Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_66584

salut, voila que pensez vous des camescope dvd?? qq a t il ca?? la qualite du film est elle vraiment excellente?? voila n hesitez pas a debattre

Posté(e)
comment_66593

La qualité de tout caméscope résisde au moins en deux points : avoir un maximum de pixel au niveau des capteurs (3 capteurs si possibles, 1 par couleur de base RVB) et son support de stockage des images, bandes magnétiques ou dvd. Les supports dvd étant supérieurs pour stocker sans perte de pixel qui, par contre, est le cas pour les bandes magnétique.

Posté(e)
  • Auteur
comment_66602

un camescope avec un capteur d 1mega (1.000.000) de pixel c est bien??

comment se nomme les 3 capteur??

qu est ce que le zoom optique et le zoom numerique??

Posté(e)
comment_66609

Le vrai zoom est le zoom OPTIQUE. Le zoom numérique revient à prendre une photo et à l'agrandir sous Photoshop donc une perte de qualité inévitable. Le téléphone portable notamment ne sont en France dotés que de zoom numérique. Les appareils photos numériques sont bien souvent dotés de zoom optique jusqu'à un certain grossissement et après un zoom numérique intervient. Dans tous les cas plus tu zoom et plus il faut faire attention à ne pas bouger ! Pour simplifié en zoomant avec un zoom optique tu n'auras aucune perte de qualité à l'inverse d'un zoom numérique avec lequel la qualité sera de plus en plus médiocre en fonction du grossissement.

L'un est un zoom "physique" (le zoom optique) et donc il y a des pièces en mouvement dans l'appareil qui permettent de zoomer alors que l'autre est un zoom "logiciel" (le zoom numérique) qui prend une photo et qui zoom dessus donc les pixels sont énormes dans l'absolu. Les téléphones portables en France sont donc évidemment dotés de zoom numérique car ils sont de petites tailles.

Je vais te donner un exemple.

Voici une image zoomée au zoom optique :

optique.jpg

Voici la même image zoomée au zoom numérique uniquement :

numerique.jpg

Voilà typiquement une photo pouvant être prise par un téléphone portable. L'image a une taille et on zoom dessus en l'étirant et de ce fait les pixels se font plus gros, le logiciel ne peut pas inventer des détails alors des effets d'artfacts apparaissent comme des effets d'escaliers (aliasing). De manière résumé dans un cas on te met un super poster et dans l'autre tu pars d'un timbre poste que tu veux agrandir de la taille du poster logiciellement.

Un camescope ne fera jamais aussi bien appareil photo qu'un appareil photo indépendant et vice versa pour une raison bien simple. On attend une photo arrêtée d'un appareil photo et donc des vitesses d'obturation très rapides alors que le camescope fourni des vidéos et donc le même objectif ne peut pas exploiter de manière extrême ces deux particularités totalement opposés. Quelques bijoux technologiques dotés de DEUX OBJECTIFS dans le même appareil y arrivent mais cela a un coût bien évidemment et dans ce cas là il s'agit clairement de "deux en un".

Plus concrètement tu dis toi même :

A un niveau photo les téléphones portables français sont à l'heure actuelle dotés de ce type de capteur c'est pour te dire le niveau en parlant de photo et non de vidéo ! Pour faire de la belle photo actuellement avec un appareil photo numérique inutile d'opter pour un modèle de moins de 3 à 4 millions de pixels (le maximum se situe aux alentours de 12.000.000).

Commercialement tu ne peux donc trouver aujourd'hui aucun appareil utilisant un seul capteur capable de faire aussi bien de la photo que de la vidéo de manière poussée.

Posté(e)
comment_66614

comment se nomme les 3 capteur??

qu est ce que le zoom optique et le zoom numerique??

1 seul capteur de 1 million de pixels sera moins performant qu'1 capteur de 3 millions de pixels pour les 3 couleurs de bases RVB ou qu'1 capteur de 1 million de pixels pour chaque couleur de base RVB et encore moins performant que 3 capteurs de 3 millions de pixels chacun pour chaque couleur de base RVB.

La séparation des capteurs est mieux dans le sens qu'ainsi les couleurs ne se mélangent pas. Chaque capteur est dédié pour une seule couleur de base RVB, et fait que l'image est de meilleure qualité.

Pour les zooms, il est préférable d'avoir un zoom optique et non numérique.

Un zoom permet de se rapprocher plus prêt d'un sujet donné. Aujourd'hui, il existe 2 techniques pour cela : optique, comme les zooms d'appareil photo, en mettant plusieurs optiques, ou loupe si tu veux, les uns à la suite des autres et en jouant plus ou moins sur le rapprochement de ces optiques, cela permet plus ou moins de se rapprocher d'un sujet donné. Cette technique de fabrication est la meilleure dans le sens qu'elle permet de laisser passer un maximum de lumière indispensable pour une qualité irréprochable d'image, car aucune perte de pixels.

L'autre technique est numérique, donc électronique. C'est en partant de l'image de base prise par le ou les capteurs dans le caméscope, qu'un recadrage électronique, plus prêt du sujet, est recalculé. C'est comme lorsque tu te regarde une image sur ton écran de ton PC, que tu te rapproche avec l'outil "loupe" d'un endroit précis de ton image : tu vois plus prêt, mais plus flou. Alors pour un caméscope, le recalcul du recadrage plus prêt du sujet, prend en compte ce flou, mais l'annule pas totalement. Alors tous les zooms que tu fera en zoom numérique, lors des visionnages ne seront pas nickels comparés à un zoom optique. De toute façon les prix des caméscopes à zoom optique sont toujours plus chers que les caméscopes à zooms numérique (à capteur égal bien sur).

L'avantage du zoom numérique, c'est qu'en général il zoome plus loin que les zooms optiques. Pour avoir le même résultat en zoom optique, il faudrait de très gros zooms (comme sur les appareils photos professionnels), lourds et encombrants, pas vraiment recherchés par les particuliers qui cherchent plutôt très petit et très léger.

Le prix plus élevé pour les zooms optiques se comprend car la fabrication est plus coûteuse due aux différentes "loupes" dans le zoom. Loupes qui, en plus, doivent être traitées en surfaçage, très chers à réaliser.

Donc conclusion, le meilleur caméscope possède trois capteurs à 3 millions de pixels chacun et avec un zoom optique, mais comme par hasard, c'est le plus cher. :lol:

Voilà, désolé de n'avoir pas pu faire plus court, mais j'espère avoir été clair pour t'aider à faire le meilleur choix.

Maintenant le principal pour t'aider à choisir, c'est ton portefeuille, et là je ne peux rien faire pour toi !! :lol: Et puis il n'y a pas de secret, plus c'est cher, mieux sera ton achat, et mieux ton image sera nickelle.;)

@+

Posté(e)
  • Auteur
comment_66636

merci pour vos reponse qui sont tres bien explique... j ai compris la différence des 2 zoom et le principe des capteur maintenant dans la donnee technique de l appareil il est ecrit les différent capteur?? par exemple: Capteur : CCD 1/4" 1 020 000 pixels

la ya qu un capteur?? "CCD" veut dire quoi ainsi que "1/4"??

merci vous avez l air de vous y connaitre ;)

Posté(e)
comment_66643

CCD signifie en anglais Couple Charge Device ou en français Dispositif à Transfert de Charges. Il s'agit d'un capteur optique transformant les impulsions lumineuses en charges électriques (il s'agit en fait de semiconducteurs formant des collections de photodiodes). Utilisé dans les caméras vidéo et les scanners notamment. En effet il n'y a qu'un capteur mais quand je te parle de plusieurs capteurs (2 par exemple) ce sont quand même des cas très rares !

1/4" est une taille ce qui donne un quart de pouce soit 0.25 pouces pour la taille donc en français il fait une taille de 0,635 centimètres (1 pouce = 2,54 cm)

++

Posté(e)
comment_66644

Cela ne t'aidera pas vraiment de savoir que CCD veut dire "Coupled Charge Device". Il indique le type de capteur, car plusieurs fabricants ont mis au point leur propre capteur. Le CCD étant le plus couramment utilisé par les différents fabricants de caméscope.

Un capteur CCD transforme l'énergie lumineuse en énergie électrique qui sera ensuite traité à l'intérieur du caméscope en signal informatique par des 1 ou 0 exploitable sur un PC ou sur DVD justement. Je schématise bien sûr, mais c'est le principe !!! ;)

1/4 de pouce étant la taille du capteur. 1.020.000 étant le nombre de pixel (de points si tu veux) du capteur. Plus un capteur aura de pixels, plus belle sera l'image.

Voilù ! :lol:

Posté(e)
comment_66650

Chez Sony, sur leur caméscope haut de gamme, c'est fréquent de voir 3 capteur CCD. Cela permet de séparer le signal Rouge Vert et Bleu au moment de la capture et ainsi éviter les entrelacements 'couleurs qui bavent" d'une couleur sur l'autre et ainsi d'avoir une image parfaitement restituée. Etant donné qu'un capteur est une succession de point les uns à côtés des autres, il est plus facile de traiter les trois couleurs séparément après le capteur que par le capteur lui-même. Ceci est dù à la très petite taille des capteurs, donc à ses très petits points sur le capteur. Points qui pourraient alors déborder sur les points autour de lui.

C'est néfaste pour la qualité de l'image, qu'il y ait un point qui capte, par exemple, une lumière noire qui déborde sur les points autour de lui qui eux ont capté de la lumière blanche.

Donc il est préférable qu'il y ait 3 capteurs chargés que de la lumière Rouge, un autre que pour la lumière Verte et un autre pour la lumière Bleue. Ainsi lors de la capture, impossibilité de débordement d'une couleur sur une autre. L'assemblage après capteurs des 3 couleurs de base faisant l'image finale.;)

Ah ça fait du bien de parler "un peu" technique sur ce post !!! :lol::lol::lol:

Posté(e)
  • Auteur
comment_66719

possibilite d importation des etats unies?? frais de port sont il enorme?? ca va pas bloquer a la douane??

voila je pose ces question car la bas c est vraiment pas cher...

merci

Posté(e)
comment_66733
possibilite d importation des etats unies?? frais de port sont il enorme?? ca va pas bloquer a la douane??

voila je pose ces question car la bas c est vraiment pas cher...

merci

A vrai dire je ne sais pas car je n'ai jamais acheté aux USA ce type de produit. ;)

Posté(e)
comment_66823

ca ne bloquera pas mais tu payeras la tva, le port et les droits de douane le tout fait au moins 25% du prix et cas d'emmerdes avec le matos bonjour la galère pour la garantie.

je ne suis pas convaincu par le fait d'enregister direct sur un DVD, les mini DV ca marche bien depuis quelques années. Entre 1000 et 1500€ t'a du très bon matos, le tri CCD n'est pas necessaire j'ai perso un Sony avec capteur 1,5 megapixels, les images sont magnifiques. Après tu fais le montage sur ton ordinateur puis tu le graves sur DVD. si c'est ton premier camescope ne prend pas un truc trop petit, ca évite de trop bouger et prend 2 batteries. Ne regarde pas les conneries genre zoom 100X, c'est bien expliqué par Nigthangel c'est juste du marketing pour pigeon Un bon zoom optique 10X c'est le max sans pied support

Posté(e)
comment_66837
ca ne bloquera pas mais tu payeras la tva, le port et les droits de douane le tout fait au moins 25% du prix et cas d'emmerdes avec le matos bonjour la galère pour la garantie.

je ne suis pas convaincu par le fait d'enregister direct sur un DVD, les mini DV ca marche bien depuis quelques années. Entre 1000 et 1500€ t'a du très bon matos, le tri CCD n'est pas necessaire j'ai perso un Sony avec capteur 1,5 megapixels, les images sont magnifiques. Après tu fais le montage sur ton ordinateur puis tu le graves sur DVD. si c'est ton premier camescope ne prend pas un truc trop petit, ca évite de trop bouger et prend 2 batteries. Ne regarde pas les conneries genre zoom 100X, c'est bien expliqué par Nigthangel c'est juste du marketing pour pigeon Un bon zoom optique 10X c'est le max sans pied support

Merci de reconnaitre mes explications sur les zooms optique et numérique, KawaH2 !!

Je te fais la démonstration, quand tu veux, pour te montrer la différence de qualité d'image entre un simple CCD et un tri CCD.

Idem entre la perte de pixels connue et reconnue depuis des années entre un support bande (mini DV) et DVD. Un DVD étant réenregistrable sans perte dans le temps, ce qui n'est pas le cas pour les bandes numérique.;)

Posté(e)
comment_66984

c'est vrai que ton explication sur les zooms est très bonne aussi j'ai oublié de te citer. ;) Je suis d'accord qu'il y ait une différence entre un tri et un simple ccd mais c'est plus le même budget, l'encombrement n'est pas le même et la question était plutot mini dv/dvd. Je suppose qu'il compte faire une utilisation amateur de son caméscope et la perte de pixel avec une bande de qualitée si elle existe ne se voit pas. Pour le mini DV on a du recul sur quelques années pas pour les caméscopes DVD

Posté(e)
comment_67001
c'est vrai que ton explication sur les zooms est très bonne aussi j'ai oublié de te citer. :-? Je suis d'accord qu'il y ait une différence entre un tri et un simple ccd mais c'est plus le même budget, l'encombrement n'est pas le même et la question était plutot mini dv/dvd. Je suppose qu'il compte faire une utilisation amateur de son caméscope et la perte de pixel avec une bande de qualitée si elle existe ne se voit pas. Pour le mini DV on a du recul sur quelques années pas pour les caméscopes DVD

Ben disons qu'en simplifiant le problème, les bandes magnétiques s'alterrent avec le temps, pas les supports comme les dvd. C'est déjà une certitude dès aujourd'hui. C'est pour ça que j'ai conseillé le support dvd. :D

Posté(e)
comment_67007
Ben disons qu'en simplifiant le problème, les bandes magnétiques s'alterrent avec le temps, pas les supports comme les dvd. C'est déjà une certitude dès aujourd'hui. C'est pour ça que j'ai conseillé le support dvd.

Erreur ! Si tu me files à moi un DVD ou une bande magnétique je pense que la bande magnétique sera bien meilleure après quelques mois :-?

Posté(e)
comment_67009

Erreur ! Si tu me files à moi un DVD ou une bande magnétique je pense que la bande magnétique sera bien meilleure après quelques mois :-?

:D:ptdr::ptdr::ptdr: