Aller au contenu

///M3 E46 Phoenixgelb BVM et 335I E91 Touring de -JM-


-JM-

Messages recommandés

Superbe ce 335i e91.

Interieur en alcantara, top, joli et sympa a entretenir.

La liste des options est hallucinante ! 

Bel achat ;)

Il y a 1 heure, -JM- a dit :

Et puis quand bien même il y aurait un soucis, le moteur ne risque pas de casser de manière inopiné comme un S54 ou S62 (ce que je me suis dis pour me rassurer :W).

Tu n'as pas confondu le S62 avec le S65 de la M3 E9x ?!... ??

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Stussy31 a dit :

Superbe ce 335i e91.

Interieur en alcantara, top, joli et sympa a entretenir.

La liste des options est hallucinante ! 

Bel achat ;)

Tu n'as pas confondu le S62 avec le S65 de la M3 E9x ?!... ??

Ah si j'ai confondu. Je corrige.

Merci :wink:. J'ai oublié de préciser que je ne voulais plus de cuir car il vieilli moins bien. L'intérieur du touring est comme neuf a un détail près, le filet de siège conducteur qui présente quelques marques d'usure. J'ai été surpris de l'état de la voiture quand je suis allé la voir. Ils sont fort ces allemands pour conserver leurs voitures en bel état. J'en ferai de même.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dump a dit :

la config parfaite pour ce genre de caisse ?

Presque, j'aurai voulu une voiture bleue, blanche ou grise foncée (dans cet ordre). Le noir c'est beau mais trop salissant. Le jaune était génial en matière de résistance à la saleté (visible).

Modifié par -JM-
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, -JM- a dit :

Ah si j'ai confondu. Je corrige.

Merci :wink:. J'ai oublié de préciser que je ne voulais plus de cuir car il vieilli moins bien. L'intérieur du touring est comme neuf a un détail près, le filet de siège conducteur qui présente quelques marques d'usure. J'ai été surpris de l'état de la voiture quand je suis allé la voir. Ils sont fort ces allemands pour conserver leurs voitures en bel état. J'en ferai de même.

Oui, alors c'est plus en dessous que ça se passe chez les allemands... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique config @-JM- ? et très bonne nouvelle que le N55 soit également monté dans les e91 LCI ?.

Hâte d’avoir ton ressenti derrière le volant ?

Modifié par Séb63
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je vais prendre le temps de vous parler de la conduite de la 335i Touring (qu'on va appeler ici le Toutou ?). Je vais la comparer à la M3 E46 BVM que j'avais précédemment. Mais avant tout un petit rappel de paramètres importants pour la conduite. Elle pèse un peu plus de 1.7 tonne. Le moteur a 306ch à 5800tpm et 400nm de couple à partir de 1300tpm et jusqu'à 5000tpm. Il sort souvent un peu plus que cela, vu que BMW avait lu large avec le N54. Vous connaissez ce moteur vu qu'on le retrouve dans la 1M en version 340ch. Le touring dispose de pneumatiques Bridgestone Potenza RE050 aux 4 coins. Le châssis est la version améliorée pour Touring appelé M Sport, mais il ne dispose pas d'un autobloquant.

Sortant donc d'une M3 E46, la sonorité du moteur n'est pas son fort. Il chante comme un L6 mais il est discret et nullement démonstratif, sauf au démarrage vu que l'échappement est à valve. Celle-ci reste ouverte quelques seconde au démarrage puis se referme pour ne pas emmerder le voisinage. Quid du caractère du moteur, il est très linéaire. Là encore on est loin de brutalité du S54. La réponse à l'accélérateur est très bonne. Je n'ai pas été choqué par celle-ci. Je n'ai pas ressenti de lag. Le moteur est très volontaire et développe une belle poussée. On se retrouve très vite en excès comme avec la M3. Les reprises sont clairement supérieures, normal vu le couple. Bref, le N54 fait la même chose que le S54, les perfs sont proches mais différemment. Bon point en faveur du N54, il consomme en moyenne 1 litre au 100 de moins que le S54. A noter que vu le caractère linéaire et très efficace du moteur (plein à tous les régimes), on ne trouve vite plus trop d'intérêts à aller chercher la zone rouge. Je commence à comprendre les propriétaire de voiture turbalée qui cruise sur le couple. Le Touring étant lourd et doté de bons pneus, il n'a pas de soucis de motricité. Depuis que je l'ai je n'ai dû voir que deux fois le voyant d'ESP. Même sous la pluie, il accroche parfaitement la route, ça change des PSS.

Le gros point positif par rapport à la M3 E46, c'est la BVM du touring. Si j'avais eu la même sur la M3 je l'aurai gardée. Elle est ferme et précise, idem pour l'embrayage. En plus, c'est shortshift de base. Elle a une consistance normale, pas trop dur juste ce qu'il faut. Bref, c'est de nouveau un plaisir de passer les rapports manuellement et peu importe le régime moteur, cette BVM est top que ce bas dans les tours en ville, ou haut dans les tours à la campagne.

Après cela, vous me direz, mais c'est comment dans les virages. Et bien c'est étonnant, le Touring a moins de roulis qu'une M3 E46 qui dispose de sa suspension d'origine. Je pense donc que je peux passer quasi aussi fort qu'avec la M3 dans les virages, peut être même plus fort vu que les amortisseurs ont 8 ans de moins. Le Touring ne bouge que très peu, il est très stable et prévenant grâce à la linéarité du moteur. En sortie de virage, il reprend mieux que la M grâce à son couple. On voit bien le progrès énorme réalisé par BMW en terme de châssis entre la génération E46 et E9x. Par contre, on sent bien le poids dans les virages et on sent vite que cela limite l'agilité. Dans les enchainements rapide, je ne suis pas sur de suivre la M3. Au final, le Touring est étonnamment efficace pour une bétaillère. Seul reproche, sa hauteur de caisse, il est aussi bas que la M3. ce qui n'est pas des plus pratiques quand vous partez en forêt faire des sorties d'escalade, j'ai déjà raclé deux fois le sol même à basse vitesse. J'ai donc déjà annoncé à ma compagne, que l'an prochain on passerait sur un X3 F25 phase 2 en 35i ?. Si on m'avait dit il y a deux ans que j'envisagerai l'achat d'un X, j'aurai bien ri. Mais bon, mes besoins actuels ne sont pas ceux d'il y a deux ans.

Au final, ce Touring est exactement ce que j'attendais, un vrai couteau Suisse. Il fait tout très bien sauf aller sur les routes forestières ?. J'ai même déjà ramené une machine à laver à la déchetterie (impossible avec la M3).

Pour la petite histoire, le Touring ira demain dans une concession Allemande pour se faire changer le hayon arrière. Il est plein de trace de corrosion, la pièce est défectueuse. BMW prend en charge à 100% les travaux. Donc si vous acheter un Touring E9x, vérifiez le hayon. Pour rappel, la garantie anti-corrosion est de 12 ans. J'avais fait une demande en France et en Allemagne après avoir vu le problème. En quelques jours, j'ai eu la réponse de BMW Allemagne, alors que pour BMW France, j'attends encore.

Modifié par -JM-
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour sur cette voiture, moi qui hésite à en acquerir une pour remplacer le daily...

Sans indiscretion tu l'as eu à combien? J'ai regardé un peu les annonces en france mais pas encore en Allemagne/belgique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 21/07/2019 à 21:57, -JM- a dit :

 J'avais fait une demande en France et en Allemagne après avoir vu le problème. En quelques jours, j'ai eu la réponse de BMW Allemagne, alors que pour BMW France, j'attends encore.

Salut,

 

Belle auto.

Comment as tu fait pour une prise en charge par BMW Allemagne ?

Il dirigent pourtant directement a BMW France (importateur)

Tu est a double nationalité ?

 

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, je suis allé dans une concession allemande et j'ai demandé au service en charge de la maintenance la prise en charge de la garantie anti-corrosion 12 ans.  Ils ont vérifié que la peinture était bien d'origine sur le hayon et ont ensuite fait la demande à BMW Allemagne. La réponse positive est arrivé dans les 7 jours.

J'ai l'avantage d'habiter la frontière allemande donc pour moi aller en Allemagne ou France pour la maintenance cela ne change rien.

Je ne sais pas si BMW Allemagne pilote directement BMW France, mais quand j'ai fait ma demande de prise en charge en France. La maintenance de la concession Française m'a conseiller de faire une demande en parallèle en Allemagne. C'est donc ce que j'ai fait. La réponse est arrivé bien plus tôt d'Allemagne. Pour la France, j'attends encore. Pourtant la personne qui m'a reçu en Allemagne n'a transmis la demande que deux semaines après que je sois passé vu qu'il partait le soir même en vacance.

Au final, je garde en tête l'idée de demander des prises en charge en Allemagne pour les véhicules qui ont été vendus sur ce marché initialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, -JM- a dit :

C'est simple, je suis allé dans une concession allemande et j'ai demandé au service en charge de la maintenance la prise en charge de la garantie anti-corrosion 12 ans.  Ils ont vérifié que la peinture était bien d'origine sur le hayon et ont ensuite fait la demande à BMW Allemagne. La réponse positive est arrivé dans les 7 jours.

J'ai l'avantage d'habiter la frontière allemande donc pour moi aller en Allemagne ou France pour la maintenance cela ne change rien.

Je ne sais pas si BMW Allemagne pilote directement BMW France, mais quand j'ai fait ma demande de prise en charge en France. La maintenance de la concession Française m'a conseiller de faire une demande en parallèle en Allemagne. C'est donc ce que j'ai fait. La réponse est arrivé bien plus tôt d'Allemagne. Pour la France, j'attends encore. Pourtant la personne qui m'a reçu en Allemagne n'a transmis la demande que deux semaines après que je sois passé vu qu'il partait le soir même en vacance.

Au final, je garde en tête l'idée de demander des prises en charge en Allemagne pour les véhicules qui ont été vendus sur ce marché initialement.

Incroyable je valide qu'en France c'est du n'importe quoi le fait aussi que la concession allemande fasse la demande aide beaucoup et ça c'est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@-JM- J'ai vendu en juin ma 335xi E90 BVM; et je partage totalement ton point de vue concernant le comportement "moteur" (je ne parlerai pas du comportement routier/châssis en lui même à cause des différences liées au Xdrive).

Bien qu'ayant son petit lot de soucis (j'ai eu des problèmes de turbos, pour ne pas faire original), le N54 est un moteur très agréable et adapté à l'utilisation quotidienne. La large disponibilité du couple est ultra appréciable et les possibilités de reprises sont idéales. J'ai trouvé la sonorité de ce moteur plutôt satisfaisante pour ce qu'il veut proposer (sachant qu'on ne se trouve pas en présence d'une auto "sportive") mais c'est clair que c'est a des années-lumières du déchaînement du S54. Pour autant, je pense que nous avons la critique très difficile étant habitués aux ///M; car son léger ronronnement au ralenti et sa petite vocalise lors de bonnes envolées dans les tours a facilement fait frétiller tous les "non-M-initiés" a qui j'ai fait découvrir la 335 (effectivement, ceux à qui j'avais déjà présenté mon ex-M3 E46 restaient un peu plus de marbre ?).

Son comportement est, comme tu le décris bien, linéaire mais très efficace et les deux turbos font plutôt bien leur boulot. Les accélérations franches amènent une certaine fougue (toute proportions gardées) qui sait donner le petit sourire quand il faut et on cherche vite à prendre de la vitesse pour être grisé. Lors de trajets "calmes", la consommation moyenne peut s'avérer assez étonnante (passer sous la barre des 10L/100 est assez satisfaisant sur un long trajet).

Le volume de coffre est acceptable sur le E90 même si il n'a pas la même vocation de ton "couteau Suisse" ?.  En revanche, la place disponible à l'arrière de la berline en a étonné plus d'un (on a même réussi à "caler" un adulte derrière moi malgré mon siège ultra reculé pour laisser place à mon mètre 96).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une voiture étonnante qui m'a agréablement surpris. La version Xdrive ne doit pas être très différente. La sonorité, c'est clair que c'est pas un S54. Mais oui, elle est loin d'être désagréable. Mon frère qui n'a jamais été fan de la sonorité métallique du S54 va apprécier quand il l'essayera.

J'ai remarqué qu'il y a deux semaines la place aux jambes à l'arrière avec un siège conducteur bien reculé ; et j'ai été agréablement surpris. Étonnant pour une voiture qui la même taille qu'une M3 E46 où la place à l'arrière était bien plus limitée.

C'est vraiment une bonne voiture bien polyvalente. Pour les soucis de pompe HP et de turbo, les américains recommandent le décalaminage de l’admission tous les 70 000km. Comme j'y suis, il va falloir pas trop tarder. Pour eux, une partie du soucis vient de là.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi y avoir, selon les années, un souci qui concerne les injecteurs: la 335xi que j'avais était concernée, elle a eu droit à un petit rappel qui apparaissait de ce fait dans son historique chez BMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui a été fait en action de rappel, mais je pense que le nécessaire a été fait vu qu'elle a été suivi entièrement dans le réseau BMW.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...