Aller au contenu

Coussinets de bielle phase 2

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, aramis a dit :

Lang racing a investigué et trouvé le pourquoi.

Sur des moteurs de grande série offrant de tels rendements avec les contraintes de rapport qualité/prix imposées le choix technique se comprend.

Un peu de lecture :

http://www.langracing.com/finding-a-real-solution-to-the-bmw-s54-rod-bearing-failure/

le soucis est similaire au S65/S85 en fait il n'y a pas spécialement de rapport à la course longue ou courte de ces moteurs

Lecture instructive. :bien:

Ca me conforte vraiment dans le fait de me dire que vendre ma E36 à été certainement ma plus grosse connerie automobile.

• Grrr 1
Posté(e)

Effectivement ils ont souffert tes coussinets, ils sont plein de poussière !

T'as remonté les bons modèles ?

patte.jpeg

• J'aime 4
Posté(e)
Le 09/03/2017 à 16:34, La Miche31 a dit :

BMW ne sait pas faire de coussinets, comme ils ne savent pas faire de pont, faut se rendre à l'évidence lol

Normal ces deux choses sont sous traitées...;-)

Posté(e)
Il y a 4 heures, Fredovitch a dit :

Je ferai de la mm façon des clichés comparatifs d'E36 et de ma 309 pour laquelle je dois faire les coucous en fin d'année, avec là des défauts connus:longue course + descentes d'huile trop petites, certes sur un bloc qui date des 80's...

Pour la question du comparo de ceux d'E36/E46 et concernant la vitesse de rotation, ci joint les miens qui avaient 190mkm et qui ont tourné avec rupteur décalé à 8000 pendant au moins 50mkm (et vu le niveau intellectuel de celui qui a mis ma donneuse sur le toit, je ne pense pas qu'ils aient été épargnés....)

_DSC7405.JPG

impressionnant!!!!!!!!!!

c'est parce qu'elle a été bien traitée et entretenue dans sa jeunesse;)

• J'aime 1
Posté(e)

Sujet super intéressant je viens de tout lire Merci les gars ?

@ACS3 petite question est que tu préconise un rodage après changement des coussinets de bielle?

Je n'ai pas trouvé l'info et je les fais dans un mois et peu de temps après je suis au ///M Festival le jeudi (je vais roule cool 1ère pour moi). J'ai pensé faire le changement en préventif avant d'y aller comme j'ai 90k km.

Posté(e)

en théorie , il n'y a pas de rodage ... le film d'huile devant justement éviter les frictions , frictions qui sont justement le rodage ..

dans la pratique :

sur des moteurs ayant de très beaux coussinets au démontage , un à deux  cycles chauffe/refroidissement total doivent suffire , histoire que les pièces prennent leur cotes maxi/mini  de dilatation .

sur des moteurs ou les coussinets sont plus atteints effectivement 500 à 1000 km sont largement suffisant , toujours en plusieurs cycles , pour faire des cycles dilation mini/maxi

• J'aime 1
Posté(e)

Merci @ACS3 ??

donc je peux y aller tranquille, normalement j'aurai presque 600 -1000km lors du ///M Festival ? Je voulais juste savoir si je devais prévoir de roulage avant d'y aller ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 27/02/2017 à 12:15, aramis a dit :

D'ailleurs à ce sujet @ACS3 tu as déjà vu des trucs bizarres au démontage genre phase 1 avec vis et bielles de phase 2 ou des trucs panachés?

Je m'imagine bien à tout démonter en ayant commandé des ARP en M11 qui coûtent un peu et tomber sur un bazar improbable dans le bas moteur...

Un coup à prendre le tout à grand coups de masse.

J'aurai bien aimé avoir ton retour la dessus @ACS3

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

A mon tour, de faire un retour sur l'état de mes coussinets. Ils ont été fait à 99956kms précisément ^^ Ils avaient été fait en rappel mais je n'ai pas le kilométrage. Résultats, ils étaient impeccables et j'aurais pu faire plusieurs milliers de kilomètres sans problème. Aucun coussinet n'est marqué. Quelques traces noires mais aucun marquage et l'épaisseur était quasi identique aux neufs. Je pense que ça confirme le bienfait des vidanges régulières (tous les ans) et le respect strict des temps de chauffe. Ça me confirme aussi que les anciens proprios n'étaient pas des bourrins (même si je le savais déjà)!!

DSC_0007.JPG

DSC_0008.JPG

Modifié par dams90
  • J'aime 3
Posté(e)

Merci de ton retour!

Très intéressant, comme quoi il y a pas que la conception, les "bons père de famille" respectueux de la mécanique y sont pour quelque chose.

Tu peux les revendre tes coussinets ils sont neufs :nickel6:

Tu avais déjà fait une analyse d'huile sur ton bloc ou jamais?

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, aramis a dit :

Merci de ton retour!

Très intéressant, comme quoi il y a pas que la conception, les "bons père de famille" respectueux de la mécanique y sont pour quelque chose.

Tu peux les revendre tes coussinets ils sont neufs :nickel6:

Tu avais déjà fait une analyse d'huile sur ton bloc ou jamais?

De rien ;)

Je suis d'accord, on peut profiter des 8000trs, se faire plaisir tout en respectant la mécanique et dans ce cas là, tout se passera bien. Bien sûr avec l'entretien qui suit derrière aussi !

Non je n'avais jamais fait d'analyse d'huile. Trop incertain.. 

• J'aime 2
Posté(e)
il y a une heure, dams90 a dit :

A mon tour, de faire un retour sur l'état de mes coussinets. Ils ont été fait à 99956kms précisément ^^ Ils avaient été fait en rappel mais je n'ai pas le kilométrage. Résultats, ils étaient impeccables et j'aurais pu faire plusieurs milliers de kilomètres sans problème. Aucun coussinet n'est marqué. Quelques traces noires mais aucun marquage et l'épaisseur était quasi identique aux neufs. Je pense que ça confirme le bienfait des vidanges régulières (tous les ans) et le respect strict des temps de chauffe. Ça me confirme aussi que les anciens proprios n'étaient pas des bourrins (même si je le savais déjà)!!

DSC_0007.JPG

DSC_0008.JPG

Tu as aucune idée du kilométrage qu ils peuvent avoir ? Car si ta voiture n a pas 100000 kilomètres et qu elle a eu un rappel cela signifie qu ils ne doivent pas avoir plus de 60/70 Mkms ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Vince40 a dit :

Tu as aucune idée du kilométrage qu ils peuvent avoir ? Car si ta voiture n a pas 100000 kilomètres et qu elle a eu un rappel cela signifie qu ils ne doivent pas avoir plus de 60/70 Mkms ?

De mémoire ils avaient été fait dans les 30000kms 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà coussinets de bielle fait sur le Z4M Coupé à 89'210km.

mon mécanicien était surpris de l'état des coussienets alors que tout le reste était nickel et propre  (vilebrequin, bas moteur, etc...) 

Comme quoi cela vaut vraiment la peine de les faire lorsque l'on prend une ///M d'occasion sur laquelle cela n'a pas été fait (on ne sais jamais comment les anciens propriétaire les ont utilisés ?)

IMG_4838.JPG

IMG_4839.JPG

• J'aime 1
Posté(e)

Bien vu ! :)

Le préventif est toujours utile et sécurisant quand on sait pas comment a été menée l'auto ^^

Tu peux rouler sereinement maintenant !

:nickel8:

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 23 heures, dams90 a dit :

C'est quel cylindre qui est aussi marqué ? Le 6?

Je ne sais pas mon mécanicien les avait mélangé... :roll:

Posté(e)
Le 19/04/2017 à 21:06, Watershed80 a dit :

Ils sont vachement attaqués....à la limite de la correctionnelle:ph34r:

Tu a bien fait..une de plus sauvée...

Posté(e)
Le Wednesday, April 19, 2017 à 21:06, Watershed80 a dit :

C était peut être ceux d une autre bagnole :oui:.

Posté(e)
il y a 26 minutes, sedan78 a dit :

C était peut être ceux d une autre bagnole :oui:.

Non malheureusement c'était bien les miens ? il était surpris de l'état pourtant ils en fait des tas de E36 - E46 - E92.

Vu l'état il pense que la personne ne respectait pas le temps de chauffe (coup de gaz à froid?) ou mais ça l'étonnerai manque d'huile...

Vu le reste de l'état de la voiture qui est vraiment super propre et en superbe état cela l'interpelle car même les disques de freins sont encore ceux d'origine.  

Le bas moteur était nickel, vilebrequin pareil, huile de pont et boîte neuve.

Bizarre ?

Oui bonne chose de faite ?

• Créer...