Paul Posté(e) le 11 avril 2016 Signaler Posté(e) le 11 avril 2016 Tout d'abord, un grand merci à @julien m et aux conseils de @ACS3, sans qui cette intervention n'aurait été possible Commençons directement par "la fin", la photo à cent millions de dollars, à 96897 kilomètres... La numérotation est faite de la manière suivante : L'intervention s'est déroulée sur deux journées complètes mais, en plus du remplacement des coussinets, une grosse Inspection II était à l'ordre du jour... ou des deux jours. Tout ça pour dire que, par des amateurs en tout cas, il faut vraiment prévoir une journée entière pour effectuer le remplacement des coussinets ; en commençant tôt le matin et sans avoir peur de rogner sur la soirée. Il n'y a pas de durée-type mais ce fut une première expérience pour nous et nous avons passé beaucoup de temps à vérifier les valeurs, re-vérifier, etc. Tout ça sans compter qu'il y a beaucoup de choses à démonter/remonter : virer toutes les protections, caler le moteur afin de retirer son berceau, débrancher la direction assistée, sortir la crémaillère, etc. Nous avions énormément d'outils à notre disposition, pour des amateurs, y compris pour le serrage angulaire mais cela ne nous a pas empêché de devoir sortir faire un achat, mettre un coup de meuleuse à une douille pour accéder à certaines vis du carter, etc. Ceci n'est en aucun cas un tutoriel et loin de moi l'idée de vouloir décourager ceux qui souhaiteraient s'y lancer eux-mêmes mais sachez que c'est quand même un sacré boulot. A titre indicatif, sachez qu'à la fin de l'intervention, le moteur s'est rassasié d'une dizaine de litres d'huile. Ci-dessous, la facture des 16 coussinets, 16 vis de bielles et du joint de carter... Là c'est du "full BMW" ; je n'ai plus en tête le montant du devis pour les 16 vis en ARP et les 16 coussinets en tri-métal de chépaoù. Il me semble qu'en utilisant des vis ARP, il n'est pas nécessaire d'appliquer le "triple serrage" avec l'angulaire, etc. Les spécialistes vous diront donc ça mieux que moi. Lors de cette intervention, la phase de serrage est vraiment interminable Quelques photos en vrac... On a opté pour cette méthode, la chèvre aurait été trop encombrante... Par la suite, nous avons ajouté une seconde planche parce que celle-ci avait bien du mal à subir le poids du moteur. Protection usinée Vercors... Meulage de douille pour accéder à certaines vis du carter... @tété74 nous a rendu visite ! Plan du carter avec emplacement des vis... Carter démonté, on aperçoit la crémaillère de direction... Coussinets neufs avec une pointe de TWS... L'outil de serrage angulaire, acheté pour l'occasion... Les vis de bielles neuves, assaisonnées de TWS... Le carter démonté, en cours de nettoyage... tant qu'à faire ! Début de la procédure... Les autres photos ne sont pas d'un grand intérêt puisqu'elles sont surtout relatives à l'inspection II. Revenons-en aux coussinets en guise de conclusion ! 1HB 2HB 3HB 4HB 5HB 6HB 7HB 8HB Voilà, je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est de quand même d'y réfléchir à deux fois avant de "se lancer dans l'aventure". En effet, j'ai cru voir passer des devis de professionnels qui réalisaient cette intervention pour 1200 à 1500€ (pièces comprises?!). Comme nous l'avons vu plus haut, il y en a déjà pour 500€ de pièces "origine BMW" plus encore environ 200€ d'huile moteur et direction assistée. Bref, c'est à chacun de voir. Je ne vais pas rentrer dans l'explication de l'état des coussinets parce que je n'en sais absolument rien et même des sujets sur des forums US n'arrivent pas vraiment à apporter une réponse précise en ciblant une origine précise, elle aussi. Je sais juste que, visiblement, en passant sur une solution à base de carter sec, le problème semble ne plus se produire. Ceci étant, à 6000/6500€ hors main d'oeuvre, la question reste quand même entière A noter que, sur Facebook, une personne m'a recommandé le livre "Avaries en lubrification" de Jean-Louis Ligier. Je cite : "les causes sont vraiment multiples et bien plus variées que rupture du film d'huile... Livre écrit pas Jean Louis ligier, ancien directeur tribologie de chez Renault un ouvrage hyper pointu sur le sujet". 6
Flo_RR Posté(e) le 11 avril 2016 Signaler Posté(e) le 11 avril 2016 Bon retour d'expérience. Merci Effectivement le 4H n'est vraiment pas beau...
deuce of spades Posté(e) le 11 avril 2016 Signaler Posté(e) le 11 avril 2016 Sujet vraiment intéressant et beau boulot sur la M3
aramis Posté(e) le 11 avril 2016 Signaler Posté(e) le 11 avril 2016 Tu étais pas loin de la correctionnelle sur le 4H Beau boulot @julien m
Fred///M Posté(e) le 11 avril 2016 Signaler Posté(e) le 11 avril 2016 Merci pour ce sujet vraiment interressant ! Quand j'en ai parlé à mon concessionnaire il m'a dit que ce n'est pas parce que certain ont eu des problèmes que ce sera le cas pour tous . Mais si vous voulez on peut vous le faire, mais ça ne servira à rien, le problème c'est que mon véhicule est encore sous garantie, j'aurais préféré la mettre chez un spécialiste plutôt que de la confier à BMW...
jack78 Posté(e) le 11 avril 2016 Signaler Posté(e) le 11 avril 2016 Si tu as un problème de lave-vaisselle, tu préfères aller voir un vendeur ou un réparateur de LV ? 3
Fred///M Posté(e) le 11 avril 2016 Signaler Posté(e) le 11 avril 2016 Le réparateur, mais dans mon cas ça ferais sauter ma garantie...
jack78 Posté(e) le 11 avril 2016 Signaler Posté(e) le 11 avril 2016 ta voiture a combien de km et est garantie jusqu'à quand ?
Invité Posté(e) le 11 avril 2016 Signaler Posté(e) le 11 avril 2016 J ai déjà vu cette fosse quelque part ...............
Paul Posté(e) le 11 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2016 il y a une heure, Fred///M a dit : Le réparateur, mais dans mon cas ça ferais sauter ma garantie... Il y a quelques jours, mon M3 était encore sous garantie. C'est parce que ladite garantie est tombée que j'ai "profité" de l'occasion pour faire les coussinets. Ceci étant, je ne te cache pas que, pour ma part, il était hors-de-question d'ouvrir quoi que ce soit avec le véhicule sous garantie.
Chinoislc Posté(e) le 11 avril 2016 Signaler Posté(e) le 11 avril 2016 Paul,en voyant ta facture BMW Royal, juste pour te dire à titre informatif que ton concessionnaire te sur facture les pieces de 7% par rapport au tarif officiel BMW, parole d'un mec qui travaille dans le reseau. La prochaine fois, commandes moi les à moi et je t'offre les frais de livraison suivant le montant. Bises 1
Paul Posté(e) le 11 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2016 Il y a 1 heure, Chinoislc a dit : Paul,en voyant ta facture BMW Royal, juste pour te dire à titre informatif que ton concessionnaire te sur facture les pieces de 7% par rapport au tarif officiel BMW, parole d'un mec qui travaille dans le reseau. La prochaine fois, commandes moi les à moi et je t'offre les frais de livraison suivant le montant. Bises C'est bon à savoir ! Ceci étant, s'il me sur-facture de 7% et qu'il me fait une remise de 10%, c'est que je gagne déjà 3% Le raisonnement n'est bien sûr pas le bon mais hormis ta proposition, c'est 3% ou rien... Il serait quand même intéressant que je prenne une pièce-type et que je compare entre Royal Meylan et Fourel Valence. Ta proposition n'est bien sûr pas tombée dans l'oreille d'un sourd mais je ne passe pas des commandes importantes tous les jours
julien m Posté(e) le 11 avril 2016 Signaler Posté(e) le 11 avril 2016 Il y a 5 heures, aramis a dit : Tu étais pas loin de la correctionnelle sur le 4H Beau boulot @julien m le temps nous le dira...
Fred///M Posté(e) le 12 avril 2016 Signaler Posté(e) le 12 avril 2016 (modifié) Il y a 13 heures, jack78 a dit : ta voiture a combien de km et est garantie jusqu'à quand ? 71000km et garantie jusqu'en 2018. D'ici là je vais bien devoir trouver une solution, mais la seul sera de la mettre chez mon concessionnaire, et je vous l'avoue je serais pas en confiance de tout ! L'autre solution c'est de m'assoir sur la garantie et de la mettre chez un spécialiste. Modifié le 12 avril 2016 par Fred///M
Frenchdanyboy Posté(e) le 12 avril 2016 Signaler Posté(e) le 12 avril 2016 (modifié) Etes-vous bien sûrs qu'une intervention dans un garage agréé fait sauter une garantie? Moi pas. Les choses ont changé, renseignez-vous! Modifié le 12 avril 2016 par Frenchdanyboy 1
Fred///M Posté(e) le 12 avril 2016 Signaler Posté(e) le 12 avril 2016 Il y a 4 heures, Frenchdanyboy a dit : Etes-vous bien sûrs qu'une intervention dans un garage agréé fait sauter une garantie? Moi pas. Les choses ont changé, renseignez-vous! Avec ses histoires de garantie, jamais très évident d'avoir des infos exact. On s'en rend souvent compte devant le fait accompli, mais je vais me renseigner.
ACS3 Posté(e) le 12 avril 2016 Signaler Posté(e) le 12 avril 2016 Il y a 5 heures, Frenchdanyboy a dit : Etes-vous bien sûrs qu'une intervention dans un garage agréé fait sauter une garantie? Moi pas. Les choses ont changé, renseignez-vous! y'a la theorie et la pratique ... si tu va au tribunal , tu gagne à coup sur ... en attendant , ta voiture est immobilisée ... et n'oublie surtout pas le petit article en gris clair , à la vertical au dos de la facture ... c'est lui qui te dit que tu va te faire ... ma femme a un point de rouille sur sa Ford ... c'est garantie 10 ans ... mais , car il y a un mais , il faut amener la voiture une fois par ans pour un contrôle de l'auto ... (payant ) mais elle fait 4000 km max par an , donc la vidange c'est comme préconisé tout les deux ans ... verdict , elle s'est fait bouler sous prétexte ,que la voiture n'avait pas fait les visites annuelles ... 1
louisrousillon Posté(e) le 22 avril 2016 Signaler Posté(e) le 22 avril 2016 Le 12/04/2016 à 20:56, ACS3 a dit : y'a la theorie et la pratique ... si tu va au tribunal , tu gagne à coup sur ... en attendant , ta voiture est immobilisée ... et n'oublie surtout pas le petit article en gris clair , à la vertical au dos de la facture ... c'est lui qui te dit que tu va te faire ... ma femme a un point de rouille sur sa Ford ... c'est garantie 10 ans ... mais , car il y a un mais , il faut amener la voiture une fois par ans pour un contrôle de l'auto ... (payant ) mais elle fait 4000 km max par an , donc la vidange c'est comme préconisé tout les deux ans ... verdict , elle s'est fait bouler sous prétexte ,que la voiture n'avait pas fait les visites annuelles ... ça c'est les effets "garanties" puis du moment ou il y a un service client c'est "je cherche tout pour vous la mettre profond" tout comme les assurances et puis aujourd'hui c'est pas forcement le bon choix de payer cash une caisse car en crédit les garanties je pense sont plus longues (en fonction des loyers) 2
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