Aller au contenu

Est-ce un bruit moteur normal ?


glamdring

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme d'hab :roll: je vous fait part d'un bruit qui me paraît suspect dans le moteur.

C'est au ralenti ( en tout cas sous les 2000 tours ), le moteur fait un bruit un peu trop métallique je trouve, des claquement presque dignes d'un diesel parfois.

Souvent à froid j'ai des claquements comme ca, puis dès que j'accelere une ou deux fois au dessus des 3000 tours, ca passe.

Mais de toute façon, j'ai tout le temps un ralenti qui laisse entendre des claquements plus ou moins legers. J'ai essayé de localiser ça et on dirait que ca vient de sous les bougies... Mais bon, difficile de trouver précisément.

Comme je m'y connais pas trop en méca :lol: , peut etre que ca vous dira quelque chose... J'ai entendu parlé de bobines, poussoirs, culbuteurs ...

C'est peut etre un truc comme ca ? Si oui, j'imagine que ca se regle ?

Merci d'avance à nouveau de vos lumieres :lol:

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que les claquements sont comme le bruit d'un diesel et que ça le fait au ralentit. J'ai déjà une piste mais avant de te proposer quoique ce soit je vais te poser des questions :

Les claquements, tu les entends au ralenti quand exactement, lorsque le moteur est froid ? Et sont-ils toujours présent quand la voiture est chaude ? Quand tu roules ?

Quel est ton model, un M3 E36 3.0l ou 3.2l ?

Quel huile exactement as-tu mis ou se trouve dans ton moteur ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lo.ic

Souvent à froid j'ai des claquements comme ca, puis dès que j'accelere une ou deux fois au dessus des 3000 tours, ca passe.

y'a des poussoirs hydroliques sur les BMW?

si oui c'est probablement qu'ils commencent à fatiguer ou que les conduits d'huile qui les alimentent sont un peu encrassés.

les poussoirs hydroliques sont la jonction entre l'arbre a cames et les soupapes, ils sont alimentés par la pression d'huile de ton moteur.

donc si la viscosité de ton huile n'est pas bonne, si les conduits d'huile sont encrassés ou si tes poussoirs sont fatigués tu entendras ce petit bruit metallique.

si ca disparait apres quelques instant y'a rien d'alarmant non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je viens de faire une vidange + filtre chez BMW avec de la 10W60, et c'est vrai que je l'entends + maintenant.

C'est donc peut etre l'huile ? Pourtant en lisant les posts, on m'avait dit de mettre de la 10W60 :roll:

Pour BB Phoque, c'est une M3 3.0L E36. Les claquements les plus importants sont a froid, avant que je n'accelere deux ou trois fois. Apres ce sont des claquements plus legers.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 666devilfr

Moi aussi mon 3L claque un poil comme un diesel entre 1000tr et 1400tr ( bruit situer comme toi niveau cache ACC )

ca me le fais pas au ralenti ni au dela de la plage sité ci desssus

Je pense que la semaine prochaine si j'ai le temps je controleré le jeu au niveau des pastilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'entends plus qu'avant, au démarrage surtout.

Pourtant j'avais mis le signe mathématique pour eviter la confusion lol ca m'apprendras :roll:

Mais selon moi, une bonne huile comme ca devrait au contraire atténuer les bruits non ?

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si ton huile ou la viscosité est en cause, lors de la vidange et de l'ajout de la Castrol TWS 10W60 celà devrait résoudre le problème, apparamment ce n'est pas le cas.

Tu peux nour rappeler quelle type et marque d'huile ils ont utilisés pour ta ///M ? Et ce qui était utilisé avant la vidange ?

donc si la viscosité de ton huile n'est pas bonne, si les conduits d'huile sont encrassés ou si tes poussoirs sont fatigués tu entendras ce petit bruit metallique.

Merci Loic pour tes conseils, donc quelles solution proposerais-tu pour :

1-viscosité de l'huile ?

2-conduits d'huile encrassées

3-poussoirs hydroliques fatigués ?

MErci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 666devilfr

La qualité de l'huile n'est pas a mettre en cause mes plustot sa viscosité sur le fait d'entendre +

Une huile de qualité ne suffit pas a elle seule si le mal est déjà fait

De tout façon s'il y a bruit c'est qu'il y a quelque chose qui se trame derriere il vaut mieux plancher pour trouvé la cause ce n'est pas chose aisé mes le plus simple c'est de commencé par controlé au jeu de cale le jeux entre l'ACC et ses poussoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lo.ic
Oui si ton huile ou la viscosité est en cause, lors de la vidange et de l'ajout de la Castrol TWS 10W60 celà devrait résoudre le problème, apparamment ce n'est pas le cas.

Tu peux nour rappeler quelle type et marque d'huile ils ont utilisés pour ta ///M ? Et ce qui était utilisé avant la vidange ?

Merci Loic pour tes conseils, donc quelles solution proposerais-tu pour :

1-viscosité de l'huile ?

2-conduits d'huile encrassées

3-poussoirs hydroliques fatigués ?

MErci d'avance

salut!

la première chose à faire serait de controller je jeu entre les AAC et les culbuteurs (puisque visiblement il n'y a pas de poussoirs).

pour ce qui est de la viscosité de l'huile, j'ai vu assez de posts dessus qui devraient repondre plus judicieusement que moi. :lol:

:roll: Je suis pas mecano, juste tres curieux. La mécanique m'interesse beaucoup, tellement que j'ai fini par demonter mon moteur et le refaire entierement.

Donc j'ai quelques connaissance mais je suis pas non plus mecano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula, c'est le genre de truc que je suis incapable de faire, controler le jeu AAC / culbuteurs... :D

Et c'est bien le genre de trucs qui coute les yeux de la tete chuis sur lol

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première chose à faire serait de controller je jeu entre les AAC et les culbuteurs (puisque visiblement il n'y a pas de poussoirs).

Kesako ??????? :D8)

Met toi à la place de plus de 90% des membre du forum qui n'ont jamais vu de AAC. Alors nous dire de les régler c'est bien mais on est pas plus avancé sur la question.

IL faut nous trouver des solutions concrètes et à la fois que tout le monde comprenne!!!

Sinon peux-tu nous rappeler quelle voiture possèdes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lo.ic

Kesako ??????? :D8)

Met toi à la place de plus de 90% des membre du forum qui n'ont jamais vu de AAC. Alors nous dire de les régler c'est bien mais on est pas plus avancé sur la question.

IL faut nous trouver des solutions concrètes et à la fois que tout le monde comprenne!!!

Sinon peux-tu nous rappeler quelle voiture possèdes-tu ?

oulà

je vois que le monde BMW est différent du VW.

ma voiture est une golf 2 GTi16s de 1989. je la connais presque par coeur puisque j'ai demonté son moteur de A à Z, nettoyé les pistons, les soupapes, changé les coussinets et tous les joints... pour les curieux allez voir ici.

Je ne suis pas mécanicien, mon domaine c'est plus l'informatique. Tu vois, y'a pas grand chose à voir. Ce qu'il y a c'est que j'ai su trouver un forum super complet sur le sujet (Golfoo) et que je me suis fait épauler par mon beauf pour quand je bloquait sur quelque chose.

c'est sur que le moteur d'un M est plus compliqué (Vanos...) et plus gros mais les principes restes les memes.

la première des choses c'est de s'interesser à ce qu'il se passe dans son moteur.

Internet est une source formidable pour trouver des infos, des sites ou le mec depouille de A a Z leur moteur avec des photos.

donc si 90% des gens du forum ne savent pas ce qu'est un AAC, il serait bon de penser à faire une section technique explicative sur le fonctionnement des elements d'un moteur.

l'autre alternative serait qu'ils se mettent a chercher d'eux même.

si tu veux pas mettre les mains dedans : emmenes la chez BMW.

mon conseil : achetes la RTA de ta voiture et parcours le net. dans le principe regler le jeu n'a rien de compliqué, il faut juste etre outillé. Demande un coup de main sur ce forum ou sur d'autres, y'a bien des bimmers outillés près de chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, on passe d'un démontage d'une partie du moteur pour faire des reglages à un bruit normal de vanos lol

Le choix va etre difficile :D

Cela dit, l'idée d'une section technique nettement plus poussée pour ceux qui ont envie d'aller plus loin n'est pas idiote.

En tout cas, pour moi, je vais pas me lancer dans un démontage, je n'ai ni le temps ni le niveau en cas de pb snif

On va donc dire que c'est un bruit normal de vanos... mais bon chuis pas trop convaincu...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...