Aller au contenu

rôle et influence des sondes Lambda


Invité

Messages recommandés

il y a 17 minutes, sedan78 a dit :

Je m ' interroge sur le rôle des sondes lambda 

À  quoi servent elles  (vulgarisation) et en quoi leur état de fonctionnement  peut il influencer le fonctionnement de l.' auto???  

oui grossièrement, elle servent à donner une information au DME de la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement.Afin d'avoir un rapport de mélange optimable pour diminuer la pollution, la consommation et augmenter le rendement du moteur surtout à froid et en conduite à mi-régime hors pleine charge.En conduite sportive et pleine charge les lambda sont inhibés (enfin le DME n'y tient pas compte)

à l'odeur c'est vrais que je la sent mois riche étant biensûre décatalysée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sedan78 a dit :

Donc si j ai bien compris avec sondes lambda hs, l auto peut marcher moins bien jusqu à moyen régime à  cause d'un mélange  imparfait??

correct! :oui:

le dme n'en tient plus compte seulement accéléré à font (WOT) car il se base sur une cartographie qu'il a en mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté mon Z3M j'avais un moteur avec un ralenti erratique, je me faisais déposer par un M3 3L, pour vous dire le fonctionnement du moteur...

Le garage Touch 'n Style à lempdes m'a trouvé 3 problèmes, la sonde d'admission d'air KO, les vanos qui n'avaient que 50 bar de pression (bah caca!) et l'absence (oui oui) de sonde Lambda.

Mon auto n'avait qu'une sonde Lambda, le collecteur (celui sans soufflet) était celui d'un 3 litres, donc sans emplacement de sonde Lambda !

Avec ces 3 opérations (changement de la sonde d'admission d'air, pose d'un collecteur 3,2 et d'une sonde neuve, révision vanos), mon auto a retrouvé un fonctionnement très agréable, le moteur fonctionne parfaitement, je fais jeu égal avec un copain en E30 équipé d'un 3,2l même poids que moi.

Je dirai même qu'on devrait ^resque les changer comme on change des coussinets...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui assez vrai sauf que les lambdas même neuves, j ai un Très gros doute du calibrage. .. un peu limite. .sous entendu, pas très fiables (même neuves).. incomparables avec des sondes qui ont 150mkm dans la tronche certes..mais. ..

Que tu es un collecteur de 3l ou 3.2 l n est pas un problème en soi car tu peux toujours connecter tes sondes sur l intermédiaire (à  condition de avoir l intermédiaire du 3l car sur ce modèle les sondes sont connectées là. .

On peut rappeler que plus les sondes sont proches du moteur mieux c est. . D ailleurs en passant au 3.2l ,ils en ont tenu compte en les  installant sur le collecteur..

Cela ne M étonne pas qu après cette petite mise au point ,ton auto ait retrouvée  son jus. @Gatouille...Les mécaniques M3 sont 'simples' mais une couille dans le potage  et tu as vite fait de paumer 25%  de la puissance (et je ne parle pas de l agrément  à  l utilisation ruiné ) . Ce moteur doit être au top pour comprendre ce que la bête propose. .sinon autant rouler en kangoo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...