Aller au contenu

Présentation de Bigg e92


Bigg

Messages recommandés

il y a 1 minute, GEBm3 a dit :

sympa ce kit!!!!

Pour quoi tu changes les bras arrières?

J'ai un léger jeu, ce qui provoque sur certains raccords de route, un CLONG assez sourd.

J'en fais part sur mon post du 3 décembre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 15:40, GEBm3 a dit :

ah oui, mais vu la tonne d'infos relayés ce 3/12, j'avais zappé cette dernière ligne. J'étais resté sur le jeu du croissillon de l'arbre.

Ah ouai, je comprends 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué les hostilités par l'arrière. J'avais anticipé les bras de suspension (gérant la pince), en revanche il s'avère qu'une fois démonté, ses confrères semblent tout autant mal en point :

20201218_181235.thumb.jpg.b69f3d41a68943943089cb8d8b882626.jpg

20201219_100414.thumb.jpg.4fccfa3946607ae4d39c6cd05fc265d2.jpg

Le mouvement de ces bras est relativement (trop) libre 🙄😬 :

20201219_140022.thumb.jpg.ca0a4fd56eb219e1663158de0615000f.jpg

Par conséquent, je vais temporiser, et passer une commande chez BMW 😊

20201219_134612.thumb.jpg.98a775fe5d26c7cba9ebf752614d86ce.jpg

Ce serait dommage de remonter du neuf avec des éléments usés pouvant nuirent au comportement...

Modifié par Bigg
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tout d'abord, je souhaite à tous les "Guezzeux" passant par ici, une très bonne année 2021 (ou simplement si elle pouvait être moins pire que la précédente !) 

(ALERTE SPOIL : Bordel, ça n’a rien à voir !!)

Une fois réceptionné les bras de suspension manquants, j'ai pu réaliser le montage. Faut être un poil méthodique, la complexité du multi-bras arrière de la e92 impose de la jugeote, sous peine de devoir redémonter 1 bras (ou 2!). 

20201222_183151.thumb.jpg.ebac825031bba033d47e221e0eb6616b.jpg

A la redescente de la voiture, ce moment fatidique où tu peux observer la nouvelle hauteur de caisse, tout semble correcte, et la nouvelle configuration me convient parfaitement puisque très proche de l'origine. Je redoutais plus bas, car je n'aime pas le flanc du pneu rentrant dans l'aile. Me restait à raccorder la prise EDC, grâce à l’adapteur fournit, c’est du play&play, très facile.

Comme on peut le voir sur la photo (haut), j'en ai profité pour revoir le réglage du frein à main, devenu presque inefficace. Autant sur la E36, il y a la possibilité de retendre les câbles directement au levier, autant sur e92, ce n'est possible qu'au niveau du réglage du tambour... Plus laborieux donc ! Mais le résultat est parfait, en 4 clics le levier est à fond, la voiture immobilisée directe.

Revenons à la suspension...

20201230_154015.thumb.jpg.b510c501f8a051ced749594a90df110f.jpg

Avant d’attaquer la partie avant, je n’ai pas résisté à faire un rapide « tour du pâté », ou plutôt la ligne droite de départementale à 400 mètres de chez moi. Je ne vais pas donner mon avis de suite, celui-ci étant biaisé par l’avant encore d’origine, et la géométrie plus trop à jour lié au changement de bras gérant la pince… Mais le sentiment que j’ai, à voir le contraste avant/arrière, est que je me rends compte que l’arrière porte « vraiment » la voiture. Cela peut parait co* à lire, mais c’est vraiment le sentiment qui se dégage à ce moment présent.

A suivre...

Modifié par Bigg
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la foulée, dépose de la partie avant : comme je le redoutais, au desserrage de la fusée (qui tient le pied de l’amortisseur), l’ensemble reste figé. Quelques coups de massette vaines, m’invitent gentiment à déposer le tout. Fort heureusement, les 3 rotules de part et d’autre se sont libérées très aisément, sans même l’aide d’un arrache-rotule ! Une fois posée sur l’établi, il a encore fallu quelques coups de massette cette fois sur le pied de l’amortisseur pour le libérer.

20201231_170107.thumb.jpg.b8eb45f6492823ef9e50a03c7e73d1a7.jpg

Rapide ponçage/nettoyage/graissage de la fusée, le remontage mécanique a été rapide… reste la partie électrique de l’EDC qui contrairement à l’origine sort par le bas, donc pas question d’aller à la vas-vite et de risquer d’arracher le câble. Une fois remonté dans le compartiment moteur, passage du câble lié à son adaptateur vers la connectique OEM. Plus laborieux que l’arrière, puisqu’il y a plusieurs rallonges, et ça fait un peu « rajout de rajout », et surtout par le fait qu’il faille déposer cette foutue boîte à air… (quelle galère celle-ci !). A la descente, encore un fois la hauteur de caisse me convient parfaitement !

20210101_190908.thumb.jpg.6b78ad874a63a9a906170770d62cfffd.jpg20210101_190808.thumb.jpg.327cc9ebcd093c2a593be68138225454.jpg
 

Mon ami Pierre (m’ayant accompagné pour cette mission rondement menée) et moi-même, malgré les 19h de cette soirée de St Sylvestre, partons pour l’essai :

 

Disclaimer : à certains moments je vais comparer au système de suspension d’origine équipant ma voiture ayant 13 ans et 114000km, un système OEM neuf aurait été sans doute plus rigoureux !

Sortie du garage : une marche de 6cm est d’habitude filtrée de manière douce, que ce soit avec ma vieillerie E36 équipée de Bilstein B4 tout récent, ou de la M3 qui après 2 semaines d’arrêt émanait un grincement des amortissements avant un poil figés. Ici, les 6 cm sont ressentis directement dans le cu* puis le corps entier, il n’en manque pas un ! Je vérifie, je suis bien en mode confort de l’EDC !

20201231_192909.thumb.jpg.8015df5c1bc477c9845421ee566b2d03.jpg

 

A suivre...

Modifié par Bigg
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est parti : le premier bout de ligne droite à allure de sénateur, me bien ressentir la fermeté de l’ensemble, que je jugerai équivalent au mode sport des amortisseurs d’origine. Là encore, on sent parfaitement les moindres raccords de route sans être (trop) inconfortable. C’est ferme.

Disclaimer (bis) : durant cette séquence, aucun animal n'aura été blessé, lapin, moustiques, sanglier, mouche, etc...

1er test mode sport : sans transition aucune, j’effectue 2 pressions sur le bouton EDC pour passer au mode le plus rigoureux. La réaction de mon passager est franche : « Ah ouai, c’est immédiat, bout de bois direct ! » Effectivement, les imperfections de la route font presque rebondir la voiture, fou rire instantané dans l’auto ! Durant la même ligne droite retour, la suspension a bien 2 visages passant d’un extrême à l’autre un peu plus probant que l’origine. Là, ça sautille presque en permanence, comme si la voiture voulait en découdre ! Ce sentiment de rebond que je n’apprécie pas forcément sur une suspension trop raide pour un usage routier.

 

2ème test mode sport : soit je tourne à gauche je rentre chez moi, soit je tourne à droite vers un petit bout de route de campagne… Vous savez quoi ? J’ai opté pour la 2ème option ! La voiture est propre (tout juste sortie de quelques dizaines d’heure à se faire polisser le derrière), la route est mouillée et terreuse, tant pis !! Je confirme que les sautillements sont absolument incessants, ce mode sport n’est pas fait pour un usage routier style campagne (appelées communément "routes à 4 grammes"), mais bien plus pour un billard ! 0 progressivité, 0 roulis, tu prends tout en pleine gueule comme dans un kart… qui pèse 1,6t …

 

Mode normal : Soyons cohérent, je passe donc en mode intermédiaire, appelé « normal » dans le fonctionnement de l’EDC. Les virages sont mieux absorbés, je mets un léger rythme supplémentaire. Je sens la motricité en PLS derrière, je me dis que ça n’est pas un point d’amélioration comparé à l’origine… Mon ami à côté me fait remarquer qu’il fait actuellement -1°C et que la route est mouillée… Bon OK, l’église est remise au milieu du village ! A voir plus tard donc, quand la météo sera plus clémente ! La raideur de suspension, cette condition climatique, la nuit, ne mettent pas en confiance. Ça passe bien, mais bon… jusqu’où ? On ne va pas se mette dans le champ un soir de réveillon, après tant d’effort, restons sage !

 

Back to home : au retour, un petit passage en sport pour se rappeler la débilité du mode, rebelotte pour le fou rire en même temps qu’on se fait secouer comme 2 pruniers.

IMG-20210102-WA0012.thumb.jpg.e37ea05f8c523ddab68d46e7e20d0ef9.jpg

Conclusion :

OBJECTIVITE OFF : « C'est comme ça que cette voiture aurait dû sortir d'origine »

OBJECTIVITE ON : Impossible, je vois mal le DG de 55 piges ayant acheté une voiture à 100k, le punissant d’un abonnement chez l’ostéo. En effet le mode confort du système Bilstein est quand même très ferme, notamment en ville où certaines rues peuvent être défoncées. Pour mon usage, et grâce au fait de pouvoir réguler le tempérament de l'amortissement, je suis pleinement satisfaisait de cet upgrade, pour le moment 0 défaut à déplorer. La hauteur de caisse est effectivement pile comme je le souhaitais, du premier coup !

20210102_124019.thumb.jpg.55ad6773420eb0319a12733faefd5e5b.jpg

Conclusion (bis) Je redécouvre ma voiture, quel plaisir ! Et ce mode EDC a utilité accrue ! Après quelques dizaines de kilomètres, le rebond s’est un peu adoucit, et on s'habitue un peu aussi. Le rendez-vous pour la géométrie est d’ores et déjà pris pour vendredi, je viserai les valeurs de la M3 Competition.

 

Détail bonus : conséquence de ce rabaissement (et l'adaptation de cales qui vont bien), la voiture est plus agressive qu’auparavant.

IMG-20210103-WA0000.thumb.jpg.21e251b17c8d13a764a314843ddd5b73.jpgIMG-20210103-WA0001.thumb.jpg.bb13b4ab3ea1fb04857dc7dff82cf2a0.jpgIMG-20210103-WA0002.thumb.jpg.60fde058c5b4675ba9678d6a06bae9e5.jpg

Modifié par Bigg
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rabaissement lui va bien... c est aussi pour cela que j étais parti sur du fileté réglable. 

Par contre, j ai l’impression que je n aurais pas apprécié le surplus de dureté que tu sembles décrire ! Je n’aime vraiment pas les autos sur route réglées trop dures, ça saute dans tous les sens avec les pertes d’adhérence qui vont avec. Et pour avoir eu l’edc auparavant, déjà le mode sport était sautillant.

finalement ces kw v3 sont assez confortables. Certes, je les ai réglé tres soft, en compression, mais c est vachement confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T as aussi des pneus taille basses qui augmentent sensiblement le ressenti des percussions, en ps4 en 18 je suis sur que l’effet serait nettement gommé. C est la limite des grandes jantes + suspates plus fermes

et avec une bonne geo ca va etre différent et plus safe. Suspension hard et routes bosselée ca match pas, clair que 90% du temps tu vas etre au plus soft par chez nous.

dans l’esprit que tu aimes, c est dommage qu ils n aient pas pu faire plus confort que l’oem, et en sport plus efficace que l’oem ...si ce type de matos existait je pense que ca ferait trainée de poudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GEBm3 : le mode confort est effectivement plus ferme qu'auparavant, similaire au mode sport OEM. En revanche, ce n'est pas "dure" (sauf dans une rue défoncée...), ni sautillant comme pouvait l'être le mode sport OEM qui pouvait être parfois à la ramasse, il est même très bien géré, tu sens que tous les mouvements de caisses sont maîtrisés.

Idem le mode normal, qui va être 1 cran plus ferme, mais qui sera le plus dynamique. C'est le mode que je préfère lors d'une conduite "taquine" sur route de campagne.

 

@Nakamiki : Effectivement, encore plus d'écart entre les modes aurait été top ! Mais un gros défi technique je pense. N'en reste pas moins une satisfaction de pouvoir faire varier ces différents modes. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 15:39, M-Dias a dit :

Tu a installer quel marque de cales et dimension s'il te plaît ? Merci.

A l'avant : 12mm allégées Art Motoren

A l'arrière : 10mm pleines Eibach

Modifié par Bigg
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors, feedback après quelques semaines :

L'effet rebond du début s'est très atténué, je pense que c'était le temps que les ressorts se tassent.

En attendant la géométrie, j'avais réglé le carrossage arrière au maxi... grossière erreur ! Déjà que la voiture n'était pas très safe, des mouvements bizarres lors de changement de file (pour depasser par exemple), une certaines instabilité, ce phénomène était clairement accentué à en devenir désagréable...

J'ai pu heureusement enchaîner sur la géométrie, qui m'a confirmé mon ressenti d'avoir de l'ouverture très importante sur l'arrière et de manière asymétrique.

J'ai opté pour les réglages de la M3 Pack Competition, le but étant de conserver des réglages route en rendant la voiture plus dynamique. Il va donc falloir se rapprocher des valeurs avec les possibilités de réglages qui me seront proposés ou non, notamment le carrossage avant (je n'ai pas de coupelles réglables)... la valeur cible étant -1°19'. Curieusement, la valeur côté passager finie à -1°45', un peu en-deçà côté conducteur avec -1°05'. Pourtant la voiture est à la même hauteur gauche/droite d'après le réglage fileté, les valeurs strictement identiques lors d'un relevé géométrie il y a 2 ans (châssis pas trop vrillé ! )

Bon pas bien grave en soit, puisqu'une fois le séant posé, mes presque 90kg erroneront cette valeur...

Sortie de réglage, déjà le volant est droit, pas de tirage 🙏 . Ensuite le peu que j'ai pu tester, malgré les routes normandes de cette saison peu propices à un essai poussé, l'effet du réglage est très marqué. La voiture est bien plus saine et stable, et un gros regain de motricité. On peut enfin conduire "dynamiquement" sans trop se poser de questions.

Un effet que je n'avais jusqu'alors jamais ressenti : sortie de rond-point, EDC "normal", remise des gaz progressive en 2 vers 4-5000tr/min, un "enroulement" de l'arrière, une sorte de pivotement de la voiture en son centre uniquement piloté par le pied droit. On sent clairement le travail du différentiel à ce moment précis, que je ne sentait pas avant, sauf quand il s'agissait de me pousser dans le talus sur une route détrempée, accompagné d'un excès de zèle de ma part.

Bref, ça progresse et je prends plaisir à l'emmener, et je pense être sur le parfait compromis pour mon usage.

Modifié par Bigg
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super que le "voile" lié au km se lève, tout tes trains sont neufs, et un mix vieux / neuf ça marche pas top, ou du moins c'est decevant car pas d'apport ( ce qui ressort c'est le point faible de l'element le plus usé).

 

maintenant qu'elle enroule sur les gaz, faudra aussi appréhender les choses qui se passent lors d'un lever de pied sur nos routes à 5grammes quand tu roules un peu fort. L’arrière qui se place peut être un allié comme le pire des traitres.

tu verras que comme elle commence à communiquer avec toi, ca te fera progresser par les infos qu'elle te remonte.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...