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Mes projets d'amélioration de ma M135i Xdrive


Arakiss64

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Salut à tous,

Je me suis fait plaisir ce mois-ci. Mettez ça sur le dos de la quarantaine, ou du printemps, mais j'ai craqué et au lieu d'une Golf 6R, j'ai rajouté quelques milliers d'euros pour m'offrir une Bmw M135i xDrive de 2013 (F20 donc) :hot:

Mes précédentes étaient :
- une 135i (E82) de 2010 blanche 306ch

- une 123d (E82) de 2011 blanche aussi. 204ch

- et une Mini Jcw (R56) de 2008, rouge 211ch


J'ai vraiment kiffé la Mini et son comportement de karting ! Ca vire à plat, la vitesse de passage en courbe est ahurissante (pas avec les pneus runflat toutefois^^) et le moteur est rageur comme j'aime (211ch) avec un bruit incroyable (d'origine pourtant).
Mais c'est vraiment, mais alors vraiment pas pratique du tout. Avec les enfants derrière, et la plus petite qui ne sait pas s'attacher seule, c'est même franchement galère ! A moins d'aimer les lumbagos à répétition...

Donc hop, revente de la Mini et achat d'une M135ix.
1eres impressions :
-Moteur très sympa, bien plein partout, mais malgré ses 320ch, il n'y a pas de coup de pied au cul comme la génération précédente (E82) que j'ai eu aussi, ou comme la Mini. Par contre le couple est présent presque partout sur la plage d'utilisation 'normale', ce qui est bien plaisant.
-Bruit : bon c'est un 6 en ligne, c'est forcément plus joli que le 4 de la 123d, mais j'aimerais bien quelquechose de plus rauque, comme celui de la Mini Jcw. Je parle bien-sûr du son de la M135i lorsque la valve est ouverte, donc en position Sport ou Sport+ (j'ai les suspensions actives)
-châssis : c'est là que je suis le plus déçu. On est clairement dans une GT, pas une pistarde. Ca tient bien la route, hein, mais j'aurais aimé un ressenti plus ferme, avec moins de roulis dans les appuis... Bon par contre en mode Confort, c'est parfait pour promener les enfants :)
-freins : euh... c'est un ralentisseur ça, pas un frein :/ Va falloir faire quelquechose de ce côté là.
-finition : rien à redire de ce côté-là, on est bien dans une allemande... c'est beau, c'est très bien ajusté, pas de plastiques durs, aucun rossignol dans l'habitacle... bref, c'est flatteur.
-équipement intérieur : je ne suis pas fan des grosses sonos, toutefois j'aurais été curieux de voir l'apport de l'option Harman Kardon. Tant pis, mais sincèrement, le son est déjà 1000x mieux que dans la mini. Par contre je kiffe l'écran 16/9 et le GPS ! Ainsi que les sièges cuir chauffants et réglable électriquement.


Voilà pour les impressions.
Passons maintenant à ce que j'envisage de faire pour la rendre plus sympa à conduire !

Suspensions
Je vais commencer par remplacer les Silentblocs d'origine, un peu mous, par des Powerflex Black Series. L'investissement est raisonnable, le temps de main d’œuvre modéré. Sur les E82 c'etait plus galère parait-il, surtout pour l'arrière.
Sur ma F20, il semble que ce soit plus simple : il n'y a qu'à comparer les schémas de Powerflex pour s'en rendre compte :


E82: F20: resize_image.php?image=Diag_3260_black.j[/img]resize_image.php?image=Diag_2668_black.j[/img]


Note : les SB 20 et 21 (sur l'image de droite hein) ne sont pas de vrais SB mais des "inserts" qui viennent "coiffer" les SB d'origine.
Voilà la page des Silentblocs Black Series de Powerflex.
Par contre j'ignore si la remplacement des SB de differentiel (numero 27) a une quelconque utilité. Je suis preneur de vos avis ;)

Je compte rouler un peu comme ça dans un 1er temps avant de voir si je continue sur les suspensions.
Si c'est le cas, alors il faudra passer sur des combinés (coilover en Rosbeef) compatibles avec l'option "active" dont je dispose. Je pourrais évidemment décider de m'en passer, (il existe un kit de 4 connecteurs qui viennent faire croire à la voiture que les suspensions d'origine sont toujours là, si on les remplace par des combinés classiques genre Bilsyein B14) mais c'est ma voiture "daily" et jouer avec les modes/dureté des suspensions, c'est fun. Et le mode Confort est très appréciable avec ma petite famille...

N'étant pas fan de Bilstein, je m'oriente donc vers KW, qui comme le montre ce schéma, a une palette de produits très variée !

big-65533673b9.jpg?v=1

 


Je ne retiendrai pas la série Clubsport (en bas à droite) dédiée à la piste, mais plutôt les Variant 1, 2 ou 3 selon le budget...
Pour l'instant je pense prendre les v2, un compromis qui offre tout de même un réglage de détente lente.
La v1 n'offre rien comme réglage, et la v3 offre de régler compression et détente lentes. Mais à quel prix !

Note: Il existe aussi les ST, qui semblent moins chers, tout en étant développés avec KW. A confirmer, j'ai juste lu ça quelquepart, mais je ne sais plus où. Et quid de la suspension active?

Évidemment, qui dit pose de combinés dit hauteur de caisse réglable. Je vise une baisse de 25mm AV/AR, pour le look certes, mais surtout pour abaisser le centre de gravité !

Voilà pour le châssis/les suspensions. Je ne pense pas, pour l'instant, aller jusqu'à remplacer LES barres anti-roulis, car même si elles ne coutent pas très cher, il y a pas mal de boulot pour les installer, ce qui revient cher au final.
Je dis LES, en majuscules, car les barres sont comme les Jedi : toujours par 2 elles vont.

Si je ne remplace que l'AV, je rafermirai l'AV, et je rajouterai donc du sous-virage. Si je rafermis l'arrière en ne changeant que la BAR AR, je rajouterais du sur-virage.
Comme je souhaite garder le comportement neutre, soit je change rien, soit je les change toutes les 2.
Note : ajouter une barre anti-rapprochement coute 3 fois rien en main d'oeuvre, puisque c'est au-dessus du moteur, mais ça rajoute du sous-virage : si j'avais voulu une Audi, j'aurais acheté une Audi :D (/troll off)

Je ne souhaite pas, pour l'instant, changer les bras de suspensions par ceux de M3, comme cela se fait beaucoup sur E82. En fait c'est surtout que je n'ai trouvé personne l'ayant fait sur F20/21. J'ignore si ça vaut le coup, ou même si c'est possible.
[EDIT] c'est faisable voire conseillé sur F20/21, mais impossible sur xdrive :'(  (Merci Quenottes)

Dernière solution si madame s'aperçoit que je claque de la thune dans mon dernier jouet : ne pas acheter les combinés mais juste monter des ressorts courts. Plusieurs marques possibles : HR, Eibach, KW...
Le soucis c'est que je ferais alors travailler mes amortisseurs d'origine dans une plage qui n'est pas optimale, et il paraît que ce n'est pas recommandé, en particulier lorsque comme moi on a des amortos pilotés :/ Je veux bien vos avis/témoignages là-dessus !

 

Roues
Comme il est communément admis par les scientifiques en herbe, 1Kg de gagné sur les parties mobiles, c'est l'équivalent de 3Kg gagnés.
Pour radicalement changer le comportement (paraît-il), il faut donc changer les jantes pour des modèles plus légers.
Une jante alu classique (coulée) pèse dans les 12Kg en 18", alors qu'une jante forgée peut descendre sous les 9Kg... mais coûte 3x plus cher.
Il existe aussi les jantes flow-formed qui sont presque aussi légères et ne coûtent pas un rein. Un bon compromis quoi.
Plus d'infos sur les techniques de fabrication de jantes ici.
Je m'oriente vers des flow-formet en 18", ou des forgées si les finances le permettront le moment venu...

Quant aux pneus, ils n'ont que 1000Km (changés par le vendeur la veille de la transaction), mais dès que possible je passe en Michelin Pilot Super Sport, en gagnant un peu en taille tant qu'à faire : 235/35/18 devant et 255/30/18 derrière par exemple.
Faudra que je bosse un peu là-dessus.

 

 

 

Échappement
Comme je le disais en intro, je suis un peu resté sur ma faim en entendant le son du 6 en ligne. Pas qu'il ne soit pas beau hein, loin de là, mais plutôt pas assez fort en charge, et peut-être trop aigu en bas. J'aurais aimé un son plus rauque.
Par contre la présence d'une valve est bien pratique : en mode Confort, elle reste fermée et on ne réveille personne. Ni mes voisins, ni la maréchaussée...
A noter que sur E82 cette valve était pneumatique semble-t-il, alors qu'elle est à présent électrique.

Plusieurs solutions s'offrent à moi, et ont déjà été débattues sur ce forum, mais personnellement je n'en retient que 2 :

- Le simple remplacement du silencieux par celui de Bmw M Performance (a priori réalisé en réalité par Akrapovic?)
- Garder le silencieux d'origine mais remplacer les pré-catalyseurs ("downpipe" je crois) par des versions sport, genre 200cel. Par exemple chez Evolution Racewerks ou Wagner.

Ces 2 solutions ont l'avantage de rester homologuées (passage du contrôle technique ok) ET de garder la valve à l'échappement, contrairement à d'autres soluces (pots Miltek ou autres, décata...)

 

Freins
La partie la plus simple ! Il semble que les disques d'origine sont très bien, et qu'il suffit des changer les plaquettes par des Pagid RS29 jaunes (série "endurance" de Pagid), pour retrouver des freins dignes de ce nom. Il semble que les Ferodo soient à éviter...
Bien-sûr, il faut également changer les durites pour des modèles "aviation", et mettre un fluide adapté (RBF 600).
J'espère juste que ces plaquettes ne siffleront pas, car je rentre souvent tard du boulot, et j'ai pas envie de réveiller tout le quartier !

 


Moteur
Concernant le moulin, je ne vais pas me jeter sur une reprog/boitier tout de suite. Je compte d'abord fiabiliser les quelques points faibles connus, et ceux qui seront plus sollicités par un futur gain de puissance.
D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, la boîte est largement capable d'encaisser 100Nm de plus que les 450 d'origine. Certains vont même bien au-delà. Donc je n'aurai qu'à me concentrer sur le moteur, à savoir :

- Intercooler : plusieurs marques sont possibles, mais je penche vers un Ambient Thermal Management (ATM) ou Wagner Evo2 Competition.
- Les charge pipes associées : en chromé ou noir anodisé chez Evolution Racewerks. Celle à l'entrée de l'intercooler (Turbo to Intercooler) et celle à la sortie (Intercooler to Throttle Body).
- Eventuellement une admission directe comme l'ER.

Et donc ensuite, une reprog (suis pas s$ur que ce soit possible sur ce moteur N55) ou un boitier additionnem comme:
- le plus connu, le JB4
- le Speed-buster
- le Bavarian
- le Kitpower

Il y en a sûrement beaucoup d'autres...

Voilà, c'est un peu mon plan de route :)

 

N'hésitez pas à me conseiller si vous voyez une incohérence, un truc que j'aurais oublié...

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eh ben dis donc ça commence fort!!!!!

si ce n'était pas une xdrive, la modification des bras de M4 aurait été impératif et surtout radicale.. Dommage

concernant la sonorité, on est tous différent, moi j'adore la sonorité d'origine, c'est le vrai bruit du 6L, c'est ainsi. Je n'aime pas trop tous ces bruits rauques de ces nouveaux moteurs, qui font plus artificiel qu'autre chose..'fin bref, tous les goûts sont dans la nature.

Concernant les powerflex black, je crois qu'ils sont raides de chez raides. Avec les KW, tu risques d'être surpris!!!!!

 

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Superbe projet en marche, je pense que tu attaques les choses du bon coté.

Concernant les SB, je suis très curieux de voir le résultat car j'ai trouvé la voiture très souple (tant en suspension qu'à ce niveau là m'a t'il semblé) : le train Ar prenait beaucoup de mouvement sur les accél, encore plus en stage 2 l'arrière se dandinait parfois bizarrement, et durant les pertes d'adhérence ce n'était pas agréables.

Pour les suspattes, les ST semblent vraiment pas mal pour le prix, à confirmer. Si tu montes des ressorts, ce que j'avais fait pour la mienne (H&R -25), l'amélioration du comportement n'est pas énorme. Cependant on abaisse un peu le centre de gravité comme tu dis et la voiture prend moins de mouvement, le roulis semblait plus contenu. 
Par contre je te mets en garde sur les -25mm : c'est chiant au quotidien, on frotte (très) facilement le cache en plastique sur les dos d'ane. -15 semble être un bon compromis.

Quelle dommage qu'on ne puisse pas monter les bras de M3 sur une Xdrive car c'est de loin la modification que j'ai préféré! Le train avant devient sympa, vif, plus précis (malgré cette direction trop légère).

Sur l'aspect sonorité je n'ai jamais roulé avec l'échappement d'origine mais avec le Mperf. Très sympa mais trop feutré à mon goût.
La valve ne sert à rien sur ce modèle (en plus elle est placée sur la sortie d'échappement la + éloignée du tube qui arrive au silencieux! ils auraient du la mettre sur l'autre sortie, le silencieux valve fermé aurait été plus efficace), et avec le JB4 (avec et sans le décata) j'ai pu l'ouvrir et la fermer manuellement à vitesse stabilisée et en charge et franchement la différence est a peine audible!
Par contre avec un décata c'est vraiment top! J'ai adoré mais ma voiture n'était pas un daily...! ^^ En daily c'est à mon avis un peu trop. 
Un cata sport peut être une bonne solution!

Attention lors de la commande du CP, il faut veiller à prendre une ref pour les Xdrive (assez chiant à monter d'ailleurs je crois).

Et dernier point, je ne peut que te conseiller le JB4. Un super produit super facile à monter (30min), évolutif (map1 si pas de pièces, map 2 si catasport/décata et/ou IC, map 5 autoadaptative), permettant de supprimer cet Active Sound de mer**, de controler la valve, de visualiser les codes défauts et d'avoir des jauges en pagaille (Temp eau, huile, air etc etc etc) via l'appli JB4!

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Joli programme pour la tienne aussi :nickel8:.

Je rejoins GEBM3 pour les silent-blocks, la suspension étant assez souple même en mode sport, tu risques de ne pas être satisfait et après si tu mets des combinés filetés, ça peut être très raide...

Pour ma part j'ai passé commande de KW DDC qui me permettent de conserver la suspension pilotée. La différence entre le mode confort et sport est d'après ce que j'ai lu à plusieurs reprises, beaucoup plus sensible.

Pour les jantes, il y a les breytons GTSR que j'ai déjà eu sur Z4 coupe et que je vais reprendre sur ma M235i. A la pesée, j'avais mesuré 8.2kg en réel à l'avant et 8.6 à l'arrière. Pour info une 436M d'origine est donnée à 10.7 kg par BMW mais pèse en réalité 11,4 (pour l'avant). Et à chaque fois que j'ai pesé une jante BMW j'ai toujours entre 6 et 800 grammes de plus. Les breytons ne sont pas forgées, mais je n'ai eu aucun soucis avec les miennes sur ma Z4 qui était dure comme du bois (bilstein B12) sur de très faibles débattement !

Autrement tu as les forgées M performances en 19, un peu chère mais ça se trouve en occasion :

- 405M annoncées à 9.7 kg (rajouter 0.7 kg en réel)

- 624M annoncées à 9.2 kg (rajouter 0.7 kg en réel)

Je t'invite à lire mon topic, tu auras quelques réponses à venir qui pourraient t'intéresser ;)

Modifié par Yann46
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Merci pour vos réponses/conseils/encouragements :)

Donc si je comprends bien votre point de vue, Yann46 (Go Rossi!) et GEBm3, il vaudrait mieux ne pas toucher aux SielntBlocks et directement changer ressorts courts -15mm et KW DDC ? Ca ne me gêne pas vu que je pensais de toute façon changer cela aussi, mais plus tard. En fat je voulais voir si les PowerFlex black changeaient vraiment quelquechose.

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En fait vu ce que tu écris dans ton premier post, je pense que changer simplement les silentblocs ne te suffira car il restera les mouvements de la suspension qui n'est pas assez verrouillée. 

A ta place et si ton budget te le permet, je monterai d'abord les KW (environ 2500 € hors pose quand même...). Tu auras un gros changement qui devrait te plaire. Apres si tu te plains toujours de mouvement ou d'une petite sensation de flou, effectivement le remplacement des SB pourra améliorer les choses car  ils sont assez souple sur les M performance. Encore une fois, rien que les KW peuvent faire une grosse dif tout en conservant la polyvalence de la voiture.

Attention ce sont des combinés filetés sur lesquels tu peux régler la hauteur de ta voiture justement à partir du corps d'amortisseur qui est fileté, les ressorts sont fournis avec.Toutefois, réglé au plus haut il rabaisse quand même la voiture de 15mm de mémoire.

Si reste sur des ressorts seuls, je te conseillerais des Vogdlant qui ont un rabaissement de 19 mm réel a l'avant et 17/18 mm arrière (pour -15 mm annoncé avant arrière). Leur tarage sont plus fermes que les Eibach. De plus ces derniers ne rabaisse pas beaucoup l'arrière voir pas du tout des fois. J'ai eu ce phénomène sur ceux de ma Clio RS et sur un forum anglophones un propriétaire de m235i s'en plaignait également. Et j'ai vu d'autres m235i qui en avaient et qui étaient bien plus basses elles...avec exactement les mêmes références ^^.

 

Et les barre anti roulis comme tu dis c'est top mais sur les F20 c'est un gros gros boulot.

 

Dernier point si tu as des runflats, tu peux les mettre à la benne aussi, si tu privilegie le plaisir de conduite.

 

 

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Merci pour tes conseils :)

J'esperais commencer crescendo, niveaux prix. Les KW direct, ça fait mal mais je suis sûr que tu as raison, c'est ce qu'il me faut. Il ne reste plus qu'à convaincre mon ministère des finances at home...

Pour les runflats, comme je disais en intro, j'ai eu 2 série 1 et une Mini survitaminée juste avant : je suis aware de leurs méfaits :)

Tes ressorts semblent intéressants, mais es-tu sûr de l'orthographe ? Google ne trouve rien ! (vogdlant springs, vogdlant ressorts...rien!)

ps: Vale semble aller mieux et participera à la course :nickel6:

 

 

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Salut et bienvenu sur M Passion ;)

Si tu veux écouter un silencieux M performance + DP catalysé HJS, n'hésite pas. Mon auto est une EWG mais ça te donnera déjà une idée.

Sinon, je pensais à ça vendredi, connais-tu l'I-Level (Integration-Level : version du sw) de ton auto?

Il y a eu pas mal d'amélioration depuis 2013, (réactivité bva, moteur, châssis...) donc je pense que ce serait la première chose à faire.

Il faudrait voir ensuite y aller par étape pour la suspension. Par exemple certains ont remplacé leurs ressorts d'origine M135i par des modèles montés sur M235i qui sont plus fermes.

Donc déjà voir si le setup d'une M235i te conviendrait.

Ou alors passer par les kits ressorts HR/Birds

 

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