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Réparation inutile mais facturée 1000€


Poiguy

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Bonjour,

Je vous relate mon expérience ( mauvaise) à titre d'information et aussi conseils:

J'ai fais l'achat d'un Z3M Coupé avec 53000 kms et lorsque je l'ai récupérée, j'ai trouvé que la course de la pédale d'embrayage était longue et surtout que le débrayage se faisait " dans la moquette". Je suis donc allé chez mon concessionnaire ( agréé M)  afin qu'il se penche sur mon cas et lui ai demandé de vérifier tout de même, avant d'entreprendre le changement d'embrayage,  l'émeteur récepteur et aussi de faire éventuellement une purge du système hydraulique. Le responsable me téléphone le lendemain et me dit que l'embrayage est à changer. Coût 1090 €. Je donne mon accord et je récupère le véhicule quelques jours plus tard. A ma grande surprise, le problème est identique, rien n'a changé. Je demande donc à rencontrer le chef d'atelier qui se déplace et se rend avec moi dans le Z3. Il constate que la pédale d'embrayage n'est pas à la bonne hauteur et que son axe est peut être la cause du problème. Il me propose donc de changer pédale et axe. Je demande encore une fois à ce que le circuit soi purger par la même occasion. Quelques jours après je laisse mon véhicule pour faire l'intervention, ils changeront également une petite durite poreuse qui aurait éclatée lors de la purge. Quand je récupère le Z3, tout est rentré dans l'ordre, pédale bien positionnée et surtout débrayage beaucoup plus progressif avec une course certes un peu longue mais souvent le cas sur ce type de modèle. On aborde à présent le côté financier, le chef d'atelier me propose de ne pas me faire payer la main d'oeuvre sur le changement de la pédale mais me facture la pédale, la purge,  la durite et l'appoint de liquide hydraulique. C'est tout ! Pour moi, il y a une faute professionnelle de leur part. Seule, une purge aurait peut être été suffisante. Mon embrayage a été changé alors qu'il n'était pas la cause du problème. J'ai adressé un courrier en recommandé demandant que l'on me rembourse au moins 75% de la facture du changement d'embrayage. Réponse négative de leur part reçue il y a quelques jours.

Deux solutions s'offrent à moi:

1°) Je laisse tomber, j'ai pas envie de me prendre la tête avec cette histoire. Mon véhicule marche bien, mon embrayage est neuf.

2°) Je prends un avocat et j'attaque la concession tout en sachant que je vais encore avoir des frais de procédure et pas certain d'avoir gain de cause.

Je me tourne vers vous pour avoir votre avis.

 

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La petite durite poreuse qui aurait éclaté, semble être  en réalité la durite haute pression entre l’émetteur (pédale) et le récepteur (au niveau de la cloche d'embrayage), vu l'âge du bestiau, c'est fort possible qu'il ait fallu la changer.

Pour le disque d'embrayage, l'usure est mesurable avec des piges (protocole de contrôle prévu dans le manuel de réparation BMW). S'ils l'ont changé inutilement,  sans contrôle préalable les mécanos sont des tanches.

Un embrayage sur un Z3 M passe allègrement les 100.000 km, à moins que l'auto ne soit conduite par un bourrin ou qu'elle fasse maintes cessions de circuits ou équivalent.

As tu gardé les pièces?

Regarde du côté de ta protection juridique. Si elle accepte de prendre le relai, il faut engager la procédure.

Sans protection juridique, il va falloir sortir le pognon. Tu ne trouveras pas d'avocat à moins de 1500-2000 €, et encore sans certitude d'obtenir gain de cause. A la condition de gagner, les honoraires de ton avocat mis à la charge de la partie perdante (c'est l'article 700 CPC dans les jugements civils) dépassent rarement 600 €. Tu en seras donc d'environ 1000 € de ta poche. 

 

 

 

 

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Yes si les réparations sont faites difficile de prouver quoi que ce soit du moins parcours du combattant ; c'est scandaleux pour une concession qui plus est M...

Plus rien ne me choque mais je te conseille un spécialiste il y en a sur le fofo comme @ACS3, qui sont pas là pour bouffer le client...

Modifié par louisrousillon
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Bonjour,

Oui, c'est Pelras Toulouse pour ne pas le nommer, qui a fait le "travail". Le problème est que je n'ai pas gardé les pièces. J'ai vu le disque et il pouvait encore faire quelques milliers de kilomètres mais je ne pensais pas à ce moment là lancer une procédure, je croyait que la réparation avait réglé le problème. C'est clair que j'ai fais une croix sur Pelras et sa soit disant "certification M". Il y a sur Toulouse un garage qui semble très bien pour nos autos, c'est VHC Auto Passion. Père et fils travaillent ensemble et je crois que le fils s'occupe d'un club régional BMW. En tout les cas, j'irai les faire travailler la prochaine fois. Quelqu'un connait ??

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Même si tu attaques ça sera long et te coutera 1 000 de plus comme le souligne Rouffian

Problème réglé embrayage neuf sur une voiture de 18 ans... Même à 53 000Km , c'est pas un luxe.

Laisses tomber.

Modifié par Olive06
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Pour répondre à Guitarman, j'avais vu le souci au moment de la récupérer mais elle était tellement belle que je ne suis pas formalisé. D'autant que ça n'empêchait pas de conduire mais cela rendait la conduite pas très confortable. C'est surtout sur le principe que je "râle". On va chez le concessionnaire pour avoir une expertise au niveau travail et conseils, on paie cher la prestation et finalement, on se fait avoir. Mais bon, j'ai un embrayage et mécanisme neufs comme dit Olive06, je vais les bichonner. 

 

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Préjudice inférieur à 4000€ donc pas besoin d'avocat, tu peux saisir le tribunal de proximité. Ne pas hésiter ça peux les faire réagir. Il faut également faire remonter l'info au service clientèle mais il faut être patient et avoir un peu d'obstination. 

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ils t'ont changé à tord ( ou pas ... vu qu'on a pas la mesure d'usure ) un embrayage qui a 18 ans ?! pour 1000euros ...

j'ai envie de dire comme les autres, c'est pas des pros, mais on va dire que tu as fait de l'entretien préventif !

donc restes en la!

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Le 08/02/2017 à 11:19, Poiguy a dit :

Bonjour,

Oui, c'est Pelras Toulouse pour ne pas le nommer, qui a fait le "travail". Le problème est que je n'ai pas gardé les pièces. J'ai vu le disque et il pouvait encore faire quelques milliers de kilomètres mais je ne pensais pas à ce moment là lancer une procédure, je croyait que la réparation avait réglé le problème. C'est clair que j'ai fais une croix sur Pelras et sa soit disant "certification M". Il y a sur Toulouse un garage qui semble très bien pour nos autos, c'est VHC Auto Passion. Père et fils travaillent ensemble et je crois que le fils s'occupe d'un club régional BMW. En tout les cas, j'irai les faire travailler la prochaine fois. Quelqu'un connait ??

Ils sont top, tu peux y aller les yeux fermés ! Nous sommes plusieurs à être clients sur le forum ! Et à avoir fuis ces (cette) concession(s).  Si jamais tu veux les rencontrer, ils seront dimanche au grand rond lors de l exposition de véhicules anciens !

il n y a pas si longtemps ils rénovaient une z3m décapotable en estoril ! Magnifique !

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Il y a 23 heures, droopy7431 a dit :

Ils sont top, tu peux y aller les yeux fermés ! Nous sommes plusieurs à être clients sur le forum ! Et à avoir fuis ces (cette) concession(s).  Si jamais tu veux les rencontrer, ils seront dimanche au grand rond lors de l exposition de véhicules anciens !

il n y a pas si longtemps ils rénovaient une z3m décapotable en estoril ! Magnifique !

J'allais le dire !

Pelras ils sont très gentils mais ça reste une concession, ça change des pièces à tout va pour rien !! Perso je continuerai de les harceler, le directeur à fait quelques sorties avec nous au Club M France, c'est un passionné et il aime le boulot bien fait et SURTOUT l'image que Pelras renvois. Comme ça a était déjà dit, un embro HS à 50k... Surtout si cela n'a en rien solutionné le problème !

Après je n'irai pas jusqu’à avocat, procédure... pour espérer "gagner" 700€

Modifié par La Miche31
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Le 07/02/2017 à 17:42, Poiguy a dit :

Bonjour,

Je vous relate mon expérience ( mauvaise) à titre d'information et aussi conseils:

J'ai fais l'achat d'un Z3M Coupé avec 53000 kilomètres et lorsque je l'ai récupérée, j'ai trouvé que la course de la pédale d'embrayage était longue et surtout que le débrayage se faisait " dans la moquette". Je suis donc allé chez mon concessionnaire ( agréé M)  afin qu'il se penche sur mon cas et lui ai demandé de vérifier tout de même, avant d'entreprendre le changement d'embrayage,  l'émeteur récepteur et aussi de faire éventuellement une purge du système hydraulique. Le responsable me téléphone le lendemain et me dit que l'embrayage est à changer. Coût 1090 €. Je donne mon accord et je récupère le véhicule quelques jours plus tard. A ma grande surprise, le problème est identique, rien n'a changé. Je demande donc à rencontrer le chef d'atelier qui se déplace et se rend avec moi dans le Z3. Il constate que la pédale d'embrayage n'est pas à la bonne hauteur et que son axe est peut être la cause du problème. Il me propose donc de changer pédale et axe. Je demande encore une fois à ce que le circuit soi purger par la même occasion. Quelques jours après je laisse mon véhicule pour faire l'intervention, ils changeront également une petite durite poreuse qui aurait éclatée lors de la purge. Quand je récupère le Z3, tout est rentré dans l'ordre, pédale bien positionnée et surtout débrayage beaucoup plus progressif avec une course certes un peu longue mais souvent le cas sur ce type de modèle. On aborde à présent le côté financier, le chef d'atelier me propose de ne pas me faire payer la main d'oeuvre sur le changement de la pédale mais me facture la pédale, la purge,  la durite et l'appoint de liquide hydraulique. C'est tout ! Pour moi, il y a une faute professionnelle de leur part. Seule, une purge aurait peut être été suffisante. Mon embrayage a été changé alors qu'il n'était pas la cause du problème. J'ai adressé un courrier en recommandé demandant que l'on me rembourse au moins 75% de la facture du changement d'embrayage. Réponse négative de leur part reçue il y a quelques jours.

Deux solutions s'offrent à moi:

1°) Je laisse tomber, j'ai pas envie de me prendre la tête avec cette histoire. Mon véhicule marche bien, mon embrayage est neuf.

2°) Je prends un avocat et j'attaque la concession tout en sachant que je vais encore avoir des frais de procédure et pas certain d'avoir gain de cause.

Je me tourne vers vous pour avoir votre avis.

 

Moi je laisserai tomber , il faut comprendre que face à une clientele ayant des BMW Motorsport  donc souvent un peu exigeante , le garage pour te satisfaire peut faire le truc à fond  et te livrer l auto réparée avec tout l embrayage de changé ( quitte à deposer la boite etc...) tout depend de ce que tu lui as demandé et il y a peut etre eu un probleme de communication ou interpretation (non dits) . Je ne suis pas persuadé qu ils ont eu la volonté de t ' enfler ..

Mais je pense que  tu as la reponse à ta question , comme tu le sent .. Si tu as l 'impression de te faire avoir, avant un courrier , le mieux est souvent de discuter soit avec le chef d'atelier ou bien le responsable commercial de la concession ou taulier du boui boui..

Modifié par Invité
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