Posté(e) le 17 juin 200520 a comment_66520 J'ai trouvé un bon préparateur je pense sur dijon : http://www.schorbauto.com/faq.htm Il a un banc 4x4 de puissance, il travaille depuis 11 ans, il peut même me modifier le vanos. Quelqu'un est-il déjà passé par lui ? Je pense que je ne vais pas pouvoir tenir jusqu'a la fin de ma garantie constructeur, de toute façon, il m'a dit que BMW ne pouvait pas le voir sur leur banc de réglage ? Sauf si ils essayent l'auto
Posté(e) le 17 juin 200520 a comment_66530 grizzlyman a dit : J'ai trouvé un bon préparateur je pense sur dijon : http://www.schorbauto.com/faq.htm Il a un banc 4x4 de puissance, il travaille depuis 11 ans, il peut même me modifier le vanos. Quelqu'un est-il déjà passé par lui ? Je pense que je ne vais pas pouvoir tenir jusqu'a la fin de ma garantie constructeur, de toute façon, il m'a dit que BMW ne pouvait pas le voir sur leur banc de réglage ? Sauf si ils essayent l'auto Oulaaaaa.......sois prudent !!! Deux choses : 1/ pourquoi veux-tu modifier ton vanos ? 2/ ce préparateur dit n'importe quoi : au DIS on voit tout !!!!!!!!! Le moindre réglage qui n'est plus d'origine, le DIS le détectera et le signalera. Même si il te met un boitier DME reprogrammé qui passe le contrôle du DIS, ce n'est pour autant que l'on ne peut pas voir les nouvelles valeurs. Pas besoin de rouler avec pour le savoir. Attention à ce qu'il te dit, pour moi il commence mal !!!
Posté(e) le 17 juin 200520 a Auteur comment_66531 Salut M3RS2, il m'a dit que sur les BMW cabriolet, le boitier était pas programmé de la même manière que les coupés, + bridé, car il n'y a pas de toit, un peu comme un limiteur sur une M3 qui ne peut pas dépasser 250 alors qu'elle en est largement capable ! Il m'a dit que BMW brider souvant ses autos grace au vanos ? Il a fait une reprog sur banc d'un pot sur une 323 cabriolet E46 de 170ch à l'origine, c'est clair elle marche mieux que la mienne de 192 ch !!! Il a l'air sérieux ? Tu es allé faire un tour sur son site ? Il m'a dit que BMW ne pouvait pas aller, là ou il peut aller dans le boitier ? Rassure moi
Posté(e) le 17 juin 200520 a comment_66539 grizzlyman a dit : Salut M3RS2, il m'a dit que sur les BMW cabriolet, le boitier était pas programmé de la même manière que les coupés, + bridé, car il n'y a pas de toit, un peu comme un limiteur sur une M3 qui ne peut pas dépasser 250 alors qu'elle en est largement capable ! Il m'a dit que BMW brider souvant ses autos grace au vanos ? Il a fait une reprog sur banc d'un pot sur une 323 cabriolet E46 de 170ch à l'origine, c'est clair elle marche mieux que la mienne de 192 ch !!! Il a l'air sérieux ? Tu es allé faire un tour sur son site ? Il m'a dit que BMW ne pouvait pas aller, là ou il peut aller dans le boitier ? Rassure moi Alors, après avoir lu ce qu'il t'a raconté.....fuit.....loin....... !!! 1/ BMW n'a jamais bridé pour la vitesse max, sur aucun de ses modèles, par le vanos !!!!!???? C'est n'importe quoi !! 2/ il peut très bien reprogrammé un boitier, comme sur la caisse de ton pote, et cela marchera mieux, pas de problème de ce côté, mais pour autant cela se verra au DIS. Comme je te l'ai dit, un passage au DIS le verra car il comparera les nouvelles valeurs avec ce qu'il a en mémoire comme programme pour ton modèle de BMW. Dans le DIS, il y a en mémoire, tous les programmes de toutes les BMW qui ont été construites sous l'aire de l'électronique bien entendu. On rentre ton numéro de série, et le DIS compare ses données avec ton boitier. Il est programmé pour signaler tout écart avec une ou plusieurs valeurs. Donc il raconte n'importe quoi ce préparateur. Je suis d'accord, qu'il existe des boitiers qui sont refusés par le DIS dès le branchement sur la voiture, en général ce sont des boitiers à pas cher, et il existe les autres boitiers qui dans lesquels le DIS peut rentrer malgré qu'il ait été modifié. Cela ne veut pas dire pour autant que le DIS n'affichera pas les nouvelles valeurs. Au cas où, le DIS ne peut aller n'importe où, si ce préparateur a mis des codes d'entrée à certains endroits dans le DME, alors le DIS se bloquera et ne pourra continuer ses recherches pour comparaison, et alors c'est simple, le concessionnaire en déduira que ton boitier a été modifié et il déclinera, tout simplement, toute responsabilité et toute garantie si ton véhicule est encore sius garantie bien sûr. Ces codes d'entrées sont alors vaines puisque détectables, cela reviendrait au même si il mettait son nom sur ton boitier. Libre à toi de lui donner ta voiture, tu es libre de tes choix...heureusement !!
Posté(e) le 17 juin 200520 a Auteur comment_66552 Merci pour ces conseils Rectification, il ne m'a pas dit qu'elle était bridé par le vanos, mais qu'il y avait des différences de réglage usine sur le vanos et la prog entre le cabriolet & le coupé et qu'il y avait des chevaux à chercher du coté du vanos, par contre il m'a bien dit que BMW ne pouvait rien voir à sa prépa, je lui est donc reposé la question par mail, j'attend la réponse ? Thank M3RS2
Posté(e) le 17 juin 200520 a comment_66554 Fais gaffe, t'es sous garantie. EN cas de casse moteur, ton boitier est envoye en Allemagne pour detecter le pb et ainsi faire marcher la garantie par un GO du constructeur. Tu sais, déjà en mettant la clef de ma E46 chez BMW, le receptionniste m'a dis qu'il pouvait déjà voir les dernieres vitesses auquel je suis alle, plus d'autres choses comme le kil. Alors imagine les ingenieurs en Allemagne, ils vont pas se contenter de la petite clef de contact pour l'analyse, mais voir tes derniers parametres de conduite en details. Donc si ton boitier est modifie, je doute qu'ils passent a cote, etant au courant comme nous des possibilites de prog sur leur bagnoles. Attend l'ete et de pouvoir faire du cruising tranquille avec ton cabriolet. Ta garantie va passer tranquillos et hop, une prog. Perso, j'irai maintenant chez un vrai pro. J'ai vu la Delage en action avant/apres et ca marche !
Posté(e) le 17 juin 200520 a comment_66555 Tom SMGII a dit : Fais gaffe, t'es sous garantie. EN cas de casse moteur, ton boitier est envoye en Allemagne pour detecter le pb et ainsi faire marcher la garantie par un GO du constructeur. Tu sais, déjà en mettant la clef de ma E46 chez BMW, le receptionniste m'a dis qu'il pouvait déjà voir les dernieres vitesses auquel je suis alle, plus d'autres choses comme le kil. Alors imagine les ingenieurs en Allemagne, ils vont pas se contenter de la petite clef de contact pour l'analyse, mais voir tes derniers parametres de conduite en details. Donc si ton boitier est modifie, je doute qu'ils passent a cote, etant au courant comme nous des possibilites de prog sur leur bagnoles. Attend l'ete et de pouvoir faire du cruising tranquille avec ton cabriolet. Ta garantie va passer tranquillos et hop, une prog. Perso, j'irai maintenant chez un vrai pro. J'ai vu la Delage en action avant/apres et ca marche ! Entièrement d'accord avec toi Tom, et je rajouterai, qu'il n'y a pas besoin d'envoyer un boitier en Allemagne pour voir si il a été modifié ou pas. En étant méchante langue, les concessionnaires quand il faut trouver une panne, hors garantie, ils savent très bien prendre leur temps et trainer en longueur pour faire une recherche par le DIS, voire même changer des pièces alors qu'au DIS c'est une simple cosse à remettre en place, par contre dès qu'ils ont un soupçon qui pourrait faire annuler une garantie dans la seconde, croyez-moi qu'ils sont les plus rapides à se servir du DIS.......et ils trouvent !!!
Posté(e) le 18 juin 200520 a comment_66587 tu veux faire cette modification au banc sur quel moteur ?
Posté(e) le 19 juin 200520 a Auteur comment_66835 ben_gt a dit : tu veux faire cette modification au banc sur quel moteur ? Sur une 325 E46 de 192ch
Posté(e) le 24 juin 200520 a Auteur comment_67568 Je vais suivre vos conseils, j'attends la fin de ma garantie ! Thank !
Posté(e) le 24 juin 200520 a comment_67575 Pour la modification du vanos, ceux qui entrent dans le paramétrage de l'électronique de commande le font pour basculer le diagramme d'admission (et d'échappement sur les doubles vanos) dans des tolérances différentes de l'origine; comme certains interviennent sur les V-Tech (honda) ou les varioram (porsche), pour la même raison... Dans la mesure où une modification de la commande est effectuée sur ces arbres à cames à calage variable (ou tous les types d'admissions à résonnance ou à conduits variables), on peut s'attendre à une mise en action un peu plus brutale et à un régime plus bas qu'à l'origine pour optimiser l'ouverture, sans doute au détriment de la belle linéarité et de la progressivité d'origine... Ce type de réglage "swap" satisfera une petite minorité des utilisateurs plutot sportifs, mais n'aurait pas forcément plu aux acheteurs des autos neuves de l'époque en ajoutant un zeste de brutalité à leur belle auto ! Au niveau tonalité, le bruit moteur traduit bien la mise en bascule rapide du vanos, ça devient un peu "on-off", ça change d'une origine .
Posté(e) le 24 juin 200520 a comment_67576 comparateur a dit : Pour la modification du vanos, ceux qui entrent dans le paramétrage de l'électronique de commande le font pour basculer le diagramme d'admission (et d'échappement sur les doubles vanos) dans des tolérances différentes de l'origine; comme certains interviennent sur les V-Tech (honda) ou les varioram (porsche), pour la même raison... Dans la mesure où une modification de la commande est effectuée sur ces arbres à cames à calage variable (ou tous les types d'admissions à résonnance ou à conduits variables), on peut s'attendre à une mise en action un peu plus brutale et à un régime plus bas qu'à l'origine pour optimiser l'ouverture, sans doute au détriment de la belle linéarité et de la progressivité d'origine... Ce type de réglage "swap" satisfera une petite minorité des utilisateurs plutot sportifs, mais n'aurait pas forcément plu aux acheteurs des autos neuves de l'époque en ajoutant un zeste de brutalité à leur belle auto ! Au niveau tonalité, le bruit moteur traduit bien la mise en bascule rapide du vanos, ça devient un peu "on-off", ça change d'une origine . Tout à fait d'accord avec toi et c'est pour ça que je m'étonnais qu'un prépérateur propose de débrider la vitesse de pointe par ce boitier.
Posté(e) le 24 juin 200520 a comment_67577 Exact, aussi surprenant que ça puisse paraître le speed-control réside aussi dans ce boitier aux multiples fonctions... Il faut aussi y intervenir quand on met un pont court, sinon le tout peut se mettre en défaut en interprétant une rotation finale aux roues ne correspondant pas au régime moteur tel que prévu à l'origine... C'est alors interprété comme un glissement excessif de l'embrayage, alors c'est la mise en mode dégradé d'office !
Posté(e) le 24 juin 200520 a comment_67581 comparateur a dit : Exact, aussi surprenant que ça puisse paraître le speed-control réside aussi dans ce boitier aux multiples fonctions... Il faut aussi y intervenir quand on met un pont court, sinon le tout peut se mettre en défaut en interprétant une rotation finale aux roues ne correspondant pas au régime moteur tel que prévu à l'origine... C'est alors interprété comme un glissement excessif de l'embrayage, alors c'est la mise en mode dégradé d'office ! Surprenant ce que tu me dis, ayant roulé avec une M3 avec un embrayage a changé et qui patinait grave, je n'ai absolument pas remarqué un changement du moteur qui se serait mis en mode dégradé ???? Ceci dit, il n'est pas normal de voir un préparateur proposer de débrider un véhicule autrement quand modifaint le speed-limit par le DME, technique classique et usuelle dans le monde automobile.
Posté(e) le 24 juin 200520 a comment_67598 Ma golf a ete préparée la bas ... Il est specialiste dans les Kr (Gti16s) et s'est mis au TDi (130cv => 190). En ce qui concerne les BMW, je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut ...
Posté(e) le 25 juin 200520 a comment_67645 Si tu mets un pont court sans cette modification, tu passes en mode dégradé et 30 chevaux s'évaporent: c'est normal qu'avec un embrayage mort tu n'aies pas senti la différence... Par contre je connais deux potes qui courent en M3 groupe N et qui ont dû y passer après le montage du pont court (dont un qui a longtemps roulé en m3, en z3m en championnat de France, c'est fabien Pelat) , l'auto fonctionnait mal après juste avoir fait le pont... Pas de hasard !
Posté(e) le 25 juin 200520 a comment_67647 comparateur a dit : Si tu mets un pont court sans cette modification, tu passes en mode dégradé et 30 chevaux s'évaporent: c'est normal qu'avec un embrayage mort tu n'aies pas senti la différence... Par contre je connais deux potes qui courent en M3 groupe N et qui ont dû y passer après le montage du pont court (dont un qui a longtemps roulé en M3, en z3m en championnat de France, c'est fabien Pelat) , l'auto fonctionnait mal après juste avoir fait le pont... Pas de hasard ! Des proprios qui ont mis des ponts courts sur leur M3, j'en connais beaucoup et ils n'ont jamais eu besoin de modifier leur DME ou leur vanos ??????????? Sur la mienne, j'ai un pont un peu plus court, je n'ai fait aucune modification de boitier, aucun problème particulier......bien au contraire !!!
Posté(e) le 25 juin 200520 a comment_67675 tu vois, alors que Fabien Pelat avait fait faire sa gestion par Escudero, ils n'avaient pas fait la modification et la voiture n'a pas bien fonctionné...Il lui a fallu faire sauter cette sécurité pour qu'elle remarche correctement, c'est fait aussi sur la mienne, mais ce n'est peut-être pas valable pour tout le monde... Les joies de l'électronique sans doute ! La mesure du régime de rotation final aux roues est pris sur le capteur de rotation du pont arrière, indépendamment du pignon d'attaque: si le capteur avait été là, effectivement la modification de rapport de pont aurait été sans objet sur la mesure finale...
Posté(e) le 25 juin 200520 a comment_67678 comparateur a dit : si le capteur avait été là, effectivement la modification de rapport de pont aurait été sans objet sur la mesure finale... On est bien d'accord !!!
Posté(e) le 28 juin 200520 a Auteur comment_68054 alexgb a dit : Ma golf a ete préparée la bas ... Il est specialiste dans les Kr (Gti16s) et s'est mis au TDi (130cv => 190). En ce qui concerne les BMW, je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut ... Tu as fais cela en quelle année ? Tu n'as pas eu de problème ? Tu as gagné combien de cv ? Le gugus doit etre bon car il ne fait que cela depuis 11 et il a toujours pignon sur rue, si c'était un margoulin, il aurait déjà couler ?
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