Aller au contenu

[Tuto] Passage SMG en Manuelle MAJ 28/04/16


maxis69

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Dernièrement ayant eu des soucis avec ma boite SMG II je me suis résigné à la swapper en manuelle. Cette SMG II à été un plaisir de conduire unique, une énergie brutale à chaque rapports un plaisir de pilotage unique sur circuit.. ayant eu des soucis de patinage après avoir quasiment tout remplacé, et n’ayant pas trouvé la cartographie CSL pour SMG pensant que le calculateur SMG avait peut-être un soucis, je me suis résigné à contre cœur de passer en manuelle.

Pour ce faire , je vous propose un Tutoriel qui pourrait aider les courageux à passer le cap. Je ne suis pas le plus érudit sur le sujet, je me suis penché longuement sur le sujet et actuellement je franchis ce cap ..

D’un point de vue Mécanique la boite SMG se comporte comme une Mécanique sauf que l’actuateur de boite « sait » où se situent les rapports, à l’intérieur de la boite le H n’est pas présent. Au lieu de modifier la SMG j’ai directement acheté la boite pour après modifier la SMG pour l’usiner et la Transformer en BVM. 

Lorsque comme moi vous êtes en SMG II voici les elements qu’il vont vous manquer :

  1.             D’un point de vue mécanique :

-                           -   La pédale d’embrayage

-                            -   Le levier de vitesse

-                           -    Les lignes , émetteur et recepteur d’embrayage.

 

  1. 2            D’un point de vue Electrique / électronique :

-             -   Le DME pense qu’il est en SMG II les conditions de démarrage de la voiture sont différentes

-          - Le faisceau peut-être à modifier ? les capteurs de boite SMG sont plus nombreux que la manuelle…. A ce sujet je suis encore dans le flou .

A l’heure actuelle je n’ai acheté que la pédale émetteur et la BVM  et  le récepteur d’embrayage.

Pour la modification du DME j’ai utilisé deux logiciels:

-          - Bmw  Flash (permet la recupération et l’ecriture du fichier .bin DME) qui contient toutes les informations cartographique soit le cerveau de la voiture.

-           Binary modification Tool sous licence pour 20 Livres on peut avoir une licence unique (valable pour une seule voiture) où l’information du DME peut y etre décriptée et traduite via un logiciel où plusieures options sont modifiables sans faire d’erreurs sur le code binaire.

DME.jpg

J’ai déjà modifié le DME avec le logiciel pour la passer en manuelle d’un point de vue calculateur. .. à voir si pour la suite ca va suivre.. :?:

Jour 2 :

J'ai procédé à la modification pour le rajout, de la pédale d'embrayage . J'en ai profité notamment pour commander chez BMW les lignes de commande d'embrayage pour la boite .

Donc je vais commencer par la pédale d'embrayage absolument rien de compliqué pour sa mise en place:

1 - Dépose du pédalier d'origine.

Je n'ai malheureusement pas pris de photos explicatives. mais en vue éclatée ça devrait vous laisser imaginer .

Cette image n'est pas représentative, car il manque forcément la pédale à gauche du au manque de la pédale d'embrayage sur la SMG :ptdr:

pedalier.jpg

Ce sont des vis de 13 qui sont symbolisées par des petit cercles que vous devrez devisser.

Dans un second temps déclipser la pédale de frein de son Émetteur.

Pour éviter de racheter tout l'ensemble de la pédale manquante chez BMW j'ai acheté un pédalier complet de E46 d'occasion à 20€ .

DSC_0610.JPG

Une fois le travail effectué. Le résultat visuel donne envie d'avancer ! :D

DSC_0612.JPG

 

Jour 3 :

Les pièces ne sont pas encore réceptionnées.....

Du coup pour la boîte à vitesse qui m'a été très dure à trouver, j'ai recherché du coté des pays de l'est et j'en ai trouvé une ENFIN .

Dépose et repose de la boite à vitesses

La boite  manuelle rentre en leu et place de la boite SMG n'est pas compliquée à reposer.

- Enlever la Ligne d’échappement

- Désacoupler l'arbre de transmission de la boite à vitesses

- Pour la boite à vitesse vous aurez besoin de 3 tailles en torx . E14 - E12 - E10

Vis boites.PNG

On oublie pas de percer la cloche pour le passage du levier ! :)

DSC_0621.JPG

 

Une fois déposée on passe aux choses sérieuses :) Boite recue par UPS en 5 Jours

DSC_0615.JPG

Au remontage on présente la boite avec le levier mais attention les leviers contiennent un qui les maintiennent droit. (Pièce de droite qui sera soudée :) )

DSC_0624.JPG

Une fois la boite bien en place, ca donne ça .

DSC_0619.JPG

 

Je n'ai pas plus de photos maleuresement mais les lignes de commandes ont eté recues et posées .

C'est un endroit assez difficile d'accès mais là non plus rien de compliqué.

 

Je vous conseille de passer le cable dans un premier temps, de raccorder l'emmetteur d'embrayage et ensuite de vous prendre sur la tétine du bocal de frein qui est a couper avec une pince.

Une fois les éléments en place procédez à la purge de la ligne d'embrayage.

.

Dernière étape importante : L'ews vous empechera de démarrer car il faut refaire un coding pour le faire. fonctionner .

N'ayant pas les connaissances informatiques une parade reste néanmoins possible...

Capture.JPG

 

Pontez un fil entre le 1 et le 2 ATTENTION NE RIEN COUPER. 

 

Une fois que cette manoeuvre à ete faite, la voiture demarre et vous avez une M3 Boite manuelle ! :D

Modifié par maxis69
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, -JM- a dit :

Si tu maitrises l'anglais, les américains ont l'air d'avoir souvent effectués la conversion SMGII --> BVM6.

Le lien ci-dessous est très complet sur ce sujet : 

http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?s=d1efc1c7399a335d93e3a5c5979ee682&t=444126

Merci beaucoup :) j'ai longuement recherché sur ces sites, la partie que j'ai le plus de mal à saisir c'est la partie Faisceau Électrique je vais tenter de faire la traduction - Live en Français sur ma caisse avec les problèmes rencontrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, bon courage avec la conversion, cela ne va pas être facile, mais au moins tu n'auras plus de soucis avec la SMGII.

Le jour ou j'ai des problèmes avec elle, si cela ne se résout pas facilement, j'y passerai peut être aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2016 à 12:45, ///Matthieu a dit :

J'ai mis ce sujet à suivre, ça m'intéresse beaucoup (on ne sait jamais..) 

Thanks MAJ le 20/04/16 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Moi j ai discuté avec lui par hasard.

En fait il vendait sa m3 sur le bon coin et du coup je lui avais demandé des renseignements sur la conversion.

Tout allait parfaitement il avait viré l antidemarrage mais j avais un doute sur une chose il faut remplacer les conduites de récepteur embrayage mais je me demandais si le récepteur lui même était différent, je ne l ai pas dérangé davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
×
×
  • Créer...