Aller au contenu

M3 E36 3.0L Arktissilber au Japon


Neubauten

Messages recommandés

Bon, histoire de finir l'année en beauté, je me suis fait un petit track day au Fuji Speedway le 29! :oui:

J'adore le Fuji, car c'est un "vrai" circuit, dimensionné pour des courses internationales, il est donc super bien entretenu, les installations sont tops, etc. De plus le tracé, s'il semble simple sur le papier, est en fait franchement technique et comme le circuit est très large, ce n'est pas toujours évident de trouver la bonne trajectoire. Enfin, comment ne pas mentionner cette ligne droite d'1,5km avec ce gros freinage au bout!! :o

J'ai déjà eu l'occasion d'y rouler mais uniquement avec la 318is et j'attendais de pied ferme une occasion de rouler la bas avec la M3, pour avoir enfin l'opportunité de lâcher tous les chevaux!

Pour cette fois, suite à une erreur de l'orga notre session a été décalée d'une heure et nous avons donc roulé de 16h à 17h. Sauf qu'au Japon l'hiver à 16h30 il fait nuit donc nous avons du rouler de nuit!  8)

C'est la première fois que je roulais avec ces gens(une quarantaine de bagnoles quand même), un bon groupe de gentlemen drivers avec toute sorte de bagnoles, depuis la Honda S600 jusqu'à la GT3RS toute neuve en passant par tout le spectre JDM (Skyline, Supra, RX-7, GTR, Impreza...), Euro (M4, 911, Audi RS, Ferrari...) et même américain avec plusieurs Corvette, une GT40 et une vieille Camaro... Autant dire qu'il y avait un peu de pognon sur la piste :mrgreen:

IMG_20181129_163519.jpg

IMG_20181129_170528.jpg

IMG_20181129_170555.jpg

IMG_20181129_170558.jpg

IMG_20181129_173440.jpg

IMG_20181129_173449.jpg

Le niveau était globalement assez élevé avec pas mal de gens tournant autour des 2min avec même quelques pilotes pro (dont un avec plusieurs participations au 24h du Mans), mais avec aussi de vrais débutants évoluant sur la piste pour la première fois, mais tout le monde s'est comporté de façon exemplaire et c'était très agréable à rouler.

L'expérience était par ailleurs complètement géniale, ce circuit est énorme, on prend 210+ dans la ligne droite, quasi 180 dans la back-straight, et on a vraiment la place pour s'en donner à cœur joie!
J'ai pris une vidéo sur les 20 dernières minutes à la nuit tombante et c'est vraiment très chouette:

 

Pour le coup la M3 est vraiment à l'aise et on se prendrait même à vouloir un peu plus de chevaux par moment. A l'inverse je suis très loin d'approcher les limites sur cette piste, tout simplement car je n'ai pas les couilles d'y aller compte tenu des vitesses atteintes qui n'ont rien à voir avec ce dont j'ai l'habitude à Sodegaura ou Ebisu. Du coup je claque un petit 2'12, ce qui me met dans dans le milieu du peloton et colle a peu près aux temps de référence que j'avais d'un pote à moi qui avait tourné là avec sa 993 (stock comme ma M3, avec les même pneu donc c'est un bon point de comparaison). Je suis donc hyper satisfait de cette session, et j'ai vraiment hâte d'y retourner!!

Voilà, cette fois c'est terminé pour l'année, on va passer en pneus hiver prochainement et on verra au printemps pour d'autres aventures! :)

En attendant j'ai un nouveau bébé à la maison qui va me permettre de passer le temps! La suite bientôt sur un topic dédié :)

IMG_20181201_103456.jpg

Modifié par Neubauten
  • J'aime 7
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est toujours un plaisir de lire tes comptes rendus, et de te regarder fouler la piste.

Mais si tu reviens en M5 E34 en plus, c’est carrément mon cœur que tu chopes au passage.

Si tu y mets autant de passion ça promet. Mets nous le lien pour ta présentation à l’occasion ;) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce circuit me rappelle ma jeunesse sur Gran Turismo :mrgreen:! En effet, certains virages ne sont vraiment pas évidents à prendre ?

Très belle vidéo et très belle cette ///M5, elle accompagnera parfaitement ta très belle ///M3 :cool:!!

Modifié par Séb63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien les trajectoires qui s'affinent avec les tours. Superbe, et l'ambiance avec la nuit qui tombe est particulière. La prise de son est bien rendue, avec le vent qui finit par couvrir celui du moteur avec la vitesse. Le "bruit" de la GTR (à priori...) qui double dans le premier tour… ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Atelier hier sur la M3, que je ne risque pas de délaisser :)
Elle a eu le droit à
- un nouveau logo BMW sur le capot, car l'ancien cloquait
- un nouveau rétro intérieur car l'ancien vibrait sur chaussée dégradée et le bruit m'énervait au plus haut point
- un nouveau pommeau de levier de vitesse!!

Petit atelier électrique, en effet je ne sais pas pourquoi ni comment mais l'ancien pommeau n'était pas connecté via un connecteur habituel mais avec des fils à nus connecté via un domino pourri, qui a sauté la première fois que j'ai démonté le pommeau pour changer le soufflet il y a 2 ans de ça... L'ancien pommeau, dont la pastille était toute décolorée et le cuir usé :

IMG_20181208_154722.jpg

J'ai donc racheté un pommeau neuf, coupé le connecteur et refait un connecteur maison :

IMG_20181208_154713.jpg

Et ça marche, et c'est bôôô!!!

IMG_20181208_155951.jpg

Bon il m'a fallu quelques essais pour bien prendre les câbles dans le connecteurs mais maintenant je peux le refaire les doigts dans le nez! :)
Tout ça en préparation d'une petite sortie à Hakone aujourd'hui... La suite bientôt sur le topic de la M5   :P

Modifié par Neubauten
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon la M5 étant toute fraiche à la maison, et n'ayant pas encore passer la période d'apprivoisement/mise en confiance, c'est encore la M3 qui se colle à trimbaler la famille cet hiver :)

Donc en tout bien tout honneur, petite révision hivernale! Vidanges moteur, boite, pont et montage des roues hiver. Cette année j'en ai profité aussi pour changer tous les joints de custodes à l'arrière, car les lèches vitres étaient tout secs et les joints de tour de vitre avaient carrément cessés d'exister... Donc hop au boulot:

1545687602588.jpg

1545687582108.jpg

1545687595564.jpg

1545687592370.jpg

1545687586774.jpg

Pendant ce temps, j'ai pu aller m'amuser un peu avec ça :

IMG_20181216_123041.jpg

Forcément j'ai tout collé en mode M-Sport et... j'ai failli me tuer 3 fois dans les 10 premières minutes, c'est juste bestial comme auto! :love:
Vraiment une auto impressionnante qui peut se conduire comme une berline à Papa et se transformer en monstre à dévorer du pneu en un rien de temps, les performances sont tout à fait exceptionnelles. J'aimerais beaucoup en essayer une sur circuit pour pouvoir vraiment lâcher les chevaux car dans le trafic du quotidien les vitesses atteintes sont ridicules. Je connais bien la E92, que j'ai pu conduire sur circuit et que j'adore, mais cette F80 joue tant une toute autre cour avec son moteur turbo, le couple est terrifiant et on perd la progressivité de l'E92 que son moteur pointu rendait finalement assez prévenante. Un bien bel engin cependant...

Bon au final on reprend la E36, fin prête pour l'hiver :

IMG_20181223_123811.jpg

IMG_20181223_125812.jpg

IMG_20181223_130148.jpg

Et heureusement car cette année on monte dans la préfecture d'Iwate, à Appi Kogen pour quelques jours au ski. On a le temps donc l'idée est de s'arrêter à mi-chemin pour voir Sendai et surtout Matsushima, puis de finir le chemin tranquillement sans peur de se retrouver en retard en cas de neige sur la route.
On a donc chargé la M3 avec les affaires pour la famille pour une semaine de vacances au ski, plus mes skis et mon matos! Incroyable ce qu'on arrive à rentrer dans ce petit coupé :)

Puis après une traversée de Tokyo un peu laborieuse malgré le 1er janvier, on a tracé notre route vers Sendai, pas grand chose à reporter vu que tout était fermé, nous avons passé la nuit sur place et sommes allés voir Matsushima, qui est supposé être un des plus beau endroit du Japon... Et il faut reconnaitre que c'est vraiment superbe, surtout en hiver avec la neige, la vue sur la baie est magnifique!

Et comme nous sommes arrivés tôt le matin (merci la gamine qui se réveille à 7h quoiqu'il arrive) j'ai pu prendre une jolie photo avec le château local! 3h plus tard ce parking était plein...

IMG_20190102_094504.jpg

Quelques vue de la baie et du temple Godaido

IMG_20190102_095254.jpg

IMG_20190102_095518.jpg

Depuis la maison de thé du Shogun local (construite pour ses concubines)

IMG_20190102_102641.jpg

Et la bouffe locale! Garantie presque sans radionucléides! :)

IMG_20190102_113833.jpg

Après une chouette demi-journée et une ventrée d'huitres délicieuses, nous avons repris la route pour Appi.
Le Tohoku (le nord du Japon) est peu peuplé : Iwate est la deuxième plus grande préfecture du Japon mais aussi une des moins peuplée de toutes, avec une densité à 80 hab/km². Cela se ressent sur l’autoroute qui est vraiment fluide, et où les limites de vitesses sont même rehaussées par rapport au centre du pays (110 au lieu de 100, voir 80 sur Tokyo). Cependant, pas de record de vitesse car la neige commence à tomber drue:

IMG_20190102_133600.jpg

On arrive au final à la station dans un gros blizzard et à la nuit tombante, mais en toute décontraction!

IMG_20190102_153054.jpg

Le ski à Appi est vraiment excellent avec de belles descentes et pour une fois un domaine qui prend un peu plus d'une journée pour en faire le tour. L’hôtellerie est conçue pour offrir un accès immédiat aux pistes, avec vestiaires juste à la sortie pour éviter de saloper les chambres, la bouffe est excellente (buffet de crabes à volonté!!), le séjour est vraiment sympa. Ma fille a en plus pu confirmer ses premiers pas en ski amorcés l'an dernier et moi j'ai pris mon pied dans la poudreuse! :love:

IMG_20190103_105834.jpg

IMG_20190104_113527.jpg

Par contre au moment de rentrer... Il a fallu un peu d'huile de coude.

IMG_20190105_085409.jpg

Puis à peine la voiture déneigée il s'est remis à neiger à pleine force, et le temps de se préparer tout était quasiment à refaire... Nous avons finalement réussi à decoller à l'heure prévue, dans le blizzard une fois encore.

IMG_20190105_133753.jpg

Qui a besoin d'un 4x4?  :o

  • J'aime 6
  • J'adore 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...