Aller au contenu

M3 E36 3.2 - Berline individual - Histoire ...

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 17 minutes, Fredovitch a dit :

Est ce que la date inscrite sur les coucous correspondait à celle de fabrication du véhicule.

Regarde l'étiquette du faisceau diag si cela correspond de la même façon

Si cela ne croise pas, c'est qu'un gentil monsieur t'a peut être fait un changement gratis du bloc complet....

Mon vanos avait été changé ES à 200mkm.... puis révisé à 225 sauf que ce n'était pas le même moteur lol

Oui je comprend maintenant, c'est la révision rapprochée de mon vanos qui te fait poser cette question.

Donc, moi j'ai une facture d'un achat de vanos chez BMW en 2010.

Pour information, les unités vanos en échange standard commandées chez BMW ont une étiquette spécifique. Cette étiquette n'est pas présente pour un vanos d'origine (installée à l'usine sur le moteur). 

Dans mon cas, j'ai bien une étiquette spécifique sur la mienne, ce qui montre déjà bien que c'est un vanos de remplacement. C'est des détails, mais visuellement on voit directement que l'ensemble est neuf à la couleur brillante de la pièce, et n'a donc pas plus de quelques années.

Tu peux voir ici mon vanos avant la révision. On remarque directement que cette pièce est récente par une simple comparaison de la couleur du métal du vanos, aux autres parties métalliques du bloc moteur qui sont beaucoup plus ternes. On voit également l'étiquette spécifique sur le côté. Donc pour moi, clairement il s'agit bien du même vanos

Il a juste été installé à l'époque par quelqu'un d'incompétent, avec un mauvais calage de la distribution, et il n'a sûrement pas dû mettre une pâte étanchéité aux bons endroits non plus .. d'où la fuite et le besoin d'une nouvelle réfection vanos 5 ans plus tard. :oui: 

30247920140726154921.jpg

Ici, tu vois un vanos d'origine monté à l'usine. L'unité n'a pas d'étiquette comme la mienne, mais bien une plaquette.

Echange_filtre_Vanos_03.jpg

Les coussinets malheureusement sont à la poubelle, donc je n'ai pas le moyen de vérifier leurs date de production.

Tu pourrais m'en dire plus par rapport à cette étiquette sur le faisceau. Où se trouve-t-elle ? 

• J'aime 1
Posté(e)

Je m'en suis aperçu en changeant la baie de pare brise. Elle n'est pas loin de la prise diag (en remontant le cable) 

Elle est écrite en Deutsch avec une date tu ne peux pas la louper.

Si c'est vraiment le cas d'un vanos mal remonté c'est vraiment incroyable!! Déjà bien content que tu n'ais pas serré le moteur

IMG_20151030_221536.jpg

Posté(e)
il y a 10 minutes, Fredovitch a dit :

Je m'en suis aperçu en changeant la baie de pare brise. Elle n'est pas loin de la prise diag (en remontant le cable) 

Elle est écrite en Deutsch avec une date tu ne peux pas la louper.

Si c'est vraiment le cas d'un vanos mal remonté c'est vraiment incroyable!! Déjà bien content que tu n'ais pas serré le moteur

Intéressant, je vais jeter un oeil sur la mienne à l'occasion. Tu vas me rendre parano avec tes histoires fredo :ptdr:

Toute façon, j'ai envie de te dire .. du moment que ton auto tourne bien ? Je ne me tracasserais pas plus que cela avec ton changement de moteur .. . 

Moi personnellement, je ne suis pas plus étonné que cela par BMW. Un jour j'ai déposé mon ancienne 325i à la concession pour avoir un avis concernant un claquement moteur. Vu que c'était une ancienne voiture, ils m'ont envoyé le chef d'atelier qui était soit disant plus calé sur les vieilles mécaniques. Quand j'ai récupéré ma voiture, il me précise qu'il n'a rien trouvé de spécial .. Sur la facture, je vois qu'il a démonté le vanos et vérifier son fonctionnement.

Arrivé chez moi, je trouvais qu'elle tournait encore moins bien. Bref, pour te la faire courte, il n'avait pas remonté les joints des puits de bougies, et encore pire il m'a plié 12 soupapes d'admission. Il était tellement doué qu'il a pas recalé le moteur et a essayé de démarrer la voiture comme cela. Résultat CLAC, 12 soupapes pliées d'un coup. Il s'est alors dit que c'était bizzare, et il a redémonté le vanos, puis refait correctement le calage. Sauf que le mal était déjà fait .. :paf:

Du coup, pour ma M3, je ne suis absolument pas étonné. Mais c'était que la "partie 1", attend de voir la "partie 2" (qui confirmera encore une fois que chez BMW c'est des nazes :mrgreen:)

• Triste 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, non@me a dit :

Du coup, pour ma M3, je ne suis absolument pas étonné. Mais c'était que la "partie 1", attend de voir la "partie 2" (qui confirmera encore une fois que chez BMW c'est des nazes :mrgreen:)

Mais quel suspense ! :-)

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Dim! a dit :

Mais quel suspense ! :-)

c'est clair c'est comme une série en plusieurs épisodes, mais c'est tellement captivant 8)

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 21 heures, non@me a dit :

Oui, c'est d'origine sur M3 E36 SMG. :oui:

Exemple en video (pas ma voiture). J'ai déjà vu plusieurs personnes le rajouter sur une version manuelle aussi. 

Ah ok merci, je connaissais pas. :nickel8:

• J'aime 1
Posté(e)

super post!
J'attends la suite des aventures avec impatience!
Et très belle caisse, même si j'aurais pas forcement voulu en avoir une de cette couleur, je trouve que le rouge va super bien à nos belle, et y'en a pas tant que ca.
chouchoute la bien!

• J'aime 1
  • 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

(10/2014) Histoire de vanos (partie 2)

Après quelques mois de silence sur ce sujet, me voilà de retour ! 

Le mélange boulot et rénovation de la M3 de ces derniers mois ne m'a malheureusement pas donné l'opportunité d'écrire la suite de cette histoire ... mais je compte bien y remédier, et ce immédiatement. :mrgreen:

Pour ceux qui découvre pour la première fois ce sujet, je retrace de manière détaillée tous les travaux effectués sur mon véhicule depuis son acquisition. Mais également mes mésaventures, le tout sous forme d'épisodes. Cela me permet d'une part de partager avec une communauté de passionnés, et de l'autre de simplement documenter mon travail. :oui:

On approchait donc tout doucement la période hivernale de 2014. Saison durant laquelle nos chères ///M sont bien souvent délaissées, seules et tristes dans un garage, dans l'attente d'une météo un peu plus clémente. Pour ma part, je comptais bien rentabiliser au maximum cette période afin de diminuer un tant soit peu ma longue liste des "choses à faire". Pour rappel, j'avais acheté mon véhicule à un prix très démocratique (surtout comparé au marché actuel :-o) à cause d'un tuning au goût discutable (casquette de toit, échappement mal ajusté, jantes BBS, ..), mais également un gros problème de puissance et d'autres surprises que je n'avais pas détectées lors de l'achat.

Comme je suis un grand partisan de l'OEM en ce qui concerne le look, la M3 a très rapidement retrouvé sa configuration d'origine. Bien évidemment, le moteur avait également eu droit à sa cure de jouvence, avec une grosse révision comprenant une inspection 2, un renouvellement du système de refroidissement, et surtout une réfection bien nécessaire de mon double vanos.  Etant donné le mauvais calage de la distribution, ainsi qu'une perte d'étanchéité complète du système (cf. épisode précédent), cette réfection avait complètement transformée la voiture.  Énorme gain de couple et puissance à haut régime, j'étais plutôt satisfait. 

Pourquoi "plutôt", me direz-vous ? Quand j'ai récupéré ma M3 après la réfection vanos, mon garagiste m'a précisé qu'il avait déjà roulé des 3.2 avec encore un peu plus de pêche que la mienne, mais que pour lui la mécanique de ma voiture était 100% en ordre ... il ne savait pas d'où cela pouvait venir. Bref, malgré le très gros changement de puissance, je restais encore un peu sur ma faim .. ! :o

361727road.png

De retour de ma petite balade habituelle du dimanche histoire de profiter des derniers jours de soleil et surtout de m'habituer à ma nouvelle cavalerie, je me décide enfin à continuer les investigations. Je branche donc mon PC afin de faire un diagnostic complet, dans l’espérance de trouver une sonde en défaut qui pourrait expliquer ce manque de puissance. Malheureusement, rien à signaler de ce côté là. 

Je passe alors au test vanos du logiciel DIS ! Lors de ce test, l'ordinateur va commander à l'unité vanos d'effectuer des déplacements d'AAC (avance ou retard). Quand le déplacement est effectué, l'ordinateur contrôle par l'intermédiaire des capteurs d'AAC si les positions atteintes par les AAC sont bien conformes aux décalages demandés par l'ordinateur. Si les positions demandées correspondent aux positions atteintes par les AAC, alors l'unité vanos fonctionne comme il se doit. Si non, l'unité vanos est défectueuse ... 

J'exécute donc ce test sur la M3, et à ma grande surprise, il me renvoi une erreur ! :shock: 

333024DSCN0920.jpg

491396DSCN0921.jpg

140849DSCN0923.jpg

Mon AAC d'échappement n'atteignait donc pas la bonne position ! :neutral:

Il y a deux causes possibles à ce genre de problème :

1) Une pression insuffisante pour déplacer correctement les AAC (= perte étanchéité des joints, etc )

2) Mauvais calage de la distribution (si la position de départ de l'AAC n'est pas la bonne, il n'atteindra forcément jamais la position voulue ..)

Je vous cache pas que j'étais plutôt dégoûté, surtout que le vanos venait d'être révisé. :twisted: Je téléphone donc immédiatement à mon garagiste, en lui expliquant ma petite découverte. Il m'explique qu'il va consulter les notes qu'il a prises pendant la réfection de mon vanos, et me recontacte rapidement.

Je reçois donc quelques jours plus tard un mail de sa part m'expliquant l'origine du problème ... 

image027.jpg

image028.jpg

Pour effectuer le calage de la distribution sur le S50, il faut bloquer le moteur à son PMH. Pour se faire, on aligne le support avec les marques sur la poulie damper. On insert ensuite la pige dans le support pour bloquer le moteur dans cette position. Seulement voilà, mon garagiste m'apprend qu'il avait constaté que mon support était tordu ! Etant donné que c'est BMW qui a fait la dernière réfection vanos en 2010, on suppose donc qu'un technicien aurait oublié de retirer la pige de blocage avant de démarrer le moteur. Ce qui a eu pour effet de plier le support dans le sens du rotation du moteur ... . Puisque le support était plié, mon garagiste a donc caler mes AAC sur un bas moteur qui n'était pas précisément au PMH. Résultat : mauvais calage de la distribution, et donc erreur lors du diagnostic avec mon PC ! :-(

Nous avons alors installé un nouveau support, et recalé la distribution. J'en ai également profité pour régler précisément la pression du vanos, grâce à un manomètre branché à la place du filtre vanos. La pression était réglée à 95 bars au lieu de 100 bars. Rapidement corrigé en tournant la tête allen sur le limiteur de pression :oui:

67820920150209152104.jpg

338960mano1.jpg

1317751213260510153609465557435225361416

2773641038202610153609465512435559457097

Petite vidéo trouvé sur youtube pour ceux qui voudraient régler la pression ..

Bref, le moment fatidique de relancer le test vanos était venu ! 

148234foto1.jpg

383727foto5.jpg

Haaaaa ... Enfin, ce fichu vanos est au top ! :nickel10: 

J'ai ressenti une petite différence au niveau des performances, ce qui me laissait penser que j'étais enfin en possession d'une M3 qui marchait correctement. 

Mais comme vous vous en doutez, cette histoire ne s'arrête pas encore là ...

La suite au prochain épisode ! :nickel8:

Au plaisir de vous lire :oui:

Modifié par non@me
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Posté(e)

J'adore lire tes récits ! 

C'est à la fois technique et romancé, j'aime ça ! 

Hâte de voir la suite ! 

J'ai une question, comment as-tu fait pour te procurer le DIS et pour te brancher sur la voiture ? 

C'est compliqué d'obtenir le logiciel et toutes les connectiques ? (Cela fait deux fois que pendant un moment, je n'ai plus de puissance à haut régime, de 4 à 8000 tr, et puis au bout de quelques temps, 1 jours, 1 semaine, ça revient, je pense à un pb de vanos où de capteur et j'aimerai bien le contrôler...)

Merci :)

Posté(e)

La sonde de température moteur fait ça, sur la mienne un jour c'était un avion, un autre un chameau. Changement du capteur de T° et retour de l'avion tous les jours.

Sinon une interface coute ~100€, un pc d'occasion avec un port série natif (idéal pour les E36) ~100€ et le logiciel est disponible sur le ternet.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Batoons a dit :

J'adore lire tes récits ! 

C'est à la fois technique et romancé, j'aime ça ! 

Hâte de voir la suite ! 

J'ai une question, comment as-tu fait pour te procurer le DIS et pour te brancher sur la voiture ? 

C'est compliqué d'obtenir le logiciel et toutes les connectiques ? (Cela fait deux fois que pendant un moment, je n'ai plus de puissance à haut régime, de 4 à 8000 tr, et puis au bout de quelques temps, 1 jours, 1 semaine, ça revient, je pense à un pb de vanos où de capteur et j'aimerai bien le contrôler...)

Merci :)

Je t'avoue que j'ai un peu galéré avant d'avoir une version fonctionnelle sur mon PC ! 

J'ai d'abord essayé une version que j'ai trouvé sur ebay, et même après une tonne de paramétrage et tirage de cheveux, ça marchait toujours pas.

Je suis alors tombé sur "BMCABLES" où on te fournit le câblage et un disque d'installation automatique. En gros, le logiciel paramètre tout automatiquement en fonction du système d'exploitation présent sur ton PC. J'y croyais pas trop, mais ça a marché impeccablement du premier coup. Je l'ai aussi conseillé à plusieurs potes pour la facilité d’installation, et ça a marché impecc chez eux aussi du premier coup. :oui:

Après tu as accès à toute la suite des logiciels BMW (Inpa, Dis, Tis, .. et même des logiciels de codage)

Apparement BMCABLES vend aussi sur ebay, j'ai exactement le même kit que celui de cette annonce :nickel10:

=>   http://www.ebay.co.uk/itm/BMW-Diagnostic-USB-Cable-Code-Reader-Interface-Full-Adapter-Set-INPA-DIS-SSS-/152224302716?hash=item237146867c:g:PcMAAOxybi9ReCr~

A peine 50€ livré en plus !

Modifié par non@me
Posté(e)

Ça m’intéresse carrément! Et ça marche en USB?? Je croyais qu'il fallait obligatoirement un port Serie pour les vieilles BMW...

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Neubauten a dit :

Ça m’intéresse carrément! Et ça marche en USB?? Je croyais qu'il fallait obligatoirement un port Serie pour les vieilles BMW...

Oui, ça marche en USB.

Mais comme marqué dans l'annonce, c'est limité aux BMW de 1995 à 2007 .. donc pour une 3.0 phase 1 comme toi, y'a des risques que cela ne marche pas. Je dis ça par expérience perso car je n'arrivais pas à communiquer avec le DME de ma 325i de 1992.

Pour ces modèles plus vieux (~ <1995), il faut apparemment avoir une interface ADS avec port série, sinon pas de communication possible.

Modifié par non@me
Posté(e)

C'est génial ça @non@me !!!! je ne savais pas que c'était si simple, je pensais qu'il fallait bidouiller des trucs avec des composants récupérés à droite à gauche !! trop bien !!!

Je vais regarder du côté de ma sonde de température (si quelqu'un à au passage une valeur d'impédance à mesurer ou autre pour la controler, je suis preneur) et si c'est pas ça, je vais commander ton kit ! merci beaucoup ! :)

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Neubauten a dit :

Sur les vieilles je confirme port série pour dialoguer en ADS.

Sur mon E36 qui était de 1996, donc une "batarde" la moitié était en OBD et la moitié en ADS.

Modifié par kitkart
Posté(e)
à l’instant, kitkart a dit :

Sur les vieilles je confirme port série pour dialoguer en ADS.

Sur mon E36 qui était de 1996, donc une "batarde" la moitié était en ordinateur de bord et la moitié en ADS.

La mienne est de Juillet 96, c'est donc une bâtarde pure sang :mrgreen:

je sens que ça va pas fonctionner ^^

Posté(e)

La mienne je l'attaquais avec INPA et une interface ADS/OBD.

No problem, mais j'en ai un peu chié avec la config au début, mais c'est surtout parce que je suis un abruti stupide.

Posté(e)

avec Inpa , les 3.2 , ne pose pas de soucis ...

par contre avec le DIS les 100/200 premier 3.2 peuvent ne pas se connecter ...

donc les chassis ew35xxx ça peut etre difficile ... en gros celles de 1995 ...

• J'aime 1
Posté(e)

merci de ta réponse au sujet de ton bloc. Tant pis j'aurais demandé^^
Mais je te comprends, toujours bine d'avoir un S50 sous la main!
Pour la conservation, je connais quelqu'un qui a gardé un S50B30 en off pedant 8ans, je l'ai eu au tel aujourd'hui pour lui demander comment il avait fait.
Il m'a dit rempli d'hui, mais genre gavé d'huile plus qu'en marche normal, avec de l'huile bien visqueuse , de la 10W60 (mais chez nous il fait très chaud, c'est pour ca, il me disait de prevoir plus "liquide pour les pays froid)
Et il avait bouché tout les orifices avec des couvercles en plastic fait sur mesure qui etait rempli de matiére contre l'humidité comme ce qu'on met dans les colis, mais rigide, pour que sa s'effrit pas.
Il l'a redemarré sur palette recement, pour ca que je lui ai demané, et il a fait just les niveaux d'huile, redemarré, niquel, il a fait une analse d'huile après l'avoir fait demarré plusieurs fois par jour sur 2 semaines, re vidange .
Il a tout demonté recement, pour forger le bloc, et tout etait comme avant à l'interieur...
SInon pour le DIS, super l'info,je cherche depuis un moment un diag efficace pour la mienne, je pense que je vais me laisser tenter une fosi que j'aurais verifier mon code châssis pour être sur que ca fonctionnera.
Merci des infos!

• Créer...