Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
comment_5353

Dans la série j'apprends la mécanique...aujourd'hui,je déculasse un M3 3L!!!(parce que je suis pas un gay,et qu'un court d'entretien basique,ça intéresse personne!!! :lol: )

Alors on se sort les doigts du Q,on sort ses outils et c'est parti!!!

Première chose,sortir le moteur...ça c'est fait...je dois pouvoir vous trouver qqes photos du moteurs qui sort de l'auto si vous voulez...

Maintenant,si c'est pas encore fait,on démonte le couvre culasse et on mesure le jeu AAC/poussoirs...

bmw1.JPG

Et tant qu'on y est,on oublie pas de vidanger le bloc...parce qu'il est encore plein de flotte le salopiaud!(l'écrou est juste au dessus du bac rouge)

Ensuite on s'attaque à toutes les vis qui tiennent le Vanos:on les démonte mais on ne touche pas encore au Vanos!!!Alors il y a le couvercle du Vanos (en forme de pont,visible à droite sur la photo précédente) qui tient pas 4 grosses vis CHC (6 pans creux...clés allen nécessaires donc) et ensuite on s'attaque aux autres vis qui tiennent le Vanos,qui sont sur l'avant du moteur...elles sont tout autour du Vanos...Là aussi c'est du CHC. On prend aussi sa petite clef de 12 pour virer le tuyau qui lie le Vanos au petit reservoir d'huile additionnel (durite rigide) qui est situé sur le côté gauche du moteur,sous les papillons.

bmw2.JPG

On vire les papillons,on y verra plus clair.

Bon,maintenant,il va falloir enlever les AAC.On commence bien sûr par démonter le tendeur de chaine:côté droit du moteur,vers l'avant.Pour les AAC,on a deux choix.Soit on démonte le Vanos,soit on choisit de sortir l'AAC d'admi en le laissant accouplé au Vanos (puisque sur un 3L,le Vanos n'agit que sur l'AAC d'admi).Moi j'ai choisi d'enlever le Vanos cette fois ci.

Pour ce faire,on desserre les 8 (ou 6,j'ai oublié! lol ) vis CHC dorées de la poulie d'AAC d'admi et on tire GENTIEMENT le Vanos vers l'avant du moteur...On va voir qu'une partie de la poulie d'admi va tourner sur elle même,et le piston du Vanos va se dégager sans mal.Et on fait gaffe à pas paumer la petite pièce qui accouple la poulie d'AAC d'échapp à l'entrainement de pompe à huile du Vanos...Puis démontage de la poulie d'AAC d'échapp,que l'on sort gentiement sans abîmer la chaine.

Si on choisit de laisser l'AAC d'admi et le Vanos accouplé,dans ce cas il faut légèrement tiré le Vanos vers l'avant jusqu'à pouvoir désaccoupler pompe à huile du Vanos et poulie d'AAC d'échapp.(en gros on a fait avancer le Vanos d'1cm) Ensuite on fait pivoter le Vanos autour de l'axe de rotation de l'AAC d'admi (on le lève côté échappement en fait),et on démonte la poulie d'AAC d'échapp.

Voilà,là on en revient au même point...Il faut maintenant enlever l'AAC d'échapp.Comme on n'a pas l'outil BMW qui comprime les ressorts de soupapes et qu'on ne veut pas non plus abîmer l'AAC (possibilité de le tordre ou de le casser) lors du démontage,on place l'AAC de façons à ce qu'une seule des 6 paires de cames soient en train de comprimer les ressorts de soupapes.On enlève les écrous des paliers d'AAC n'étant pas de part et d'autre des deux cames en contrainte,on vire les paliers et on démonte petit à petit les 4 écrous qu'il nous reste.Il faut que les deux paliers remontent petit à petit,et à un rythme comparable,pour ne pas tordre l'AAC.On fera attention à ce que l'avant de l'AAC ne repose pas sur son dernier palier...comme il est épaulé cela bloquerai l'AAC lorsque l'autre extrêmité de l'AAC se relèvera...risque d'abîmer l'AAC.

Bon,ça y est,on a viré l'AAC d'échapp!!

bmw4.JPG

Bon,on fait pareil avec l'AAC d'admi...

Maintenant il faut sortir les poussoirs.On utilise un aimant pour les sortir,pas une pince!!Il faut bien évidemment les repérer!!Surtout qu'en plus on a mesuré le jeu des queues de soupapes au début...

bmw6.JPG

On démonte maintenant les vis CHC dorées qui tiennent la contre culasse (entre chaque paire de soupapes,sur le pourtour) et les petites vis qui font de même juste en dessous de là où il y avait le Vanos (à ne pas oublier).

On en est donc là...

bmw7.JPG

Maintenant plus qu'à retirer la contre culasse...l'étanchéité avec le culasse est faite grâce à de la patte à joint...Evidemment,la quasi totalité de la patte à joint va rester sur la culasse...là où c'est dix fois plus chiant à retirer!!!! (normal,application de la loi de Murphy,dite aussi de l'emmerdement maximum...vous savez,celle qui fait que la tartine tombe du côté beurré!!!)

bmw8.JPG

On touche au but!!

PLus qu'à démonter les vis de culasse,et là aussi,on n'oublie pas les petites vis qui sont sur l'avant du moteur et qui assurent l'étanchéité avec le carter de distri.

Tadaaaaaaaaaaa!!

bmw9.JPG

Ensuite on s'attaque au bas moteur!!!!

Bon,là désolé,j'ai pas de photos pas à pas...mais bon,pas besoin d'astuces particulières...

Quelques dizaines de minutes,et on arrive à sortir ça (bielles,et coussinets de vilebrequin)

pistons%20et%20bielles.jpg

Si en plus on a pris le temps de mettre le bloc à poils,on a ça:

bloc%20vu%20de%20dessous.jpg

Et on a gagné un maxi puzzle!!!!!

pieces.jpg

Désolé pour la qualité des dernières photos,c'est pris avec le téléphone...

Petite astuce:autant que possible,remettre les vis dans leur logement après démontage.Ca évite d'en paumer la moitié et de finir avec "tiens,elle allait où elle? :lol: " (ou avec "meeeeeeeeeeeerde,les rondelles des vis de culasse!!!!!!!!" ça c du vécu...et le haut moteur était bien sûr entièrement remonté...)

Les conclusions de mon démontage...ben comme prévu:une segmentation à l'ouest (mais violent de chez violent!!!),un jeu de plusieurs dixièmes entre les pistons et les cylindres et...la très bonne nouvelle,un vilebrequin et des bielles absolument intacts!!!!!Ouf...

Posté(e)
comment_5379

Merci jobi, tiens nous au courant pendant le remontage :lol:

Posté(e)
comment_5398

comment ce faice que tu est la segementation niké? j'ai du louper un train? :lol:

Posté(e)
comment_5464
:lol::lol: merci jobi c est de loin le plus bo article du forum bravo :lol: tiens nous au courant pour la suite
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_6362
Alors Jobi, piston forgé ou bloc et piston stock?

à l'heure actuelle,trois possibilités:

- pistons et segments neufs de 3,2L (l'alésage correspond à la seconde côte réparation des 3L)

- bloc/piston de 3L en bon état (à voir)

- pistons forgés

Le tout tourne un peu dans les mêmes tarifs...sauf le bloc/piston qui sera moins cher.

Le pb des pistons forgés,c'est le délai:ça me ferait attendre 6 semaines!!!Ca me gonfle.

Le bloc/piston,si mon pote le récupère,il faut que j'aille le contrôler...

Les pistons de 3,2L,juste à donner mon feu vert et c'est bon.

Je me donne jusqu'à la fin de cette sem ou la suivante pour décider (pour laisser un peu de temps à mon pote pour qu'il récupère le bloc/pistons)...pis de toutes façons je suis sur la culasse de la Sunny là.

Posté(e)
comment_6386
y a déjà encore un peu de taf sur la sunny

ben oui,là je suis à fond dessus! :W

• 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_12476

Le bloc est sorti de réalésage,j'ai récupéré les pièces BMW et je récupère le vilebrequin d'ici deux jours...

Bien sûr vilebrequin équilibré avec son volant moteur et le méca d'embrayage (neuf)...

Et pistons et bielles mis au poids...

qqes photos bientôt si tt va bien.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
comment_18441

bon,vacances finies,je peux réattaquer la BMW...(et oui,depuis le 10 Juillet,je ne pouvais approcher ma belle... ;) )

Bon,alors maintenant qu'on a tout démonté,on remonte!!!

Enfin,avec quelques changements:

- bloc réalésé en 86,4mm et surfacé

- pistons neufs en seconde cote réparation

- bas moteur équilibré

- pistons et bielles mis au poids

- volant moteur neuf (suite à une petite erreur de mon usineur)

- méca d'embrayage neuf

- disque d'embrayage renforcé Sachs

- tous coussinets neufs

- jeu aux soupapes ajusté

- un paquet de joints neufs

- sondes lambda neuves...(merci Bosch de faire des modèles universels qui valent pas trop cher...)

- un Vanos qui cette fois marchera

- un échappement...amélioré

Etant maniaque de nature et ayant passé qqes heures à nettoyer mon compartiment moteur,je ne supporterai pas de remonter un moteur sale...

petit rappel des faits pour le compartiment moteur:

40cf3f98a0c6b.jpg

40cf3f90bf16d.jpg

Donc le bloc,après son passage chez l'usineur a été renettoyé,puis repeint de chaque côté...enfin pas intérieur extérieur,je parle bien sûr de gauche et de droite!!!(puisque seuls deux côtés sont peints)

Les plans de joints ont été nettoyés...ce serait dommage qu'un joint fuie à cause d'une surface qui n'est pas parfaitement lisse... :lol:

4134b3b096920.jpg

On voit ici le plan de joint du carter d'huile...bien sûr les autres sont au moins aussi propres...

Le plan de joint du joint de culasse a lui été rectifié d'un dixième pour être parfaitement plan. ;-)

ON N'OUBLIE PAS DE REMONTER LES PISSETTES D'HUILE!!!Oui,les petites choses qui permettent de projeter de l'huile sous les pistons...et qui ont dû être enlevées pour le réalésage...Parce qu'une fois le vilebrequin remonté,elles deviennent quasi inaccessible...

4134b3b7402bd.jpg

Là on voit bien...

En regardant bien on distingue aussi un point vert (peinture) juste au dessus du goujon en haut à gauche de la photo.C'est simplement le repère BMW pour le code couleur des coussinets.

Voilà la face droite du bloc avec le vilebrequin prêt à être installé...

4134b3acb199c.jpg

Et pour finir (pour aujourd'hui),le côté gauche et l'avant du bloc,avec le carter distri (simplement positionné pour l'instant),la pompe à flotte,et le support alternateur/filtre à huile...

C'est bô quand c'est propre hein... :lol:

4134b3a4c0bd7.jpg

On peut voir les trois capteurs cliqueti déjà mis en place...(pour celui qui se demandait où ils étaient il y a pas longtemps sur le forum)

La suite d'ici une dizaine de jours probablement,avec la fin du remontage si tout va bien!!!!

Posté(e)
comment_18492

Je capte pas ou ils sont les capteurs de cliqueti

Peut tu mettre une autre photo, d' en face si possible

Posté(e)
comment_18734
Je capte pas ou ils sont les capteurs de cliqueti

Peut tu mettre une autre photo, d' en face si possible

peut pas mettre d'autres photos pr l'instant...Si qqun peut les entourer en rouge sur la photo précédente ça pourrait l'aider. :?: