Posté(e) le 11 février 20178 a comment_834682 Bonjour à tous, Sur ma M3 E36 3L que je viens d'acheter, je suis en train de faire la vidange moteur; Après avoir mis 5 litres, j'ai vérifié la jauge, et je constate que le niveau est déjà juste au dessus du niveau max (alors qu'il reste encore 1,5 litres à ajouter). J'ai pourtant bien vidangé correctement jusqu'au goute à goute et changé les filtres. Est-ce normal ? dois-je ajouter les 1,5 litres restant ? Le niveau ne devrait-il pas s'ajuster après la première mise en route (remplissage du circuit, du filtre, ...). Je précise que la voiture dispose d'un carter cloisonné de 3L2. Celui-ci influence-t-il le niveau d'huile ? avec ce carter, la jauge est-elle la même ? Merci pour vos conseils
Posté(e) le 11 février 20178 a Auteur comment_834692 Je ne sais pas. Ou se trouverait le 2ième bouchon ? sur un tuto vidange, la personne indiquait que même en présence d'un 2ième bouchon (sur carter 3L2) il n'était pas utile de l'enlever. Ce 2ième bouchon aurait d'ailleurs été supprimé sur les derniers modèles (à partir 1997).
Posté(e) le 11 février 20178 a comment_834713 Salut Roger. .. mieux vaut te présenter, il y a un formulaire pour cela . Tu sera le bienvenu. Une fois ta présentation faite, on va répondre à ta (tes)questions.
Posté(e) le 11 février 20178 a Auteur comment_834729 Oui, je me suis rendu compte que j'avais oublié de me présenter. j'ai corrigé en renseignant une "présentation"
Posté(e) le 12 février 20178 a Auteur comment_834782 Bonjour, Auriez-vous des éléments de réponse ? Merci par avance
Posté(e) le 12 février 20178 a comment_834796 Alors après. .. tu as des rubriques par modeles:exemple m3 e 36 ,M6, M5. Etc... Puis des sous rubriques :mécanique, entretien ,suspensions etc... Tu ouvres un tapis dans la rubrique qui te paraît la plus appropriée puis tu attends... en général ,ça répond. En 2: tu peux aussi parcourir les différents posts où d ailleurs, ce dont tu parles,à déjà été évoqué. Bonne recherche et bon forum Roger. Modifié le 12 février 20178 a par Invité
Posté(e) le 12 février 20178 a comment_834817 Il y a 16 heures, ROGER11 a dit : Je ne sais pas. Ou se trouverait le 2ième bouchon ? sur un tuto vidange, la personne indiquait que même en présence d'un 2ième bouchon (sur carter 3L2) il n'était pas utile de l'enlever. Ce 2ième bouchon aurait d'ailleurs été supprimé sur les derniers modèles (à partir 1997). alors déjà lui , tu ne me le présente pas , à moins que tu tiennes à ce qu'il prenne une tarte au phalange dans la tronche reprenons ... il y a effectivement deux type de carter d'huile , ceux avec 1 bouchon et ceux avec deux ... le second bouchon est à l'avant du carter pres de la barre stabilisatrice la partie avant du carter contient presque 1 litre ... dans un carter à deux bouchon on rentre minimum 6.25 litre , dans un carter à 1 seul bouchon normalement pas plus de 5.75 litre environ quand on retire le carter et donc que l'on retire reelement toute l'huile qui est dedans , il faudra presque 8 litres pour avoir le niveau . ----------- après la méthode pour faire le niveau : -remplir d'huile jusque le niveau sur la jauge soit au maxi -démarrer le moteur le laisser tourner environ 30 à 40 secondes , le voyant pression d'huile doit s’éteindre . -dans la minute qui suit regarder le niveau , il doit être passé du maxi au mini soit environ 1 litre . -faire l'appoint pour arriver à nouveau au maxi ... à noter que moteur froid ( donc arrêté depuis un certain nombre d'heure ) le niveau sera environ 3 à 5 mm au dessus du maxi ... ce qui est tout à fait normal puisque la méthodologie de contrôle du niveau stipule que ce dernier doit être fait , 1 à 2 minutes maxi après avoir éteint le moteur , et que donc logiquement toute l'huile n'aura pas eu le temps de redescendre dans le fond du moteur .
Posté(e) le 12 février 20178 a Auteur comment_834823 Oui très clair. Effectivement, avant de faire la vidange, le moteur était arrêté depuis 1 semaine, et le niveau était bien environ 4 mm au dessus du repère "Max". D'ailleurs je pensais qu'il y avait trop d'huile (sur d'autres voitures, c'est différents, comme quoi). je vais donc utiliser cette méthode pour l'appoint. Merci
Posté(e) le 12 février 20178 a comment_834826 j'ai fermé l'autre sujet , et déplacé celui ci dans la bonne rubrique afin de regrouper les questions/réponses . ta derniere question : il y a 13 minutes, ROGER11 a dit : J'ai remis en route et laisse reposer. J'ai mesuré la jauge: - distance face d'appui supérieure avec le trait "mini" = 50,1 cm - distance face d'appui supérieure avec le trait "maxi" = 48,5 cm Alors, 3L ? 3L2 ? ou est-ce la même longueur ? Merci par avance ma réponse ... on est dimanche , je n'ai pas de M3 E36 sous la main ...
Posté(e) le 18 juin 20178 a comment_863816 Salut, Je me permet de rebondir la dessus. Acs3, tu veux dire que sur les 8L que contient le moteur on en change moins de 6 lors de la vidange ? Ca m'étonne car j'ai toujours sorti / remis environ 8L (sur une 3L) mais en même temps, je sais que mon carter avait été cloisonné chez Delage donc peut-être qu'il y a des passage différents dedans.
Posté(e) le 18 juin 20178 a comment_863821 Curieux car quand tu vidanges à mon avis il reste toujours un peu? J ignore ce que représenter ce 'un peu' en terme de quantité. ....( à moins de pencher l auto dans tous les sens et en virant le carter d huile..
Posté(e) le 18 juin 20178 a comment_863823 ça peut représenter 1 litre ... entre ce qui reste dans le carter et ce qui reste dans la pompe à huile lors d'un remplacement de coussinets ... et près de 2 litres en cas de réfection moteur totale ... pour remettre un S50b32 en huile il faut presque 9 litres ...
Posté(e) le 19 juin 20178 a comment_863881 En effet Tony, d'ailleurs une vidange bien faite sur un S50 c'est radiateur d'huile vidangé aussi.
Posté(e) le 13 septembre 20177 a comment_878898 Le 11/02/2017 à 18:47, ROGER11 a dit : Je ne sais pas. Ou se trouverait le 2ième bouchon ? sur un tuto vidange, la personne indiquait que même en présence d'un 2ième bouchon (sur carter 3L2) il n'était pas utile de l'enlever. Ce 2ième bouchon aurait d'ailleurs été supprimé sur les derniers modèles (à partir 1997). Le 12/02/2017 à 11:29, ACS3 a dit : alors déjà lui , tu ne me le présente pas , à moins que tu tiennes à ce qu'il prenne une tarte au phalange dans la tronche . Il s'agit du monsieur de chez BMW qui rédige le TIS. Si tu vas à Munich, n'oublie pas de lui apporter ta pâtisserie et de lui expliquer comment il doit faire son métier ! http://workshop-manuals.com/bmw/3_series_e36/m3_s50_sal/2_repair_instructions/0__maintenance_and_general_data/66_ra__bmw_engine_oil_service_(s50)/page_321/
Posté(e) le 13 septembre 20177 a comment_878957 c'est vrai que 1/2 litre d'huile pourrie ( voir 0.75L) mélangée à 6 litres d'huile neuve dans un moteur qui en contient environ 8 , ça fait que 6.25% ... ajouté au 1.5l qui reste de toute façon dedans ... on doit comprendre que le remplacement de 75% de l'huile moteur tout les 25.000 km est suffisant pour te vendre une M3 neuve rapidement ... chacun vois midi à sa porte ... moi , je vois un bouchon de vidange , je l'ouvre ...
Posté(e) le 13 septembre 20177 a comment_878963 Le Monday, June 19, 2017 à 07:59, Gatouille a dit : En effet Tony, d'ailleurs une vidange bien faite sur un S50 c'est radiateur d'huile vidangé aussi. Oui!!! Et dépose du vilebrequin ,pistons, bielles. Tout ! !
Créer un compte ou se connecter pour commenter