Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_64936

Salut,

Voici un petit bilan de 5000 kilomètres au volant d'une M3 E46 SMGII de Juin 2002.

Ces kilomètres ont ete fait en mois, donc un gros un concentre de sensations et aussi de critiques.

Le châssis, tenue de route :

Niveau châssis, rien a dire de plus que les premieres sensations sur divers posts fait precedemment. C'est genial, chirurgical dans la precision de conduite, aussi bien qu'en courbe d'autoroute que sur du virolos dans les Ardennes.

Niveau praticite, finition, confort :

Par contre, elle est plus inconfortable niveau suspension, tres tres tape cul. Faut dire que j'ai des 19 avec 35 et 40 de hauteur de flanc. Enfin bon, le resultat est que chaques plaques d'egout ou jointure de route est immediatement ressentie dans le dos. A savoir si vous souffrez de problèmes de ce genre.

La finition... le niveau me semble pousse un peu plus loin que la E36, mais pas non plus de gouffre, la E36 phase II, celle que j'ai connu, etait tres tres bien assemblee. Celle la est dans la même ligne, les commandes tombent bien, bref, c'est du BMW. A savoir que la M3 importee en France est tres bien equipee d'origine. Les xenons me changent la vie, pour moi qui est des petits problèmes de vue la nuit, les phares sont desormais parfait !

La M3 est toujours aussi pratique, mon VTT etant rentre en entier, en enlevant simplement que la roue avant ! Dire que c'est en plus une sportive capable de rivaliser avec les 911 et petites Ferrari, moi, ce genre de details me tuent.

En plus, la place au jambe la l'arriere est top et le large repose bras de l'arriere place les passagers dans un confort total.

Le bruit est par contre plus present que dans une E36 d'origine. Il est beau, mais il me semble fort. L'ambiance ''race''s'accentue a partir de 3500 trs, pour faire un bruit tres métallique que j'adore ! Les accousticiens ont superbement sublimes le 3.2.

La boite SMGII :

Super boite. Ce n'est pas une BVA classique avec touts les defauts qui vont avec, ni une manuelle, fatiguante. Non, cette boite semi-auto ou full auto est un mix des 2.

Elle reunit les avantages des 2, sans les defauts, par contre, les defauts, ce sont les siens a part entiere !

Donc on commence par le negatif :

A froid, utilisation difficile, concretement, a froid la voiture est tres brutale, dans la gestion des gazs et les changements de rapports. A chaud, tout s'ameliore et il faut donc 5 bonnes minutes pour cela.

En semi auto, c'est les palettes qui sont chiantes, car elles tournent avec le volant, donc dans du virolos de montagne, impossible de changer de rapport, mais heureusement, le levier de selection de modes, fait aussi les changements de vitesses.

Pour conduire cool en ville, consommer moins, et faire chauffer la voiture, je roule en mode 2, soit le mode le plus cool, car je ne compte pas le mode neige (1). De plus, les changements de vitesses sont doux et ont evite les innevitables glong de pont.

Niveau positif :

Justement, en mode 2, la voiture changera les rapports sous 2300 trs a peu pres, mais elle s'adapte immediatement a votre conduite d'elle même, sans intervention de votre part sur la selection et c'est ca qui est genial. En gros, si en mode 2 on appuie fort, la voiture changera d'elle même les rapports plus haut dans les tours !

Lors des arrets au feu, elle ne pousse pas comme une BVA classique.

En mode 5, la, c'est l'enfer, toujours en auto. C'est a dire que chaque changement de rapport se traduisent par une violence physique. OUi, c'est bien le mot quand votre tete vient s'ecraser sur l'appuie tete tellement le changement de rapport est brutal ! Je n'avais jamais connu ca.

Avec le bouton SPORT enclenche, c'est encore pire, la voiture bondi et est strictement inconduisible en ville embouteille, sous peine de rentre dans le cul d'une autre voiture, c'est sauvage a fond !

Le moteur :

Globalement, les perfs sont meilleurs, mais de si peu...elle colle quelques dixiemes par ci par la, mais c'est peu et beaucoup, sachant qu'il faut generalement sortir la grosse prepa pour gagner une a deux secondes en acceleration.

Sinon, ma voiture perd de l'huile...faut que je la porte chez BMW qui sont plein en ce moment 8) . Je sais pas ce que c'est, mais ca faisaid depuis ma Fiat Uno que j'avais pas vu de taches comme ca sur mon parking :D ....

Conclusion :

Tres satisfait de mon achat. Cette voiture dont le châssis est excellent, se doit d'etre seconde de cette magnifique boite qui ne fait pas perdre en performance (pour une fois). De plus, le dispositif SMG ne fait prendre que 8 kgs a la voiture, ce qui est plus que correct.

Vous l'avez compris, cette BVA apporte des sensations encore inconnu dans le milieu de l'automatisme, voir plus violent que sur du manuel et les perfs sont de premiers ordres (voir tableau du 80 a 120 par exemple).

J'ai pas grand chose a dire sur ce grand ami qu'est le 3,2 que je connaissais déjà bien. Ca pousse de haut en bas, aucuns trou.

Bref, la E46, c'est vraiment un bon choix, un tres bon ''apres'' E36. Touts les defauts de la E36 semblent gommes. C'est un peu le phenix cette voiture.

Sachant que BMW s'ameliore de generation en generation, la E90 risque de pousser la barre tres (trop ?) haut...

Voila, j'espere que ca vous a plu et si certains sont interesses par des details non cites sur ce topic, et bien c'est le moment 8) .

Tom SMGII.

Posté(e)
comment_64946

Assez objectif ce rapport, merci bien.

tu nous refais le même pour les 10000km.... dans 2 semaines! :D

Posté(e)
comment_64958

Super, merci Tom!

J'espère que que tes impressions me serviront! Quand j'aurai trouvé une Stallgrau avec le cuir Zimt et les garnitures titanes.... et quand mon banquier deviendra plus gentil avec moi! :D

Par contre, je ne suis toujours pas décidé pour une SMGII... Je raffole tellement du talon-pointe! 8)

@+

Posté(e)
comment_64965
Super, merci Tom!

Par contre, je ne suis toujours pas décidé pour une SMGII... Je raffole tellement du talon-pointe! :D

@+

Je ne veux pas dire de bétisses , mais je crois que la SMGII fait le talon-pointe, toute seule comme une grande 8)

Posté(e)
comment_64967

Superbe récit Tom, comme à ton habitude :D

Déjà 5000km de parcouru... à moi il me faut 1 an. 8)8)

Moto powaaa la plupart du temps. 8)

Posté(e)
comment_64972
Je ne veux pas dire de bétisses , mais je crois que la SMGII fait le talon-pointe, toute seule comme une grande 8)

Non: elle effectue un double-débrayage toute seule, mais certainement pas un talon-pointe (encore heureux, d'ailleurs)! Pour rappel, un talon-pointe est le fait de, au freinage, effectuer un double-débrayage tout en appuyant sur la pédale de frein, ce qui nécessite l'utilisation des trois pédales en même temps... Les avantages sont nombreux: freinage progressif, puissant, respect de la mécanique, etc...

Avec une SMG, on peut effectivement réaliser un talon-pointe beaucoup plus facilement, puisqu'on a deux pieds (normalement) et deux pédales. La boîte se charge de descendre les rapports correctement.

Mais rien ne remplace la satisfaction d'un freinage parfait intégrant la complexité psychomotrice du talon-pointe... à 3 pédales!

Et puis, avec une manuelle, pas besoin de presser sur des boutons pour choisir son style de conduite... même si en allant très vite, on reste généralement plus lent qu'une SMG en mode S6. :D

Eternel débat.... 8)

@+

Posté(e)
comment_64975

Merci les gars pour vos compliments :D .

Pour le double debrayage, oui, elle le gere seule bien sur et c'est jouissif a entendre.

En mode 5 + sport, la, les changements sont a la vitesse de l'eclair. Peut etre qu'un bon pilote pourra faire de même, mais sur des tours et des tours de circuit, pour moi, la SMGII serait devant, car elle, n'est pas fatiguee et ne souffre pas de problèmes de concentration.

Quoi qu'il en soit, cette boite, c'est du tres haut niveau pour de multiples utilisations. C'est aussi elle qui apporte un lot de sensations inconnues (par moi en tout cas), comme la VIOLENCE d'un changement de rapport.

Surtout, la boite vous surprend quand vous arsouillez, elle descend d'elle même les rapport pour reprendre en force. Bref, c'est d'etre surpris qui est bon, c'est comme un film a suspens, alors qu'une manuel, on sait ce qu'on va faire.

Bien sur, pour les fans du manuel, il suffit de tirer les palettes et la, on ne profite plus que de la rapide de la boite, mais pas de l'effet de surprise.

Autrement, si en manuel, on oublit de rentrer les rapports, elle le fera pour vous. Il est impossible de caler avec cette boite.

Posté(e)
comment_64981

super ton reportage mec 8)

mais qu est ce que tu fais comme bornes moi en presque 4 ans j ai pas encare fait 30 000 kilomètres :D

Posté(e)
comment_64982

Merci Viko et c'est pas fini.

Je vais bientot en Slovenie par la route, puis Croatie, retour a Lyon puis Lyon Bruxelles, sans compter les trajets a droite et a gauche....

Je vais a Pan am samedi prochain en plus...ca roule.

Posté(e)
comment_64992

Ce que je crains sur ce système SMGII automatique c'est que justement c'est automatique à savoir une puce pense pour toi ! Par exemple tu appelle un rapport inférieur à la palette et si ca correspond pas à madame (régime moteur, vitesse, etc...) elle l'enregistre pour le passer plus tard ! J'imagine ca juste avant d'entamer un virage... et les conséquences d'une action qu'on a voulu dans l'instant et pas 1 sec plus tard... Je pense aussi que cette pédale de droite en boite auto n'a par conséquent pas la même fonction qu'une vraie en manu "ou l'on fait encore ce qu'on veut". On l'utilise différement.

Bref pour moi en boite manu on a pas a anticiper sur les réactions de l'engin on lui met le rapport qu'on veut quand on veut sans se poser de questions ce qui permet de mieux appréhender la route sans avoir de surprise désagréable. A vérifier.

Posté(e)
comment_64994

Non non, en mode manuel, c'est vraiment toi qui decide.

Elle retrograde pour toi en manuel si et seulement si tu ne le fais pas en arrivant au feu.

Par exemple tu oublies ta 4 ou 3 et ta vitesse descend a15 ou 10 km/h, la elle descend tout pour toi.

Pour l'automatisme, aucuns problemes en conduite sportive.

La seule peur que j'ai eut etais sous la pluie en mode 4 quand la violence du retrogradage, suite a une forte sollicitation de ma part, a fait perdre de la motricite a la voiture. Mais fort heureusement, l'antipatinage veille au grain.