Aller au contenu

M3 E36 3.0L Arktissilber au Japon


Neubauten

Messages recommandés

Des nouvelles de la japonaise!

Juin a été plutôt chargé puisque je suis retourné en équipe à Ebisu pour une course d'Endurance de 6hrs avec la 318is, avec à la clé une victoire de classe!

24062017-_MG_6762-s.jpg

1498290618051.jpg

Très grosse satisfaction, on a tout donné et tout s'est parfaitement déroulé! On se battait contre des Integra et des Civic beaucoup plus rapides que nous mais on les a littéralement eues à l'usure! :)

La M3 aura contribué à cette victoire car la 318is a décidé de se débarrasser de son clignotant sur l'autoroute et impossible de passer le contrôle technique de la course sans... Du coup on a pris celui de la M3!

DSC_0385-s.jpg

Et voilà une M3 borgne mais fière d'avoir contribué à la victoire de son maître :) ... Évidemment elle a récupéré son cligno pour le retour...

Par contre il fallait urgemment lui faire une géométrie complète parce que depuis le changement du train avant cette dernière était complètement aux fraises, malheureusement j'ai été noyé sous le boulot et je n'ai pu m'en occuper qu'aujourd'hui.

J'en profite aussi pour changer les gros silentblocs de bras arrière, histoire d'être à peu près sûr de pouvoir faire une géométrie propre, vu que je pense que les pauvres sont d'origine...

Et la ce matin surprise!

DSC_0440-s.jpg

Vous le connaissiez ce voyant en bas à droite? Parce que moi non, et je me suis pris la tête un bon moment dessus... D'après le manuel de bord japonais il s'agit de la température des gaz d'échappement dans le catalyseur. Je n'ai trouvé aucune mention de ce voyant nulle part, ça a l'air d'être une spécificité japonaise, car l'ETK spécifie bien une paire de capteur de température sur le cata pour les versions japonaises!

Bon a priori un capteur est mort car normalement il devrait s'éteindre 10 sec après le démarrage et là il ne s'est jamais éteint, si j'avais un vrai problème de température il se serait déclaré après la montée en température... Voilà, en tout cas une petite curiosité de plus au Japon :)

Et pour être sûr que ça marche bien j'ai trouvé des gens avec qui me tirer la bourre sur le chemin...

DSC_0441-s.jpg

En fait non ils se trainaient... La 360 avait une espèce d'échappement titane et faisait beaucoup beaucoup de bruit...

Quoiqu'il en soit je suis arrivé à bon port et la voiture est désormais en de bonnes mains, on a rajouté le voyant à la liste des choses à faire et je vais la récupérer la semaine prochaine!

DSC_0446-s.jpg

Une petite surprise se cache derrière...

DSC_0447-s.jpg

Elle est à vendre depuis plus d'un an et me fait de l’œil depuis un moment pour un track toy... C'est une 2.3L d'origine mais swappé avec un moteur neuf 2.5L de Sport Evo avec une belle boite à air carbone, l'intérieur d'origine est manquant ainsi que la climatisation... Bref j'en ferai bien un beau jouet mais le propriétaire croit qu'il a un collector entre les main et en veut pour le moment trop cher pour un tel Frankenstein... D'un autre coté les clients ne se bousculent pas et je suis patient donc qui sait... ;)

Et puis la matinée a bien continuée car, à l'occasion du départ d'un ami Porschiste qui quitte le Japon, on s'est organisé un mini rassemblement et j'ai passé la matinée essayer les bêtes ci-dessous... On dira ce qu'on voudra mais ce sont aussi de chouettes machines! Va falloir que j'en chope une un jour aussi...

DSC_0449-s.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai récupéré la voiture, finalement on a fait :

- Changement des SB de bras arrières (il était temps)

1502280411388.jpg

1502280419020.jpg

1502280423825.jpg

- Remise en place des SB de bras avant, suite au problème relaté ici :

- Réparation du faisceau des capteurs de température du cata : ils étaient tout simplement sectionnés... Comme ils ne se montaient pas sur le décata qu'il y avait sur la voiture, l'ancien propriétaire les avait replié et coincés sous la voiture avec des zip-ties, du coup ça a du fragilisé les faisceaux vu que ça chauffe la dessous. En tout cas c'est reglé!

1502604042660.jpg

- Géométrie complète, enfin!
Carrossage AV -2.5 AR -2.0
Pincement AV 0.00 AR 0.08

- Changement de plaquettes : en fait on s'est aperçu que les miennes étaient complètement mortes après la séance circuit d'Ebisu en juin. Et il se trouve qu'il nous restait un set à peine usé provenant de notre 318is de piste (qui est montée en freins M3) ; ce sont des Endless pour la piste donc ça mord très fort, parfait. Je n'aime pas trop monté des trucs à moitié usé mais ça fera l'affaire pour 3 ou 4 mois, jusqu'à ce que je refasse l'ensemble du freinage.

Résultat : la voiture est transformée! Elle roule enfin droit, elle est vive et précise (malgré un léger jeu qui subsiste dans la direction), et elle freine fort, c'est un vrai plaisir à rouler je suis un homme heureux :nickel4:

Malheureusement il fait un temps dégueulasse cette semaine donc malgré mes vacances je ne vais pas en profiter :(

Sinon les prochains points identifiés à revoir:

  • Flector de transmission (normal)
  • Capteur de position de la pédale de freins. En vérifiant le DME, a priori c'est de là que vient mon problème d'ABS.
  • Puis, comme mentionné plus haut je vais m'attaquer au freinage complet, mais en restant soft : durits avia, disques OEM (avec l'AV sur bol alu) et plaquettes Endless

Voilà petit à petit elle sera neuve! :)

Reste après à traiter mes panneaux de portes qui tombent en miette, ma réparation à l'arrière n'a pas bien tenue non plus... La seule bonne chose à faire a priori va être de racheter des panneaux neufs en PVC noir et les regarnir en tissu ///M vu que BMW ne les fait plus...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon petit entrainement aujourd'hui sur le circuit de Sodegauraavec la 318is... Je n'ai pas pu m’empêcher de me faire une session avec la M3, histoire de tester la nouvelle géométrie et les nouvelles plaquettes!!
En plus ça m'a permis de suivre mon collègue dans la 318is, afin de bien repérer les trajectoires (il me met 4 sec au tour...). Sodegaura est un super circuit, vachement technique, qui rappelle un peu le Fuji Speedway en miniature :)

DSC_0496-s.jpg

Bilan : elle est vraiment agréable à emmener! La nouvelle géometrie à fait des miracles, la voiture est nettement plus vive, tout en restant très sécurisant et légèrement sous-vireuse (mais bon j'ai du 215 de large à l'avant aussi...).
Le freinage avec les plaquettes Endless est infiniment meilleur, ça mord vraiment et au bout de 15 min (certes à la cool) je n'ai pas noté de réelle dégradation du freinage.
Par contre mes disques sont HS et en freinage appuyé j'ai de très fortes vibrations qui apparaissent, elles apparaissaient déjà légèrement avec les anciennes plaquettes mais là avec des plaquettes qui mordent vraiment c'est devenu vraiment désagréable et les trains roulants ne méritent pas de souffrir ça...
Allez une petite vidéo pour le plaisir (avec la 318is en guest star) :

Je suis vraiment satisfait de voir la voiture évoluer petit à petit, c'est vraiment une chouette caisse à tout faire quand même : tu peux arsouiller sur circuit avec et rentrer le coude à la portière tranquillement 10 min plus tard, elle ne chauffe pas, ne bronche pas, le moteur sonne bien, c'est confortable mais ferme, ça pousse suffisamment pour te débarrasser de l'immense majorité des boulets sur la route mais ça reste aisément contrôlable... Bref le pied :nickel6:
Prochain étape, changement des disques!

Modifié par Neubauten
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ! ! 

Profites  que tu es au Japon pour tester  les disques Ixcel qui  paraît il sont endurants. .( ils doivent être bien abordables puisque Fabriqués  au Japon. .

Sinon un set  d oem.. ( moins chers quoique là  bas c est peut être moins vrai  .) 

Ou PFC  ( au moins le double des oem : ici  en France )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixcel, c'est pas mal mais ils ne font pas les disques avant flottant. Donc à l'avant ça sera OEM je pense, le PFC est vraiment trop cher...

Pour l'arrière je pensais en effet mettre du Dixcel :)

Par contre pour les plaquettes, les Endless c'est vraiment le top! :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répares ton abs tu verras ça te changera la vie sur circuit car en plus de l'antiblocage il fait surtout office de répartiteur donc si c'est en carafe tu as beaucoup trop de frein sur l'ar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Pas de mise à jour depuis un moment, mais il s'est passé des choses. Pour l'anniversaire de ma femme on est allé à Universal Studio à Osaka en voiture, 500km d'une traite : je n'avais jamais été aussi loin avec la M3, en plus avec toute la famille donc j'étais un poil stressé... Au final tout c'est bien passé, elle a encaissé les 1000 bornes sans broncher, et elle reste étonnamment confortable pour ce genre de trajet :nickel8:

Puis je suis retourné à Ebisu depuis en Novembre, on a refait une deuxième place aux 6hrs avec la 318is :)
Cette fois on est venu avec une autre équipe d'amis, qui ont une 318is vraiment très pointue, pour se tirer la bourre. On a du coup commencé par préparer la course en bon professionnels:
DSC_0696-s.jpg

Un petit aperçu de la grille le lendemain :

On a donc changé les clignotants  :ph34r:
DSC_0698-s.jpg

Malheureusement, nos amis (la 318is bleue au fond) ont commencé par se manger une Toyota dans le droit en bout de ligne droite, juste sous mon nez ("ça passait c'était beau"), puis le différentiel de leur voiture a décidé que dans ces conditions la vie ne valait pas la peine d'être vécue... L'affrontement a donc tourné court.
De notre côté une course un peu compliquée mais intéressante : il a plu pas mal, et un des membres de l'équipe s'était fait une entorse peu de temps avant donc il n'a pas pu conduire ses 2 heures... La pluie ayant amené son lot de safety car, on a fait un dernier stint de 3hrs pour finalement arriver à seulement 1 tour du premier, une Skyline R33 bien plus rapide que nous.
1509779944105.jpg
(ça veut dire "bon boulot")

D'autres ont eu moins de chance...
DSC_0702-s.jpg
Ça fait mal au cœur, mais j'ai discuté avec le propriétaire et elle sera bientôt sur pieds :)

Malheureusement pour pleins de raisons, je n'ai pas fait le Grip Matsuri d'automne(notamment parce que j'ai passé à peine un mois au Japon sur Novembre/Décembre à cause du boulot), et je n'ai du coup pas tellement touché à la M3. J'ai quand même commandé quelques pièces entre temps et l'hiver et les vacances arrivant, hop retour au garage!

Donc changement des disques voilés par des disques de 3.2L sur bols alu.
1514376398998.jpg

Changement du capteur de position de pédale de frein pour (enfin) résoudre mon problème d'ABS
1514376409326.jpg
1514376404435.jpg
1514376412433.jpg
tadaaaam!

Changement du flector de transmission qui en avait bien besoin...

Puis un contacteur de porte (parce que la fenêtre qui s'ouvre quand elle veut sous la pluie, c'est un peu chiant):
1514376395864.jpg

Et enfin la pose de 4 pneus neiges sur de superbes BBS OEM (BMW Style 42 II) que je ne suis pas peu fier d'avoir dégoté  :love:
1514376429221.jpg
(Les photos sont nulles, désolé)

Ma jauge d'essence fait parfois des siennes, mon mécanicien avait déjà refait quelques soudures sur l'instrumentation donc on a décidé de changer le module dans le réservoir avec le flotteur coté gauche pour voir si ça arrangeait les choses, ce faisant on a découvert que les durits dans cette zone sont cramées et l'essence suinte un peu sous la voiture. Mon mécanicien a refait la connexion qui est désormais bien étanche mais il faudra changer les durits à terme.
1514376443470.jpg

Voila encore quelques billets de partis mais ça va dans la bonne direction, je trouve vraiment satisfaisant la sensation qu'à chaque fois que ma voiture sort du garage, elle est un peu mieux qu'avant. Elle reprend vie et j'en suis très content! :nickel8:

Il ne reste donc qu'un seul et unique vrai problème sur cette voiture : le jeu dans la direction. Conjugué au flou des pneus neige c'est vraiment très pénible sur autoroute, je vais me pencher là dessus avant le printemps je pense.

Modifié par Neubauten
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe avec nos ///M on peux voyager serein:nickel8:

merci, de m'avoir fait voyager avec ta belle histoire

J'ai également ma jauge qui merdouille à l'instrumentation, mon volume d'essence est bien inscrit sur le 18 touches.

Merci pour l'info, je vais voir mes soudures.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Personnellement je ne fais pas parti de ceux qui remisent leur voiture en hiver, une M3 ça roule en toute saison!! :nickel4:

DSC_0405.jpg

On ne le redira jamais assez mais la M3 est une super bagnole à tout faire et elle fait tout bien, personnellement je ne comprend pas les gens qui se sentent obligé d'acheter un SUV ou un monospace dès qu'ils ont un gamin parce "tu comprends, avec la famille"... Bref l'hiver c'est ski!

DSC_0402.jpg

Et on en mets dans des trucs dans une E36 :)

DSC_0406.jpg

Malheureusement pas de neiges tardives ici comme en France et c'est le printemps, il est donc temps de s'y remettre un peu!

Au programme: pneus neufs et nouvelle crémaillère de direction! Puis direction Motegi pour la première course Idlers Endurance de la saison!

Depuis l'achat le jeu dans la direction était de loin le truc qui me dérangeait le plus sur cette auto. Avant l'achat elle était montée avec un volant Momo compétition de très petit diamètre qui minimisait un peu la sensation et surtout, excité comme j'étais je n'ai pas réalisé tout de suite le jeu, qui ne m'est vraiment apparu que sur autoroute le jour où j'ai ramené la caisse chez moi.
C'est dans la perspective d'améliorer les choses que j'ai changé les SB de bras de suspensions, les bras eux-mêmes, ainsi que les biellettes de directions... Sauf qu'il a bien fallu se rendre à l'évidence: il s'agit bel et bien de la crémaillère qui est fatiguée de la vie.

Le sujet des crémaillères E36 est intéressant car il y a eu 3 pièces différentes de montées selon les modèles:
- La ///M3 3.0L (comme la mienne), dispose d'une pièce unique. Avec 3 tours de butée à butée, elle offre une démultiplication progressive: très lente autour du point milieu, et plus rapide sur les extrémités. C'est de loin la plus lente des crémaillères de E36 autour du point milieu, ce qui avec le volant de grand diamètre, oblige à mouliner pas mal dans le serré... De plus, n'ayant été montées que sur les M3 3.0L, cette pièce est chère!
- Les ///M3 3.2L ont tout simplement la même crémaillère que toutes les berlines et coupés E36, ainsi que des Z3///M. Avec 3.2 tous de butée à butée on pourrait la croire moins intéressante mais il n'en est rien: la loi de démultiplication progressive est très différente et elle est beaucoup plus rapide autour du point milieu que celle des 3.0L!
- Les Z3 non ///M disposent d'une crémaillère encore différente: 2.7 tours de butée à butée, et surtout linéaire! C'est un peu l'upgrade ultime des M3 de piste, en plus elles sont faciles à trouver. Par contre elles ne sont pas 100% plug and play, il faut fabriquer une petite pièce métal pour fixer la durite d'huile de direction assistée.

Au final j'ai opté pour une crémaillère de E36 standard: plug and play et aisément disponible! :nickel8:
La vieille:
1523178453903.jpg

La neuve montée:
1523178457610.jpg

Il y aussi une espèce de joint de cardan en caoutchouc juste au dessus de la crémaillère, j'en ai profité pour le remplacer par un neuf parce que celui là faisait la gueule :
1523178421510.jpg

Au passage, 4 pneus neufs Yokohama AD08R en 235/40R17, et j'ai hérité d'un scalpel!! :shock:
Je suis ravi de chez ravi, j'ai enfin des sensations dignes de qu'on espère d'une M3, le touché de route est parfait.
Il s'agit donc de la dernière opération de "restauration" mécanique sur cette voiture, tout est désormais à niveau et parfaitement fonctionnel, je suis content d'être arrivé là, je vais maintenant pouvoir me concentrer sur l’esthétique et simplement assurer la maintenance courante (et soignée). B)

J'ai ensuite enchainé en toute sérénité le trajet jusqu'à Motegi pour retrouver mon équipe et notre 318is toujours aussi affutée, une belle course de 4h lors de laquelle j'aurais amélioré mon temps au tour de 8 sec par rapport à l'an dernier, le tout sous les yeux de mon père qui était en visite au Japon, un vrai moment de plaisir :lover:

DSC_0537.JPG

20180401_0774.jpg

J'en ai profité pour reprendre une petite photo la M3 avec sa grande soeur! :P

DSC_0539.JPG

Je vais sans doute rabaisser un poil l'avant, c'est un peu haut là.

Modifié par Neubauten
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai profité de quelques jours de vacances pour tourner un peu à Sodegaura en début de semaine et je suis super content!!

La voiture est vraiment chouette, plus de problèmes de sous-virage chronique, et avec les AD08r ca grip du feu de dieu! La direction est super précise et communicative, bref un vrai plaisir!! C'est fou comme cette voiture est prévenante et équilibrée... Le freinage OEM manque toujours de mordant mais avec les plaquettes Endless de course et les disques flottant ça freine suffisamment bien et en 15 min je n'ai pas eu de  problèmes de fading donc même là dessus je ne suis pas déçu :)

Une petite vidange et on sera fin prêt pour le prochain track day à Ebisu dans un mois!

DSC_0576-s.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon gros nettoyage de printemps, en mode detailing mais à mon niveau. J'utilise les produits Ammo NYC depuis 3 ans déjà et je suis hyper satisfait!
Donc gros nettoyage, jantes au Ammo Plum (qui a perdu en efficacité en vieillissant, bon à savoir), puis carrosserie avec 2 seaux et Ammo Foam, puis Ammo Hydrate pour le séchage et Skin pour la protection! Un petit coup de Mud sur les plastiques noirs et voilà le résultat!  ✌️

DSC_0586-s.jpg

DSC_0588-s.jpg

DSC_0589-s.jpg

DSC_0590-s.jpg

DSC_0591-s.jpg

Bon en vrai la peinture est morte, elle est pleine d'éclats et de rayures, le vernis est passé par endroit, etc. Malgré tout après un bon nettoyage comme celui là elle présente encore bien!  :love:
Je dois quand même résoudre mon problème de buée dans le phare c'est assez dommage.

Suite à ça j'ai mis la voiture sous bâche car j'en ai ras le bol qu'elle ressorte salopée après la moindre pluie! Et bien m'en à pris, 2 semaine après je peux la ressortir nickelle pour aller se préparer au prochain track day à Ebisu le week-end prochain.
Au programme donc : vidange moteur, liquide de frein de compétition, et géométrie car on n'avait pas pu le faire après le changement de crémaillère (la machine était cassée).

DSC_0595-s.jpg

DSC_0598-s.jpg

DSC_0597-s.jpg

Ma M3 était en belle compagnie ce jour avec cette jolie Testarossa : vraiment une superbe auto, dont les proportions prennent une toute autre dimension dans la réalité par rapport aux photos! :love:

DSC_0594-s.jpg

Bon la géométrie n'était pas de trop car j'avais un parallélisme complètement à l'ouest à l'avant, c'est maintenant résolu. On a choisi une géométrie de compromis : pas trop chiante sur la route, raisonnablement efficace sur circuit.
Par contre j'ai un problème de chasse (4° au lieu des 6,5° d'origine), due aux plaques de montage de mes combinés filetés. Je peux obtenir beaucoup de carrossage mais au prix de la chasse, je ne sais pas si le trade-off est vraiment le bon, je pense que je vais regarder assez rapidement pour y mettre du bon matos, genre KW Clubsport avec des Top-Mounts réglables dans tous les sens...

DSC_0596-s.jpg

Ceci mis à part tout roule, j'ai très très hâte de rouler ce week end!!  :nickel:

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :nickel:

Si quelqu'un à de bonnes suggestions pour récupérer de la chasse je suis preneur aussi (pas mettre des triangles de 3.2L, je viens de changer les miens). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, de retour d'Ebisu... J'ai pris mon pied, cette caisse est désormais une arme de guerre  :nickel7:

DSC_0612.jpg

DSC_0616.jpg

Dès le premiers tours de roues, samedi matin sans forcer, c'est une révélation : j'avais vaguement entrevu la lumière la dernière fois en roulant à Sodegaura mais je n'ai roulé que 10 min et c'était avant la géométrie et le passage en liquide de frein de compétition... Désormais la voiture est un vrai scalpel, en rentrant sur les freins elle se place au millimètre, l'arrière glisse juste assez pour se mettre en position et ré accélérer très tôt, aucun sous-virage à la ré accélération, ça pousse, le virage suivant saute au visage et là surprise! Ça freine du feu de dieu! :mad:

DSCN1032.jpg

Le combo liquide + plaquette de compétition est réellement impressionnant, je suis encore sur le cul tant cette caisse a une réputation de mauvaise freineuse, réputation que j'étais moi même enclin à croire, mais là non clairement ça freine! Et après 15 min à taper dedans ça freine toujours... Je me suis surpris plusieurs fois à freiner trop tôt, notamment en bas de la méchante descente qui l'an dernier me faisait très peur. Les disques en 2 parties jouent aussi énormément leur rôle ici car une fois au repos ça craque dur, on sent que ça chauffe.

DSCN1039.jpg

Enfin les AD08r sont les meilleurs pneus que j'ai pu conduire à ce jour, les flancs très rigides favorisent la précision et le grip est impressionnant, mais ils sont en plus très progressifs à l'approche des limites. Quand on pense qu'ils sont en plus tout à fait civilisés sur la route, je pense que c'est vraiment le meilleur compromis du marché (bon ils le font payer aussi...). Il parait par contre qu'ils se dégradent assez vite avec l'usure, on verra.

Bref au final la voiture est parfaitement homogène, c'est comme si elle n'existait que dans un but dans l'instant : limer le circuit! Je retrouve les sensations qu'on a dans notre 318is de course, on ne fait qu'un avec la voiture et on en fait ce qu'on veut! Évidemment la M3 est loin du niveau de préparation de notre 318is donc je parle toute proportions gardées bien sûr :)

J'ai tourné 4 sec de mieux que l'an dernier, et 3 sec en dessous des meilleurs temps fait en 318is donc cette fois la hiérarchie est enfin respectée :wink:

L'âne au volant a fait des progrès cette année aussi mine de rien et je le sens, je suis beaucoup plus fluide et régulier, avec la 318 lors de notre dernière course à Motegi j'ai tourné 5 sec de mieux que l'an dernier et a Ebisu je suis régulièrement une bonne seconde en dessous de ce que je faisais il y a un an aussi.  B)

En attendant la M3 est parfaite comme ça donc on ne touche plus à rien! Je vais pouvoir faire comme prévu et m'occuper de l’esthétique désormais, tout en assurant une maintenance régulière et normal. La restauration mécanique est officiellement terminée  :nickel8:

Enfin les track days à Ebisu avec des potes c'est toujours aussi sympa! Des potes, des bagnoles, un bon gueuleton, que demander de mieux!!  :nickel4:

DSCN1017.jpg

DSC_0613.jpg

DSC_0614.jpg

DSC_0615.jpg

DSC_0619.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...