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Bilstein pour nos M


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il y a une heure, GEBm3 a dit :

Sinon, merci encore nightangel pour tous ces complements d infos sur ton ressenti.. Etonnant que tu trouves que ça sautille avec des b6 mais bon..et à mon avis, j aurais dit l inverse pour les pneus: plus ils sont durs, plus ça sautille, un peu comme les runflats..

bon les routes du vercors sont exigeantes qd même!

Il ne faut pas voir la suspension d'un essieu comme juste l'action d'un amortisseur et d'un ressort.

C'est un tout élastique avec le pneu ainsi que le poids de la jante et les articulations.

Pour avoir eu du B6/B8 sur une ancienne auto, oui ça sautille sur le dégradé mais ça pompe aussi sur du plus propre pris un peu vite, situation courante en montagne.

sur ce sujet je trouve les sachs origine (en bon etat) de l'E46 pas trop mal, un peu sautillants à allure "raisonnable" mais digerant bien les irrégularités à rythme plus élevé.

Histoire de tarage et de valves dans l'amortisseur qui jouent sur les réglages de détente/compression à basse et haute vitesse.

A refaire je prendrai plus du Viarouge, c'est pas du sur mesure mais il y a plusieurs choix de tarage/reglage.

Pour ceux que ça intéresserait un peu de lecture sur le sujet (page 31 pour l'influence des pneus)

 

2010.TH16785.cariou.anthony.pdf

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Il y a de nombreuses années que j'ai arrêté tous ces combinés filetés, ces réglages 2 voies, 3 voies, 32 voies, etc. Plusieurs raisons à cela mais en premier lieu, la quasi-totalité de ces soluti

Tu parles d'amortisseur, c'est bien ... mais comment est le reste de la liaison au sol ? les silent bloc, biellettes, triangle avant et fixation de pont ? parceque tu peux mettre des Bi

Si je puis apporter ma pierre à l'édifice, j'ai effectivement dégagé les B6 rapidement car le comportement était bien trop bateau pour moi, même sur route ouverte. Le filtrage et le confort représenta

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Punaise, comme ça , à presque 23 h, c est pas hyper digest comme lecture!

mais bon sang, qu est ce que je suis allé foutre en plasturgie moi!!!!! C est de la mécanique que j aurais dû faire, c est top comme sujet de mémoire ça!!!!

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En fait, la théorie serait de dire que si la carcasse des pneus est trop souple et que les B6 (au autres suspensions) sont plus rigides alors c'est le pneu qui absorbe les irrégularités "avant" les suspensions qui ne travaillent donc pas suffisamment ou pas correctement. Bref, si le pneu est trop souple, ça sautille...

Ça reste théorique mais on se pignole comme on peut :ptdr:

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord pour dire que les H&R c'est trop pour un bolidage sur routes de montagnes imparfaites, dégradées, etc.
Au niveau de la hauteur de caisse, je n'ai jamais constaté de grosses différences entre les ressorts OEM et les Eibach.
Cette différence existe peut être mais dans les faits, les ressorts OEM sont souvent remplacés en fin de vie, donc probablement tassés et c'est peut être pour cette raison que je n'ai rien remarqué.

J'ai l'impression que la plupart des suspensions couramment évoquées (B6 comprises) sont d'ailleurs prévues pour un usage circuit, notamment au niveau du tarage (il y a peut être d'autres réglages mais je ne suis pas spécialiste en la matière).

Je ne peux pas tirer de conclusions trop hâtives sur les "B6/Eibach" parce que même si mon E36 n'est pas radicalisée, elle dispose quand même des grosses barres anti-roulis H&R (réglées au plus light), des barres anti-rapprochement avant et arrière, etc. Tout ça peut quand même avoir un effet plus ou moins direct sur ce "sautillement".

Bref, pour ma part ce sera changement des pneus puis visite chez STAC pour retarage adapté à mon usage. A titre indicatif, un retarage coûte environ 160€/pièces, je le précise parce que non, ce n'est pas forcément réservé à l'élite :lol:

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Ah ben oui 160 pour un retarage, c est pas enorme!!!!!!!!

mais faut lui donner quoi comme info??

type de route, poids ??????? J avoue que je vois pas trop..

sinon pour le sautillement, les Bar doivent jouer..

 

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En fait, généralement, les questions dépendent du type de client.

Initialement c'est effectivement le type de routes majoritairement empruntées, le poids du véhicule, le nombre de personnes à bord la plupart du temps, le type de pneumatiques, etc.

Normalement, un professionnel sérieux déterminera le poids par roue, mettra des poids dans le véhicule aux emplacements des passagers, etc.
Il est même possible de rester dans le véhicule pour un calibrage optimal, etc.

Ce que je veux dire c'est que ça peut aller très loin. Des entreprises comme STAC conçoivent des suspensions pour des prototypes. Je n'ai pas d'action chez eux mais tu peux jeter un coup d’œil à leur page Facebook : https://www.facebook.com/stac.pro/

Ils prennent bien sûr en compte les réglages (carrossage, para, etc), présence et diamètre des barres stabilisatrices...

A titre indicatif, j'ai un devis à 710€ TTC en leur laissant le véhicule un jour ou deux.
Le devis comprend la dépose des 4 B6 actuellement montés, les modifications, la re-pose, géométrie, essais, etc.

PS : Je crois qu'un retarage n'est possible que sur des suspensions non réglables. Le retarage semble possible sur les B6 (donc non réglables) Damptronic pour les M équipées de l'EDC.

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Il y a 4 heures, GEBm3 a dit :

Oui c est ça , pas d amortos courts b8 sur E46, que du b6... Et ça peut se combiner avec ressorts oem, eibach(-2 cm/-1 cm av/ar) ou H/R ( -3/-2 cm). Pour manpart ce sera eibach, bon compromis, h/r est trop bas et trop dur.

les b12 b14 b16 sont des appellations de complexes amortos/ ressort , oui.

en fait je recupere ceux de leopolo ( qui vient des mettre des filetes ST ( sous marque de KW, en acier au lieu Inox), qui lui même les avait eu de folsom( pas gardé, env 2000 km, est passé sur pss10)

Sinon, merci encore nightangel pour tous ces complements d infos sur ton ressenti.. Etonnant que tu trouves que ça sautille avec des b6 mais bon..et à mon avis, j aurais dit l inverse pour les pneus: plus ils sont durs, plus ça sautille, un peu comme les runflats..

bon les routes du vercors sont exigeantes qd même!

Les b12 étaient top sur route.... Un peu plus raide que l origine mais avec un bon confort!!!! Finalement, ce n est que sur piste que j ai compris pourquoi Folsom avait voulu changer... ca tangue sur les appuis prononcés, j avais l impression d être en bateau par force 5.... :ph34r:

J avais bien pensé au retarage mais souhaitant utiliser la m3 sur route et sur piste et ne sachant pas trop encore jusqu à quel niveau de radicalisation je vais aller, la possibilité d ajuster la dureté m a séduit ... Sans compter qu a effectivement à 700€ le retarage, on est déjà à plus de 50% du prix des ST!!! donc choix peut être discutable mais pragmatique.... :oui: 

pour le moment, je suis content des ST sur route même si je n'ai pas encore trop joué avec les réglages et n ai pas encore essayé sur piste.... 

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Non mais sur piste, toutes les autos d origine font bateau, c est clair. Et c est pas 4 b6 qui vont la transformer!!!!

les ST feront certainement mieux leur job, oui. Mais je pense que tu seras malheureusement vite au bout....tu vas vite vouloir toujours plus! Pour moi , une auto de piste ne peut difficilement venir de la série, sauf à tout transformer, rigidifier... C est peut être 12 ans de monoplace loisirs qui me font dire ça.. Je me souviens avoir conduit la m3 e 36 sur piste, tout juste apres 2 h de monoplace....une 2cv!!!!! Et pourtant sur route, ça allait bien!!

c est pour ça qu un compromis ideal pour tout est difficile à obtenir.. Et dans mon cas, l auto ne posera pas ses roues sur circuit, car je ne veux pas la transformer en pistarde.. Donc je pense que les b6 feront l affaire.

l option retarage à 710 euros est pas loin du prix des st, c est sûr..( merci encore nightangel pour ces explications) , ils seront pas contre tip top sur route.. Mais pas sur circuit!!!!

bref tt ça fait bien réfléchir...

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Ce sujet devient extrêmement intéressant merci Aramis pour ce lien bon je n'ai pas tout lu mais le peu que j'ai pu voir et très enrichissant 

Le choix d'un bon amortisseurs pour son usages et ses exigences et un choix très difficile je crois que je suis encore plus perdue lol

Le souci j'aime emprunter les petites routes sinueuses mais j'aime d'autant plus emprunté les routes lis comme un billard avec de jolies courbes chercher la bonne trajectoire et il est vrai dans cette situation là mes amortisseurs d'origine on effet bateau comme le stipule Leo 

Merci nightangel pour ton lien aussi...  mais peut-être trop onéreuse au final Le tarage des amortisseurs. Le choix n'est vraiment pas facile à faire

Peut-être pour moi B6 avec les ressorts H&R serait peut-être mieux approprié à mes attentes ils ont peut-être tendance à sautiller un peu plus sur les route bosselée mais son plus accrocheur sur le billard?

Je suis chaussée en 19 pouces ce qui rend la hauteur de caisse un peu plus importante que les 18 d'origine donc je me dis que les HR serait peut-être mieux approprié pour avoir une caisse mieux poser pas facile tout ça

Edited by lotus
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il y a 1 minute, GEBm3 a dit :

Je te ferais bien essayer lotus, mais je pense pas les mettre tout de suite..

à moins que ...:ph34r:

tu les a acheté ou pas encore ?

et encore je n’oserai pas appuyer sur le champignon dans les courbe pour voir vu que c'est pas ma caisse j’aurai trop peur :nickel8:

mes ton ressenti serra vraiment bon a prendre geb

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@lotus, tu viens de donner la réponse dans ton avant dernier message, "tu aimes emprunter les petites routes sinueuses", donc des amortisseurs type ohlins "road and track"!

Des amortisseurs pour du billard n'iront pas forcément bien sûr petite route surtout si la voiture est rabaisse à la Jacky!

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il y a 2 minutes, lotus a dit :

tu les a acheté ou pas encore ?

et encore je n’oserai pas appuyer sur le champignon dans les courbe pour voir vu que c'est pas ma caisse j’aurai trop peur :nickel8:

mes ton ressenti serra vraiment bon a prendre geb

Aux dernieres news, le receptionniste de la poste de ce samedi matin vient d être admis aux urgences pour lumbago, en ayant receptionné le colis de leopolo ce matin!!!(22 kg, apparemment) :con:

donc oui, je les ai bientôt

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il y a 3 minutes, bmw24 a dit :

@lotus, tu viens de donner la réponse dans ton avant dernier message, "tu aimes emprunter les petites routes sinueuses", donc des amortisseurs type ohlins "road and track"!

Des amortisseurs pour du billard n'iront pas forcément bien sûr petite route surtout si la voiture est rabaisse à la Jacky!

:nickel8: et le compromis des 2 c'est pas possible :D lol

il y a 1 minute, GEBm3 a dit :

Aux dernieres news, le receptionniste de la poste de ce samedi matin vient d être admis aux urgences pour lumbago, en ayant receptionné le colis de leopolo ce matin!!!(22 kg, apparemment) :con:

donc oui, je les ai bientôt

lol sérieux :D

tu conte les monter ou ? tu va aller voir Jean Luc ?

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il y a 9 minutes, GEBm3 a dit :

Aux dernieres news, le receptionniste de la poste de ce samedi matin vient d être admis aux urgences pour lumbago, en ayant receptionné le colis de leopolo ce matin!!!(22 kg, apparemment) :con:

donc oui, je les ai bientôt

Lollllll :ptdr: 26kg même!!!! Je te raconte pas quand elle m a demandé de mettre le colis sur sa balance de comptoir a 1,2m puis qu elle m a dit... Ah non il faut aller à l autre balance! :twisted:

.....mais bon, ca a été quand même ; j avais pris mon diable et l effort a été limité!!! :) 

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Un compromis reste un compromis et question compromis, une M d'origine est selon moi d'un très bon niveau (de compromis).

Moi tout ce que je fais c'est adapter un peu plus le véhicule à mon usage afin qu'il corresponde encore un peu mieux à mon usage, à mes attentes, à mes pignoles.

Le problème de toutes ces modifications, c'est qu'elles dégradent inévitablement le compris visé par le constructeur et c'est en ce sens qu'il faut être assez vigilant.

Par exemple, une suspensions orientée circuit est plus rigide, rapidement les pneus doivent donc être du même cru afin de ne pas perdre tout le bénéfice de la suspension.
Mais ce qu'il se passe c'est qu'une carcasse de pneu rigide veut rapidement dire pneus semi-slicks (ou slicks).
A partir de là, ça tient beaucoup plus la route, ces contraintes sont reportées sur la caisse (puisque le pneu ne fait plus "fusible") et elles peuvent entraîner une déformation de celle-ci : d'où les barres anti-rapprochement, les arceaux, etc.

Je vais arrêter là ma digression mais je pense que tout le monde a compris l'idée générale : le constructeur prévoit le véhicule pour un usage, il existe bien sûr une marge de manœuvre (comme monter des Michelin Pilot Sport Cup 2 par exemple) mais la dépasser doit être fait en connaissance de cause.

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Ben c est  ça...

si tu veux faire une auto affuté, il

faut vraiment envisager pas mal de modifications qui vont avec..

je reste dans l idée qu une caisse de série n est pas faite pour la piste.. Sauf à tous changer, adapter et renforcer. Et là, elle n estplus roulable sur route ouverte.

tout le reste n est que compromis, plus ou moins ici ou par là selon les souhaits de chacun.. Vrai que d origine, les M sont pas si mal.. Sauf les freins surtout avant e92

Edited by GEBm3
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Pour l'instant, je cherche toujours l'intérêt (y compris financier) qu'il y a à acheter une voiture civilisée pour la vider et la préparer au lieu d'acheter directement une monoplace qui peut même être moins chère à l'achat, etc.

Non parce qu'avant d'atteindre le rapport poids/puissance d'une monoplace, il va se passer beaucoup de temps. Ainsi, je ne comprends pas tellement la démarche puisqu'en dépensant beaucoup plus, on aura de toutes façons un résultat beaucoup moins bon : au chrono, s'entend, on parle de compétition :) 

 

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