Aller au contenu

sonde lamba


fabis

Messages recommandés

il y a 23 minutes, fabis a dit :

salut

sur m3 e 36 3.2 l les sondes lambda sont des bandes étroites ou large bande ?

Bande étroite (0-1V) comme quasiment tous les véhicules de série.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, sedan78 a dit :

Ce qui veut dire??

En fait, les sondes lambda d'origine mesurent avec beaucoup moins de précision la richesse moteur (AFR) que les sondes dites "large bande" (wide bande) car leur tension varie de 0V à 1V au lieu de 0V à 5V pour les wide bandes. Plus la plage de mesure est grande, plus la précision est grande.

Modifié par dams90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on peut dire que la sensibilité est meilleure : dans un cas comme l'autre entre 14 et 15 on a une variation de 1V environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kennisman a dit :

Je sais pas si on peut dire que la sensibilité est meilleure : dans un cas comme l'autre entre 14 et 15 on a une variation de 1V environ

Pas d'accord. Fais la même comparaison pour un ratio entre 12 et 13:

- 0.94V dans les 2 cas pour une bande etroite

- 0.75V et 1.25V pour une large bande (échelle plus grande donc plus précise)

Il y a quand-même une sacrée différence en terme de précision...

Les sondes large bande sont très importantes pour régler l'AFR (en pleine charge) lors d'une modification de la gestion moteur car on voit bien que la sonde d'origine est completement dépassée quand on veut cibler des AFR <14.

Pour une gestion d'origine, les sondes à bande étroite suffise amplement car leur rôle est uniquement de mesurer l'AFR pour envoyer ensuite l'info au DME. Ce dernier corrige le mélange avec plus ou moins d'essence pour atteindre le ratio 14.7:1 (à charge partielle). C'est tout ce qu'on leur demande.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dams90 a dit :

Bande étroite (0-1V) comme quasiment tous les véhicules de série.

non depuis 10 ans  la plupart sont equipe de large bande  mon pere a une  hyundai i 10 1.2 voiture bas de gamme déjà equipe    mini cooper s 2007 equipe aussi   bmw m6 de 2006  aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fabis a dit :

non depuis 10 ans  la plupart sont equipe de large bande  mon pere a une  hyundai i 10 1.2 voiture bas de gamme déjà equipe    mini cooper s 2007 equipe aussi   bmw m6 de 2006  aussi 

Certes mais ça reste rare. Concernant la E36 3.2, la sonde est bien à bande étroite ( la conception date de 1995 quand-même) et si tu mets une large bande à la place, le DME ne saura pas la gérer.

Modifié par dams90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dams90 a dit :

Pas d'accord. Fais la même comparaison pour un ratio entre 12 et 13:

- 0.94V dans les 2 cas pour une bande etroite

- 0.75V et 1.25V pour une large bande (échelle plus grande donc plus précise)

Il y a quand-même une sacrée différence en terme de précision...

Les sondes large bande sont très importantes pour régler l'AFR (en pleine charge) lors d'une modification de la gestion moteur car on voit bien que la sonde d'origine est completement dépassée quand on veut cibler des AFR <14.

Pour une gestion d'origine, les sondes à bande étroite suffise amplement car leur rôle est uniquement de mesurer l'AFR pour envoyer ensuite l'info au DME. Ce dernier corrige le mélange avec plus ou moins d'essence pour atteindre le ratio 14.7:1 (à charge partielle). C'est tout ce qu'on leur demande.

Ok. Si j'ai bien suivi, on peut viser un AFR<14 lors d'une optimisation moteur. Du coup je comprends l'intérêt de la large bande

Merci

Modifié par kennisman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabis a dit :

non depuis 10 ans  la plupart sont equipe de large bande  mon pere a une  hyundai i 10 1.2 voiture bas de gamme déjà equipe    mini cooper s 2007 equipe aussi   bmw m6 de 2006  aussi 

Sur la hyundai et mini r56 normal qu'il y ai une large bande car injection directe.

Sur ///M6 V10 (d'origine), je vois pas trop l'utilité

Les injections directe fonctionnent en melange pauvre sur les faibles charges donc important d'avoir un lambda precis sur un AFR> 15.

Pour une injection indirect avec gestion origine aucune utilité d'avoir une large bande car valeur lambda utilisé uniquement sur les faibles charges, là ou on cherche un AFR =14,7

 

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, lien-mi a dit :

Sur la hyundai et mini r56 normal qu'il y ai une large bande car injection directe.

Sur ///M6 V10 (d'origine), je vois pas trop l'utilité

Les injections directe fonctionnent en melange pauvre sur les faibles charges donc important d'avoir un lambda precis sur un AFR> 15.

Pour une injection indirect avec gestion origine aucune utilité d'avoir une large bande car valeur lambda utilisé uniquement sur les faibles charges, là ou on cherche un AFR =14,7

 

sur m6 v 10 c est bien une large bande  

t 'as des richesse de pleine charge  dans le calculateur

 la mini r 56 elle fonctionne en melange classique 14.7  pas en melange pauvre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fabis a dit :

sur m6 v 10 c est bien une large bande  

t 'as des richesse de pleine charge  dans le calculateur

Oui comme toutes les cartos!! En pleine charge les sondes lambda sont shuntées par le dme car les montées en régimes sont trop rapides et il n'a pas le temps de lire les infos des sondes et de corriger l'AFR. Il y a donc des tables de richesse prédéfinies en pleines charges pour palier ce problème. Ça ne veut pas dire que les sondes sont des widebandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...