Posté(e) le 3 novembre 20168 a comment_811186 il y a 34 minutes, RoossiBDM a dit : D'ailleurs il y a du monde du Finistère (29100?) Moi.... Quand je ne suis pas au Japon
Posté(e) le 3 novembre 20168 a Auteur comment_811348 même le prix des voitures neuves explose... Une M4 a 85 000€ deux generation apres la E46 a 58000€ Qui elle même etait a 38000€ de l'époque. 30 ans plus tard la E30 est plus cher en occasion que lorsqu'elle etait neuve. Bah jvoi pas pourquoi jirai etre choqué de voir des E46 a plus de 58000€ dans 15 ans.
Posté(e) le 4 novembre 20168 a comment_811367 Il y a 3 heures, Black Angel a dit : même le prix des voitures neuves explose... Une M4 a 85 000€ deux generation apres la E46 a 58000€ Qui elle même etait a 38000€ de l'époque. 30 ans plus tard la E30 est plus cher en occasion que lorsqu'elle etait neuve. Bah jvoi pas pourquoi jirai etre choqué de voir des E46 a plus de 58000€ dans 15 ans. La base de la base de la base (...) de l'économie, c'est la valeur de l'argent par rapport au temps. C'est l'heure des calculs puisque tout le monde ne comprend pas cette notion. On va prendre l'exemple de la M3 E46 à 60.600€ lors de sa date de sortie, à savoir 2001. Modèle de base, boite mécanique. (source http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--bmw-serie-3-E46-coupe-m3/2001/) On y ajoute l'inflation annuelle jusque 2015 (à savoir qu'il n'y a pas eu d'inflation en 2015), en gros le lancement des F (2002 - on ne compte pas 2001 - à 2015). J'ai pris les chiffres de l'inflation uniquement en France (source http://www.insee.fr/fr/themes/series-longues.asp?indicateur=inflation) Ca donne ça : 60,600 * 1,019 * 1,021 * 1,021 * 1,018 * 1,016 * 1,015 * 1,028 * 1,001 * 1,015 * 1,021 * 1,02 * 1,009 * 1,005 * 1,00 = 74,5 Une M2 est à 61.000€ de base, une M3 F80 est à 80.900€ de base (source http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-bmw-m3-2014-m-comme-monstrueuse-4124379_p_3.html) Donc non, une fois les prix ramenés à leur valeur temporelle, ils n'ont pas augmenté. J'espère que ça aidera ceux qui disent que c'était moins cher avant à dormir sur leurs deux oreilles
Posté(e) le 4 novembre 20168 a comment_811372 Le truc c'est que nos salaires n'ont clairement pas suiv la même évolution
Posté(e) le 4 novembre 20168 a comment_811381 il y a 54 minutes, RoossiBDM a dit : Le truc c'est que nos salaires n'ont clairement pas suiv la même évolution C est bien là, la base du problème.
Posté(e) le 4 novembre 20168 a comment_811383 Le problème ne vient pas de l'évolution des salaires mais de l'évolution du pouvoir d'achat. Après, le diable se cache dans le détail et il faut regarder selon les classes sociales bien entendu car cette évolution de pouvoir d'achat est différente, selon les classes sociales et les mandatures. Mais grossièrement, le niveau d'imposition global (Impôts sur le revenu, TVA, Cotisations sociales..) augmente en France régulièrement depuis la crise pétrolière, ça n'a échappé à personne. Donc si on veut s'amuser à comparer les choses de façon équitable, il faut a minima comparer l'évolution du pouvoir d'achat.
Posté(e) le 4 novembre 20168 a Auteur comment_811386 Bonjour Dogma Très intéressant cette histoire d'inflation, tu as raison, je l'avais oublié. Cependant pour l'instant je maintient ce que j'ai dit car : D'après ton calcul les prix ont augmenté de + 22,94% (74,5/60,6) entre 2001 et 2015. En valeur € ça ferait + 13 900€ pour une M3 F80. Pour moi, la M3 E46 était à 58K€ à sa sortie. J'ai pas retrouvé ce prix pour l'instant mais dans Zeperf j'ai non seulement un prix plus bas, mais en plus ils affichent aussi son prix réactualisé à aujourd'hui. Et donc pour eux ça serait : +25% (on est proche et même au dessus de ton calcul d'évo prix) pour un prix passant de 57 170€ à 71 500€ actualisé => donc +14 330€ pour cette même M3 E46. http://www.zeperfs.com/fiche108-bmw-m3-3-2.htm Sauf que..... une M3 F80 c'est 84 500€.... et non pas 71 500€. Donc c'est pas +14 330€ (+25%) mais plutôt +27 330€ (+48%) !!! Sauf que..... une M3 E46 est une coupé. Et donc une M4 F82 c'est 85 400€. Donc c'est plutôt +28 230€ (+49%) tant qu'à faire.... Donc je relativise (grace à toi Dogma), mais je persiste dans ce sens : le prix de nos M3 neuves explosent. PS... en vrai, maintenant on a aussi les 10 000€ de plus à payer à l'état.... c'est cadeau.... Donc tu passes de 57 170€ à 95 400€.....=> donc +38 230€ (+67%)
Posté(e) le 4 novembre 20168 a Auteur comment_811389 Je passe sur l'évolution des revenus (pas forcément en notre faveur), et des impositions (pas forcéments en notre défaveur selon les CSP), ainsi que sur l'évolution du prix du carburant (qui se contrefout complètement de celui de l'inflation), ni du nombre important de biens mobiliers (dont les M3-M4), et immobiliers qui n'évoluent pas dans les même proportions que celui de l'inflation... et on obtient un commentaire très grossiers du style comme le mien, à savoir : les prix du neuf explosent par rapport à notre pouvoir d'achat. Donc si les marques auto, ont décidé de nous fister, je vois pas pourquoi on irait donner nos M3 E46 et M3 E36 au prix d'une logan.... alors que d'autres mecs iraient vendrent des 205 GTI, clio Williams, ou autre M4 GTS et Porsche 911 R à prix d'or. Faut arrêter de tendre le baton pour se faire... (en tout cas, tant que cette bulle spéculative n'explose pas...) Le prix de nos ///M dans un contexte favorable tel qu'on le vit en ce moment, c'est à nous de le tirer vers le haut. Donc oui, si une 205 GTI en bon état peut s'afficher 15 000€ aujourd'hui, je vois pas pourquoi on irait pas afficher nos E46 à 58 000€ dans 15 ans (pour ses 30 ans). Ne serait-ce que pour suivre l'inflation
Posté(e) le 4 novembre 20168 a comment_811392 Et les copains faudrait peut-être aussi comparer les prestations. Au-delà des chiffres d'inflation, une M3 E46 c'est pas vraiment comparable en termes d'équipements, de technologie à une M3 F80
Posté(e) le 4 novembre 20168 a Auteur comment_811395 Il y a 5 heures, Dogma a dit : Donc non, une fois les prix ramenés à leur valeur temporelle, ils n'ont pas augmenté. J'espère que ça aidera ceux qui disent que c'était moins cher avant à dormir sur leurs deux oreilles Donc non, avec ou sans cette jolie taxe, je comprends ta démarche, et je reconnais son importance, mais je pense toujours qu'ils ont augmenté.
Posté(e) le 4 novembre 20168 a Auteur comment_811397 il y a 17 minutes, jack78 a dit : Et les copains faudrait peut-être aussi comparer les prestations. Au-delà des chiffres d'inflation, une M3 E46 c'est pas vraiment comparable en termes d'équipements, de technologie à une M3 F80 Toutes les voitures évoluent. Aucune ne sont comparables. Une megane 4 DCI n'est pas comparable non plus avec une megane 1 diesel. Et une M3 E30 à 50 000€ parce qu'elle a été tiré à 12 000 exemplaire en Europe, n'est pas comparable non plus techniquement à une M3 E46 à 15 000€ tirée à 21 000 exemplaires LHD Europe.
Posté(e) le 4 novembre 20168 a Auteur comment_811399 De toute façon le marché de l'occasion, et de la collection, pour moi y a pas vraiment de règle... ou plutôt, elles sont bien compliqués. Entre les années, le nbre d'exemplaire, les effets série spéciale et série limité, les effets de modes, les bulles spéculatives, les avantages fiscaux, et les passions...... y a trop de chose qui rentrent en compte.. Bon si un ingé est capable de construire un algorithme de prévision avec tout ça... qu'ils nous fasse signe
Posté(e) le 4 novembre 20168 a comment_811400 il y a 6 minutes, Black Angel a dit : Toutes les voitures évoluent. Aucune ne sont comparables. Une megane 4 DCI n'est pas comparable non plus avec une megane 1 diesel. Et une M3 E30 à 50 000€ parce qu'elle a été tiré à 12 000 exemplaire en Europe, n'est pas comparable non plus techniquement à une M3 E46 tirée à 21 000 exemplaires LHD Europe. Je dis pas le contraire, je souligne simplement le fait qu'il n'est pas anormal que, la technologie, les prestations étant meilleures, les prix augmentent.
Posté(e) le 4 novembre 20168 a comment_811405 il y a 36 minutes, Black Angel a dit : [...] Donc si les marques auto, ont décidé de nous fister, je vois pas pourquoi on irait donner nos M3 E46 et M3 E36 au prix d'une logan.... alors que d'autres mecs iraient vendrent des 205 GTI, clio Williams, ou autre M4 GTS et Porsche 911 R à prix d'or. Faut arrêter de tendre le baton pour se faire... (en tout cas, tant que cette bulle spéculative n'explose pas...) Le prix de nos ///M dans un contexte favorable tel qu'on le vit en ce moment, c'est à nous de le tirer vers le haut. Donc oui, si une 205 GTI en bon état peut s'afficher 15 000€ aujourd'hui, je vois pas pourquoi on irait pas afficher nos E46 à 58 000€ dans 15 ans (pour ses 30 ans). Ne serait-ce que pour suivre l'inflation C'est exactement ça, quand une 205 GTI ou une très belles Williams se vendait entre 7 et 12k, une E36 à ~13 c'était déjà bon marché vu les performances apportées. A cette époque les BMW jouissait d'une réputation de voiture de racailles aussi, ça à plombé la côte. Maintenant que les GTI Youngtimer se vendent 15k+, la côte des autos comme les M3 ne peuvent faire que monter. Seules les autos vraiment trop chères à entretenir vont plonger. Curieux de voir la côte d'une M5 V10 dans 15 ans tiens.
Posté(e) le 4 novembre 20168 a comment_811407 il y a 30 minutes, jack78 a dit : Je dis pas le contraire, je souligne simplement le fait qu'il n'est pas anormal que, la technologie, les prestations étant meilleures, les prix augmentent. En raisonnant comme ça on ne s'en sort pas. Je n'y connais pas grand chose mais j'imagine que certaines choses qui coûtaient bien cher sur l'E36 sont repris (enfin le principe) sur les nouvelles et étant devenues techniquement beaucoup plus facile à produire ne valent plus gd chose. Les M on toujours été au top de leur époque, donc probablement avec certaines pièces parmi les plus chères de leur époque. Je dis pas pour l'E36 et le kit carrosserie ça devait coûter quand mm bien moins cher que les 200kgs des PC avant arrières des dernières M Après niveau prestation c'est peut être mieux maintenant niveau performances, mais niveau sensations/ amusement cela justifie t il vraiment une telle différence? Pour l'histoire des impôts, et prélèvements en tout genre, il est bon de constater que c'est souvent la même classe qui en prend plein la gueule: pas les trop pauvres, pas les trop riches.... Modifié le 4 novembre 20168 a par Fredovitch
Posté(e) le 4 novembre 20168 a comment_811412 il y a 57 minutes, kitkart a dit : C'est exactement ça, quand une 205 GTI ou une très belles Williams se vendait entre 7 et 12k, une E36 à ~13 c'était déjà bon marché vu les performances apportées. A cette époque les BMW jouissait d'une réputation de voiture de racailles aussi, ça à plombé la côte. Maintenant que les GTI Youngtimer se vendent 15k+, la côte des autos comme les M3 ne peuvent faire que monter. Seules les autos vraiment trop chères à entretenir vont plonger. Curieux de voir la côte d'une M5 V10 dans 15 ans tiens. Ca vaut vraiment 15K€+ une 205 GTI? C'est une super voiture que j'ai possédée il n'y a pas si longtemps (il y a 6 ans). Je l'adore vraiment. Mais quand même, j'y mettrai pas ce prix là. Ca apporte des sensations mais bon, il n'y a pas la climatisation, c'est tout petit... c'est, c'est, ben c'est une 205 quoi! Je comprendrais jamais le monde de la collection: Surpayer un produit pour le mettre au garage (parce qu'en pratique, je vous assure que c'est ce qui se passe, je vois mal le mec qui a mis 15K€+ dans une 205 lui coller 200K bornes)... Sinon, j'ai vendue la mienne à 215K kilomètres, j'étais assez fier quand je suis arrivé à 205 000 (ben oui quoi, 205 GTI, 205 km/h et 205 000 :D)
Posté(e) le 4 novembre 20168 a comment_811416 il y a 55 minutes, Fredovitch a dit : En raisonnant comme ça on ne s'en sort pas. Je n'y connais pas grand chose mais j'imagine que certaines choses qui coûtaient bien cher sur l'E36 sont repris (enfin le principe) sur les nouvelles et étant devenues techniquement beaucoup plus facile à produire ne valent plus gd chose. Les M on toujours été au top de leur époque, donc probablement avec certaines pièces parmi les plus chères de leur époque. Je dis pas pour l'E36 et le kit carrosserie ça devait coûter quand mm bien moins cher que les 200kgs des PC avant arrières des dernières M Après niveau prestation c'est peut être mieux maintenant niveau performances, mais niveau sensations/ amusement cela justifie t il vraiment une telle différence? Pour l'histoire des impôts, et prélèvements en tout genre, il est bon de constater que c'est souvent la même classe qui en prend plein la gueule: pas les trop pauvres, pas les trop riches....
Posté(e) le 4 novembre 20168 a comment_811420 il y a 25 minutes, vikingen a dit : Ca vaut vraiment 15K€+ une 205 GTI? C'est une super voiture que j'ai possédée il n'y a pas si longtemps (il y a 6 ans). Je l'adore vraiment. Mais quand même, j'y mettrai pas ce prix là. Ca apporte des sensations mais bon, il n'y a pas la climatisation, c'est tout petit... c'est, c'est, ben c'est une 205 quoi! Je comprendrais jamais le monde de la collection: Surpayer un produit pour le mettre au garage (parce qu'en pratique, je vous assure que c'est ce qui se passe, je vois mal le mec qui a mis 15K€+ dans une 205 lui coller 200K bornes)... Sinon, j'ai vendue la mienne à 215K kilomètres, j'étais assez fier quand je suis arrivé à 205 000 (ben oui quoi, 205 GTI, 205 km/h et 205 000 :D) Oui voire plus si pas (trop) bornées C'est surtout la qualité des pièces (hors moteur) et l'impossibilité de remplacer par du neuf qui rend encore plus incroyable ces cotes. Outre le fait qu'on ne puisse quasiment les utiliser que dans le serré (sur l'autoroute tu choppes une migraine en 10 minutes pour peu qu'elle ait une groupe N), tu ne peux pas traverser la France comme une M, à moins de ne faire que de la départementale et transformer tes étapes en scratch... Autant une wiwi le nombre était peu élevé, mais quand tu sais que là en + y en a eu + de 290 000 produites... Après 205mkm, c'est la fin du rodage pour ce moteur!
Posté(e) le 4 novembre 20168 a comment_811448 Il y a 4 heures, jack78 a dit : Et les copains faudrait peut-être aussi comparer les prestations. Au-delà des chiffres d'inflation, une M3 E46 c'est pas vraiment comparable en termes d'équipements, de technologie à une M3 F80 Tu te trompes moi elle me fait vibrer le bruit n'est clairement plus le même, grossièrement compare le bruit d'une 205GTI à une 208GTI moi elle m'a donné la gerbe mais bien sur plus performante et plus aseptisé... D’où une bonne tenue de sa cote pour les youngs coté retro ça n'a pas de prix ça lol Modifié le 4 novembre 20168 a par louisrousillon
Posté(e) le 4 novembre 20168 a comment_811450 Il y a 4 heures, jack78 a dit : Je dis pas le contraire, je souligne simplement le fait qu'il n'est pas anormal que, la technologie, les prestations étant meilleures, les prix augmentent. avec des composants de moindre qualité et du Long Life... Une E30 E36 c’était du maouscostaud après ça c'est dégradé.... Modifié le 4 novembre 20168 a par louisrousillon