Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_836672

Bonjour,

Je poursuis ma quête d'informations sur ce problème identifié en créant un topic dédié. Pour bien situer la problématique rencontrée, je résume:

J'essaie une ///M3 de 09/2003, BVM6 affichant moins de 120000km. En pleine charge uniquement, un cliquetis métallique se fait entendre, principalement sur les rapports de vitesse > 3 sur la plage de régime 2000-3000tr/mn. Après avoir parcouru votre forum, je tombe sur un post de Arnaud62 qui semble décrire le même symptôme.

Réalisé aujourd'hui, le relevé des taux de compression "6 Cyl._taux compression" affiche des taux bien inférieurs aux 11-13 recommandés d'une part et d'autre part une défaillance sur les cyl. 1 et 2. Sur le 2ième relevé "Cyl. 1 avec Cyl. 2 bouché...", le mécanicien a isolé le Cyl. 2 pour vérifier l'étanchéité entre les cylindres 1 et 2: son verdict est que le joint de culasse n'est pas responsable.

La conclusion est qu'il faudrait ouvrir pour en avoir le cœur net!

Dernière remarque: sur la photo "Bobines allumage", vous pouvez constater qu'une bobine a été changée puisqu'elle diffère des cinq autres!

Au final, quels sont vos avis d'experts?

Vous souhaitant un bel après-midi,

6 Cyl._taux compression.JPG

Cyl. 1 avec Cyl. 2 bouché_taux compression.JPG

Bobines allumage.JPG

Posté(e)
comment_836685

comment a t il bouché le cylindre n°2 lol

quand le cylindre n°1 est au point mort haut donc en pleine compression , les soupapes d’échappement du n°2 sont grandes ouvertes ...

t'as un joint de culasse dans l'os et puis c'est tout ....

Posté(e)
comment_836903

Le joint serait mort de tous les côtés alors ? Pour avoir une perte de compression partout ? 

C'est fréquent d'en arriver à ce stade ?

Posté(e)
comment_836905

déjà , vu et traité un S54 ou il restait une seul liaison inter-cylindre intacte ... les compressions etait dans le même genre ...

et la voiture est arrivé par la route .... comme quoi ...

je l'ai gardé en souvenir , il est accroché au mur dans l'atelier ...

Posté(e)
  • Auteur
comment_837003

Quand je vous lis, obtenir plusieurs avis est toujours aussi fortement recommandé pour forger sa pensée - tout comme dans d'autres domaines professionnels, je fais référence ici au milieu opératoire médical dans lequel j'évolue. Si le propriétaire actuel et moi-même écoutions les "experts" hier, un simple ajout de Métal 5 aurait pu suffire à donner de l'allant à une segmentation faible et à revigorer des taux de compression anémiques!

Je tiens à vous remercier pour vos lumières et espère vous présenter prochainement mon ///M3 Coupé E46 BVM6.

A très bientôt!

Posté(e)
comment_837013

Par contre il faut faire gaffe que le problème ne soit pas "ancien" non ? 
Il me semble avoir lu des soucis de bloc HS à cause de ça, de la matière manquante entre deux cylindres ?! 

Posté(e)
comment_837014
il y a 34 minutes, PhiLo a dit :

Quand je vous lis, obtenir plusieurs avis est toujours aussi fortement recommandé pour forger sa pensée - tout comme dans d'autres domaines professionnels, je fais référence ici au milieu opératoire médical dans lequel j'évolue. Si le propriétaire actuel et moi-même écoutions les "experts" hier, un simple ajout de Métal 5 aurait pu suffire à donner de l'allant à une segmentation faible et à revigorer des taux de compression anémiques!

Je tiens à vous remercier pour vos lumières et espère vous présenter prochainement mon ///M3 Coupé E46 BVM6.

A très bientôt!

Y a  pas à  chier quand c est naze faut refaire correctement... pour soigner convenablement il faut faire ce qu il faut..  si on se met à  écouter les exp

Posté(e)
comment_837015

Les experts auto,on est mal..... Les experts dans beaucoup de domaines d'ailleurs.... il y a  des imitations. .

Posté(e)
comment_837017
il y a 25 minutes, ACS3 a dit :

pour te suivre dans tes comparaisons professionnelles ...

Metal5 dans moteur = pansement sur jambe de bois :ptdr:

marche aussi avec efferalgant pour trauma crânien 8)

voir aussi avec : replier les doigts de pied si chaussures trop petites :nickel4:

Posté(e)
comment_837046

Oui, mais dans le dernier cas des orteils il y a quand même un intérêt à le faire : ça fait au moins un petit bonheur quand ça s'arrête !

Posté(e)
comment_837053
Il y a 2 heures, PhiLo a dit :

A très bientôt!

Est-ce que tu as passé la valise sur la voiture pour voir si tu avais un défaut ?

Posté(e)
comment_837062

Justement je serai curieux du type de défaut qui peut remonter dans ce cas.

Posté(e)
  • Auteur
comment_837147
Il y a 2 heures, Vince40 a dit :

Justement je serai curieux du type de défaut qui peut remonter dans ce cas.

Si par valise je dois entendre branchement au banc par prise diagnostic alors oui, le propriétaire m'a présenté un rapport vierge.

Posté(e)
comment_837166

Te présenter un rapport vierge c est pas compliqué. Tu fais un effacement des defauts et une relecture en dehors des conditions de diag comme c est le cas avec juste le contact ou au ralenti et le tour est joué. Je pensais que tu en avais fait toi.

Modifié par Vince40

Posté(e)
comment_837186
Il y a 2 heures, PhiLo a dit :

Si par valise je dois entendre branchement au banc par prise diagnostic alors oui, le propriétaire m'a présenté un rapport vierge.

comme dit plus haut , c'est un soucis purement mécanique , une fissure du joint n'engendre que peu d’échanges gazeux et passé un certain régime la vitesse de rotation annule les échanges voir les rend négligeable , cela reste dans les tolérances de valeur des lambda , et tant qu'il n'y a pas un trou un vrai dans le joint , les capteurs de cliquetis ne verrons rien ...

de plus c'est au niveau du diag , ce que l'on appel une panne induite , ce n'est pas les sondes lambda ou cliquetis qui sont défaillantes , c'est leurs relevés de valeur qui sont jugés comme improbables par le calculateur et donc celui ci ne "voyant" pas le défaut physique du moteur , il indique que les sondes sont hs car leurs valeurs ne sont pas compatibles avec ce qu'elles devrait être ...