Aller au contenu

M3 E36 3.0L Arktissilber au Japon


Neubauten

Messages recommandés

Tu fait bien pour la pompe à eau, au cas ou tu peut toujours vérifier si elle a du jeu en essayant de bouger les pales du ventilo. Ça fait plaisir d'avoir de tes news ça faisait un moment. Il y' avait des tempête au Japon.?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt le calorstat je pense mais je crois qu il est quasi intégré dans la pompe à  eau alors quitte à  démonter. .tu M as compris.  À  moins que ce soit l'espèce de moteur qui fait tourner le ventilo avec le système de débrayage. .je sais plus comment ça  s' appelle...

Pompe à  flotte 250 euros de mémoire chez BMW.  Et l autre truc je sais pas mais à  mon avis au moins 200e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Neubauten a dit :

Petite mise à jour.

J'ai désormais parcouru à peu près 2000 km avec la belle, je commence donc à mieux la connaître et si reste vraiment satisfait de l'achat, je commence à mieux cerner ce qui devra être fait dans les mois à venir pour le rendre parfaite :)

Déjà, en discutant avec le garage qui m'a vendu la voiture, et avec l'ancien propriétaire, on a fini par retrouver le cata d'origine de l'auto qui a donc retrouvé sa place : le niveau sonore à enfin retrouvé un niveau acceptable, fini le grondement à mi-régime, sans que cela ait beaucoup pénalisé le bruit à haut régime, c'est qui est plutôt une bonne chose. Du coup l'auto est vraiment super agréable à rouler maintenant, et on peut enfiler les kilomètres comme il se doit, dans un confort vraiment honnête pour une mémère de plus de 20 ans. En terme de sensations, je trouve l'auto moins on/off : avant il y avait vraiment une grosse accélération vers 4500 trs/min, désormais c'est nettement plus linéaire, même si j'ai l'impression que c'est un peu plus plein à bas régime. Au final je n'arrive pas vraiment à savoir si j'ai vraiment perdu en performances ou pas... Je vais essayer de la passer sur un banc avant longtemps.

J'ai aussi changé les répétiteurs de clignotants (OEM) et commandé un certain nombre de petites pièces que je n'ai pas eu le temps de monter (joint de toit ouvrant, filtre d'habitacle, les logos de malle arrières,... et un harnais Schroth Quick Fit Pro). Enfin j'ai refait mes deux piliers avant en Alcantara et je suis plutôt content du résultat (je vais essayer de penser à faire des photos).

Petit souci par contre : j'ai l'impression que mon visco est bloqué. En effet n’entend clairement le ventilo tourner, même quand le moteur est froid, et récemment je suis monté dans le nord, et au fur et a mesure que la température tombait avec la nuit sur l'autoroute, la température de l'eau du moteur a baissé progressivement jusqu'à redescendre quasiment dans le bleu... Moyen moyen à 4000 trs/min sur l'autoroute... Je pense donc changer le visco rapidement, et je me suis dit que de changer le thermostat par sécurité pourrait être une bonne idée aussi (j'ai fait un jdc sur ma 730i à cause de ça déjà...) et quitte à ouvrir tout ça, changer la pompe à eau par la même occasion car celle-ci est d'origine et donc accuse quand même 150,000 km. Qu'est ce que vous en pensez?

Ensuite je trouve mon S50 un peu "rough" : à froid il met pas mal de temps à trouver son ralenti et même à chaud le ralenti n'est pas aussi onctueux qu'il devrait, on sent des petits acoups, et il claque un peu. Je pensais donc refaire les jeux aux soupapes dans un premier temps puis traquer toutes les éventuelles fuites sur le circuit de pompe à air/dépression.

Et en fait je me suis heurté a un problème assez intéressant : au Japon personne ne règle les jeux au soupapes. Mon mécanicien sait faire mais me dit qu'il n'a pas le jeu de cale donc il ne le fait que rarement, et commence à m'expliquer qu'il l'a fait récemment pour un autre client et que ça coute un bras... Je suis donc aller voir directement chez BMW et j'ai compris : le réglage des jeux aux soupapes ne figure même pas dans le plan de maintenance des M3 ici, en gros il ne le font pas et m'expliquent que a mon kilométrage ça ne sert à rien... Mais bien évidemment je peux le faire quand même, auquel cas ça prendra 3 semaines car BMW Japon n'a aucune pastille en stock. Il faut donc les commander en Allemagne, une fois le moteur ouvert pour savoir lesquelles sont nécessaires. Et la blague c'est que BMW Japon facture LA pastille à... 3500 JPY soit quasiment 30 EUR (oui oui vraiment)...
Dans le fond, comme ici les gens roulent peu (5 à 8000 km par an en moyenne), BMW ne s'est pas embêté et ils ont complètement omis les jeux aux soupapes de leurs plans de maintenances : de toutes façon les voitures sont sorties de garantie avant d'en avoir besoin...

Donc je vais acheter le jeu de cales complet, qui est autour de 400 EUR chez Schmiedmann, et filer ça à mon mécanicien chez Bitte Motor Works qui va me faire ça, c'est encore ce qui me coutera le moins cher et au moins j'aurais le jeu à disponible pour le future, j'aurais juste à racheter les cales utilisées.

Ensuite il faut que je trouve un jeu de roues hiver car j'ai prévu d'aller au ski en Janvier, donc je vais sans doute aller récupérer les jantes d'origine de la voiture chez l'ancien propriétaire et monter un jeu de studless en 215/45 pour la neige ;)

 

 

Pense aux coussinets de bielle... regarde sur le forum les topics coussinets....c'est pas pour te faire peur mais à 150.000km il est bon de les changer... magnifique ton M!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sedan78 a dit :

Viscocoupleur :nickel4:

Oui je pense que c'est lui la source du problème car il est embrayé en permanence. Le reste c'est du zèle... Mais à 150,000km, dans le doute je préfère revoir tout ça parce que quand ça casse c'est trop tard et c'est immobilisant.

Il y a 8 heures, Frenchy06 a dit :

Pense aux coussinets de bielle... regarde sur le forum les topics coussinets....c'est pas pour te faire peur mais à 150.000km il est bon de les changer... magnifique ton M!

J'y pense, j'y pense.

Là aussi c'est assez intéressant car mon mécanicien me dit : sur les E46 : impératif, sur les E36 3.2L : conseillé, sur les E36 3.0L : bof...
Après j'ai lu nombre de topics sur le sujet ici donc je pense que je le ferai quand même prochainement, mais pas tout de suite car ça reste un poil couteux... D'ailleurs est-il conseillé de changer la pompe à huile aussi à ce moment là?

Il y a 7 heures, julien m a dit :

Sur oscaro du groupe hella monte origine impeccable

Oscaro ne livre pas à l'international... Mais Schmiedmann si :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Neubauten a dit :

Oui je pense que c'est lui la source du problème car il est embrayé en permanence. Le reste c'est du zèle... Mais à 150,000km, dans le doute je préfère revoir tout ça parce que quand ça casse c'est trop tard et c'est immobilisant.

J'y pense, j'y pense.

Là aussi c'est assez intéressant car mon mécanicien me dit : sur les E46 : impératif, sur les E36 3.2L : conseillé, sur les E36 3.0L : bof...
Après j'ai lu nombre de topics sur le sujet ici donc je pense que je le ferai quand même prochainement, mais pas tout de suite car ça reste un poil couteux... D'ailleurs est-il conseillé de changer la pompe à huile aussi à ce moment là?

Oscaro ne livre pas à l'international... Mais Schmiedmann si :)

3L bien plus fragile que 3L2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, Biba16 a dit :

3L bien plus fragile que 3L2. 

C'est aussi mon avis, maintenant l'idée que les coussinets du 3L2  sont plus fragile est quand même bien répandu (info ou intox)

Modifié par /// BMW M3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GEBm3 a dit :

T as bien une 3,0l pourtant???

Oui 

Véhicule de juillet 95 acheté à 150000km en 2008

Depuis que je l'ai, je ne dépasse pas 2000tr/min tant que l'huile n'est pas à 70degrés, avec le pont en 3,64 c'est plus chiant mais c'est comme ça. Je me rattrape après je pense que c'est mieux....

Modifié par julien m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...