Aller au contenu

Préparation Moteur BMW M2


jacksrs

Messages recommandés

D'origine elle sort quasi 100Nm de plus qu'annoncé? (465Nm)

On ne voit toujours pas l'échelle côté puissance ;)

Tu dois ressentir la chute après 3600tpm?

Ou alors c'est juste l'overboost qui a été mesuré et que tu n'as plus en régime soutenu ensuite :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'origine elle a sorti les valeurs avec overboost ( 500 Nm annoncés avec overboost ) , mais j'avais catasport echangeur et filtre d'installer au passage au banc cartographie origine , sinon elle n'a aucun trou à la conduite et la vraie différence se sent surtout dans les tours entre 5000-7000 car elle a vraiment plus de caractère qu'avant la reprog . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. C'est ce qui ressortait aussi de la reprog faite par M-Tech sur la M135i ci-dessus.

Ils avaient limité le couple pour la ZF8 pour que tout fonctionne bien et avoir un comportement typé atmo et beaucoup plus sympa en haut.

Dommage qu'on ne puisse pas le faire homologuer chez nous... :'(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2017 à 09:12, Axel-R a dit :

toutes les courbes stock ont des vaguelettes à partir de 5000

je pencherai plutôt pour la cartographie qui limite la pression du turbo

car la courbe couple de @Cédric064 n'a plus ces vaguelettes

et comme la courbe puissance est déduite de la courbe couple, la courbe puissance se lisse dans le même temps

 

De plus, je comprends pourquoi @Cédric064 décrit un changement de comportement du véhicule. Sa courbe tend à un comportement d'atmo (puissance linéaire tout en haut) alors que les notres ont un comportement turbo (puissance en plateau)

Oui, je crois que la reprogrammation permet de retrouver les sensations d'une atmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Quenotte a dit :

Quels préparateurs?

Pas indispensable tout comme l'intecooler. Tu vas juste bien avancer pendant 500m avant que ça ne chauffe...

Ca suffit pour les païlotes de ligne droite... :ph34r: Courte :D

Tu ne peux pas avoir une prépa sérieuse et fiable sans. Les températures de gaz d'échappement seront trop élevées.

Ou alors rester au niveau de puissance d'origine d'une M2.

C'etait autant nécessaire qu'une M135i face à une 114i...

Certains préparateurs Belge notamment ; les nommer ne nous avancerait à rien.

 

Je n'ai pas parlé de l'intercooler. Je te rejoins dans ce que tu dis en cas de pleine charge mais nullement en terme de distance.

Je reste convaincu du bien fondé d'un intercooler de bonne taille ; probablement l'une des première pièce à remplacer.

 

Rester au niveau de puissance d'origine d'une M2 au départ d'une M2 serait triste ; je ne te suis plus là...

 

Ceci dit, cette discussion me semble caduque. Dommage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Quenotte a dit :

La puissance maxi sur un N55 s'obtient avec du SP98.

Elle redescend avec du SP95.

C'est la régulation anti-cliquetis qui fait que la puissance diminue.

Et déjà que la puissance chute vite d'origine avec l'intercooler en carton avec du SP98, avec du SP95 ca va être bien pire.

Probable puisqu'il est preconisé d'utiliser du SP98 dans la M2.

 

Ceci dit il est peut-être intéressant de développer.

L'indice d'octane don't on parle 95 ou 98 c'est un coefficient d'autoinflammation de l'essence.

 

Lorsque le mélange gazeux est comprimé dans un cylinder, il chauffe. Si l'indice d'octane est trop peu important, il y a risqué d'autoinflammation du mélange.

Il y a donc explosion avant le moment opportun : ce que l'on nomme cliquetis.

Certains capteurs moteur captent ce cliquetis et transmet l'information à l'ECU qui va réguler comme il peut (notamment l'allumage) : diminution du rendement moteur et donc de la puissance. 

 

Lorsque tu signales que la puissance diminue avec du SP95, je dirais que cela ne devrait être le cas qu'à condtion qu'il y ait du cliquetis.

 

J'ignore si les contraintes du N55 sont telles qu'il y a systématiquement du cliquetis avec du SP95. Personnellement, j'en doute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Quenotte a dit :

 

big-5802614fff.jpg

Je note que toutes les courbes du N55 se ressemblent, que ce soit M2 ou M2xx ou M1xx

430cv et 550Nm semblent la limite du bloc

Avec un avantage pour l'équipage mobile du bloc M2, renforcé et du châssis retravaillé.

Le N54 était plus joueur avec ses 2 vrais turbos (RIP ma 135i pack performance)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, L'alchimiste a dit :

Disons que d'après plusieurs retours d'expérience de préparateurs cela n'est pas indispensable.

Sinon effectivement cela permet à terme de fiabiliser le turbo, mais générallement de perdre un peu (tout est relatif) de couple.

 

J'avais mis un DP 200cells sur ma M135i, le gain de chevaux était là, mais était-ce vraiment nécessaire, cela reste une question ouverte : à mon sens, aujourd'hui, je dirais que non.

Catalyst temp relevée sur mon Akra 200C : 750°C stabilisé, 850°C en tapant comme il faut dans la pédale de droite, 650°C en décélération.

je ne connais pas les valeurs avec le cata d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, L'alchimiste a dit :

Certains préparateurs Belge notamment ; les nommer ne nous avancerait à rien.

Je n'ai pas parlé de l'intercooler. Je te rejoins dans ce que tu dis en cas de pleine charge mais nullement en terme de distance.

Je reste convaincu du bien fondé d'un intercooler de bonne taille ; probablement l'une des première pièce à remplacer.

Rester au niveau de puissance d'origine d'une M2 au départ d'une M2 serait triste ; je ne te suis plus là...

Ceci dit, cette discussion me semble caduque. Dommage.

Ce serait intéressant au contraire de savoir :D

Ceux que je connais préconisent (à raison) l'inverse.

Nullement en terme de distance? Mais encore?

Quand je parle de bien avancer, c'est bien évidemment en ne faisant pas un economy run contre une Aixam (Non Méga pour les lourds du fond :D)...

Donc pleine charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, L'alchimiste a dit :

Probable puisqu'il est preconisé d'utiliser du SP98 dans la M2.

Ceci dit il est peut-être intéressant de développer.

L'indice d'octane don't on parle 95 ou 98 c'est un coefficient d'autoinflammation de l'essence.

Lorsque le mélange gazeux est comprimé dans un cylinder, il chauffe. Si l'indice d'octane est trop peu important, il y a risqué d'autoinflammation du mélange.

Il y a donc explosion avant le moment opportun : ce que l'on nomme cliquetis.

Certains capteurs moteur captent ce cliquetis et transmet l'information à l'ECU qui va réguler comme il peut (notamment l'allumage) : diminution du rendement moteur et donc de la puissance. 

Lorsque tu signales que la puissance diminue avec du SP95, je dirais que cela ne devrait être le cas qu'à condtion qu'il y ait du cliquetis.

J'ignore si les contraintes du N55 sont telles qu'il y a systématiquement du cliquetis avec du SP95. Personnellement, j'en doute.

Et donc?

Tu mets du SP95 dans ta M2? :ph34r:

Je répondrai au reste du message après ta réponse  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Axel-R a dit :

Je note que toutes les courbes du N55 se ressemblent, que ce soit M2 ou M2xx ou M1xx

430cv et 550Nm semblent la limite du bloc

Avec un avantage pour l'équipage mobile du bloc M2, renforcé et du châssis retravaillé.

Le N54 était plus joueur avec ses 2 vrais turbos (RIP ma 135i pack performance)

Oui c'est le turbo qui limite. Pour dépasser ces valeurs il faut un turbo plus gros (Pure Stage 2).

Et ensuite tu auras des soucis d'alimentation en carburant où il manquera la double pompe haute pression du S55 pour alimenter correctement.

Certains bidouillent avec de l'injection d'essence au niveau du papillon ou (mieux) au niveau du collecteur d'admission, piloté par un JB4.

Là tu montes à 540cv.

Les Mx35i ont un vilebrequin (forgé) renforcé comparé aux autres N55.

La M2 apporte les pistons et surtout la lubrification améliorée des S55 pour ne pas déjauger à SPA dans le double gauche et repartir à pied...

Le N55 est correctement refroidi. Ce n'était pas le cas du N54.... :D

Je pense que BMW a volontairement bridé le N55 côté turbo et alimentation aussi pour éviter la course à la puissance des prépas sur N54 avec du SAV à la clef...

Sur le B58,  le turbo est plus gros, tu as du close-deck, lubrification repensée, intercooler air/eau qui ne chauffe pas. Bref tout pour faire pêter un score  :D

Mais ils ont bridé côté alimentation en carburant pour limiter les prépas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour tous les commentaires. .. moi je pense que une choses c est que une M2 un peu ameliorer petit stage 2 avec 420 ch 600 nm ds une petite caisse comme ca avec bon reglage châssis et bonne plaquette. . C est déjà un avion !!!! Donc a un moment il faut aussi arreter avec la course a la.puissance. .. ca ne fait pas tout 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quenotte a dit :

Et donc?

Tu mets du SP95 dans ta M2? :ph34r:

Je répondrai au reste du message après ta réponse  :D

Non, jamais oh grand jamais. De préférence Aral 102.

Par contre, il apparait que dans certains pays, ils n'aient pas toujours le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quenotte a dit :

Ce serait intéressant au contraire de savoir :D*

Ceux que je connais préconisent (à raison) l'inverse.

Nullement en terme de distance? Mais encore?

Quand je parle de bien avancer, c'est bien évidemment en ne faisant pas un economy run contre une Aixam (Non Méga pour les lourds du fond :D)...

Donc pleine charge...

Le problème, c'est que l'on ne se comprend pas.

Tu parles en terme de performances pures et dures. (Alors oui, je suis d'accord avec toi)

(Mais puisque je parle d'un compromis) Un catalyseur sport ce n'est pas indispensable. 

Dans l'ordre, je mettrais d'abord un intercooler, un filtre (ou une admission), un échappement puis une gestion (reprog ou boitier reprogrammable) avant de penser à un cata sport : voilà tout.

 

Ensuite, si on veut mon avis, si cela n'est pas pour faire dans le détail, mieux vaut opter pour de plus grosses transformations touchant à l'équipage mobile, turbo, ... ou swapper.

 

Du coup, partant d'un compromis et toi d'une recherche d'une préparation plus complète, nous ne pourrions pas tomber d'accord. Synthétisant cela, j'espère que cela est plus clair.

 

 

(*PowerPlus Engineering, Dynatek)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jacksrs a dit :

Ok pour tous les commentaires. .. moi je pense que une choses c est que une M2 un peu ameliorer petit stage 2 avec 420 ch 600 nm ds une petite caisse comme ca avec bon reglage châssis et bonne plaquette. . C est déjà un avion !!!! Donc a un moment il faut aussi arreter avec la course a la.puissance. .. ca ne fait pas tout 

Tu prêches un converti.

Je doute maîtriser la voiture full stock alors avec un stage 1 ou 2... Mais le fait de posséder l'objet, fait beaucoup, surtout avec un stage 1 ou 2. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, L'alchimiste a dit :

Probable puisqu'il est preconisé d'utiliser du SP98 dans la M2.

Ceci dit il est peut-être intéressant de développer.

L'indice d'octane don't on parle 95 ou 98 c'est un coefficient d'autoinflammation de l'essence.

Lorsque le mélange gazeux est comprimé dans un cylinder, il chauffe. Si l'indice d'octane est trop peu important, il y a risqué d'autoinflammation du mélange.

Il y a donc explosion avant le moment opportun : ce que l'on nomme cliquetis.

Certains capteurs moteur captent ce cliquetis et transmet l'information à l'ECU qui va réguler comme il peut (notamment l'allumage) : diminution du rendement moteur et donc de la puissance. 

Lorsque tu signales que la puissance diminue avec du SP95, je dirais que cela ne devrait être le cas qu'à condtion qu'il y ait du cliquetis.

J'ignore si les contraintes du N55 sont telles qu'il y a systématiquement du cliquetis avec du SP95. Personnellement, j'en doute.

Du coup  je te réponds :D

Merci mais je sais ce qu'est un cliquetis, ce que caractérise l'indice d'octane et son influence.

Pour développer :mrgreen:

Les capteurs de cliquetis (knock sensor) sont en fait des micros (2 sur N55, Réf de l'ensemble 13 62 7 566 786) fonctionnant sur le principe d'un stéthoscope.

Ils écoutent le processus de combustion pour déterminer les irrégularités de fonctionnement.

La gestion moteur va ensuite faire varier l'avance à l'allumage, l'injection, la pression de suralimentation pour éviter toute détonation parasite tout en assurant le meilleur rendement possible du moteur.

BMW indique que les valeurs de puissance et de consommation ne sont valides que pour du SP98.

Ils indiquaient auparavant que l'utilisation du SP95 entrainait une baisse de puissance de 3% et une augmentation de la consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quenotte a dit :

Ce serait intéressant au contraire de savoir :D

Ceux que je connais préconisent (à raison) l'inverse.

Nullement en terme de distance? Mais encore?

Quand je parle de bien avancer, c'est bien évidemment en ne faisant pas un economy run contre une Aixam (Non Méga pour les lourds du fond :D)...

Donc pleine charge...

Même retour :

Un préparateur en Belgique renommé m'a confirmé

-Intercooler obligatoire

-le catalyser 400 cellules d'origine est déjà bien.

-le catalyser 200 cellules a tendant à affoler le turbo et complique sa gestion

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne voulez pas dire qui raconte ce genre de choses?

Vu le nombre de prépa (bien costaudes) qui tournent avec du cata sport et même decatalysé ça me semble assez étonnant.

Par contre, tes chiffres sont curieux.

D'origine le catalyseur a deux chambres de 600 et 400 cellules, soit 1000.

Le catalyseur HJS 300 Cell est en fait un 200+100, soit 300.

Le Wagner a 200 cellules...

@Ulimit est demandé pour une explication sur les EGT et les turbos qui s'affolent! :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...