Aller au contenu

Accoups moteur et problème de ralenti qui entraine des calages moteurs (M3 E36 3.2) [résolu]

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_782784

Désolé pour mon long silence et merci pour vos interventions.

J'en ai causé avec mon mécanicien aujourd'hui. Donc pour lui ce n'est pas une prise d'air car le phénomène est aléatoire et alors qu'avec une prise d'air ça le ferait tout le temps.

La description des symptômes lui a fait penser à un problème de débitmètre et cette hypothèse semble la bonne puisqu'à la lecture du diagnostic, il est sorti 65 fois en défaut. Les lambdas aussi mais il m'a expliqué que c'est secondaire au problème du débitmètre.

Donc, commande du débitmètre ce jour et j'ai hâte de retrouver une M3 en pleine forme.

  • Réponses 49
  • Vues 10,7k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

  • parce-qu’il a fait faire un Diag ... et qu'a l'issue du Diag un gars lui a dit : tu l'as vu ma grosse ......... je vais tenter de te la rentrer entière dans ce qui te sert à t'assoir ... il

  • Gatouille
    Gatouille

    C'est çà, un petit moteur électrique ouvre des lumières plus ou moins pour réguler le ralenti.

Posté(e)
  • Auteur
comment_783848

Alors, j'ai résolu le binz ! :oui:

Dans un premier temps, j'ai démonté boite à air, débitmètre et conduit d'admission pour rechercher ne prise d'air... Rien, toutes les durites étaient en place et en bon état.

Je suis ensuite passé voir mon mécanicien, qui a la description des anomalies, pensait au débitmètre. Il branche le véhicule sur le diagnostic et il relève le débitmètre 65 fois, quelques défauts de sélecteur de rapports et les sondes lambda aussi... Bref, il a confirmé son hypothèse.

Donc, commande d'un débitmètre Bosch, montage vendredi et là c'est le pied  :lover:

J'ai retrouvé toute la santé de mon moteur, ralenti régulier, moteur linéaire, plein, rageur dans les tours (et retour à une conso raisonnable) ! 800 km depuis et tout fonctionne à merveille ! 

Merci pour vos interventions ;)

 

Posté(e)
comment_783853

Salut Dav9xx,  pour info, j'ai du recalibrer le debit metre bosch car apparement il n'a pas la même valeur par defaut que le oem....

Posté(e)
comment_783949
Il y a 9 heures, DAV9XX a dit :

Alors, j'ai résolu le binz ! :oui:

Dans un premier temps, j'ai démonté boite à air, débitmètre et conduit d'admission pour rechercher ne prise d'air... Rien, toutes les durites étaient en place et en bon état.

Je suis ensuite passé voir mon mécanicien, qui a la description des anomalies, pensait au débitmètre. Il branche le véhicule sur le diagnostic et il relève le débitmètre 65 fois, quelques défauts de sélecteur de rapports et les sondes lambda aussi... Bref, il a confirmé son hypothèse.

Donc, commande d'un débitmètre Bosch, montage vendredi et là c'est le pied  :lover:

J'ai retrouvé toute la santé de mon moteur, ralenti régulier, moteur linéaire, plein, rageur dans les tours (et retour à une conso raisonnable) ! 800 km depuis et tout fonctionne à merveille ! 

Merci pour vos interventions ;)

 

Super! Je suis content que ton problème soit résolu. Pour les lambdas, je les avais déjà changé donc je me doutais qu'elles n'avaient pas de soucis.

Heureux qu'elle remarche comme avant, surtout que les beaux jours arrivent pour en profiter.

 

Posté(e)
comment_784446
Le 22/5/2016 à 10:26, Frenchy06 a dit :

Salut Dav9xx,  pour info, j'ai du recalibrer le debit metre bosch car apparement il n'a pas la même valeur par defaut que le oem....

Tu la amener cher Bmw pour le calibrer ?

Posté(e)
comment_784453
Le 22 mai 2016 à 10:26, Frenchy06 a dit :

Salut Dav9xx,  pour info, j'ai du recalibrer le debit metre bosch car apparement il n'a pas la même valeur par defaut que le oem....

première fois que j'entends ça, tu peux detailler stp?

Posté(e)
comment_784466
il y a 22 minutes, gegette a dit :

première fois que j'entends ça, tu peux detailler stp?

oui bien sur....j'avais change mon debitmetre par un bosch, c'est eux qui fabrique pour bmw, je l'installe, puis en allant chez bmw bayern, ils remarquent que ce n'est pas un oem et ils me disent qu'ils ont du le re-calibrer....vrai ou pas je ne sais pas mais c'est ce qu'ils m'ont dit....

Posté(e)
comment_784489

j'ai déjà monté des debimetre neuf Bosch , j'ai jamais eu le moindre soucis ...

c'est tordue ton histoire ...

et tu as vu une différence après cette pseudo calibration ?

surtout que je connais le DIS assez bien , et hormis une remise à zero des paramètres d'apprentissage du DME , j'ai jamais rien vu concernant une calibration du debimetre sur E36 ...

Posté(e)
comment_784496

A moins qu'il ai une 320D? c'était a faire sur celle-ci lors du remplacement et non pas parceque ce n'était pas OEM ,mais dû a une modification du débitmètre pour ne plus avoir les merde rencontré. Le constructeur ne va quand même pas prévoir une calibration en cas de montage de pièces adaptable

 Je trouve cela étonnant aussi!

Posté(e)
comment_784520

Ouai etonnant....et pourtant ca marchait un peu mieux....mais j'etais sceptique aussi

Posté(e)
comment_784654

Bon alors j'ai paye pour quelque chose qui n'existe pas....merci bmw bayern cannes:lover:

Posté(e)
comment_784678

Ils t'ont vendu un effet placebo (des fois en médecine, ça marche....):nickel6:..à noter dans nos archives: 'le calibrage du debimetre' car ça pourra ressortir un jour.

Posté(e)
comment_784683

selon moi , si ils ont fait quelque chose , c'est remettre les paramètres d'adaptation du DME à zéro .

pour faire simple le DME fonctionne ainsi :

il collecte les données des divers capteurs , et s'adapte pour tenter de sortir le maximum de couple et de puissance en fonction des données reçues

le système est empirique et est une moyenne faite sur les variations de signaux reçus .

si un capteur est remplacé ( dans ton cas le débitmètre ) , forcement la valeur des signaux ( au sens électrique du terme) sera sensiblement différente ,car un capteur neuf envoie des signaux plus fort , ou plus juste .

il faudra donc un certain nombre de kilomètre avant que ces nouvelles valeurs influent sur la moyenne déjà établie depuis belle lurette ...

le fait de remettre les paramètre d'adaptation à zéro , permet au Dme de repartir sur une base vierge et le ressenti d'un léger mieux s’explique puisque tu as directement les bonnes valeurs analysées et mises en œuvre par le DME , et non pas une moyenne qui demandera du temps pour évoluer .

 

compris ? j'ai essayé de faire simple :-P

 

j'ai même entendu dire que le DME s’adapterait au type de conduite en optimisant le couple ou la puissance en fonction de ce qui est réclamé par le conducteur ... ( faisable en faisant des moyennes tr/mn vs position de l’accélérateur , et régime moteur fréquemment utilisé) , mais je doute que sur E36 ce soit réellement mit en application

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_817961

Je confirme, un peu tard certes, que le débitmètre Bosch est plug & play.

Pas de manoeuvre particulière pour le paramétrer.

Posté(e)
comment_817968

Et ça marche toujours impeccable depuis ton échange de débitmètre? ? Tes soucis envolés ? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter