Aller au contenu

Ratés d'allumage sur 4 cylindres (5 à 8)


MPaul

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet pour savoir si des personnes ont déjà rencontré ce type de problème sur leur véhicule et surtout savoir de quoi ça venait.

Cela fait 3-4 semaines que je trouve que ma titine ne tourne pas comme d'habitude, qu'elle ne fait pas le même bruit quand la pompe à air fonctionne. Un défaut moteur avec perte de puissance (régime 4500 tr/min max) est apparu, je me suis arrêté, coupé et redémarré et le défaut a disparu. Au début j'ai cru que cela venait du fait que j'avais lavé le compartiment moteur le week-end précédent et qu'elle était resté presque une semaine sans rouler (je ne sais pas ce qu'il m'a pris de faire cela c'était la première et la dernière ...).

Depuis elle me l'a refait 2-3 fois, à chaque fois je coupe le contact et redémarre, les défauts ont disparu. Je trouve qu'elle ne tourne pas très rond à très bas régime < 2000 tr mais elle fonctionne très bien ensuite.

J'ai lu les codes défauts avec Torque (appli sur mon téléphone) :

  • P0300 Cylindre(s) multiple(s) - ratés d'allumage aléatoire détectés
  • P0305 Cylindre 5 - ratés d'allumage détectés
  • P0306 Cylindre 6 - ratés d'allumage détectés
  • P0307 Cylindre 7 - ratés d'allumage détectés
  • P0308 Cylindre 8 - ratés d'allumage détectés

Les ratées d'allumage apparaissent sur un même banc car la numérotation des cylindres est le suivant quand on est face au V8 :

4     8

3     7

2     6

1     5

J'attends que @nasty mettre à jour Rheingold car j'ai voulu l'utiliser mais il ne fonctionne plus :( et espère en savoir plus.

Pour info, les 8 bougies et les 8 bobines ont un peu moins de 20 000 km.

Les 2 actuateurs de papillons ont été refaits il y a moins de 5 000 km.

Filtre à air moins de 10 000 km.

J'ai vérifié que le plénum était bien mis en place.

 

J'ai pensé aux sondes lambda, à une électrovanne vanos, une fuite d'échappement, ... bref vivement que je puisse la passer à la valise.

Si vous avez déjà eu ce type de symptômes, merci de partager.

Il ne faut pas que je tarde car dans 1 mois il y a Magny-Cours ;) 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nasty a dit :

il les a déjà retrofités ;)

Oui j'ai vu qu'ils étaient reconditionnés il y'a 5.000 kilomètres, mais est-ce un autre problème ? 
Ca peut être juste l'engrenage, ou le circuit en lui-même.
Et puis est-ce que les deux boitiers ont été faits ? ou seul l'un des deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai eu ces symptômes lorsque mes joints de collecteur se sont bouffés suite à un léger décalage de la ligne d'échappement. Multiples erreurs (avec les mêmes messages que toi), mises en sécurité qui ne pouvaient disparaître qu'après re-démarrage, bruit de V8 américain...mais étrangement plus vive! Les joints coûtent 10 euros pièce de mémoire, et il faut changer les boulons de fixation en même temps. Après intervention en 10 minutes et effacement des défauts, impeccable...

(3) Anneau d'étanchéité : 11 62 7 830 668

(4) Ecrou à 6 pans : 18 30 1 317 898

(2) Vis torx : 11 62 1 318 568

 

Pot catalytique/Silencieux avant

Modifié par Frenchdanyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message. Avant de poster j'ai fait une recherche sur le forum et j'étais tombé sur un post dans lequel il était expliqué que le changement de joint d'étanchéité avait amélioré le ralenti, etc ... (je ne me rappelle plus si c'était toi). J'ai prévu d'investiguer sur collecteur, ligne, circuit pompe à air pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MPaul a dit :

Merci pour ton message. Avant de poster j'ai fait une recherche sur le forum et j'étais tombé sur un post dans lequel il était expliqué que le changement de joint d'étanchéité avait amélioré le ralenti, etc ... (je ne me rappelle plus si c'était toi). J'ai prévu d'investiguer sur collecteur, ligne, circuit pompe à air pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite.

T'as démonté ta ligne plusieurs fois en plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité qu'elle était froide pour la démarrer et mettre ma main vers le joint d'échappement côté banc qui était en défaut, j'ai une grosse fuite donc lundi direction concession BMW pour commander les 2 joints.

Il faut se dépêcher pour ne pas se brûler la mimine 8)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MPaul a dit :

Il faut se dépêcher pour ne pas se brûler la mimine 8)

 

Prends du 1000 bulles ou de l'eau savonneuse la prochaine fois. Au pire tu te remets à fumer et tu souffles la fumée devant les jonctions :perenoel:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques news, les 2 joints d'étanchéité de la ligne ont été changés. Celui de gauche (banc en défaut) était vraiment flingué, il était en lambeaux. Celui de droite était également bien fatigué. J'ai retrouvé ma (ou mon lol) M3 avec une belle sonorité et sans fuite. Ce soir sur le trajet taf-maison, il n'y a eu aucun défaut moteur. Elle tourne beaucoup mieux.

J'ai également retrouvé une pédale de frein moins spongieuse suite à la vidange du ldf. Le RBF600 avait subi de nombreuses sorties circuit en un an.

Vidange moteur effectuée à la Shell Hélix 10W60, filtre à air et d'habitacle neufs, la préparation pour le MFest avance. J'attends les pagid (en commande chez Eurofac) et il faut que je commande 4 Yokohama AD08R pour mon jeu de roulettes circuit.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
Le 04/04/2017 à 21:54, Frenchdanyboy a dit :

En ce qui me concerne, j'ai eu ces symptômes lorsque mes joints de collecteur se sont bouffés suite à un léger décalage de la ligne d'échappement. Multiples erreurs (avec les mêmes messages que toi), mises en sécurité qui ne pouvaient disparaître qu'après re-démarrage, bruit de V8 américain...mais étrangement plus vive! Les joints coûtent 10 euros pièce de mémoire, et il faut changer les boulons de fixation en même temps. Après intervention en 10 minutes et effacement des défauts, impeccable...

(3) Anneau d'étanchéité : 11 62 7 830 668

(4) Ecrou à 6 pans : 18 30 1 317 898

(2) Vis torx : 11 62 1 318 568

 

http://ills.bmwfans.info/akjm.png

J’ai peut être le même soucis après avoir changé ma ligne d’échappement puis repasser sur l’originale, j’ai eu le voyant moteur avec des ratés sur tous les cylindres et le ralenti instable à froid, j’ai vu aussi une vidéo sur youtube qui parlait des joints avec le ralenti instable qui pouvait provoquer ce genre de défauts..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...