Aller au contenu

Essai M2 ce matin


Beef

Messages recommandés

5 hours ago, kandj said:

Et les silent blocs ? Il n'y a pas une technologie chez BMW pour avoir deux modes de rigidité ?

Lors de mon essai, il m'a bien semblé qu'il y avait une différence, peut être le changement de mode de la direction ? mais il m'a bien semblé que la caisse était plus rigide.

Ca pourrait être sympa mais non. Par contre ils sont plus durs sur la M2, comme d'habitude sur les modèles ///M. Certains sont mêmes remplacés par des pièces rigides, comme ceux du berceau arrière. Ca fait une grosse différence par rapport à une M235i.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais ressenti la même chose 

mode confort / mode sport = grosse diffèrence

ce matin pour aller travsiller j ai fais gaffe au changement de mode et y a réellement une diff

soit j allucine soit ..,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, 964RS said:

http://www.srda.fr/voiture-occasion/wp-content/uploads/2016/04/BMW_M2_Coupe_Mars_2016.pdf

Si c'est BMW qui l'écrit, ça ne doit pas être totalement faux...

2016_06_13_16_19_13_Mise_en_page_1.png

Je ne connaissais pas ce document, mais c'est possible qu'il comporte une erreur, ça ressemble à un document spécifique au marché.

Les documents du groupe BMW, et ceux concernant la M2, se trouvent ici (en bas de page pour la version française):

https://www.press.bmwgroup.com/global/article/detail/T0238042EN/the-new-bmw-m2-coupe?language=en

Il n'est pas fait mention d'une suspension pilotée.

Mais de toute façon, c'est très facile de vérifier pour celui qui a la voiture. Il suffit de braquer les roues avants à fond et de faire une photo de ce genre (ici c'est ma X1, ça m'a pris 1min à faire une photo correcte):

big-605336504f.jpg?v=1

Et ainsi on pourra voir s'il y a le capteur d'accélération sur la tige et son câble, ou pas, comme ci-dessous (photo des pièces de la M4 avec l'option EDC):

 

big-604935002d.jpg?v=1

 

A+

Modifié par NTTY
update
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rencardé un peu plus puisque le sujet m'intéresse.

J'ai trouvé la doc technique des M3/M4 qui explique notamment le fonctionnement des suspensions et en particulier du "Vertical Dynamic Management" (VDM) qui fait appel à des suspensions pilotées, système appelé "Electronic Damper Control" (EDC).

C'est l'unité de contrôle VDM (dans le cas des M3/M4 c'est même un "M VDM") qui pilote les suspensions EDC. Les suspensions peuvent être contrôlées en continu, en compression et en détente, et indépendamment, évidemment. En plus de l'unité de contrôle VDM, il y a évidemment des capteurs d'accélération sur chaque tige d'amortisseur. Tout cela permet à l'unité VDM d'adapter l'amortissement en direct et en fonction de l'état de la route, pour changer l'amortissement, évidemment, mais aussi pour contrer le roulis ou la plongé au freinage par exemple.

Sur la précédente M3 E90 et E92, le mode "sport" désactivait le contrôle dynamique de la suspension pour la mettre en position la plus dure. Sur les nouvelles M3/M4, ce n'est plus le cas. Même en mode "sport +", le contrôle de la suspension reste dynamique.

En attendant, voici un schéma qui montre les pièces essentielles de cette suspension:

big-60535878b2.jpg?v=1

On y voit notamment l'unité de contrôle VDM (pièce n°2) ainsi que les capteurs d'accélération des tiges de suspensions (pièces n°3 et 6).

Et donc, toujours dans le cadre de cette discussion sur la M2 qui aurait des suspensions pilotées, je me suis rendu compte qu'il y a un petit connecteur sur le haut de la suspension avant des M3/M4 quand elle reçoit la suspension active (câbe n°1 et son connecteur n°10 ci-dessous):

big-6053585467.jpg?v=1
Et donc, voici la différence entre une qui l'a...:

big-6053619df3.jpg?v=1

...et une entre une qui ne l'a pas:

big-6053620240.jpg?v=1

Et voici la même image d'une M2 où l'on ne voit pas le connecteur non plus:

big-6053807996.jpg?v=1

A mon sens, c'est encore une preuve que la M2 n'a pas cette suspension EDC ni son contrôleur VDM, et j'aimerais bien avoir reçu ma voiture pour aller moi-même faire les photos.

A+

Modifié par NTTY
Correction erreurs
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours des posts ultra documentés et précis, d'ailleurs tu as vendu ta 135i  ou tu la gardes pour la piste ?.

Je serais étonné qu'il n'y ait qu'un effet placébo entre le mode confort et sport sur la M2, je l'ai essayé 3 fois, dont deux où j'ai pu jouer avec et il y a quelquechose qui change, néanmoins c'est peut être le durcissement de la direction qui donne cet effet, je réessaierai ce samedi à Montpellier si j'ai la possibilité de refaire un tour dans la M2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait suffire à donner cette fausse impression en effet. Il faut que je regarde, hors suspensions, ce que les divers paramétrages "M" influencent (pédale d'accélérateur, réactivité moteur, direction..., autre chose aussi?)

Oui la 135 est vendue à un ami qui s'est manifesté un peu par hasard. On a convenu que je la gardais jusqu'à la réception de la M2, donc ça me permet d'en profiter encore un peu.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lo---> a dit :

Un peu dommage que certains proprios s'entêtent à faire confiance à leur fessier alors qu'une simple photo ferait avancer, voire clôturer, le débat sur ces fameuses suspensions.

d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas fous non plus, il y a une différence de comportement entre le mode confort et le mode sport. Et s'il n'y a pas de suspension adaptative/multimode/selectdrive/etc. (ce qui semble se confirmer), il y a quelque chose qui change et qui provoque cette sensation de rigidité. Comme ça ne peut pas venir de la boite ou du moteur, je propose la direction.

Est ce que vous l'avez essayé ? En testant réellement les deux modes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je confirme ne pas voir de différence au niveau des suspensions. Juste de la reactivité accélérateur et boite qui prend plus de tours/min. Et bien sur aussi l'echappement mperf plus demonstratif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lo---> a dit :

Un peu dommage que certains proprios s'entêtent à faire confiance à leur fessier alors qu'une simple photo ferait avancer, voire clôturer, le débat sur ces fameuses suspensions.

D'accord aussi, c'est pas grand chose à faire une photo :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nico7 a dit :

Moi je confirme ne pas voir de différence au niveau des suspensions. Juste de la reactivité accélérateur et boite qui prend plus de tours/min. Et bien sur aussi l'echappement mperf plus demonstratif. 

Idem, avec les ressorts courts je sens aucune différence…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...