simer Posté(e) le 9 mars 2017 Signaler Posté(e) le 9 mars 2017 (modifié) Quand tu serres un ensemble boulonné, que ce soit à la main ou au couple, tu viens en fait déformer ta vis. Elle s'étire pour assurer une contrainte entre les 2 éléments que tu serres pour les maintenir en place. C'est normal et prévu pour, à condition de ne pas serrer trop fort au risque d'aller au delà du coefficient d'élasticité de la vis et la fragiliser (rupture de la vis, de la tête, déformation des pièces,...). Pour caricaturer, la vis joue un role d'élastique. Si tu tires trop sur l'élastique, il casse. Pareil pour la vis. Comme l'a dit Sylkill, la vis a déjà été mise en contrainte et a subit un premier étirement et on a beau dire ce que l'on veut, ses caractéristiques ont "bougé" après avoir été serrée une première fois et pris X fois 8000tr/min dans les dents. ^^ J'ai été très surpris la première fois où j'ai lu que bmw réutilisait les vis de bielles lors d'un changement de coussinets. :/ Modifié le 9 mars 2017 par simer
ACS3 Posté(e) le 9 mars 2017 Signaler Posté(e) le 9 mars 2017 la comparaison simple l’étirement agit comme une pliure ... prend un trombone , plie le un certain nombre de fois , il finira par casser
kitkart Posté(e) le 9 mars 2017 Signaler Posté(e) le 9 mars 2017 C'est quand même fou cette histoire de coussinets. Toi @ACS3 qui à visiblement une longue exp de la mécanique, connais-tu d'autres moulin qui fatiguent les coussinets comme le font les M. C'est vraiment un point qui me fait halluciner, c'est clairement un defaut de conception ou les vitesses de rotation font qu'il est impossible de maintenir le film d'huile ?
Mikidrooki Posté(e) le 9 mars 2017 Signaler Posté(e) le 9 mars 2017 il y a 19 minutes, kitkart a dit : C'est quand même fou cette histoire de coussinets. Toi @ACS3 qui à visiblement une longue exp de la mécanique, connais-tu d'autres moulin qui fatiguent les coussinets comme le font les M. C'est vraiment un point qui me fait halluciner, c'est clairement un defaut de conception ou les vitesses de rotation font qu'il est impossible de maintenir le film d'huile ? Je suis ton point de vue. Est ce pareil chez Honda, connu aussi pour prendre des tours ?
ACS3 Posté(e) le 9 mars 2017 Signaler Posté(e) le 9 mars 2017 d'autres marques ??? hon... quoi ? je sais pas , pour moi une voiture est une bmw , ou n'est pas 2
kitkart Posté(e) le 9 mars 2017 Signaler Posté(e) le 9 mars 2017 il y a une heure, ACS3 a dit : d'autres marques ??? hon... quoi ? je sais pas , pour moi une voiture est une bmw , ou n'est pas il y a une heure, mikidrooki2 a dit : Je suis ton point de vue. Est ce pareil chez Honda, connu aussi pour prendre des tours ? Sur les B16 c'est non, sur les F20 ou les autres je ne sais pas. il y a une heure, ACS3 a dit : d'autres marques ??? hon... quoi ? je sais pas , pour moi une voiture est une bmw , ou n'est pas C'est pas toi qui roulait en Toyomachinchose ?
ACS3 Posté(e) le 9 mars 2017 Signaler Posté(e) le 9 mars 2017 oui , mais ça c'était avant et puis un moteur de atmo de vieille celica c'est quasi incassable 1
La Miche31 Posté(e) le 9 mars 2017 Signaler Posté(e) le 9 mars 2017 BMW ne sait pas faire de coussinets, comme ils ne savent pas faire de pont, faut se rendre à l'évidence lol 1
ACS3 Posté(e) le 9 mars 2017 Signaler Posté(e) le 9 mars 2017 c'est malheureux , mais on pourrait le penser ... à moins que ce ne soit de obsolescence programmée ... 1
La Miche31 Posté(e) le 9 mars 2017 Signaler Posté(e) le 9 mars 2017 (modifié) Après recherche, d'un ami, sur l'ETK, ( corrigez moi si je dis une connerie ou emplois les mauvais termes ), les coussinets de vilebrequin ont les mêmes ref depuis les E21.. Que ce soit sur m3 36, 330d...ect Les coussinets de bielles n'ont pas la même ref car diamètre forcément différents, donc si ils n'ont pas changer les coussinets de vilebrequin depuis les E21, pourquoi ils auraient changer ceux de bielles ? CQFQ, on a des coussinets de 316 e21 qui prennent 8000 tours http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/11211706830/ Modifié le 9 mars 2017 par La Miche31
kitkart Posté(e) le 9 mars 2017 Signaler Posté(e) le 9 mars 2017 il y a 47 minutes, ACS3 a dit : c'est malheureux , mais on pourrait le penser ... à moins que ce ne soit de obsolescence programmée ... J'appelle plutôt ça du foutage de gueule. Sur les bancs d'essai ils n'ont jamais cassé de bloc ? Jamais de reverse engineering pour trouver la cause ? Ca m'étonnerait que dans les bureaux d'études on ne connaisse pas le soucis... 1
ACS3 Posté(e) le 9 mars 2017 Signaler Posté(e) le 9 mars 2017 en même temps pour me faire l'avocat du diable ... des moteurs de cylindrée équivalente prenant autant de tours ... il n'y a ça que chez les italiens ... et la fiabilité des italiennes ... alors , gros prob de programme d'entretien oui , usure prématuré non ... volonté de faire des autos consommable : oui 1
GEBm3 Posté(e) le 9 mars 2017 Signaler Posté(e) le 9 mars 2017 Ben oui, c est ce que j ai déjà écrit maintes fois... combien de moteurs aussi puissants en atmo tournant aussi vite??? y a les italiennes, les porsches , honda, épi audi avec son v8 fsi.. dans celles citées, combien sont utilisés autant que nos M3?? Je veux dire maltraités?? Je dirais porsche et honda.. car : les italiennes, elles roulent pas ou très peu, elles sont super entretenues dans leur reseau( la principale chose que je reproche à BMW d ailleurs.. c est qu ils n aient pas préparé un programme de maintenance digne des moulins et de leurs utilisations), ce qui n empeche pas une fiabilité plus qu aleatoire... et les audi... à part faire paris deauville ou lyon st trop, on les voit pas trop ailleurs.. reste donc porsche et honda... porsche c est comme féfé, ils lesinent pas trop sur l entretien. Et l architecture permet peut être de mieux répartir les forces et moins user??? Ceci dit, porsche a son lot de pb également . Les derniers gt3, pas la peine d aborder le sujet, ça fache. et donc vient honda, qui serait eventuellement le seul magicien.. bon , c est un 4 cyl, l auto est assez légère .. 'fin bref honda est bon, mais ça on le savait... pour revenir à BMW, faut quand même se rendre à l évidence : elles passent de mains en mains , pas vraiment toutes bien scrupuleuses.. les premieres mains eux s accordent juste à respecter l échéancier BMW, qui je l accorde, n est pas assez draconien. Mais comment vendre des autos en expliquant au client que c est un moteur de course donc qu il faut vidanger maxi ts les 10000 /ts les ans( voir 5000 si grosses arsouilles/ circuit), que le matin en partant au boulot ben tu fais chauffer et depasse pas 3000 tr, et que patati et patata????? Mais les mecs , ils fuient!!! Le marketing passe avant ... Donc voilà, bmw , c est surtout pour moi un pb de maintenance.. 6
LoïcRS2 Posté(e) le 10 mars 2017 Signaler Posté(e) le 10 mars 2017 Il y a 13 heures, ACS3 a dit : en même temps pour me faire l'avocat du diable ... des moteurs de cylindrée équivalente prenant autant de tours ... il n'y a ça que chez les italiens ... et la fiabilité des italiennes ... alors , gros problème de programme d'entretien oui , usure prématuré non ... volonté de faire des autos consommable : oui D'autant plus que les S54 c'est des longues courses jamais vu dans la prod automobile... c'est un peu moins vrais pour le S65 (ce qui est d'autant plus etonnant qu'il soit touché aussi)
aramis Posté(e) le 10 mars 2017 Signaler Posté(e) le 10 mars 2017 Lang racing a investigué et trouvé le pourquoi. Sur des moteurs de grande série offrant de tels rendements avec les contraintes de rapport qualité/prix imposées le choix technique se comprend. Un peu de lecture : http://www.langracing.com/finding-a-real-solution-to-the-bmw-s54-rod-bearing-failure/ le soucis est similaire au S65/S85 en fait il n'y a pas spécialement de rapport à la course longue ou courte de ces moteurs 3
Sylkill Posté(e) le 10 mars 2017 Signaler Posté(e) le 10 mars 2017 (modifié) Pour avoir eu en main des coussinets chez JP, je les ai trouvés extrêmement étroits. La lecture confirme la mauvaise impression que j'avais en les tripotant. Ca manque clairement de portée. Avec une course plus courte, la pression sur le film d'huile serait moins importante, et les coussinets proposés feraient probablement le job. Modifié le 10 mars 2017 par Sylkill
La Miche31 Posté(e) le 10 mars 2017 Signaler Posté(e) le 10 mars 2017 Ouai enfin qu'il fasse l'erreur sur une génération je veux bien, ça fait 30 ans que ça dure... Quand je vois des rappels de pont sur des M4 ou M2, c'est clairement du foutage de gueule. Ya des fois tu te pose des questions.. 1
Sylkill Posté(e) le 10 mars 2017 Signaler Posté(e) le 10 mars 2017 Je connais un peu le même cas de figure avec les moteurs Prince, partagé enre BMW et PSA. Un très bon ami travaillait dans l'équipe PSA déportée à Munchen pour sortir la gamme de moteurs. Ils ont produit des moulins de pré-série qui fonctionnaient très bien. Et puis un ingé production haut placé est venu apporter des modifications sur le haut moteur pour faire des économies de queues de cerises (on parle de % de centimes), et on connait le résultat. Matière utilisée sur les chaines de distri, un peu de cinématique sur les poussoirs, économies de 0.02 centimes d'euros sur les soupapes, et pour finir le travail allongement de l'espace entre les vidanges. Tout gagné ! 1
ACS3 Posté(e) le 10 mars 2017 Signaler Posté(e) le 10 mars 2017 ceci expliquerait pourquoi les S50b32 vieillissent mieux ... gauche S50b32 18mm de portée ... droite S54 ... à peine 16mm
Sylkill Posté(e) le 10 mars 2017 Signaler Posté(e) le 10 mars 2017 La question ne se pose même pas ! Dommage, j'ai balancé mes coussinets de Cx, mais là vous auriez halluciné de voir la largeur des pièces, même en considérant que l'équipage mobile est vachement plus lourd et que le moteur tourne moitié moins vite ou presque.
Messages recommandés