Aller au contenu

Préparation Moteur BMW M2


jacksrs

Messages recommandés

Elle marche fort cette voiture, je ne suis pas déçu du tout par ses performances. Je dois juste la repasser au banc pour savoir si je dois faire modifier la cartographie suite à la pose de l'Akrapovic. C'est un problème de temps, Je vais au Bugatti le 19, je vais vois si je peux passer chez LMR avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ynos22 a dit :

Je pense que l'Akra fait perdre un peu de couple en bas et gagner de la puissance en haut ce qui est logique puisqu'il y a moins de contre pression que le pot stock.

Sans la reprog j'avais 385CV et 575nm de couple, avec la reprog 426CV et 650nm de couple, maintenant il faudrait que je la repasse avec l'Akra.

 

C'est donc bien la ligne que tu incrimines dans l'impression de perte de puissance plutot que le DP

je reste étonné de ce que sort la mienne (356 avec cata, 378 avec cata + IC)

quand je compare avec les chiffres de @Ynos22 de @Cédric064 ou de Donovan

mauvais rodage ? erreur du banc ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas comparer des mesures de puissance faites sur deux bancs différents.

Ce qui est important c'est le delta avant/après sur un même banc et que la mesure soit cohérente.

356cv avec un échangeur d'origine qui chauffe (vite) c'est cohérent.

380cv avec l'échangeur d'origine c'est louche... Enfin ça a été tuné pour faire plaisir au client... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Quenotte a dit :

Tu ne peux pas comparer des mesures de puissance faites sur deux bancs différents.

Ce qui est important c'est le delta avant/après sur un même banc et que la mesure soit cohérente.

356cv avec un échangeur d'origine qui chauffe (vite) c'est cohérent.

380cv avec l'échangeur d'origine c'est louche... Enfin ça a été tuné pour faire plaisir au client... :ph34r:

Je suis d'accord 

mais pour des voitures identiques sur le même banc ? (Donovan, moi, Ynos22)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Axel-R a dit :

Mais pour des voitures identiques sur le même banc ? (Donovan, moi, Ynos22)

Si c'est le même jour ou dans les mêmes conditions de température et de pression et avec la même essence, c'est à peu près comparable normalement.

Il y a tellement de paramètres que c'est compliqué de comparer, mais il peut en effet y avoir des écarts entre des autos stocks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, kandj said:

Si c'est le même jour ou dans les mêmes conditions de température et de pression et avec la même essence, c'est à peu près comparable normalement.

Il y a tellement de paramètres que c'est compliqué de comparer, mais il peut en effet y avoir des écarts entre des autos stocks.

Je m'appretais à faire la même réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kandj a dit :

Si c'est le même jour ou dans les mêmes conditions de température et de pression et avec la même essence, c'est à peu près comparable normalement.

Il y a tellement de paramètres que c'est compliqué de comparer, mais il peut en effet y avoir des écarts entre des autos stocks.

Yes! :)

Même banc, même jour, même température, même pression atmosphérique, même pneus, même carburant utilisé depuis quelques temps pour que la gestion moteur ait fini ses adaptations...

Tu mets le plus de chances possibles de ton côté pour avoir quelque chose de reproduisible (sur une même auto après X tests au banc) et de comparable avec d'autres autos  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Quenotte a dit :

même carburant utilisé depuis quelques temps pour que la gestion moteur ait fini ses adaptations...

tu penses que le type de carburant influence le rodage et que l'EPU apprend ?

Si oui, que se passe t'il pour un véhicule rodé au SP98 qui boit du SP95 et réciproquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas passé au banc chez LMR, les 385 CV et 575 nm c'est avec filtre K&N + IC + DP Wagner Compétition EVO2 et pot stock.

J'ai la même config que Cédric, sauf pot Akrapovic  (et peut être le filtre à air) et lui MPE.

J'ai a peu près les mêmes résultats au banc sauf qu'au 2ème passage, après la reprog j'avais le pot stock avec 650 nm/426 CV, de mémoire Cédric a 630 nm/428 CV avec le MPE.

Il n'y a rien de mystérieux, tout est très comparable entre nos 2 voitures. Il reste à vérifier ce que donne l'Akra dans cette config, et au besoin aller faire retoucher la reprog.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Axel-R a dit :

tu penses que le type de carburant influence le rodage et que l'EPU apprend ?

Si oui, que se passe t'il pour un véhicule rodé au SP98 qui boit du SP95 et réciproquement ?

Euh le rodage je ne pense pas :D

Adaptations => La gestion moteur adapte en continu en fonction d'un certain nombre de paramètres, dont le carburant.

Si tu roules au SP95, le moteur va fonctionner mais avec une puissance plus faible du au cliquetis plus précoce.

Si ensuite tu remets du SP98, la gestion moteur va là aussi s'adapter et profiter du cliquetis plus tardif.

Il faut  un peu de temps pour que ça se lisse/stabilise.

Mais bon de toute façon, SP98 dans une M2!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2017 à 14:51, Axel-R a dit :

a cause de la perte de couple ?

ou pour une autre raison ?

 

Un peu plus global...

Pas nécessaire par rapport aux gains quelque soit le stage.

Si boîtier additionnel programmable, il faut ajouter un module awron pour supprimer le check lambda ou faire une reprog, ce qui à mon sens n'est pas l'idéal si BMW se doit d'intervenir en garantie .

Si c'est pour en avoir le plus, autant swapper le n55 car remplacer l'équipage mobile, la culasse, etc coûtera vraiment plus cher,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L'alchimiste a dit :

 

Un peu plus global...

Pas nécessaire par rapport aux gains quelque soit le stage.

Si boîtier additionnel programmable, il faut ajouter un module awron pour supprimer le check lambda ou faire une reprog, ce qui à mon sens n'est pas l'idéal si BMW se doit d'intervenir en garantie .

Si c'est pour en avoir le plus, autant swapper le n55 car remplacer l'équipage mobile, la culasse, etc coûtera vraiment plus cher,..

Euh...

Un cata sport ça sert surtout à réduire la température des gaz d'échappement, et donc de fiabiliser le turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de courbe après reprog sur une M2?

Sur une M135i EWG, voilà ce que ça donne une reprog bien faite avec IC+Cata Sport Wagner, avec la puissance max à 6500tpm:

big-5802614fff.jpg

Donc 650Nm, soit 100Nm de plus et même puissance => Courbe de diesel... :ph34r:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Quenotte a dit :

Toujours pas de courbe après reprog sur une M2?

 

Le 27/07/2017 à 22:01, Cédric064 a dit :

Voici les courbes pour ceux que ça intéresse 

IMG_5635.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Quenotte a dit :

Euh...

Un cata sport ça sert surtout à réduire la température des gaz d'échappement, et donc de fiabiliser le turbo...

Disons que d'après plusieurs retours d'expérience de préparateurs cela n'est pas indispensable.

Sinon effectivement cela permet à terme de fiabiliser le turbo, mais générallement de perdre un peu (tout est relatif) de couple.

 

J'avais mis un DP 200cells sur ma M135i, le gain de chevaux était là, mais était-ce vraiment nécessaire, cela reste une question ouverte : à mon sens, aujourd'hui, je dirais que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Quenotte a dit :

Euh le rodage je ne pense pas :D

Adaptations => La gestion moteur adapte en continu en fonction d'un certain nombre de paramètres, dont le carburant.

Si tu roules au SP95, le moteur va fonctionner mais avec une puissance plus faible du au cliquetis plus précoce.

Si ensuite tu remets du SP98, la gestion moteur va là aussi s'adapter et profiter du cliquetis plus tardif.

Il faut  un peu de temps pour que ça se lisse/stabilise.

Mais bon de toute façon, SP98 dans une M2!

Il n'y aura interférence en terme de puissance (= diminution) qu'aux moments où il y aura(it) du cliquetis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Axel-R a dit :

 

 

Courbe illisible sans échelle mais bon.

On voit bien que le courbe se casse la gueule avant 4000tpm alors que en se limitant à 550Nm tu maintiens jusqu'à 5000tpm.

Courbe de diesel quoi... :ph34r:

Ou alors c'est la manifestation de l'overboost qu'on voit jusqu'à 3600tpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L'alchimiste a dit :

Il n'y aura interférence en terme de puissance (= diminution) qu'aux moments où il y aura(it) du cliquetis.

La puissance maxi sur un N55 s'obtient avec du SP98.

Elle redescend avec du SP95.

C'est la régulation anti-cliquetis qui fait que la puissance diminue.

Et déjà que la puissance chute vite d'origine avec l'intercooler en carton avec du SP98, avec du SP95 ca va être bien pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L'alchimiste a dit :

Disons que d'après plusieurs retours d'expérience de préparateurs cela n'est pas indispensable.

Sinon effectivement cela permet à terme de fiabiliser le turbo, mais générallement de perdre un peu (tout est relatif) de couple.

 

J'avais mis un DP 200cells sur ma M135i, le gain de chevaux était là, mais était-ce vraiment nécessaire, cela reste une question ouverte.

Quels préparateurs?

Pas indispensable tout comme l'intecooler. Tu vas juste bien avancer pendant 500m avant que ça ne chauffe...

Ca suffit pour les païlotes de ligne droite... :ph34r: Courte :D

Tu ne peux pas avoir une prépa sérieuse et fiable sans. Les températures de gaz d'échappement seront trop élevées.

Ou alors rester au niveau de puissance d'origine d'une M2.

C'etait autant nécessaire qu'une M135i face à une 114i...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...