Aller au contenu

Présentation hifi domestique pour les audiophiles


bmw24

Messages recommandés

Je pense qu’il vaut mieux justement des enceintes neutres auquel on peut associer plusieurs types d’électroniques comme les marques anglaises qui procurent en général un son plus chaud, à tubes son plus chaleureux et vivant ( mais moins précis que les transistors ) , etc....

Une bonne qualité et cohérence sonore dépendent principalement de l’association et de l’acoustique de la salle d’écoute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nakamiki a dit :

J avais rencontré le fondateur de Quellis a Lille a l occase d un déplacement pro, clair qu il voyait ca plus comme un instrument qu on accorde qu un truc qu on fait marcher avec des équations.
J avais eu le droit a une ecoute en solo de 2 monstres de 2Metres de haut avec des bloc monos qui te chaufferaient n importe quel appart’ ...mémorable !!

 

 

Le père Van Gucht et ses probables Quellis 3. Pour le coup c'est un vrai passionné, artisan qui a eu une démarche élitiste en mettant les meilleurs composants (il est un des rares à mettre du Duelund). Il souhaite écouter la musique comme on va à l'opéra. Après clairement il a une haute estime de lui même et de ses produits... Il est très tranché dans ses avis: le transistor c'est de la merde (il a bien eu du mal à admettre que mes Myriad tenaient la route...), le vinyl est mieux que tout... Je pense que l'audio comme beaucoup d'autres choses n'est pas aussi manichéen.

Je préfère l'atelier de l'audiophile à Montpellier qui m'avait vendu des Acoustic energy il y a 20 ans et qui souhaitait me proposer des Mulidine, introuvables dans le nord, mais de gamme assez comparable aux Quellis. Vraie écoute des besoins du client en se mettant à niveau question budget, ce magasin est un must pour ceux qui ont la chance d'être en Occitanie!

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
On 8/5/2020 at 11:47 AM, Nakamiki said:

mes oreilles et mon système pileux ( le seul juge) aime particulierement les propositions de Dynaudio, Scanspeak ( montées dans différentes marques ), Davis Acoustic, Quellis ( HP Davis fait sur cahier des charges), focal electra.

Scanspeak et Davis fabriquent effectivement de très bon haut-parleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2020 à 12:47, Nakamiki a dit :

ma config salon pour du home cinema : ampli Pioneer LX85, davis Cesar ( le pack de 5 ) , caisson Energy ES12 XL.

mon ex config caraudio = source Alpine F1 + processeur F1 4x PA75 poweramper bloc mono sur medium et woofer, Ampli Sinfoni sur sub et tweeter.  Sub JBL GTi 1500 en free air, medium Scanspeak revelator en 10cm, woofer Dynaudio MW162, tweeter Microprecision serie Z  (dérivé d'un scanspeak modifié) . config 3 voies active avec toute la palanquée de reglages / filtrage / phasage / equa.

 

 

Sincèrement Mika, j’ai éclaté de rire tout seul en lisant cette réponse, si tu me demandes d’expliquer ton texte ou un texte en chinois, je devrais pas être loin du même résultat 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devialet.... pour du sans filet bhein c'est tres honnête, j'en suis satisfait.

j'ai eu sonos(bhein moi j'ai pas aimé)

j'ai arrête j'étais denon /yamaha/ triangle, blabla... fini au grenier 😞(maman a dit trop  de trucs ;dégages ca de la bibliothèque- chef oui chef)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle Hi-Fi c'est chouette, mais personne ne parle d'audition...

Depuis que je fais de la moto (15 ans), mon audition a baissé, à cause des acouphènes notamment, et ce même si j'utilise souvent des bouchons d'oreille.

Bref, à 30 ans j'avais du ROTEL RA machin pas trop cher (1200 les deux électroniques) et des colonnes B&W et le son me convenait, à part un léger manque de patate dans les graves...

Quinze ans plus tard, j'ai du Cambridge beaucoup plus cher ( 3100 les deux ) - et toujours les mêmes enceintes - câblage upgradé également, et bah... c'est pas mieux malheureusement 😥

Les enceintes sont-elles désormais le facteur limitant ? Ou l'acoustique de ma pièce ?

Ou est-ce le vieillissement de mes oreilles ?? 

Je ne sais pas, mais c'est certain : dans la Hi-fi comme dans le vin ou les montres, il y a beaucoup de " tirage de nouille" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Devialet.... pour du sans filet bhein c'est tres honnête, j'en suis satisfait.

j'ai eu sonos(bhein moi j'ai pas aimé)

j'ai arrête j'étais denon /yamaha/ triangle, blabla... fini au grenier 😞(maman a dit trop  de trucs ;dégages ca de la bibliothèque- chef oui chef)

 

Tu as du rab pas trop cher pour moi ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, GuiOm a dit :

Les enceintes sont-elles désormais le facteur limitant ?

je pense oui , jamais les enceintes type colonne moderne n’amèneront la richesse sonore que peut donner une enceinte classique avec un gros coffre de résonance ...

@dump pourra t'aider je pense ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ACS3 a dit :

je pense oui , jamais les enceintes type colonne moderne n’amèneront la richesse sonore que peut donner une enceinte classique avec un gros coffre de résonance ...

@dump pourra t'aider je pense ...

Attention, j'aime la musique, pas la techno ou le rap 😜 !

Ma femme va me tuer si j'achète des colonnes plus grosses !   

Modifié par GuiOm
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, julien m said:

Tu as du rab pas trop cher pour moi ?

bhein j'espère réinstaller ca dans mon nouveau domicile principal(et je garde l'actuel en parallèle)donc j'ai espoir(on va pas racheter économie circulaire etc.. décroissance; les fils c'est pas grave c'est moins cher que de racheter des Devialet etc..), après le déménagement, on fait un point si tu veux.

Edit: Contre des BBS LM en 19" aux cotes pour ma E39 ya deal... ;)

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GuiOm a dit :

Les enceintes sont-elles désormais le facteur limitant

Le facteur limitant est toujours le maillon le plus faible….

t as beau aligner 2 ou 3 woofer de 17cm, ca n aura pas la richesse d un 30cm. Par contre tu vas gagner en dynamique. 100% aligné avec @ACS3 sur ce point

point WAF= moi je l ai habitué a des colonnes de 120cm et largeur 40cm déjà en appart de 47m2 …donc au fil des déménagements mes colonnes semblent rétrécir 🤣😇

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ACS3 a dit :

mets une photo de tes colonnes ?

moi aussi c'est pour de la musique ... 😜

 

Muse, ACDC, Led Zeppelin, Ben Harper entre autres trucs qui massent mes tympans 😍

Mes enceintes ? b&w dm603 s3 - Recherche Images (bing.com)   

Donc très loin des grosses colonnes "de fou" que vous pouvez avoir !

Modifié par GuiOm
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Nakamiki, il y a toujours eu des colonnes à la maison… du coup, elle s’y est habitué et elle a même appris à ne pas poser de verre ou de tasse dessus 😜

par contre, j’ai ajouté des colonnes au fur et à mesure et il y a maintenant 6 colonnes dans le salon… j’ai fait un petit upgrade l’année dernière en passant à la 4k et au Dolby Atmos… j’ai ainsi complété mon 5.1 avec un autre 5.1 d’occasion (même modèle) plus deux amplis de puissance Rotel pour assister l’ampli home cinéma Denon qui n’a pas grand chose dans le sac… Ma femme dit qu’il y a des enceintes partout mais elle a accepté !

@GuiOm la hifi, c est comme les autos… quand tu améliores un truc, c est autre chose qui devient le maillon faible… mais la base, c’est comme les freins sur les autos, c est une bonne électronique capable d’envoyer du courant proprement 😁

Ma nouvelle config, c’est donc :

-videoprojecteur Optoma UHD60

-apple tv 4k (je n’ai finalement besoin de rien d’autre…)

-Denon x4300h + Rotel  RB 1562 & 971mk2

- focal cobalt classic : 2x826 + 4x816 + 2x806 + 2xCC800 + 1 SW800

a part l’Apple TV, tout a été acheté d’occasion à des prix plutôt intéressant … à noter que les cobalt sont garanties à vie et fonctionnent encore parfaitement alors que certaines doivent approcher les 20 ans! … plutôt du bon matos Focal -> ça va faire plaisir à l’ami @dump !

PS : si j’en ai un jour l’occasion, il y aura peut-être deux Electra 926 mais ça n’est pas une priorité…

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GuiOm a dit :

On parle Hi-Fi c'est chouette, mais personne ne parle d'audition...

Depuis que je fais de la moto (15 ans), mon audition a baissé, à cause des acouphènes notamment, et ce même si j'utilise souvent des bouchons d'oreille.

Bref, à 30 ans j'avais du ROTEL RA machin pas trop cher (1200 les deux électroniques) et des colonnes B&W et le son me convenait, à part un léger manque de patate dans les graves...

Quinze ans plus tard, j'ai du Cambridge beaucoup plus cher ( 3100 les deux ) - et toujours les mêmes enceintes - câblage upgradé également, et bah... c'est pas mieux malheureusement 😥

Les enceintes sont-elles désormais le facteur limitant ? Ou l'acoustique de ma pièce ?

Ou est-ce le vieillissement de mes oreilles ?? 

Je ne sais pas, mais c'est certain : dans la Hi-fi comme dans le vin ou les montres, il y a beaucoup de " tirage de nouille"

Un test audioetrique chez un bon ORL (pas facile à trouver selon l'endroit...) Ça pourra déjà te dire si tes oreilles tiennent encore la route.

Sinon tu peux mettre la sono des Who en concert des 70's que tu trouveras ça encore mou 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À supposer que mes oreilles ne soient pas foutues, vous conseillez quoi comme enceinte (colonne ou pas) dans une zone tarifaire raisonnable - disons 1500 à 3000 € la paire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant que ton audition soit normale (s'il y a acouphènes c'est assez peu probable...) difficile de conseiller il y a tellement de facteurs, et de goûts différents !

Pour les enceintes à voir mais je ne sais pas quel type de condensateurs les équipent: si ce sont des chimiques ils sont morts en 15 ans.

Sur des kef iq3 j'avais refait complètement le cross avec des condos mundorf avant/après c'était la belle et la bête.

Pour Cambridge c'est conçu aux UK mais merde in china. Les circuits sont pas mals mais les condos sont souvent infâmes. Idem en remplaçant tous les condos que ma platine cd Cambridge j'ai juste eu l'impression de changer de galaxie.

 

Pour les marques d'enceintes un très bon magasin (l'atelier de l'audiophile à Montpellier) m'avait conseillé de me tourner vers les mulidine que je n'ai malheureusement pas pu écouter avant de me tourner vers quellis.

 

Bonne recherche en tout cas !

Édit vu les condos y a sans doute déjà moyen de voir pour améliorer ça :

Screenshot_20240121-214324.png

 

Après à priori elles ont un double bornier si c'est bien le cas la biamplification peut réveiller du monde.

Modifié par Fredovitch
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien passer en bi câblage mais le c** d'électricien qui a passé les gaines à la construction de la maison en a mis des trop petites ! Je n'arrive pas à passer deux câbles par gaine, à moins de mettre du tout petit genre 2 x 1.5 mm² ☹️

Comme je n'ai pas envie d'avoir des câbles à trainer partout et que j'ai lu que "plus gros c'est mieux" 🤣 je suis en simple 4 mm², sans savoir si c'est la meilleure option...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...