Posté(e) le 1 mars 20214 a Auteur comment_1060772 bon , je le redis, honte à moi de ne plus savoir qui avait changé ces SB... J'ai cherché et trouvé merci à @BMW91 et à @jojobm
Posté(e) le 1 mars 20214 a comment_1060775 il y a 19 minutes, GEBm3 a dit : bon , je le redis, honte à moi de ne plus savoir qui avait changé ces SB... J'ai cherché et trouvé merci à @BMW91 et à @jojobm et beeeeeeeeeeeeen, ça, si c'est pas de conscience professionnelle.. Elle est toujours aux petits oignons ta grosse Berta je vois. Allez, et prends soin aussi de ce mal de dos ;))
Posté(e) le 2 mars 20214 a comment_1060848 Impec ce petit entretien, elle en avait bien besoin après cet intervalle gigantesque de 3100km. Elle est bien belle dans cette config quand même, j'adore les ligne des e9x vu de devant ! Je peste aussi contre cette jauge électronique (1M, M3 F80), c'est difficile de faire confiance alors que simple jauge à l'ancienne suffirait.
Posté(e) le 2 mars 20214 a comment_1060992 Nickel tout ça Bertrand ! 👍 idem pour la jauge.... ils font vraiment chier avec cette jauge électronique dont la fiabilité est en plus douteuse... alors qu’une bonne vieille tirette donne une deja une mesure instantanée et sans avoir à démarrer le moteur.... pour info, il n’y a pas que chez BMW....
Posté(e) le 31 mai 20214 a Auteur comment_1070279 Retour sur un petit problème qui m’ a occupé pendant un bon mois..(cela fait quelques jours que j’ai écrit ce texte mais n’ai pas pris le temps de le poster) J’avais depuis quelques temps de légères vibrations au freinage. Surtout sensible à basse vitesse : avant un rond point, ou stop ou cédez le passage, et lors d’une pression pas trop forte sur la pédale. Bref, des cas très fréquents sur la route. Je ne peux dire depuis quand par contre. C’était faible, et lors de pressions plus fortes, c’était moins sensible. Puis j’ai fait un A/R sur Grenoble et ai ressenti des vibrations surtout à partir de 140. Pas fortes non plus, mais je me suis dit bon, faut que je trouve le pb, ça me saoule. J’ai commencé en suspectant les jantes, et ai monté les 18 Apex pour comparer. Cela ma diminué légèrement le phénomène, mais pas énorme. Allez je porte à équilibrer les 4 OEM en 19 : il y avait entre 15/20 g par roue. Au moins ça c’est fait, mais j’avais encore ces vibrations. Je pense alors aux bras (aux SB de bras pour être plus précis) , fouine sur les fofos US, et trouve des gars qui les ont changés et résolus un pb de vibrations. En me mettant dessous et en les faisant ‘travailler’ avec une barre plate, pas évident de conclure sur des SB foutus, mais tant pis, je commandes les 4 bras et les rotules neuves (le tout en TRW : ceux sur lesquels on voit bien le logo M effacé par usinage..) Et Tant qu’à faire, je commande aussi chez BMW (pas trouvé ailleurs) les 2 SB de barres stab, et je m’attèle. Là pointe une question du bout de vos lèvres : pourquoi n’as-tu pas pensé aux disques ????? C’est bien une des principales causes en général !!!! Oui évidemment que j’y ai pensé. Mais j’avais aussi vite éludé l’hypothèse, car les disques n’ont pas fait 4000 km depuis le montage en 2019.CE sont des PFC, du haut de gamme à 1200 eur, et je n’ai pas fait de piste, ni de folie sur route. Certes je les ai acheté d’occasion, roulé 500 km selon l’ancien propriétaire (et je le crois car ils étaient flambant neufs). Donc non , pas possible. Bref, je procède au changement de tout ça, cela se fait d’ailleurs très bien. Les plus chiants sont ceux des barres stab finalement. Quelques photos pour illustrer et alléger ce pavé: J’en profite pour tester et comparer les bras neufs et d’origine : ben pas flagrant la différence de vétusté. Les anciens semblent en très bon état, aucune trace de fissure du caoutchouc . Les plus grands (ceux qui sont torsadés) ont quasiment la même rigidité quand j’enfile une tige dans le SB et fais des mouvement H/B et G/D…. Les autres, plus courts et plus droits, semblent un plus fatigués : à la torsion , ils bougent facilement à la main, alors que les neufs pas du tout. Par contre aucun jeu décelé nulle part. Et ces derniers travaillent plus en compression/traction, qu’autre chose, du coup ils devaient être pas si mal que ça. Bon à voir! Sinon, les SB des barres stab semblaient aussi encore valides, quant aux rotules de direction, idem, impossible de dire lesquels sont neufs ou vieux. Du coup, l’amélioration ???? et ben, il n’y en a pas eu, aucun gain… punaise mais c’est pas possible !! Je me résouds à remonter mes disques OEM, avec plaquettes OEM également ( le tout n’étant pas HS du tout d’ailleurs) : et là verdict, plus de vibrations …Comment cela se fait il ???Que peut il se passer avec ces disques ??? Certains ont ils eu des problèmes avec ces PFC? j'avais lu un topic à ce sujet me semble t'il mais pas retrouvé. Suis un peu dégouté, j’avoue. Même si l’ancien setup (celui de série) va pas si mal finalement, sur route j’entends.. Je n'ai pourtant pas l'impression qu'ils vibraient quand je les ai monté, mais je ne peux l'assurer du coup. Je suis allé les faire rectifié à la lyonnais de frein, mais vu la config sur bal (ce sont des V2, boulonnés pourtant), ils ne sont pas assez rigides et ce n'est pas évident. Il m'en a fait un sur les 2 (car l'autre était quasi bon selon l'usineur) mais cela m'a fait une marque sur le disque en arrivant vers l'extérieur (plus on s'éloigne du centre plus le disque bouge bien évidemment). Je n'ai pas eu l'envie de les remonter pour les tester, je ne sais pas du coup si cela aurait résolu le pb.. Pour finir, j’avoue me tâter de m’en séparer. Les raisons sont plusieurs, parmi elles le fait que j’ai rendu ma voiture de tous les jours afin de diminuer mes frais de sociétés (je remplace par un véhicule pur électrique au tarif imbattable, mais exit les trajets en WE car l’autonomie sera faible). Je souhaite donc conserver une auto qui me permette de faire de longs trajets en WE et vacances. Et si cette E92 le permet sans problème, je ne me vois le faire tout le temps. J’ai pris un peu d’âge et si j’avoue adorer la conduire sur des trajets pur plaisir, j’ai envie de plus de facilité et confort en vacances familiales. Ne pas me faire ch. à chaque dos d’âne, un peu plus de silence, de confort (même si elle l’est plus que la E46 comme je l’avais déjà dit), accessoirement un peu moins de conso..Le problème est que le choix (selon mes envies) n’est pas non plus immense.. alors je suis en plein dilemme… J'ai fait pas mal de choses, dessus, (quasi tous les petits soucis des E92 à ce kilométrage)... je vais réfléchir
Posté(e) le 31 mai 20214 a comment_1070280 il y a 20 minutes, GEBm3 a dit : Retour sur un petit problème qui m’ a occupé pendant un bon mois..(cela fait quelques jours que j’ai écrit ce texte mais n’ai pas pris le temps de le poster) J’avais depuis quelques temps de légères vibrations au freinage. Surtout sensible à basse vitesse : avant un rond point, ou stop ou cédez le passage, et lors d’une pression pas trop forte sur la pédale. Bref, des cas très fréquents sur la route. Je ne peux dire depuis quand par contre. C’était faible, et lors de pressions plus fortes, c’était moins sensible. Puis j’ai fait un A/R sur Grenoble et ai ressenti des vibrations surtout à partir de 140. Pas fortes non plus, mais je me suis dit bon, faut que je trouve le pb, ça me saoule. J’ai commencé en suspectant les jantes, et ai monté les 18 Apex pour comparer. Cela ma diminué légèrement le phénomène, mais pas énorme. Allez je porte à équilibrer les 4 OEM en 19 : il y avait entre 15/20 g par roue. Au moins ça c’est fait, mais j’avais encore ces vibrations. Je pense alors aux bras (aux SB de bras pour être plus précis) , fouine sur les fofos US, et trouve des gars qui les ont changés et résolus un pb de vibrations. En me mettant dessous et en les faisant ‘travailler’ avec une barre plate, pas évident de conclure sur des SB foutus, mais tant pis, je commandes les 4 bras et les rotules neuves (le tout en TRW : ceux sur lesquels on voit bien le logo M effacé par usinage..) Et Tant qu’à faire, je commande aussi chez BMW (pas trouvé ailleurs) les 2 SB de barres stab, et je m’attèle. Là pointe une question du bout de vos lèvres : pourquoi n’as-tu pas pensé aux disques ????? C’est bien une des principales causes en général !!!! Oui évidemment que j’y ai pensé. Mais j’avais aussi vite éludé l’hypothèse, car les disques n’ont pas fait 4000 km depuis le montage en 2019.CE sont des PFC, du haut de gamme à 1200 eur, et je n’ai pas fait de piste, ni de folie sur route. Certes je les ai acheté d’occasion, roulé 500 km selon l’ancien propriétaire (et je le crois car ils étaient flambant neufs). Donc non , pas possible. Bref, je procède au changement de tout ça, cela se fait d’ailleurs très bien. Les plus chiants sont ceux des barres stab finalement. Quelques photos pour illustrer et alléger ce pavé: J’en profite pour tester et comparer les bras neufs et d’origine : ben pas flagrant la différence de vétusté. Les anciens semblent en très bon état, aucune trace de fissure du caoutchouc . Les plus grands (ceux qui sont torsadés) ont quasiment la même rigidité quand j’enfile une tige dans le SB et fais des mouvement H/B et G/D…. Les autres, plus courts et plus droits, semblent un plus fatigués : à la torsion , ils bougent facilement à la main, alors que les neufs pas du tout. Par contre aucun jeu décelé nulle part. Et ces derniers travaillent plus en compression/traction, qu’autre chose, du coup ils devaient être pas si mal que ça. Bon à voir! Sinon, les SB des barres stab semblaient aussi encore valides, quant aux rotules de direction, idem, impossible de dire lesquels sont neufs ou vieux. Du coup, l’amélioration ???? et ben, il n’y en a pas eu, aucun gain… punaise mais c’est pas possible !! Je me résouds à remonter mes disques OEM, avec plaquettes OEM également ( le tout n’étant pas HS du tout d’ailleurs) : et là verdict, plus de vibrations …Comment cela se fait il ???Que peut il se passer avec ces disques ??? Certains ont ils eu des problèmes avec ces PFC? j'avais lu un topic à ce sujet me semble t'il mais pas retrouvé. Suis un peu dégouté, j’avoue. Même si l’ancien setup (celui de série) va pas si mal finalement, sur route j’entends.. Je n'ai pourtant pas l'impression qu'ils vibraient quand je les ai monté, mais je ne peux l'assurer du coup. Je suis allé les faire rectifié à la lyonnais de frein, mais vu la config sur bal (ce sont des V2, boulonnés pourtant), ils ne sont pas assez rigides et ce n'est pas évident. Il m'en a fait un sur les 2 (car l'autre était quasi bon selon l'usineur) mais cela m'a fait une marque sur le disque en arrivant vers l'extérieur (plus on s'éloigne du centre plus le disque bouge bien évidemment). Je n'ai pas eu l'envie de les remonter pour les tester, je ne sais pas du coup si cela aurait résolu le pb.. Pour finir, j’avoue me tâter de m’en séparer. Les raisons sont plusieurs, parmi elles le fait que j’ai rendu ma voiture de tous les jours afin de diminuer mes frais de sociétés (je remplace par un véhicule pur électrique au tarif imbattable, mais exit les trajets en WE car l’autonomie sera faible). Je souhaite donc conserver une auto qui me permette de faire de longs trajets en WE et vacances. Et si cette E92 le permet sans problème, je ne me vois le faire tout le temps. J’ai pris un peu d’âge et si j’avoue adorer la conduire sur des trajets pur plaisir, j’ai envie de plus de facilité et confort en vacances familiales. Ne pas me faire ch. à chaque dos d’âne, un peu plus de silence, de confort (même si elle l’est plus que la E46 comme je l’avais déjà dit), accessoirement un peu moins de conso..Le problème est que le choix (selon mes envies) n’est pas non plus immense.. alors je suis en plein dilemme… J'ai fait pas mal de choses, dessus, (quasi tous les petits soucis des E92 à ce kilométrage)... je vais réfléchir Les freins c’est toujours compliqué. Sans indiscrétion c’est cb le lot des 4 tirants avant ?
Posté(e) le 31 mai 20214 a Auteur comment_1070281 il y a 13 minutes, Jeje2626 a dit : Les freins c’est toujours compliqué. Sans indiscrétion c’est cb le lot des 4 tirants avant ? Env 260 Euros
Posté(e) le 31 mai 20214 a comment_1070282 Dure décision... Surtout après la séparation avec l’E46... Si j’ai bien compris, tu n’as plus ta 530e ? Tes enfants sont grands ? Pourquoi pas partir sur une M3 E90 ou F80 ? Voir une M550i ?
Posté(e) le 31 mai 20214 a comment_1070283 En ben, tu as exploré un paquet de pistes avant de tomber sur le problème. Bon, s'il te reste un peu de motivation remonte le tout de manière à avoir l'esprit tranquille si tu les revends. Et coté e92, problématique pas évidente mais @Yannis propose des solutions intéressantes je trouve. Bon, une e90 ne réduira pas la conso et en trouver une clean demandera de la persévérance et de la patience. Une F80, moyennant le gap financier, te permettrait d'allier le meilleur des 2 mondes. En DKG avec suspensions pilotées ça doit être un chouette daily ! La conso reste raisonnable et les performance sont folles. Je te ferai volontiers essayer la M3 si tu le souhaites. (bon ok elle est en BVM et suspensions conventionnelles, mais ça te donnerait une idée !) Et une M550i, ça doit être top ! Bon, coté sportivité il faudra un repasser mais en tout cas ça doit être sympa à rouler !
Posté(e) le 31 mai 20214 a comment_1070292 Salut Bertrand, je comprends bien ton dilemme..... les années passant, les longs trajets réclament un peu plus de confort et c’est vrai qu’à presque 1,7€/l de sp98, les additions deviennent vite salées.... et je sais de quoi je parle! Tu devrais peut-être essayer une M340i qui semble un compromis moins radical qu’une M? Pour la M4 F82, je trouve que c’est une voiture fabuleuse mais le confort n’est pas non plus exceptionnel.... pour ma part et en mettant de côté la conso, j’ai trouvé ma réponse avec la rs4 b8 en daily.... la conso reste forte mais le confort et la facilité d’utilisation sont au rendez vous!
Posté(e) le 31 mai 20214 a Auteur comment_1070303 Oui @Yannis, je ne l ai plus. alors pour répondre à tes idées ( aussi celles de@juco2et @LeoPolo) , je pense aux 340i, ( voir 440i) , f80 ou f82. Pas à la e90 ( sinon je garde la e92, je la trouve plus jolie) ni M550i, trop grosse et lourde. Je pense aussi à la M2 N55, ( moteur moins pointu que le s55) mais comme je ne veux pas rejoindre la section M2 de de forum, je zappe .... Nan je déconne!
Posté(e) le 31 mai 20214 a comment_1070304 Bon ton histoire se termine bien mais comme quoi quand tu touches aux freins et que ça vibre.... Sinon pour le reste, garde ta e 92 si tu peux et prend un b58 pour tes longs trajets, honnêtement je ne vois pas comment on peut être déçu par ce bloc...
Posté(e) le 31 mai 20214 a comment_1070305 Je viens de voir que tu y avais pensé! Si tu veux des infos sur ce compromis! n'hésite pas à me contacter. ( 70000 kilomètres) déjà avec cette auto...
Posté(e) le 31 mai 20214 a comment_1070313 Si ça peut donner des pistes (ou en éliminer) : Pour avoir eu la chance de faire quelques km en m4c ce we, je trouve vraiment la rigidité exagérée sur cette auto pour de la route ouverte, même en mode confort. Les 20 pouces n'aident pas je suppose. C'est peut être mieux en 19" mais il y a clairement mieux dans une optique de longs trajets. Les perfs pour de la route ouverte c'est un peu n'importe quoi aussi, du coup ce n'est plus du tout le même plaisir qu'avec tes E**. Et j'imagine bien ta tête avec les pétarades à l'échappement, perso j'en ai eu marre au bout de 5 minutes ^^
Posté(e) le 31 mai 20214 a comment_1070315 C'est clair que si tu veux un truc plus polyvalent qu'une M, repartir sur une autre M n'a aucun sens... Surtout une M2 plus petite et moins pratique que ta E92... La F80 sera kif kif à la E92, sauf que ce que tu auras économisé sur la boite, tu devra le mettre dans la rallonge qui sera d'une bon 20k€ en plus de la vente de la E92. Les 340/440i semblent être la solution la plus logique et loin d'être une punition
Posté(e) le 31 mai 20214 a Auteur comment_1070321 @folsomoui, je me souviens que tu aies dit ça à propos de la m4. et je me souviens aussi que @LeoPolotrouvait la M4 bruyante et fatigante sur long trajets car bruyante. ET oui, je te confirme que les pétarades ne sont pas pour moi je hais. MAis y'en a t'il stock? @dumple gabarit de la M2 me conviendrait, on sera 2 maxi 3 normalement. J'avoue apprécier justement ce gabarit plus petit. Mais pas certain qu'elle soit plus confort qu'une E92, je pense même moins. Oui ces x40I m'interpellent. J'ai peur quand même de regretter ce qui fait le charme des vrais M, mais on ne peut tout avoir. Et pour compléter l'explication de ce matin, c'est vrai que ces M deviennent un peu inexploitables sur route ouverte (on est vitre montré du doigt, je trouve que ce phénomène s'amplifie d'ailleurs). Et je me refuse à mettre mes autos sur circuit, car pas adaptées en l'état. Et vu toutes les modifications à faire pour l'adaptation, je n'en ai pas la moindre envie (sans compter que cela coûte très cher) Bref, plein de réflexions encore
Posté(e) le 31 mai 20214 a comment_1070323 Il y a 1 heure, folsom a dit : Si ça peut donner des pistes (ou en éliminer) : Pour avoir eu la chance de faire quelques km en m4c ce we, je trouve vraiment la rigidité exagérée sur cette auto pour de la route ouverte, même en mode confort. Les 20 pouces n'aident pas je suppose. C'est peut être mieux en 19" mais il y a clairement mieux dans une optique de longs trajets. Les perfs pour de la route ouverte c'est un peu n'importe quoi aussi, du coup ce n'est plus du tout le même plaisir qu'avec tes E**. Et j'imagine bien ta tête avec les pétarades à l'échappement, perso j'en ai eu marre au bout de 5 minutes ^^ La M4C que tu as essayé n'était pas d'origine dans ce cas. Sur une voiture stock, en mode efficient il n'y a aucune pétarade. Il n'y a qu'en sport + que ça le fait vraiment mais si le conducteur en a marre il suffit d'appuyer sur un bouton et de repasser en mode efficient. Je ne vois pas trop ou est le souci. Modifié le 31 mai 20214 a par dams90
Posté(e) le 31 mai 20214 a comment_1070326 Je rentre d'un voyage de 500 km en M3F80 "standard". C'est clairement autre chose en terme de performance, pas de pétarades effectivement, en revanche, à vitesse constante, après 300 km à 140, bien content d'arriver. Et la voiture ne laisse rien ignorer de l'état de la chaussée... Une E46 en 18" fait un peu limousine en comparaison..😉
Posté(e) le 31 mai 20214 a comment_1070331 Elle avait un stage 1. Je ne pensais pas que les pétarades étaient liées, autant pour moi 😄 Effectivement en changeant de mode ou en abaissant un peu le régime, elles disparaissaient. Je suis toujours tirailler sur le fait de remplacer la E46 mais après ce type d'essai et malgré l'écart de perfs, de modernité et le fait d'avoir le budget, il me semble plus évident que jamais qu'il faut conserver nos M atmo. Tu regretteras forcement de t'en séparer. Prends un truc confortable à côté pour enquiller les bornes en famille au pire...
Posté(e) le 31 mai 20214 a comment_1070333 il y a 40 minutes, William21 a dit : Je rentre d'un voyage de 500 km en M3F80 "standard". C'est clairement autre chose en terme de performance, pas de pétarades effectivement, en revanche, à vitesse constante, après 300 km à 140, bien content d'arriver. Et la voiture ne laisse rien ignorer de l'état de la chaussée... Une E46 en 18" fait un peu limousine en comparaison..😉 La e46 a une copine maintenant ?