Aller au contenu

Suspension "SelectDrive M" vs. EDC ?


PascalG

Messages recommandés

Salut,

Sur la M3 E9x, il y a un amortissement piloté appelé "EDC" (pour "Electronic Damper Control"), en option. Option que je recommande d'ailleurs vivement tant elle participe au confort et à la stabilité de la voiture en toutes circonstances et selon le programme choisi. Voir l'article suivant : http://www.bmw.com.hr/be/fr/insights/technology/technology_guide/articles/electronic_damper_control.html

Cet équipement optionnel a cependant disparu sur la M3/M4 F8x au profit de la suspension "SelectDrive M". Mais quelle est la différence ? Car je suppose qu'il y en a une si le nom a changé, non ?

Merci,

   Pascal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton Select Drive (Eco pro, Confort, Sport, Sport+) permet de jouer uniquement sur la réponse moteur et la vitesse de passage des rapports (si boite DKG) et non sur la rigidité de l'amortissement.

C'est parce que tu as l'EDC que le bouton peut aussi régler la rigidité des amortisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a un mode auto sur les nouvelles générations qui gère aussi en fonction de l'état de la route et de la conduite mais à confirmer. Après, le changement de nom est purement marketing je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, rif75 a dit :

Il me semble qu'il y a un mode auto sur les nouvelles générations qui gère aussi en fonction de l'état de la route et de la conduite mais à confirmer. Après, le changement de nom est purement marketing je pense.

Salut,

C'est le principe de tout amortissement piloté : s'adapter automatiquement et en temps réel à l'état de la route, grâce aux informations remontés par les différents capteurs. Optionnellement, on peut aussi avoir différents programmes (plus ou moins fermes) choisis par le conducteur : "Confort", "Sport", "Sport+"... Ces programmes sont disponibles avec l'EDC de la E9x et le SelectDrive de la F8x.

Je pense qu'il y a réellement une différence technique entre les 2 systèmes. J'ai fouillé sur internet et il me semble que le système EDC était basé sur un contrôle électronique de clapets alors que le systèmes SelectDrive (appelé "Adaptive M Suspension" en anglais?) serait plutôt un système basé sur une fluide magnétique dans les amortisseurs (inventé par General Motors pour Cadillac il y a quelque années, je crois).

Enfin... tout cela n'est que suppositions car je n'ai toujours pas trouvé de doc sur le "SelectDrive"...

 

    Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 16/11/2016 à 21:35, doc_cupra a dit :

avec mon sélect drive je peux agir sur :

moteur / direction / suspension 

 

M3 F80 competition 

Et réponse +/- rapide de la boite DKG 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MP11WER a dit :

moi - pour la suspension je ne ressens pas de différence entre eco / sport / sport + :ph34r:

moteur et direction oui 

Comme toi, j'ai du mal à voir une différence significative de l'amortissement sur ma pack compet'. La différence se voit sûrement davantage en condition sportive (circuit) ou la suspension doit + ou - collée 

Modifié par Farmboy33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion d'essayer l'autre jour une 911.2 type 991 4s j'ai vraiment été surpris par le confort dès suspensions par rapport à la mienne.

Je pense qu'il y a déjà un écart entre la M4 "classique" et là pack compet', déjà par la taille des jantes puis le réglage de la suspension. Faudrait essayer les deux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, hardjore a dit :

Est-ce que quelqu'un a pu essayer les deux modèles ?

Est-ce une option indispensable ?

Merci

Indispensable ? Oui, si tu souhaites une voiture confortable pour de longs trajets. 

    Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais sur mon ancienne M4 des KW V3 et en position 7 sur 12, c'était mieux amorti et plus confortable sur route et tout aussi efficace voir mieux que le mode sport de l'edc. Sur circuit je réglais plus dur et la bien mieux que le sport plus de la M4. Moins de roulis et plus d'agilité. Si je devais choisir, je reprendrais une sans edc et mettrais le prix de l'option dans des suspensions KW ou Bilstein 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...