Aller au contenu

Quels freins pour la M2?


yomout77

Messages recommandés

Alors plaquettes circuits type PFC11/PFC08 ou DS Uno/DS 1.11 ou Endless ME20 ( mais + cher) ou Pagid RSL1/ RS29.

Ça couinera et si Pagid en plus ça claquera, 

Si tu fais 1 ou 2 sorties par an Ds2500 ou Endless MX72 ou même EBC jaune, mais petites séries surtout si gros freinages répétitifs et bien respecter un tour de refroidissement en fin de session

Flexibles blindés et liquide HT obligatoire (RBF 600 va très et je crois que c'est le moins cher, il faut le remplacer au moins une fois/an, moi je faisais une petite purge toutes les 2 ou 3 sorties).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Question pratique: à partir de quand doit-on remplacer les disques sur la M2 (il n'y a pas de témoin d'usure sur ceux-là il me semble) ?
=> épaisseur ?
=> rayures graviers ?
=> autre ?

Sur la mienne les trous de ventilation des disques AV sont partiellement bouchés (il ne sont plus totalement ronds) avec de la matière qui semble aussi dure que du métal.
=> Serait-ce un signe d'usure... ou juste le reflet de mon usage un peu intense sur piste ?

Merci pour vos avis et conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, OLO-M2 a dit :

Hello,

Question pratique: à partir de quand doit-on remplacer les disques sur la M2 (il n'y a pas de témoin d'usure sur ceux-là il me semble) ?
=> épaisseur ?
=> rayures graviers ?
=> autre ?

Sur la mienne les trous de ventilation des disques AV sont partiellement bouchés (il ne sont plus totalement ronds) avec de la matière qui semble aussi dure que du métal.
=> Serait-ce un signe d'usure... ou juste le reflet de mon usage un peu intense sur piste ?

Merci pour vos avis et conseils...

Tu as une photo, tu souffles tes disques après tes sessions.

Pour l'usure des disques il faut que tu regardes la taille des fentes en étoile autour des trous, il y a une côte en mm dont je ne me souviens plus ( peut-être  2 ou 3 mm ) à ne pas dépasser pour éviter la casse du disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour déboucher les trous de ventilation des disques j'utilise une visseuse équipée d'un foret lorsque je change mes roues après ma sortie circuit.

De mémoire, les micro fissures partant des trous de ventilation ne doivent pas dépassées 1 cm.

Pour l'usure des disques il faut également vérifier qu'ils sont plus épais que l'épaisseur mini.

 

Modifié par MPaul
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update pour ma per 

Les pfc11 ne couinent plus devant .. que derrière et c’est INTENABLE, les disques avants n’ont jamais vu de circuits par contre les arrières oui ça vient peut être de la (aussi)

J’attends Lundi après Bresse voir ce que ça donne mais si ça reste comme ça je pense je passerai en pfc8 ou Z rated à larriere

Pour le dépôt, je fais la même, forêt de la même taille et je passe dedans. Mais je souffle aussi le dépôt en partant après les trackdays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je n’ai pas de photo sous la main et je les avais immédiatement +/- débouchés donc je ne peux plus en prendre. Je n’ai par contre aucune fissure autour de ces trous donc ça semble bien parti :) 

Faudrait que je  mesure l’épaisseur des disques. Je vais commander un pied à coulisse à aiguille...

quelle est la durée de vie moyenne d’un disque (pour ceux qui les ont déjà changés) ? Pour quel type de conduite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2019 à 18:29, Ale a dit :

- après une journée a Bresse, les freins ne couine presque plus en ville, l'arrière non plus.. c'est devenu supportable -- VICTOIRE

Quelle chance ! Moi c'est l'inverse: après un bon rôdage suivi d'un track day ils couinent à mort !!!

C'était aussi mon premier test des PFC. Pour être honnête je n'ai pas remarqué de vraie différence avec les Pagid jaunes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changement de liquide de freins aujourd’hui: Castrol SRF.

l’ancien était limite brunâtre... c’était le moment!

 

Re journée roulage vendredi!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes copains a les disques de sa M2 comme sur la photo à seulement 25k KM dont quelques tours du ring. Il s'inquiète des fissures et du coup il va les changer et n’ose plus rouler avec. Vous en pensez quoi ? Il me semblait avoir lu précédemment que c’est normal que des micro-fissures apparaissent...

6E6EB320-81A0-4CA2-B1AE-1C81809AB27E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vous voulez rire ?

Je vais faire une sortie circuit, selon vos conseils je demande a ma concession des plaquettes m performance (plus cher que du pagid) pour leur faire plaisir d'autant que c'est eux qui organise la sortie circuit.

Et là après vérification les plaquettes ne sont autorisé à la pose qu'avec des disques... les même que les miens quis sont presque neuf ...

De là c'est possible de commander les plaquettes mais ils refusent de les monter puisque "en cas de problème c'est facile de voir que les disques n'ont pas été commandé" ... 

Ils n'ont pas totalement fermé la porte ils m'ont proposé le kit freinage complet m performance à plus de 6000€ de consommable.

C'est les limites des procédures qualités/réglementaires vs pragmatisme... alors que j'habite dans le sud ! :-)

Résultat si j'ai le matériel à temps je ferai posé des pagid hors concession...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...