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Remplacement des amortisseurs d'origine, quel setup choisir ?


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Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous !

Proprietaire depuis peu d'un m3 E46 SMGII, lors de l'achat je check la voiture et je trouve un defaut (le seul :twisted:) la jante avant gauche à tapé légèrement un trottoir et le pneu à légèrement morflé (protection trottoir sur le flan). Bref, je m'entend avec le propriétaire pour le prix, la voiture passe au CT ras, à part "usure irrégulière AVG, AVD"

Ce matin, je vais voir un pote à mon père, chef d'atelier chez Euroma.... j'ai acheté deux pneus neufs Pirelli P Zero Nero, je lui demande de me les monter et de me faire un parallélisme/géométrie pour corriger le défaut et repartir avec un train avant exempt de tout défaut.. et la il me dit que ça peut aussi venir des amortisseurs, si il y a eu un petit choc dans le train avant il vaut mieux checker l état des amortisseurs voir s'il faut les changer avant de faire une géométrie qui ne servirait à rien si les amortos sont HS selon ses dires... Qu'en pensez vous ??? :ph34r: je préfère payer une géométrie que changer des amortisseurs,  c est pas le même prix B)

La voiture vient à peine de passer les 100000 kilomètres et les amortisseurs sont des Sachs d'origine.

Je precise que la voiture en ligne droite ne pars ni à gauche ni à droite elle garde une trajectoire correcte, par contre quand j'arsouille un peu, je ressens des vibrations au freinage (dans le volant, pas dans la pédale de frein)

Si l'un d'entre vous a déjà eu ce genre de problème à gérer ou peut éclairer ma lanterne, je suis preneur ! Merci d'avance

Sportive\\Ment

Modifié par Stussy31
Posté(e)

Tu est bon pour changer tes 4 amortos, ils sont tous morts depuis longtemps. Les miens je pouvais les pomper à la main à 70 000km avec une extrême facilité. Alors à 100 000, ils ne servent plus à rien.

Posté(e)

100 Mkm c'est la durée de vie d'un amortisseur sur un châssis standard, alors sur un châssis sport... 

Posté(e)

moi je dis tout dépend l'utilisation du véhicule....les routes qu'elle a pratiquées perso moi à 85 000 kilomètres il sont pas mort 

pour les vibrations dans le volant quand tu freines, cela vient des disques voilé défaut de disque d'origine... .

Posté(e)

Quels sont les symptômes des amortisseurs HS ? Faut monter la voiture sur un pont pour voir leur état ?

La voiture réagit tres bien sur les ralentisseurs, dos d'ane ect. Elle n'est pas tape cul même avec les jantes en 19'.

100000 kilomètres de durée de vie ça me paraît hyper court ..

JM faut compter combien pour changer les 4 amortos pièce + main d oeuvre ?

Quel rapport peut il y avoir entre l usure irrégulière des pneus et les amortisseurs HS ?!

DAM3 vibrations à cause d un roulement hs, apres changement du roulement plus de soucis ?

Merci à tous pour vos réponses, :nickel6:

Posté(e)

Pas tape cul sur les ralentisseurs en 19" ? Ne cherche pas plus loin, ils sont cuit tes amortos ! 

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Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Stussy31 a dit :

Quels sont les symptômes des amortisseurs HS ? Faut monter la voiture sur un pont pour voir leur état ?

La voiture réagit tres bien sur les ralentisseurs, dos d'ane ect. Elle n'est pas tape cul même avec les jantes en 19'.

100000 kilomètres de durée de vie ça me paraît hyper court ..

JM faut compter combien pour changer les 4 amortos pièce + main d oeuvre ?

Quel rapport peut il y avoir entre l usure irrégulière des pneus et les amortisseurs HS ?!

DAM3 vibrations à cause d un roulement hs, apres changement du roulement plus de soucis ?

Merci à tous pour vos réponses, :nickel6:

Il faut compter en moyenne 600 € de pièces pour les 4 amortos OEM sur Oscaro (c'est les bons j'ai vérifier). Pour la main d’œuvre, je ne sais pas. C'est le précédent propriétaire de ma M qui avait changer les amortisseurs en mettant des ressorts courts + Koni ajustable en dureté. Je les changerai mi 2017 pour revenir sur le compromis intéressant que sont les OEM avec les ressorts d'origine.

100 000km sur une sportive c'est pas court, mais long :mrgreen:. Sauf pour la suspension EDC qui va un peu au delà sur les E92.

Je ne vois pas non plus de rapport entre les amortos et l'usure irrégulière des pneus. Mais je ne m'y connais pas assez sur ce point pour dire ce qu'il en est.

Modifié par -JM-
Posté(e)

AMORTOS.jpg

+ tout ce qui est repéré en jaune chez BMW :

AMORTOS2.jpg

Posté(e)

Pour la mdo, les amortos d'E46 c'est 3 heures chez un pro sans se presser. Soit à 40 de l'heure, je te laisse faire le calcul

Posté(e)
Il y a 9 heures, -JM- a dit :

Je ne vois pas non plus de rapport entre les amortos et l'usure irrégulière des pneus. Mais je ne m'y connais pas assez sur ce point pour dire ce qu'il en est.

Toi tu n'as jamais eu de Mercedes W203 :-)

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Yannis a dit :

Pas tape cul sur les ralentisseurs en 19" ? Ne cherche pas plus loin, ils sont cuit tes amortos ! 

Je suis aussi d'accord, on doit limite, ressentir l'auto se casser en deux à la moindre imperfection

pour les sachs tu peut les trouver là 

 À découvrir sur eBay http://www.ebay.co.uk/itm/271678267314

sinon moi j'avais aussi des vibrations dans le volant quand je freinais fort suivi d'un bruit sourd mes disques étaient en fin de vie et voilé..

Modifié par lotus
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Yannis a dit :

Pas tape cul sur les ralentisseurs en 19" ? Ne cherche pas plus loin, ils sont cuit tes amortos ! 

Je suis aussi d'accord, on doit limite, ressentir l'auto se casser en deux à la moindre imperfection

pour les sachs tu peut les trouver là 

 À découvrir sur eBay http://www.ebay.co.uk/itm/271678267314

sinon moi j'avais aussi des vibrations dans le volant quand je freinais fort suivi d'un bruit sourd mes disques étaient en fin de vie et voilé..

Modifié par lotus
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Yannis a dit :

Pas tape cul sur les ralentisseurs en 19" ? Ne cherche pas plus loin, ils sont cuit tes amortos ! 

Je suis aussi d'accord, on doit limite, ressentir l'auto se casser en deux la moindre imperfection

pour les sachs tu peut les trouver là 

 À découvrir sur eBay http://www.ebay.co.uk/itm/271678267314

sinon moi j'avais aussi des vibrations dans le volant quand je freinais fort suivi d'un bruit sourd mes disques étaient en fin de vie et voilé..

Modifié par lotus
Posté(e)

 Concernant l'usure irrégulière de tes pneus à cause des amortisseurs, cela peut arriver à condition qu' une tige d'amortisseur soit tordue.  Dans ce cas là ta  géométrie est fossée. Sinon un amortisseur usé donnera une usure un peu plus rapide du pneu mais ne serra pas irrégulière. 

 Pour être réellement sur de l'usure d'un amortisseur je ne connais que 3 méthodes:    

            -le désaccoupler du ressort et le tester à la main.                                                                                                                               -l'envoyer chez un spécialiste.                                                                                                                                                             -A la conduite si tu connais bien ton auto.   

Dans de très rares cas, le visuel, si tu as de la chance et que tu inspectes souvent ton auto, tu peux tomber sur un corps d'amortisseur qui est gras, cela veut dire qu'il est HS.

Enfin dernier point, concernant les pièces oscaro, faites attention car ce n'est souvent pas les mêmes que les pièces d'origine.

 

Posté(e)
il y a 19 minutes, bmw24 a dit :

 Concernant l'usure irrégulière de tes pneus à cause des amortisseurs, cela peut arriver à condition qu' une tige d'amortisseur soit tordue.  Dans ce cas là ta  géométrie est fossée. Sinon un amortisseur usé donnera une usure un peu plus rapide du pneu mais ne serra pas irrégulière. 

 Pour être réellement sur de l'usure d'un amortisseur je ne connais que 3 méthodes:                                       -le désaccoupler du ressort et le tester à la main.                                                            -l'envoyer chez un spécialiste.                -A la conduite si tu connais bien ton auto.     

 

Dans de très rares cas, le visuel, si tu as de la chance et que tu inspectes souvent ton auto, tu peux tomber sur un corps d'amortisseur qui est gras, cela veut dire qu'il est HS.

Enfin dernier point, concernant les pièces oscaro, faites attention car ce n'est souvent pas les mêmes que les pièces d'origine.

 

J'ai passé 30 minutes à vérifier pour les amortos, c'est les bons. J'ai comparé les refs Sachs données par oscaro sur leur site et celles directement sur le site Sachs, c'est les mêmes.

Par contre, tu as raison, il arrive souvent que ce ne soit pas les bonnes réfs, et aussi qu'ils changent le produit à la commande par équivalent qu'ils ont en stock :x

Posté(e)
Il y a 2 heures, bmw24 a dit :

 Concernant l'usure irrégulière de tes pneus à cause des amortisseurs, cela peut arriver à condition qu' une tige d'amortisseur soit tordue.  Dans ce cas là ta  géométrie est fossée. Sinon un amortisseur usé donnera une usure un peu plus rapide du pneu mais ne serra pas irrégulière. 

 Pour être réellement sur de l'usure d'un amortisseur je ne connais que 3 méthodes:                                       -le désaccoupler du ressort et le tester à la main.                                                            -l'envoyer chez un spécialiste.                -A la conduite si tu connais bien ton auto.     

 

Dans de très rares cas, le visuel, si tu as de la chance et que tu inspectes souvent ton auto, tu peux tomber sur un corps d'amortisseur qui est gras, cela veut dire qu'il est HS.

Enfin dernier point, concernant les pièces oscaro, faites attention car ce n'est souvent pas les mêmes que les pièces d'origine.

 

Un amortisseur usé engendre  en principe une usure des pneus dite "en facette". 

Conduire une auto lambda avec des trains avant et arrière  fatigués c'est pénible. Avec une sportive je n'y pense même pas.

Vu l'âge de l'auto et son kilométrage, à ta place,  j'aurais changé  les amortisseurs par des bilsteins B6, et j'aurais remplacé les biellettes de direction ainsi que les silenblocs. A moins qu'ils ne soient en bon état et récents j'aurais également changé les 4 pneus. Puis géométrie dans les règles de l'art.

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La voiture à 100000 kilomètres et 11 ans. Je vais aller faire contrôler les amortisseurs par un professionnel, je vous tiens au courant par la suite. 

Merci à tous pour votre aide !:nickel6:

Posté(e)
Il y a 4 heures, -JM- a dit :

J'ai passé 30 minutes à vérifier pour les amortos, c'est les bons. J'ai comparé les refs Sachs données par oscaro sur leur site et celles directement sur le site Sachs, c'est les mêmes.

Par contre, tu as raison, il arrive souvent que ce ne soit pas les bonnes réfs, et aussi qu'ils changent le produit à la commande par équivalent qu'ils ont en stock :x

Je ne suis pas sur qu'avec les mêmes références ce soit les mêmes qualités de pièces. Un exemple : il m'est arrivé de remplacer un galet tendeur sur un espace avec la même référence qu'a l'origine et résultat c'était pire qu'avant car il n'y avait d'amortisseur sur la nouvelle. Au final, j'ai acheter la pièce chez RENAULT ne plus avoir de soucis.

Il y a 1 heure, Rouffian a dit :

Un amortisseur usé engendre  en principe une usure des pneus dite "en facette". 

Conduire une auto lambda avec des trains avant et arrière  fatigués c'est pénible. Avec une sportive je n'y pense même pas.

Vu l'âge de l'auto et son kilométrage, à ta place,  j'aurais changé  les amortisseurs par des bilsteins B6, et j'aurais remplacé les biellettes de direction ainsi que les silenblocs. A moins qu'ils ne soient en bon état et récents j'aurais également changé les 4 pneus. Puis géométrie dans les règles de l'art.

On est d'accord!

Posté(e)
il y a une heure, bmw24 a dit :

Je ne suis pas sur qu'avec les mêmes références ce soit les mêmes qualités de pièces. Un exemple : il m'est arrivé de remplacer un galet tendeur sur un espace avec la même référence qu'a l'origine et résultat c'était pire qu'avant car il n'y avait d'amortisseur sur la nouvelle. Au final, j'ai acheter la pièce chez RENAULT ne plus avoir de soucis.

On est d'accord!

A voir, mais là c'est le même fabricant avec la même référence de celui-ci, je ne vois pas pourquoi il y aurait dans ce cas une différence de qualité.

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