Aller au contenu

Freins qui grognent...


PascalG

Messages recommandés

Salut,

Depuis mes deux sorties sur circuit (Tour Auto : Bugatti et MFest : Magny-Cours), j'ai un grondement au freinage. J'ai l'impression que ça vient du train avant, mais je ne suis pas sûr. Il ne s'agit pas de vibrations, les disques ne sont donc pas voilés, mais un grondement / grognement lorsque je fais un freinage un peu plus insistant que d'autres... J'ai aussi l'impression que le freinage est moins mordant qu'avant, mais peut-être que je psychote un peu...

Je précise que mes freins sont BMW standards et que les plaquettes ne sont pas usées.

Est-ce que quelqu'un sait de quoi ça peut provenir et quel est le remède ?

Merci,

 

    Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thomass a dit :

salut pascal,

un truc tout con tu la fais essayé a quelqu'un d'autre pour savoir si il le ressent aussi?

Salut Thomas,

Pas besoin... Je me rends bien compte que ce grondement est nouveau depuis que j'ai fait un (tout petit) peu de circuit... 

Merci !

 

    Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le grondement est lié a l'attaque des plaquettes sur les trous des disques... il est donc normal d'avoir ces grondements en freinage appuyé... a noter que ces grondements disparaissent avec des plaquettes racing... il y a donc certainement un effet d'usure mais j'en avais toujours eu sur toute de campagne avec mes freins d'origine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LeoPolo a dit :

le grondement est lié a l'attaque des plaquettes sur les trous des disques... il est donc normal d'avoir ces grondements en freinage appuyé... a noter que ces grondements disparaissent avec des plaquettes racing... il y a donc certainement un effet d'usure mais j'en avais toujours eu sur toute de campagne avec mes freins d'origine!!

Salut Léo,

Je n'avais pas ce grondement avant d'aller sur le Bugatti. C'est pour ça que je m'interroge. Je vais démonter les plaquettes pour voir la tête qu'elles ont... J'en profiterai pour nettoyer les disques car quelques trous sont bouchés !

Merci,

    Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PascalG a dit :

Salut Léo,

Je n'avais pas ce grondement avant d'aller sur le Bugatti. C'est pour ça que je m'interroge. Je vais démonter les plaquettes pour voir la tête qu'elles ont... J'en profiterai pour nettoyer les disques car quelques trous sont bouchés !

Merci,

    Pascal.

Salut Pascal!

effectivement tu peux mettre un coup de soufflette pour enlever la poussière des trous!! C est même à faire après chaque sortie circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, LeoPolo a dit :

Salut Pascal!

effectivement tu peux mettre un coup de soufflette pour enlever la poussière des trous!! C est même à faire après chaque sortie circuit...

Tu trouves ça où, cette "soufflette" ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, PascalG a dit :

Tu trouves ça où, cette "soufflette" ? :)

Euh au bout de mon compresseur..... si tu n en as pas, tu peux essayer au karscher dans une station de lavage?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le freinage est moins mordant, c'est que tes plaquettes ont dû prendre un coup de chaud, elles sont peut être juste glacées en surface. Une technique consiste à passer du papier abrasif dessus. Par contre si elles sont mortes et carbonisées, là tu peux les mettre à la poubelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu démontes tes plaquettes , profites en pour passer un bon coup de papier de verre sur tes disques. Tes vibrations peuvent aussi venir de dépôts de plaquettes , qui se sont faits sur le disque lorsque les plaquettes étaient chaudes . Les plaquettes OEM ne supportent pas l'usage circuit . 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut,

Finalement, j'ai profité de l'échéance de changement de liquide de freins pour aller chez Le Mans Auto Racing (LMAR) et améliorer le freinage : durites aviation noires (pour éviter les questions lors du CT), liquide RBF 600 et plaquettes Ferodo DS2500. Plus de grognement ! Et un freinage en progression au fur et à mesure des kilomètres (je n'en ai fait que 300 depuis le changement de plaquettes). Les durites aviation et le liquide RBF 600 sont indispensables dès que l'on va sur circuit. Même si n'est qu'une ou deux fois par an, comme dans mon cas. 

A noter un léger sifflement lorsque je suis au ralenti et que j'appuie légèrement sur la pédale de freins. Comme s'il y avait un peu de poussière sur les disques... Rien de grave n'y d'assourdissant. Le sifflement disparaît dès que j'appuie un peu plus fort sur la pédale de freins...

Le seul souci est que je n'avais pas précisé que je souhaitais conserver les témoins d'usures... Du coup, LMAR ne les avait pas commandés et depuis 10  jours je roule avec des alarmes "Plaquettes HS" allumées en permanence ! Pénible... Heureusement, les témoins arrivent lundi.

 

    Pascal.  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PascalG a dit :

Salut,

Finalement, j'ai profité de l'échéance de changement de liquide de freins pour aller chez Le Mans Auto Racing (LMAR) et améliorer le freinage : durites aviation noires (pour éviter les questions lors du CT), liquide RBF 600 et plaquettes Ferodo DS2500. Plus de grognement ! Et un freinage en progression au fur et à mesure des kilomètres (je n'en ai fait que 300 depuis le changement de plaquettes). Les durites aviation et le liquide RBF 600 sont indispensables dès que l'on va sur circuit. Même si n'est qu'une ou deux fois par an, comme dans mon cas. 

A noter un léger sifflement lorsque je suis au ralenti et que j'appuie légèrement sur la pédale de freins. Comme s'il y avait un peu de poussière sur les disques... Rien de grave n'y d'assourdissant. Le sifflement disparaît dès que j'appuie un peu plus fort sur la pédale de freins...

Le seul souci est que je n'avais pas précisé que je souhaitais conserver les témoins d'usures... Du coup, LMAR ne les avait pas commandés et depuis 10  jours je roule avec des alarmes "Plaquettes HS" allumées en permanence ! Pénible... Heureusement, les témoins arrivent lundi.

 

    Pascal.  

Tu as bien fait, bon choix pour juste quelques sorties cela suffit largement, je les avaient sur mon ex E46 et j'avais aussi ce sifflement léger mais pas dérangeant 

Par contre elles s'usent plus vite que d'autres

Modifié par tintamar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Le 24/06/2018 à 11:38, PascalG a dit :

Salut,

Finalement, j'ai profité de l'échéance de changement de liquide de freins pour aller chez Le Mans Auto Racing (LMAR) et améliorer le freinage : durites aviation noires (pour éviter les questions lors du CT), liquide RBF 600 et plaquettes Ferodo DS2500. Plus de grognement ! Et un freinage en progression au fur et à mesure des kilomètres (je n'en ai fait que 300 depuis le changement de plaquettes). Les durites aviation et le liquide RBF 600 sont indispensables dès que l'on va sur circuit. Même si n'est qu'une ou deux fois par an, comme dans mon cas. 

A noter un léger sifflement lorsque je suis au ralenti et que j'appuie légèrement sur la pédale de freins. Comme s'il y avait un peu de poussière sur les disques... Rien de grave n'y d'assourdissant. Le sifflement disparaît dès que j'appuie un peu plus fort sur la pédale de freins...

Le seul souci est que je n'avais pas précisé que je souhaitais conserver les témoins d'usures... Du coup, LMAR ne les avait pas commandés et depuis 10  jours je roule avec des alarmes "Plaquettes HS" allumées en permanence ! Pénible... Heureusement, les témoins arrivent lundi.

 

    Pascal.  

Salut Pascal, je viens répondre ici car les freins 1M sont les mêmes il me semble. J'ai exactement le même symptôme sur les freinages appuyés quand les freins sont très chauds. Après avoir fait l'upgrade

durit avia + RBF600 + DS3000, le freinage est devenu beaucoup plus mordant et surtout plus endurant. Mais ce grondement n'a pas disparu. J'ai fait vérifier les disques AV en CC. RAS, à part qu'ils sont pas loin du hors cote.

As-tu eu le pb de nouveau ?  J'ai un peu le sentiment que la seule solution passe par un système de refroidissement efficace des disques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...