Aller au contenu

GEB et ses M3....c'est reparti pour une E92!!!!


GEBm3

Messages recommandés

Je viens de recup l auto, coussinets changés, impec.. je vous ferais un CR plus complet avec photos, mais en gros les coucous étaient  usés  mais j ai vu bien pire!

sinon l equipe d exelixis bien sympas, pros et tres abordables..

je pars en WE 4 jours, du coup je la prends pour rodage, 1000 km env, d autoroute c est bon pour rodage.

sinon , boitier bluetooth trouvé sur lbc, nickel tout remarche!!!! 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GEBm3 a dit :

Je viens de recup l auto, coussinets changés, impec.. je vous ferais un CR plus complet avec photos, mais en gros les coucous étaient  usés  mais j ai vu bien pire!

sinon l equipe d exelixis bien sympas, pros et tres abordables..

je pars en WE 4 jours, du coup je la prends pour rodage, 1000 km env, d autoroute c est bon pour rodage.

sinon , boitier bluetooth trouvé sur lbc, nickel tout remarche!!!! 

 

 

Pour le rodage prend la route plutôt ;-) et ça te coutera moins cher lol

Et fait varier le régime autant que possible respct 5500trr max et allongement des temps de refroidissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, GEBm3 a dit :

Je viens de recup l auto, coussinets changés, impec.. je vous ferais un CR plus complet avec photos, mais en gros les coucous étaient  usés  mais j ai vu bien pire!

sinon l equipe d exelixis bien sympas, pros et tres abordables..

je pars en WE 4 jours, du coup je la prends pour rodage, 1000 km env, d autoroute c est bon pour rodage.

sinon , boitier bluetooth trouvé sur lbc, nickel tout remarche!!!! 

 

 

top!! on attend la photo des coussinets du coup! :nickel: 

il y a 52 minutes, louisrousillon a dit :

Pour le rodage prend la route plutôt ;-) et ça te coutera moins cher lol

Et fait varier le régime autant que possible respct 5500trr max et allongement des temps de refroidissements

arrête Louis... tu va avoir les cheveux tout blanc avant 40 ans à force de te stresser comme ca!!! :nickel4:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LeoPolo a dit :

top!! on attend la photo des coussinets du coup! :nickel: 

arrête Louis... tu va avoir les cheveux tout blanc avant 40 ans à force de te stresser comme ca!!! :nickel4:

ça a déjà commencé arrêtes tu est medium toi? :perenoel:

Modifié par louisrousillon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis rentré, à chaque demarrage à froid, je la trouvais un peu bruyante.... j ai le souvenir que l echappement OEM était bien plus silencieux que cela.. certes, je l avais gardé peu de temps, remplacé par un eisenman race( gardé un mois cause résonances  insupportables) puis par une ligne akra plutôt sonore à froid de l extérieur. Je mettais cela sur le dos d une ligne eventuellement âgée et donc plus bruyante, avec des joints à changer dans peu de temps?? 

En fait non, je viens de me pencher sous le silencieux, et je me rends compte qu il a subi la fameuse modification de remplacement des tubes perforés par des pleins. On voit les soudures , et surtout une couche de peinture par dessus( sur le dessus du silencieux) . Ce qui m ennuie un peu , c est que si les soudures semblent bien faites, la peinture à s effriter et un poil de rouille apparait.

je crois que lors du changement du joint spy de nez de pont, je vais reprendre cela comme il faut!!!!

sinon, pour le bruit, c est pas si mal. Sonore à froid, moins à chaud, et surtout sans resonance à l interieur. Je confirme donc le bienfait de la modification à moindre coût. Les tonalités d origine, que j adore, et qui ont tendance à disparaître avec l akra, sont toujours bien presentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis rentré de mon petit WE, j'ai fait 1000 km, et ai donc pu roder les coucous.
Par contre faut refaire apparemment une vidange,suite au rodage.
Sinon, je vous joins enfin les photos des coussinets. Comme je l'ai dit, ils sont un peu usés, surtout ceux du haut , surtout les 4/7/8.MAis on a quand même vu pire, j'aurai pu faire 5 ou 10000 de plus, en respectant la chauffe, une vidange annuelle, tout en sachant que je ne fais pas de circuit; Mais bon c'est fait, on pourra envoyer du lourd!

Photo d'ensemble, qui semble montrer qu'ils sont pas si mal!!!!2017-04-photos-coussinets (2).JPG

mais de plus près les coussinets 4:

2017-04-photos-coussinets (5).JPG

 

les coussinets 6 et 7:

2017-04-photos-coussinets (3).JPG

gros plan sur le 7:

2017-04-photos-coussinets (4).JPG

 

Je joins quand même pour info l'analyse d'huile qui a été faite à 78 000 km, soit environ 13 000 km avant.
analyse huile M3 E92-.jpg

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GEBm3 a dit :

Oui surtout 3 commençaient à bien s user!

Aghost, c est peine perdu, un atmo reste un atmo, ça rame!

Arrête de sous estimer ta cavalerie !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques petites news et un premier CR sur mes impressions après 1000 kM..
 

Tout d'abord, je suis allé aujourd'hui chez BMW, pour faire la mise à jour du soft complet. J'y étais allé il y a 15 jours, mais c'était impossible de la faire cause boitier MULF bluetooth HS! Comme j'en ai trouvé un d'occasion, et que tout remarche, ma concession a pu reprogrammé tout l'auto! Le soft était bien d'origine,de 2007, et là j'ai la dernière version! Eh ben les gars elle dépote, je crois que j'ai gagné 50 cv!!!!!!!!!!!! :nickel4::fiesta:

Non je déconne, pas senti grand chose, si ce n'est un démarrage à froid différent (je l'avais remarqué déjà sur mon ex V8, de fin 2008 avec MAJ soft 2012). Elle démarre plus 'virilement', avec une montée en régime immédiate à plus de 1500 tr. J'ai gagné par contre un truc essentiel: au tableau de bord, j'ai maintenant les flèches vers le haut ou bas d'indication de changement de vitesse!!!!! utile sur une m3! :nul:

sinon, le chef d'atelier que je connais bien m'a assuré que l'auto n'avait pour lui aucun défaut, ('nickel comme il dit'), et que la reprog s'est passée en 3H45 sans aucun défaut. Bon, il connait plus les 318d que les M3, mais ça fait toujours plaisir à entendre! 

Voilà, donc ça m' a couté 160 eur, mais je voulais le dernier soft, surtout après le changement des actuateurs, et en même temps vérifier qu'il n'y ait pas de défaut.

J'ai pu récupérer aussi l'historique, elle a eu une action sur la direction en 2011,et j'avais cru lire que les directions des M3 n'échappaient pas à la mauvaise série des E90, donc apparemment c'est vrai..

Sinon, j'avais commandé l'insert de volant (l'ancien  pelait, maladie de la finition des BMW, j'ai déjà eu sur la E46, là apparemment c'est pas mieux), et je l'ai reçu!!!!

ça coute un bras c'te pièce de m..rde (110 eur) mais je ne pouvais pas rouler avec cette peinture noire soft qui se décolle devant mes yeux, j'ai craqué!

2017-04-25 (1).JPG

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut geb. J'étais a l'étranger pendant 8 jours. Je reviens, et voila comment a avancé sur la petite M/. Bravo, tu ne fait pas semblant.

Bon ben rodage terminé, c'est gazz maintenant. Bonne route ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, encore une ///M qui va avoir une longue et belle vie!!! :nickel: 

-> Au fait Bertrand, viens tu au M Fest la semaine prochaine? :?: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci BIBA!

un petit CR et une photo à la fin...!

Après avoir parcouru environ 1700 km, dont 1500 km d'autoroute (dont 800 à 120/130...) je peux faire un petit retour sur l'auto et la recomparer à la E46..

Généralités:

c'est bon de retrouver le V8! et le bruit généré par l'échappement (OEM modifié) apporte un petit plus non négligeable par rapport à l'OEM (de ce que je m'en souviens). Le bruit reste joli, plus fort (mais pas trop quand même) que l'origine, plus viril, et restant très confort de l'intérieur (je dirais que c'est à peine perceptible, à chaud et allure moyenne). Il ronfle un peu plus à haut régime, bref du tout bon, franchement je ne pensais pas tant! Elle devrait sortir d'origine comme ça! 

Sinon,la modernité transpire quand même beaucoup par rapport aux anciennes. Je radote mais quel changement! le plus parlant??? l'ouverture/fermeture des portes et leurs poignées. Un bon dans le 21ème siècle, faut comparer pour comprendre. et puis le style. Attention j'adore les vieilles autos aussi question style, mais c'est juste pour souligner le fossé entre les 2 générations. Et je trouve qu'elle vieillit bien. BAngle a cela pour lui, ces autos vieillissent plutôt bien je trouve.

Pour le reste,l'auto reste super agréable, beaucoup plus polyvalent que les E46 et E36. On fait de l'autoroute comme dans une série 5 (avec de meilleurs sièges en prime), et quand on veut attaquer elle répond présent. C'est vraiment ce comportement à 2 visages qui doit dérouter les proprios des anciennes , et qui la trouvent trop aseptisé, confortable, lourde donc bourgeoise. C'est vrai qu'elle peut l'être. MAis elle peut aussi devenir une super attaquante (sur route), aussi à l'aise que E46, tout étant plus facile , beaucoup plus facile.

 

Tenue de route

CEla m'amène au comportement de l'auto. Je l'ai déjà dit, mais son comportement me bluffe à chaque fois, tant elle est facile. Je suis rentré encore ce soir sous la pluie, j'ai retrouvé mon vélo!!! euh mon auto, qui est un véritable jouet. La E46 va bien, mais est un peu plus rétive.C'est sympa aussi, mais sur la route, moins sécurisant.
Un bémol toutefois sur sec: elle a 4 pneus neufs, mais des pzero nero GT devant et des kuhmo ecstesia derrière. J'ai abordé  ce WE, sur sec, par 20°c, un virage en légère descente, moyennement rapide (env 80/90), j'ai ressenti une perte d'adhérence assez importante de l'avant: au freinage, avec l'ABS tout d'abord, puis du sous virage en entrée. du coup j'ai pris un peu plus que ma voie sur la route, et cela m'a bien surpris!!! j'ai pas le souvenir de cela quand j'avais 4 PS2 sur ma DKG. Au contraire cela accrochait dur!

Moteur/boite:

Comme dit, ce V8 est enthousiasmant. Le 6L est extraordinaire, surtout à haut régime, ou je le trouve peut être encore plus rageur que le V8. Mais sur l'ensemble, avec notamment un bruit et un couple à bas régime supérieur, il apporte la banane. Le S54 ne fait pas un très beau bruit au ralenti et à bas régime, reste assez creux, mais hurle en haut. Le V8 est plus plein (ben oui 40 mkg contre 35, avec une différence d'environ 50/60 kg, forcément on le ressent). Le fait d'entendre un gros moteur doit compter, ainsi que la modification du silencieux également. 

Venons en à la BVM:mrgreen:: j'ai tapé tellement dessus depuis longtemps, que je ne peux faire autrement et retourner ma veste!!!!!!!!!! en fait si, je vais retourner juste mon gilet: le maniement du levier est bien plus jouissif, les pertes de charges jouent beaucoup dans le plaisir. Par contre, elle reste longue, surtout en 3 et 4.J'ai quand même dû vieillir, car je le trouve moins flagrant qu'avant, mais il faut un pont court c'est clair. Je vais mettre de côté dès maintenant! sinon, ce qui surprend aussi, c'est la douceur de l'ensemble embrayage/boite par rapport à la E46!!! on dirait un scenic! j'exagère, mais tout est plus souple, impressionnant! Cela peut presque paraître antinomique sur ce genre d'autos. C'est très agréable en ville ou dans le bouchons, cela donne aussi l'impression que l'auto n'est pas usée (les autos neuves sont souvent moins rétives), mais cela ne colle presque pas avec l'auto!!!! @lotus devrait adorer, lui qui critique la fermeté de la boite de sa E46...

L'embrayage semble aussi parfaitement en état, aucun signe de fatigue.

Finition:

tout le monde critique les E9x, et encense les E46, moi je défends toujours les E9x et ne trouve pas les E46 transcendantes... et ben je confirme!!!!!!:D

elle a bientôt 10 ans, 92000 km, a peut être été bien traitée, mais je trouve que cela vieillit plutôt bien. A part les points mentionnés ci-dessus, elle n'a rien à envier aux E46. J'ai eu les mêmes soucis de peinture qui se décollent, en pire même. Le cuir semble un poil plus épais, les plastiques bougent pas, les châssis semblent plus costauds, (à voir quand même quand elles auront 15 ans), les V8 à part les coussinets semblent solides...bref, ce n'est pas une rolls, mais je trouve injuste toutes ces critiques sur les E9X. 

Etat de l'auto:

Nickel a dit le chef d'atelier! en fait pour moi non.. Mais je vais tout faire pour améliorer et qu'elle soit le plus parfaite à mon goût!

La carrosserie est vraiment belle sinon, à part un tout petit accroc au PC avant, que je reprendrais avec un stylo. Sinon, elle est tout d'orgiine, aucun panneau repeint, mise à part une reprise du bout du capot sûrement pour des 'pets' de cailloux. Je vois la reprise de vernis, faut que je reprenne cela . sinon, il faut que je la passe à la clay puis un bon polishage, car un peu de microrayures.. mais je reste surpris par l'état général. Même les sabots noirs sous pare choc avant sont entiers, alors qu'ils sont les premiers à voler quand ça frotte!!!! bon ils sont rayés, mais entier !!

Les jantes par contre ont reçues, surtout une (arr gauche)!!!! quasiment tout le pourtour rayé par trottoir. C'est le plus gros point noir pour moi, car refaire ces jantes vernies coûtent une blinde. A voir le portugal???????


 L'intérieur est plutôt bien, très bien, sauf cette foutue peinture soft qu s'écaille sur insert volant, poignée (accoudoir de porte) et un peu le bourrelet du siège. Volant et siège seront repris, mais la poignée ce sera compliquée, elle fait partie intégrante de l'accoudoir cuir de la porte, et cela coute plus de 800 euros je crois!!!!!!  :twisted:quelqu'un a une solution?

Le pont suinte, faut que je change le joint spy. MAis si je monte un pont court, je ferais le tout en même temps!

Voilà, j'ai tout dit je crois, une petit photo de retour de concession ce soir ( après lavage rapide car les routes étaient sales)

2017-04-25 (3).JPG

 

Modifié par GEBm3
  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, LeoPolo a dit :

Nickel, encore une ///M qui va avoir une longue et belle vie!!! :nickel: 

-> Au fait Bertrand, viens tu au M Fest la semaine prochaine? :?: 

euh non... j'y ai pensé un moment, en temps que visiteur, mais trop de trucs prévus en avril et mai m'ont découragés..

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...