Aller au contenu

Accoups moteur et problème de ralenti qui entraine des calages moteurs (M3 E36 3.2) [résolu]


DAV9XX

Messages recommandés

Désolé pour mon long silence et merci pour vos interventions.

J'en ai causé avec mon mécanicien aujourd'hui. Donc pour lui ce n'est pas une prise d'air car le phénomène est aléatoire et alors qu'avec une prise d'air ça le ferait tout le temps.

La description des symptômes lui a fait penser à un problème de débitmètre et cette hypothèse semble la bonne puisqu'à la lecture du diagnostic, il est sorti 65 fois en défaut. Les lambdas aussi mais il m'a expliqué que c'est secondaire au problème du débitmètre.

Donc, commande du débitmètre ce jour et j'ai hâte de retrouver une M3 en pleine forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai résolu le binz ! :oui:

Dans un premier temps, j'ai démonté boite à air, débitmètre et conduit d'admission pour rechercher ne prise d'air... Rien, toutes les durites étaient en place et en bon état.

Je suis ensuite passé voir mon mécanicien, qui a la description des anomalies, pensait au débitmètre. Il branche le véhicule sur le diagnostic et il relève le débitmètre 65 fois, quelques défauts de sélecteur de rapports et les sondes lambda aussi... Bref, il a confirmé son hypothèse.

Donc, commande d'un débitmètre Bosch, montage vendredi et là c'est le pied  :lover:

J'ai retrouvé toute la santé de mon moteur, ralenti régulier, moteur linéaire, plein, rageur dans les tours (et retour à une conso raisonnable) ! 800 km depuis et tout fonctionne à merveille ! 

Merci pour vos interventions ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DAV9XX a dit :

Alors, j'ai résolu le binz ! :oui:

Dans un premier temps, j'ai démonté boite à air, débitmètre et conduit d'admission pour rechercher ne prise d'air... Rien, toutes les durites étaient en place et en bon état.

Je suis ensuite passé voir mon mécanicien, qui a la description des anomalies, pensait au débitmètre. Il branche le véhicule sur le diagnostic et il relève le débitmètre 65 fois, quelques défauts de sélecteur de rapports et les sondes lambda aussi... Bref, il a confirmé son hypothèse.

Donc, commande d'un débitmètre Bosch, montage vendredi et là c'est le pied  :lover:

J'ai retrouvé toute la santé de mon moteur, ralenti régulier, moteur linéaire, plein, rageur dans les tours (et retour à une conso raisonnable) ! 800 km depuis et tout fonctionne à merveille ! 

Merci pour vos interventions ;)

 

Super! Je suis content que ton problème soit résolu. Pour les lambdas, je les avais déjà changé donc je me doutais qu'elles n'avaient pas de soucis.

Heureux qu'elle remarche comme avant, surtout que les beaux jours arrivent pour en profiter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/5/2016 à 10:26, Frenchy06 a dit :

Salut Dav9xx,  pour info, j'ai du recalibrer le debit metre bosch car apparement il n'a pas la même valeur par defaut que le oem....

Tu la amener cher Bmw pour le calibrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22 mai 2016 à 10:26, Frenchy06 a dit :

Salut Dav9xx,  pour info, j'ai du recalibrer le debit metre bosch car apparement il n'a pas la même valeur par defaut que le oem....

première fois que j'entends ça, tu peux detailler stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gegette a dit :

première fois que j'entends ça, tu peux detailler stp?

oui bien sur....j'avais change mon debitmetre par un bosch, c'est eux qui fabrique pour bmw, je l'installe, puis en allant chez bmw bayern, ils remarquent que ce n'est pas un oem et ils me disent qu'ils ont du le re-calibrer....vrai ou pas je ne sais pas mais c'est ce qu'ils m'ont dit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà monté des debimetre neuf Bosch , j'ai jamais eu le moindre soucis ...

c'est tordue ton histoire ...

et tu as vu une différence après cette pseudo calibration ?

surtout que je connais le DIS assez bien , et hormis une remise à zero des paramètres d'apprentissage du DME , j'ai jamais rien vu concernant une calibration du debimetre sur E36 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'il ai une 320D? c'était a faire sur celle-ci lors du remplacement et non pas parceque ce n'était pas OEM ,mais dû a une modification du débitmètre pour ne plus avoir les merde rencontré. Le constructeur ne va quand même pas prévoir une calibration en cas de montage de pièces adaptable

 Je trouve cela étonnant aussi!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi , si ils ont fait quelque chose , c'est remettre les paramètres d'adaptation du DME à zéro .

pour faire simple le DME fonctionne ainsi :

il collecte les données des divers capteurs , et s'adapte pour tenter de sortir le maximum de couple et de puissance en fonction des données reçues

le système est empirique et est une moyenne faite sur les variations de signaux reçus .

si un capteur est remplacé ( dans ton cas le débitmètre ) , forcement la valeur des signaux ( au sens électrique du terme) sera sensiblement différente ,car un capteur neuf envoie des signaux plus fort , ou plus juste .

il faudra donc un certain nombre de kilomètre avant que ces nouvelles valeurs influent sur la moyenne déjà établie depuis belle lurette ...

le fait de remettre les paramètre d'adaptation à zéro , permet au Dme de repartir sur une base vierge et le ressenti d'un léger mieux s’explique puisque tu as directement les bonnes valeurs analysées et mises en œuvre par le DME , et non pas une moyenne qui demandera du temps pour évoluer .

 

compris ? j'ai essayé de faire simple :-P

 

j'ai même entendu dire que le DME s’adapterait au type de conduite en optimisant le couple ou la puissance en fonction de ce qui est réclamé par le conducteur ... ( faisable en faisant des moyennes tr/mn vs position de l’accélérateur , et régime moteur fréquemment utilisé) , mais je doute que sur E36 ce soit réellement mit en application

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
×
×
  • Créer...