois le montant que j'ai investi (plus de 9000€) pour faire remettre en forme et optimiser ma voiture (et encore que partiellement), et la différence que ça a pu faire sur sa conduite... je me dit qu'il est un peu injuste (capitaine E36 à la rescousse 8)) de comparer ta Porsche qui est vraiment en superbe état, avec ta M3 qui a malheureusement eu une vie plus difficile. Quand je vois le nombre de choses à faire pour qu'elles aient la forme nos mamies... Le châssis tout entier, tous les silentblocs de train arr, de bras arr, la révision du différentiel autobloc, une boite qui marche bien contre une boite un peu vieille qui croche, des freins en forme bien purgés, un vanos refait à neuf et bien calé (grosse différence), le jeu aux soupapes à jour, l'embrayage et le VM neufs etc. 

C'est quasi impossible à moins d'être Crésus ...ou célibataire, sans chauffage, et avec une grosse écharpe       (je vous laisse deviner lequel des deux je suis :ptdr:).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne commence à être bien niveau trains roulants, c'est refait complètement devant et derrière, et les freins aussi depuis peu. Et c'est vrai que ça lui a fait beaucoup de bien. En faisant les comptes j'ai remis plus de 10k€ sur 4 ans pour la ramener à quelque chose de conforme. 

Modifié par Sylkill
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sylkill a dit :

La mienne commence à être bien niveau trains roulants, c'est refait complètement devant et derrière, et les freins aussi depuis peu. Et c'est vrai que ça lui a fait beaucoup de bien. 

Faut y aller progressivement. Sur la violette on a pas eu le choix que de tout faire en même temps... avec l'opti qui allait bien donc forcément trop de différence d'un seul coup pour imputer à telle ou telle chose la réussite des modifications. Tu as fais tous les SB de train arrière ? y'en a vraiment une floppée, et à moins de descendre le train entier c'est difficile de ce que j'ai pu lire. Une bonne modification aussi c'était les grosses barres stab qui limitent bien la prise de roulis. Mais je pense que ça dégrade le confort.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca degrade surtout la tenue sur le mouillé (perte de progressivité et ca pardonne moins), donc selon l’usage c est pas forcément une option a choisir. Niveau confort ca va, t a peu de delta. 

les SB je crois que c est dans les 17 avec un mix SB et rotules...en gros ce qui s use...une tannée oui.

 

je rejoins Gab sur l apport de bon combinés (j ai dit bon...) . Et a ce sujet et comme ca causait grenouille, j en connais 2 a minima qui ont vu leur 911 transfiguré avec de bon combinés (plus ce train av en mousse ...placement plus vif et agile...) et en plus avec un gain de confort même.

 

et sur piste c est sur que de la 3.2L affutée croque 996,997...la gt3 et la turbo c est peut etre la cat dur a chopper. Quoique l on puisse compter sur le coté plus facile a emmener de la BMW vs Sakado, mais si le mec a le coup de paluche c est mort ( cubage moulin, poids, grip en accel, freins indéboulonnables...)

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe comme toujours tes photos Sylvain ?

Sympa de nous faire partager ta passion avec les trucs et astuces pour sublimer les photos. C’est étonnant sur ta photo retouché ça révèle une différence de teinte de ta portière gauche, différence invisible sur la photo d’origine.

Et merci pour vos échanges fournis, détaillés, complets... ça permet de réellement prendre la mesure des sujets abordés.

Un grand merci aux multiples contributeur sur ce topique, avec comme principaux #Sylkill, #Gabs94, #Nakamiki.

Longue vie à ta M3 E36 ainsi qu’à tes autres véhicules Sylvain ?

Arnaud. 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gabs94 a dit :

Tu as fais tous les SB de train arrière ? y'en a vraiment une floppée, et à moins de descendre le train entier c'est difficile de ce que j'ai pu lire.

 

Oui, tant qu'à déposer autant faire le tour complet à chaque fois. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous pris hier soir : elle rentre en carrosserie la semaine prochaine, pour régler définitivement le pb de corrosion au niveau de la jonction aile/masque arrière. Ca sera complètement ouvert, assaini et refermé sans soudure (collé), pour ne pas brûler la protection cathodique et éviter que ça se développe à nouveau. Après ça, on pourra commencer à attaquer les détails sans conséquences sur la sécurité et la durée de vie de l'auto : ciel de toit, contre-portes qui baillent un peu et 2/3 autres bricoles de detailing.

Modifié par Sylkill
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2019 à 13:58, Sylkill a dit :

Je vieillis.....

Et surtout je l'utilise un peu à tout faire quand je la sors : trajet boulot, balade en famille, sortie canaille avec les copains bagnoleux,... et j'aime beaucoup le côté caméléon et presque passe-partout, surtout en gris. Je vois mal toute la smala se faire secouer les pruneaux pendant un week-end entier

Alors la tout pareil ! 

Il y a 9 heures, Sylkill a dit :

Après ça, on pourra commencer à attaquer les détails sans conséquences sur la sécurité et la durée de vie de l'auto : ciel de toit, contre-portes qui baillent un peu et 2/3 autres bricoles de detailing.

Et après tout sera fini .. une auto nickel?

 Vraiment dommage qu on soit si éloigné pour les photos, tu m aurais pris en stage!?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Attention âmes sensibles d'abstenir

Vous allez voir ce qu'on trouve en ouvrant le cul d'une M3 grise ?

XWRI.jpg

9e6R.jpg

yXyL.jpg

bU5J.jpg

tNy3.jpg

On était parti de ça à l'origine, puis en investigant de plus en plus loin, bingo !

WrPW.jpg

Comme quoi, la grosse chirurgie était bien la bonne option pour éradiquer le problème.

  • J'aime 5
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...