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M5 E39 bleu lemans phase 2


skitophe

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  • 1 mois plus tard...

Aujourd'hui, avec le beau temps, décidé à jeter un oeil à la réparation des pièces de réglages des feux. 

1/2 fait. prévoir 2 voir 3 h (mon cas) par feux !!

C'est assez simple et rapide... pour les phases 1. pour les phases 2 avec Xenon (mon cas) c'est une galère :

- les vitres sont collées : il faut chauffer (200°C au décappeur) pour ramolir la colle/joint. ensuite trouver un point de levier pour retirer la vitre.

- les parraboles d'optiques sont inenlevable sur phase 2 xenon (j'ai pas osé pour rien cassé en tout cas) donc pour retirer les vieilles pièces (surtout la rotule) c'est chiant. heureusement ca casse comme du verre. 

J'ai acheté les nouvelles sur prestifauto. le plastique est différent de celui d'origine, ca inspire confiance, car la pièce d'origine est d'une fragilité sans nom.

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oui, prestijauto.

j'ai suivi ce tuto :

http://faq.6enligne.net/display.php?id=315

pour les phases 2 la vitre est collé avec un genre de colle à parebrise. donc utilisation du décapeur thermique.

Pour les xenon phase 2, le moteur est impossible a désolidariser du reste donc faut faire avec.

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Sur un autre Forum on m'a parlé de cette journée circuit à Clastres :

https://www.journeecircuit.fr/journées-circuit/samedi-25-mars-clastres/

J'y ai inscrit la M5 afin de pouvoir tester les limites de la voiture en tout sécurité. Même si le circuit n'est pas vraiment taillé pour son gabarit, mais ca permettra de voir son agilité et son comportement. Comme on dit , c'est l'occasion qui fait la laron. Ca finira les pneus aux passages.

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De retour de ma journée piste. Petite journée, j'ai arrêté avant de cassé qqch.

Configuration de la voiture : 

- Stock

- levier court

- Avant : PRimacy HP (oui je sais...) à 1 mm du témoin gonflé à 2.4b à chaud

- Arrière Pilot sport 3 à 1 mm du témoin gonflé à 2.4b à chaud.

- Plaquette ferodo je sais plus quoi, pas trop mal

J'avais déjà été à Clastres avec la M3 E36 (pneu neuf).

LA M5 en elle même :

- c'est équilibré c'est assez dingue

- mes pneus décrochaient tôt, les 4 en même temps, l'auto est trés facile à gérer. La M3 accrochait beaucoup plus. Ca rend l'auto vraiment facile à gérer, si on part en tête à queue c'est qu'on l'a voulu. ou qu'on était trop limite sur les trajectoires.

- le freingae devient rapidement spongieux mais dans le temps ca allez encore (10/15 min max). M3 idem. mes plaquettes sont meilleurs sur la M5 cependant, surtout contenu des 1900 kg de l'auto (2 passagers compris)

- le couple permet de gérer la sortie de virage au poil. La M3 manque de couple sur ce point, ce qui fait qu'elle est sur des rails. la M5 peu partir à la demande si on appui.

- c'est lourd mais ca se défend bien ! une M3 est bien plus agile mais j'ai quand même tenu en respect une prosche boxster s 3.4 pdk. je me suis bien défendu sur ce point.

- ca consomme 34L au 100. j'étais à 10L de moins avec la M3

- ca chauffe ! autant sur route, elle est froide (85°C, sur circuit soutenu ca monte à 100, sur circuit quand on attaque, ca monte rapidement à 110/115°C). 

- sur une parabolle à 110/120 gauche, la pompe de DA à déjaugé en début d'après midi. le niveau était pourtant bon. je suis arrivé sur le virage avec un volant dure comme du bois. c'est revenu 2s après mais ca calme. j'ai donc écourté la journée avant d'avoir une catastrophe.

 

En conclusion : j'ai adoré faire du circuit avec la M5. Clastres est favorable au petite voiture légère mais mon panzer rigolé bien au milieu. Ca se place facilement, c'est joueur, ca fou la banane. La M3 est plus rigoureuse. plus légère, plus agile, moins de couple. Mais, quand on ne cherche pas la performance et le chrono, je trouve du coup la M5 plus fun ! elle aurait mérité de meilleurs pneus (ce qui va être fait semaine prochaine) mais pour s'amuser c'est top !

Mais pour faire de la piste plaisir en M5 régulièrement je pense qu'il faut des pneus adaptés, un radiateur d'huile plus gros, et peut être une solution pour la DA.

J'ai quelques vidéos à poster sur youtube à l'occasion.

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Curieux le coup de la DA. .. intéressant tes impressions de le M5 sur piste.. imagine une M5 bien allégée et un peu plus adaptée , ça  doit être pas mal du tout..oui ,bonne idée les vidéos, si tu peux  nous mettre les liens quand ce sera online. .8)

Modifié par Invité
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Sur route elle consomme quasiment pas. La j'ai consommé la moitié du niveau entre le min et le max, pour environ 200km.

La je vais monter 4 pilote sport 4

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PS : sur circuit elle a consomé pas mal d'huile mais j'ai des durite d'huile sur le boitier de calorstat qui était mal sérée je crois. ca suinté pas mal. si ca se trouve, la conso d'huile est liée à cela.

Quelques photos :

post-942-0-04498900-1490515952.jpg

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Le 12/03/2017 à 20:04, skitophe a dit :

Aujourd'hui, avec le beau temps, décidé à jeter un oeil à la réparation des pièces de réglages des feux. 

1/2 fait. prévoir 2 voir 3 h (mon cas) par feux !!

C'est assez simple et rapide... pour les phases 1. pour les phases 2 avec Xenon (mon cas) c'est une galère :

- les vitres sont collées : il faut chauffer (200°C au décappeur) pour ramolir la colle/joint. ensuite trouver un point de levier pour retirer la vitre.

- les parraboles d'optiques sont inenlevable sur phase 2 xenon (j'ai pas osé pour rien cassé en tout cas) donc pour retirer les vieilles pièces (surtout la rotule) c'est chiant. heureusement ca casse comme du verre. 

J'ai acheté les nouvelles sur prestifauto. le plastique est différent de celui d'origine, ca inspire confiance, car la pièce d'origine est d'une fragilité sans nom.

Bon j'ai fait le deuxième feu ce soir : quasiment 2h alors que je savais comment faire.

mais recommandation :

- chauffer à 120°C 150°C cela suffit, plus au final le plastique n'aime pas trop (s'affaibli et casse plus facilement) 

- chauffer les deux vis torx près du clignotant avant de les retirer.

- commencer par décoler (et donc chauffer) la vitre au niveau des supports de vis de fixation du bloc au dessus. c'est là que le plastique et le plus solide. chauffer, faites levier avec un tournevis plat, puis chauffer petit à petit la vitre en faisant levier au fur et à mesure.

- Penser à nettoyer le phare avant de le remonter, cependant, les chromes sont assez fragiles. utilisez un produit non agréssif, et n'insitez pas.

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