Aller au contenu

Présentation hifi domestique pour les audiophiles


bmw24

Messages recommandés

Le bicablage ne fera pas avancer beaucoup les choses.

En biampli par contre là ça change comme il faut. Mais effectivement reste les câbles apparents...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Fredovitch said:

Le bicablage ne fera pas avancer beaucoup les choses.

En biampli par contre là ça change comme il faut. Mais effectivement reste les câbles apparents...

Voila et les fils c'est interdit 😹

image.png.ee68edebbef04608e1bf222ca1d5b785.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KOOMICHRIS a dit :

Voila et les fils c'est interdit 😹

image.png.ee68edebbef04608e1bf222ca1d5b785.png

Tu dis ça parce que tu as un petit WAF😛

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GuiOm a dit :

J'aimerais bien passer en bi câblage mais le c** d'électricien qui a passé les gaines à la construction de la maison en a mis des trop petites ! Je n'arrive pas à passer deux câbles par gaine, à moins de mettre du tout petit genre 2 x 1.5 mm² ☹️

Comme je n'ai pas envie d'avoir des câbles à trainer partout et que j'ai lu que "plus gros c'est mieux" 🤣 je suis en simple 4 mm², sans savoir si c'est la meilleure option...

Si tu as du 4mm2, je doute d’une quelconque amélioration avec du 2x4mm2… franchement, 4, c est déjà bien! 😁

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, GuiOm a dit :

À supposer que mes oreilles ne soient pas foutues, vous conseillez quoi comme enceinte (colonne ou pas) dans une zone tarifaire raisonnable - disons 1500 à 3000 € la paire ?

 

Tu l’auras compris, de mon côté, je chercherais de l’occasion car à ce prix là, tu as la possibilité de trouver de très bonnes colonnes en occaz avec un peu de patience…

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2441673767.htm

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, LeoPolo a dit :

Si tu as du 4mm2, je doute d’une quelconque amélioration avec du 2x4mm2… franchement, 4, c est déjà bien! 😁

oui pas convaincu que plus gros apporte des masses,  je suis en biamp en 4mm² Viablue,  j'avais des QED mais trop criard à mon gout.

Je fais toujours mes cable maison, que ce soit les alim, les modulation, les HP... déjà car c'est mieux à mon gout, et ça permet aussi de cabler en masse totale ( principe de cage de faraday).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nakamiki a dit :

oui pas convaincu que plus gros apporte des masses,  je suis en biamp en 4mm² Viablue,  j'avais des QED mais trop criard à mon gout.

 

Je ne sais pas si une étude montre l'interet de mettre plus gros en audio (hormis si on veut sonoriser la galerie des glaces)?

Comme il y a toujours un facteur subjectif en acoustique et qu'il est difficile d'être en double aveugle chez soi quand on fait la modification.

Déjà qu'il y avait un test marrant mp3 128 vs 320 vs flac qui montrait que ce n'était pas simple de faire la différence...

https://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Fredovitch said:

Je ne sais pas si une étude montre l'interet de mettre plus gros en audio (hormis si on veut sonoriser la galerie des glaces)?

Plus la section du câble est grosse et s'il est constitué de multiples filins, plus faible est sa résistance, d'où le gain sur le rendement.

Mais au-delà d'une certaine section qui dépend de la puissance à passer, le gain devient insignifiant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fredovitch a dit :

Je ne sais pas si une étude montre l'interet de mettre plus gros en audio (hormis si on veut sonoriser la galerie des glaces)?

Comme il y a toujours un facteur subjectif en acoustique et qu'il est difficile d'être en double aveugle chez soi quand on fait la modification.

Déjà qu'il y avait un test marrant mp3 128 vs 320 vs flac qui montrait que ce n'était pas simple de faire la différence...

https://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality

En elec :

P (puissance) = U (tension) x I (intensité)

P = R (resistance) x I x I

-> le câble est une résistance et donc plus elle est faible et plus tu as de puissance

-> et il faut un ampli qui débite du courant!

 

les valeurs en jeu restent faibles et difficiles à mesurer mais en gros, entre du 1.5mm2 et du 4mm2 à résistivité équivalente, tu divises par ~2 ta perte dans tes câbles… la différence étant déjà peu perceptible sur une installation domestique, il est fort probable que la différence avec du 2x4mm2 ne le soit pas!

ca n’est certes pas une étude mais c’est empirique ! 😁

  • Wouah 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais il y a aussi un autre phénomène source de gain entre deux sections différentes : la résistance de câbles à multiples filins se calcule en gros comme celle de chaque filin mis en parallèle. Ils sont beaucoup plus nombreux sur le câble de section plus forte, ce qui diminue drastiquement la résistance globale. Et donc le gain est nettement plus important qu'un facteur 2 en tenant aussi compte de ce phénomène.

En HiFi il faut absolument éviter les câbles HP pleins ou de section trop faible. La tension est peu élevée, l'intensité peut être conséquente avec un bon ampli à fort volume.

Modifié par z3m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, KOOMICHRIS a dit :

parceque suis marié surtout

À noter que c’est parfois la magie de la causalité avec la possibilité que la loi soit bijective … or qqn peut ne pas être marié parce qu’il ne respecte pas le WAF 🙃

-> de manière plus imagée, ce genre de chose peut faire fuir facilement n’importe quel spécimen féminin (voire masculin) :

image.jpeg
 

perso, j’ai mis des petites baguettes pour faire un truc un peu propre sans saccager les murs….

  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fredovitch a dit :

Je ne sais pas si une étude montre l'interet de mettre plus gros en audio (hormis si on veut sonoriser la galerie des glaces)?

Comme il y a toujours un facteur subjectif en acoustique et qu'il est difficile d'être en double aveugle chez soi quand on fait la modification.

Déjà qu'il y avait un test marrant mp3 128 vs 320 vs flac qui montrait que ce n'était pas simple de faire la différence...

https://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality

Quand tu montes le volume par contre c'est indéniable, les formats compressés renvoient de la merdouille ça s'entend direct, le mp3 c'est pratique mais c'est un peu de la grosse merde.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, aramis said:

Quand tu montes le volume par contre c'est indéniable, les formats compressés renvoient de la merdouille ça s'entend direct, le mp3 c'est pratique mais c'est un peu de la grosse merde.

 

c'est tres vrai...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, aramis a dit :

Quand tu montes le volume par contre c'est indéniable, les formats compressés renvoient de la merdouille ça s'entend direct, le mp3 c'est pratique mais c'est un peu de la grosse merde.

 

Si tu arrives à faire la différence sur 6/6 morceaux dans 100% des cas je te tire mon chapeau !

J'ai et j'ai fait essayer à pas mal de monde et au max j'ai réussi 5/6 au casque avec tout le matos ad-hoc.

Et comme j'ai refait des tests audio y a pas longtemps, pour le commun des mortels je pense qu'il n'y a aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, z3m a dit :

Dés que tu as du bon matos, la différence me semble flagrante.

C'est que je ne dois pas avoir du bon matos... ni mes collègues :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Tu as peut-être raison, le commun des mortels ne ferait guère la différence et d'autres personnes sont bien plus sensibles, je ne sais pas vraiment. Pour ma part je souffre vite avec de la musique compressée, même avec un système moyen comme dans mon X5.

Modifié par z3m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi suis a moitié sourd de toutes façons et les fils contre ma vie sexuelle ya pas match...

alors Devialet.

  • Haha 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...