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Posté(e)
comment_825550

Bonsoir

J'ai acheté il y a quelques temps une E46 avec moteur cassé . Elle est de 2003 phase 2 127000 km SMG.

J'ai fini le remontage moteur avec un bloc refait ( coussinets et segmentation ) et en ce moment je finis le remontage du pont qui était un peu malade ( comme toutes les E46 ). J'ai pris la decision de le remonter avec un autoblocant de M5 E39 de façon a ne plus etre ennuyé avec ça.

Quelques photos pour commencer avec photos de ce qui reste d'un piston et d'une bielle.

 

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  • j'ai pas d'explication , concernant les blocs explosés que j'ai eu entre les mains ... en tout cas celle evoqué par Louis et Dams , ne matche pas ...avec les autopsies ... j'opterai , pour :

  • Une vis de bielle était absente ,la deuxième cassée en deux . Pour moi le problème est venu de la.

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comment_825556

Super propre pas une seule rayure. Pour le moment j'y ai mis les jantes 18p de mon m3 e90 le temps de faire refaire c'elles d'origine qui sont en 19.

Posté(e)
comment_825562

il doit y avoir une belle fenêtre dans le bloc ... et la chambre de combustion de la culasse doit ressembler à la surface de la lune ...

un grand classique sur S50... sans reelle explication

Posté(e)
  • Auteur
comment_825563
à l’instant, michM3 a dit :

Dans quel état est le bloc et la culasse?:?:

Le bloc hs ( plusieurs trous ) la culasse j'ai pu la recuperer en remplacent 4 soupapes et un siege de soupape.

Posté(e)
comment_825567

le problème avec ce genre de casse , c'est que :

définir si c'est les vis de bielle qui ont cassées (et le vilo éjecte la bielle et le piston ce qui le casse ) 

ou le piston qui a cassé ( ce qui fait que la bielle s'enroule autour du vilo et fini par casser ses vis ) ...

le problème est là , car il y a tellement de dégâts , que faire une analyse est très difficile ... cause ou effet ...

moi , je penche tout de même pour une casse de piston ... en croisant les infos des divers bloc explosés que j'ai eu , et d'autres sur lequel j'ai eu des infos ...

en tout cas , ça arrive toujours de la même manière ... un gros coup de chaud , pas de claquement , et dans la phase de refroidissement ... boum !

Posté(e)
comment_825575
il y a 24 minutes, ACS3 a dit :

le problème avec ce genre de casse , c'est que :

définir si c'est les vis de bielle qui ont cassées (et le vilebrequin éjecte la bielle et le piston ce qui le casse ) 

ou le piston qui a cassé ( ce qui fait que la bielle s'enroule autour du vilebrequin et fini par casser ses vis ) ...

le problème est là , car il y a tellement de dégâts , que faire une analyse est très difficile ... cause ou effet ...

moi , je penche tout de même pour une casse de piston ... en croisant les infos des divers bloc explosés que j'ai eu , et d'autres sur lequel j'ai eu des infos ...

en tout cas , ça arrive toujours de la même manière ... un gros coup de chaud , pas de claquement , et dans la phase de refroidissement ... boum !

Selon toi utilisation sévère sans entretien rapproché?

Posté(e)
comment_825594

Reprog --> mélange trop pauvre --> arsouille --> cliquetis --> boum....??!! 

En tous cas, ça a sacrément chauffé vu la tête du piston!!

Posté(e)
comment_825600

La vache ! Par contre je ne savais pas qu'on pouvait avoir une M avec les contours de fenêtre chromée ! C'est d'origine ? 

Posté(e)
comment_825601

j'ai pas d'explication , concernant les blocs explosés que j'ai eu entre les mains ...

en tout cas celle evoqué par Louis et Dams , ne matche pas ...avec les autopsies ...

j'opterai , pour :

ovalisation du piston ,

ou micro serrages dus à un refroidissement trop rapide ( un paradoxe ) et un ensemble piston chemise mal étalonné ( cote mini maxi trop limite )  ...

Posté(e)
comment_825604

J'avais déjà entendu parlé d'ovalisation possible sur les moteur m5 E34 évo 3.8l mais pas sur les M3.

 

Posté(e)
comment_825609
il y a 12 minutes, ACS3 a dit :

j'ai pas d'explication , concernant les blocs explosés que j'ai eu entre les mains ...

en tout cas celle evoqué par Louis et Dams , ne matche pas ...avec les autopsies ...

j'opterai , pour :

ovalisation du piston ,

ou micro serrages dus à un refroidissement trop rapide ( un paradoxe ) et un ensemble piston chemise mal étalonné ( cote mini maxi trop limite )  ...

Et si trop d'avances à l'allumage et que la détonation se produit pendant la remontée du piston ? Ça expliquerait la bielle pliée et le piston fondu non?

Posté(e)
comment_825611

oui , mais à chaque fois le piston est cassé , pas fondu . bon là il est machouillé je te l'accorde ...

c'est justement ce que j'ecrivait plus haut difficile de faire la part des choses ... cause ou consequence

Posté(e)
  • Auteur
comment_825612

Une vis de bielle était absente ,la deuxième cassée en deux . Pour moi le problème est venu de la.

Posté(e)
  • Auteur
comment_825613
il y a 30 minutes, Yannis a dit :

La vache ! Par contre je ne savais pas qu'on pouvait avoir une M avec les contours de fenêtre chromée ! C'est d'origine ? 

Je penses que oui , la voiture est d'origine italienne 

Posté(e)
comment_825619

Si dans la bielle il n'y a pas 2 vis de cassé, c'est qu'il y en a une qui c'est fait la malle.

Sinon les deux vis serait cassé dans la bielle.

Posté(e)
comment_825633
Il y a 2 heures, Tony a dit :

Je penses que oui , la voiture est d'origine italienne 

Certains payaient l'option "chrome line" à la place du shadow line...les gouts et les couleurs

Jolie bielle et piston cela dit.

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